< Vos questions sur la maternité | Page 133 | Forum des BTS

Vos questions sur la maternité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Bon sinon les filles,
je voulais aborder un sujet concernant &quot;l&quot;incivilité&quot; ou plutôt l'&quot;égoisme de certaines personnes envers les femmes enceintes.
Je ne sais pas si çà vous est arrivée mais pour ma part je n'ai pas de voiture,alors je me déplace la plupart du temps en transports en commun(bus ,métro et Tram).Pour celles qui ont une voiture c'est surement différent.
Je vis entre Strasbourg et Lyon et malheureusement le constat est le même pour ces 2 villes.
Quand tu montes à bord,peu de gens mais quand je dis peu c'est vraiment peu voire pas du tout ont l'amabilité de te céder leur place.
Bon je sais bien qu'on est pas malade en étant enceinte mais enfin ,moi avant de l'être je cédais toujours ma place quand une femme enceinte ou une personne agée montait .
J'ai eu le cas l'autre jour à strasbourg,je suis montée avec ma mère dans un bus ,tout le monde a bien vu que j'avais un gros ventre( à presque 7 mois),du moins,je pense pas qu'ils se sont dit&quot;tiens ,elle a peut être foutu un coussin en dessous&quot; pour avoir un si gros ventre ou &quot;bouffer 5 hamburgers ou bu 10 litres de bière quoi! mais y'en a pas un qui aurait eu la bonne idée ,l'intelligence ou la gentillesse dirais je , de se dire,&quot;je vais lui céder ma place...&quot; ben non,je suis restée debout durant tout le trajet,heureusement il durait pas non plus 3 heures et j'étais bien au milieu dans le bus en face des portes,je me tenais contre elles,alors tout le monde m'avait bien vu,je suis pas allée me planquer au fond du bus quoi!nan nan malgré çà,les gens ils tournent la tête de côté,genre &quot;je ne l'ai surtout pas vu &quot;comme çà ,&quot;je suis tranquille&quot; :blink: :pascompris; Mon oeil ,ouais :notstupide:

Au final je me dis,ils ont raison après tout, &quot;bah oui,ils ont payer leur place comme tout le monde alors pourquoi voudrais tu qu'ils se bougent&quot;

A lyon,même constat mais Heureusement il reste encore quelques personnes qui vous proposent leurs places quand on vous voit monter,j'ai pu m'en rendre compte il y a quelques semaines en prenant le métro.

bref,dans les supermarchés c'est pareil,ils font la gueule parce que tu es prioritaire et que tu leur passe devant,c'est hallucinant je trouve.C'est pas pour faire joli ,si on a pensé à mettre des caisses prioritaires,il faut bien que ceux qui sont prioritaires justement en profitent non? :unsure:

coucou

tu as tout à fait raison.. moi quand je prends le tram à Clermont ferrand, c'est pas souvent car jy habite pas mais quand j'en ai besoin je fais toujours attention aux places prioritaires...

quand le tram est vide, je prends ma place tranquillement et non comme certains qui se jettent sur les places prioritaires pour pas avoir tout le tram à traverser alors que y'a plusieurs portes..
et si malheureusement je dois prendre une place prioritaire je la laisse dès que besoin ou alors dès qu'une place dans le tram se libère..

tout à fait si y'a des places ou caisses prioritaires.. !! y'a 1,5 ans on avait été faire les soldes avec maman et chéri.. puis après on va dans l'hypermarché...et on file à la caisse &quot;prioritaire&quot; que maman était dans son fauteuil roulant.. chéri étant devant maman et moi derrière elle..

on attendait à la caisse et une femme derrière commence à me bousculer pour me faire comprendre de me pousser.. je l'a regarde d'un oeil et me pousse très légèrement juste pour qu'elle puisse voir que devant y'avait maman avec son fauteuil !! du coup elle a pris ses courses et a changé de caisse..

toute manière le respect même principale se perd alors laissez une place pour une personne handicapée ou une future maman.. c'est pas gagné..

je me souviens et après je ferme ma parenthèse sur le sujet : une fois j'étais dans le tram avec ma belle mère, on revenait du CHU voir maman.. un homme aveugle accompagné de son chien est monté dans le tram ! des jeunes assis sur les places n'ont pas laissé de siège à cet homme : ils leur mattaient et demandaient des détails sur le chien d'accompagnement et limite un peu de foutage de gueule !!! n'importe quoi...

il est aveugle, pas handicapé ou enceinte ou très vieux ou très jeune. C'est comme si tu disais qu'il fallait laisser sa place à un sourd ou a un muet...

au contraire, si tu proposes ta place a un aveugle, il pourrait le prendre mal. c'est comme proposer sa place a une femme très ronde en pensant qu'elle est enceinte.

joile link=topic=90199.msg1215145#msg1215145 date=1275133079 a dit:
bref,dans les supermarchés c'est pareil,ils font la gueule parce que tu es prioritaire et que tu leur passe devant,c'est hallucinant je trouve.C'est pas pour faire joli ,si on a pensé à mettre des caisses prioritaires,il faut bien que ceux qui sont prioritaires justement en profitent non? :unsure:

Ben moi j'ose même plus aller faire les courses, j'envoie mon homme ou je commande via le net, car la caisse ça devient horrible et je sais que les gens ne laissent pas passer...
L'autre jour, j'étais à la caisse avec mon homme, il y avait du monde, le caissier se léve, vient vers nous il nous dit &quot;excusez moi je ferme avant vous !&quot; :embarassed:
Même pas de pitié, j'étais tellement choquée que sur le moment j'ai rien dit, mon homme non plus d'ailleurs, on arrivait pas à y croire !

oui je comprends bien mais bon ce jour là le tram était un peu chargé et avait du mal à se poser avec son chien.

Je te comprends joile, ça me rappelle que je suis allée faire ma carte grise à la préfecture après mon déménagement, j'ai attendu 1h30 debout enceinte de 7 mois et personne pour me laisser sa place assise, et moi j'avais trop honte de demander. Le bus, je l'ai beaucoup pris pour mes rdv à l'hôpital, c'était pareil, quand je montais dedans, les gens sur les places prioritaires tournaient la tête en me voyant arriver :mellow:

A la caisse prioritaire de l'hypermarché, c'était à chaque fois la caissière qui me disait de passer devant (merci à elles) et je me suis toujours pris des bons regards de travers. Jusqu'à 6 mois, ça allait je pouvais patienter debout mais après c'était pas de refus de passer devant les gens ! mais quand je suis toute seule, j'arrive pas à demander, je prends sur moi, je souffrais comme une conne :embarassed:

Je me souviens qu'à Ikea une fois avec mon copain c'était blindé de monde, les caisses étaient pleines, la queue à la caisse prioritaire était super longue, encore une fois trop honte de me demander, c'est mon copain qui sans demander à personne a doublé tout le monde en me traînant derrière lui :laugh: j'étais toute rouge !! bien sûr on a eu droit aux messes basses etc....

perso, les femmes enceintes, ca ne me dérange pas. Qu'elle passe avant ou qu'elle prenne ma place dans le RER, bon j'avoue c'est toujours un peu chiant mais bon, avec 3, 5 tonnes dans le bide, faut bien.

mais alors les ptis vieux........................ .... !!!! c'est moche a dire, mais je peux pas les blairer.

Laurelyne link=topic=90199.msg1215181#msg1215181 date=1275138243 a dit:
Je te comprends joile, ça me rappelle que je suis allée faire ma carte grise à la préfecture après mon déménagement, j'ai attendu 1h30 debout enceinte de 7 mois et personne pour me laisser sa place assise, et moi j'avais trop honte de demander. Le bus, je l'ai beaucoup pris pour mes rdv à l'hôpital, c'était pareil, quand je montais dedans, les gens sur les places prioritaires tournaient la tête en me voyant arriver :mellow:

A la caisse prioritaire de l'hypermarché, c'était à chaque fois la caissière qui me disait de passer devant (merci à elles) et je me suis toujours pris des bons regards de travers. Jusqu'à 6 mois, ça allait je pouvais patienter debout mais après c'était pas de refus de passer devant les gens ! mais quand je suis toute seule, j'arrive pas à demander, je prends sur moi, je souffrais comme une conne :embarassed:

Je me souviens qu'à Ikea une fois avec mon copain c'était blindé de monde, les caisses étaient pleines, la queue à la caisse prioritaire était super longue, encore une fois trop honte de me demander, c'est mon copain qui sans demander à personne a doublé tout le monde en me traînant derrière lui :laugh: j'étais toute rouge !! bien sûr on a eu droit aux messes basses etc....
voilà,çà confirme bien tout çà.. :mellow:
moi aussi,de peur de passer pour une chochotte,j'ose pas demander surtout dans les transports. :wacko:
Mais dès fois je me dis,faut pas avoir de remords en fait ,il faut y aller au culot,comme a fait ton copain. :dacc:

Nessscafe link=topic=90199.msg1215183#msg1215183 date=1275138472 a dit:
perso, les femmes enceintes, ca ne me dérange pas. Qu'elle passe avant ou qu'elle prenne ma place dans le RER, bon j'avoue c'est toujours un peu chiant mais bon, avec 3, 5 tonnes dans le bide, faut bien.

mais alors les ptis vieux........................ .... !!!! c'est moche a dire, mais je peux pas les blairer.
Idem :embarassed:

Nessscafe link=topic=90199.msg1215171#msg1215171 date=1275137459 a dit:
c'est comme proposer sa place a une femme très ronde en pensant qu'elle est enceinte.

Oui, eh bien ça c'est quelque chose qui me fait hésiter à proposer ma place dans les transports. Le nombre de fois que je me suis fait rembarrer pour ça... Mais bon une femme mince enceinte, c'est facile, mais une femme assez ronde : enceinte ou pas ?? :pascompris; :pascompris; :pascompris;

Une amie de ma soeur se plaignait justement que les gens râlent quand elle demandait une place assise car ils ne croyaient pas qu'elle était enceinte... même à 6 mois, mais bon faut dire qu'elle était un peu forte aussi... :blush:

Donc maintenant, une femme clairement enceinte je lui propose, mais quand je doute (en particulier l'hiver avec les manteaux), j'attends qu'on me demande... marre de me faire rembarrer en voulant être polie !

Avec les petites vieilles, c'est un peu le même topo &quot;AHHHHHHHHHHHHHH mais ça ne va pas la tête, je ne suis quand même pas si âgée !!!!!!!!!!!!!&quot; (avec voix criarde en prime...) et une grande envie (réprimée à chaque fois) de répondre &quot;pas de ma faute si vous n'acceptez pas vos 85 ans...&quot; :tickedoff: :knuppel:

Perso, je ne sais pas si je forcerai pour avoir une place dans les transports, de toute façon il faudra que je diminue ma durée de trajet quotidienne (entre 2h30 et 3h par jour travaillé actuellement) sinon je ne vais pas faire long feu... mais bon on n'y est pas :cry: :closedeyes:

Nessscafe link=topic=90199.msg1215183#msg1215183 date=1275138472 a dit:
Laura31 link=topic=90199.msg1215190#msg1215190 date=1275140489 a dit:
Idem :embarassed:
Je suis pas le seul

moi perso j'hesite en voyant une femme enceinte j'ai toujours peur qu'elle me dise non mais oh? tu te prends pour qui dis que je suis grosse! J'suis pas enceinte co**ard! :unsure:

Loulougan link=topic=90199.msg1215261#msg1215261 date=1275151237 a dit:
Je suis pas le seul

moi perso j'hesite en voyant une femme enceinte j'ai toujours peur qu'elle me dise non mais oh? tu te prends pour qui dis que je suis grosse! J'suis pas enceinte co**ard! :unsure:
:laugh: Oui moi aussi des fois j'hésite car on ne sait pas trop surtout quand ce n'est pas rond rond rond.

Au risque de choquer, je le dit clairement je ne laisse pas toujours ma place à une femme enceinte, ça dépend de la personne. Parce que s'il y a des femmes à qui on a envie de céder sa place parce qu'on sent qu'elles sont claquées; il y a aussi celles qui profitent de leur statut de femme enceinte pour faire chier leur monde et ça c'est simple je supporte pas; donc dans ces cas là je bouge pas d'un millimètre.

Une fois, il y avait une nana enceinte jusqu'aux dents (genre 7/8 mois) en train de faire son shopping chez Zara, elle était avec une copine, et une fois arrivée aux caisses (bien entendu blindées...) aller hop je sors mon déguisement de pauvre femme exténuée &quot;je suis enceinte de 8 mois laissez moi passer svp&quot; alors que dans les cabines d'essayages elles riaient aux éclats, faisaient les folles... quand elle m'a dit &quot;je suis enceinte j'ai la priorité&quot; je lui ai juste dit &quot;et moi je suis pressée&quot; en lui rappelant qu'elle pouvait aussi aller s'assoir en attendant que la file se dégage. :closedeyes:
Je suis désolée, elle est enceinte, moi j'y peux rien, si on est si claqué que ça en fin de grossesse, ben on reste chez soit, on sort vraiment pour les essentiels, pas pour aller acheter son bikini pour l'après accouchement.

Je sais pertinemment que les fins de grossesse c'est pas la joie et que c'est pas facile, mais en même temps, un mec en béquille ça attendri personne et ça dérange aucun individu de le laisser poireauter 10 plomb aux caisses avec ses courses...

Moi au contraire j'adore les petits vieux, mêmes les cons, mais les hommes exclusivement (j'aime pas les vieilles) même quand ils m'envoient bouler ils me font rire. :biggrin:

joile link=topic=90199.msg1215459#msg1215459 date=1275214377 a dit:
On peut s'assoir dans les boutiques? :unsure:

Oui dans ce zara il y avait un banc pas loin des caisses, c'est pour cela que j'ai pu lui faire cette proposition... Mais je reconnais que c'est rare, et c'est dommage que les grandes enseignes n'y pensent pas !

Alyyah link=topic=90199.msg1215460#msg1215460 date=1275214544 a dit:
Oui dans ce zara il y avait un banc pas loin des caisses, c'est pour cela que j'ai pu lui faire cette proposition... Mais je reconnais que c'est rare, et c'est dommage que les grandes enseignes n'y pensent pas !
ok,c'est bien pour çà que je posais la question :blush:
oui dommage ,que çà ne soit pas le cas dans toutes les boutiques,parce que j'en ai jamais vu jusqu'à présent

joile link=topic=90199.msg1215461#msg1215461 date=1275214678 a dit:
oui dommage ,que çà ne soit pas le cas dans toutes les boutiques,parce que j'en ai jamais vu jusqu'à présent

Si, dans les boutiques de chaussures, il y a plein de sièges ! :laugh: :invis:

J'étais à l'étranger aussi...c'est différent parfois.

Ça passe vite, je ne savais pas que tu étais déjà en fin de grossesse Joile ! Dans ta situation ça doit être la course entre les préparatifs, les trajets entre les deux villes etc... j'espère que tu es bien entourée et que tu as de l'aide quand même !

Babygrow link=topic=90199.msg1215462#msg1215462 date=1275214929 a dit:
Si, dans les boutiques de chaussures, il y a plein de sièges ! :laugh: :invis:
oui merci Babygrow , encore heureux parce que pour essayer les chaussures sans s'assoir çà doit pas être évident mais je parlais surtout des boutiques style Zara,etc... :smile:

Tiens j'avais eu un soucis aux caisses moi aussi... J'ai été à la caisse prioritaire avec ma moitié et une blondasse à râler à mort... Pourtant, j'avais 3 articles, c'était pas la fin du monde que je sache... Encore j'aurais eu un caddie rempli, ok, je comprendrais mais là :beuh:
Limite la nana a insinuer que je fesais parti de ces gens qui foutent rien de leur journée et qui viennent au dernier moment pour faire les courses... C'était 19h30, ça fesait 1h à peine que j'étais rentrée du boulot et me manquer des trucs pour le repas du soir... :pascompris; des claques :closedeyes:

fin bref, je change un peu de sujet...
Je suis en mode préparation (au dernier moment of course) de la chambre, des valises, et tout le tralala... Je voulais savoir... Vous avez Tout lavé avant l'arrivée de votre enfant ?
Si oui, lavage en machine ou à la main ? Avec quoi ? lessive au savon de Marseille ou autre chose ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Retour