Coucou joile,
Pour ma part j'ai décidé de ne pas allaiter alors que j'étais enceinte de 7 mois à peu près, car jusque là je voulais absolument allaiter pour toutes les bonnes raisons qu'on connaît (meilleur pour le bébé, fusion mère/bébé, geste naturel et gratuit !!...) mais finalement après plusieurs jours de réflexion, j'ai pris la décision de ne pas le faire tout simplement car je ne me "voyais" pas le faire et je n'en ressentais ni le besoin ni l'envie, le papa préférait aussi les biberons car il avait peur de se sentir "exclu" même si j'avais pu tirer le lait. J'ai eu également beaucoup de mal à accepter les changements physiques dus à la grossesse notamment sur les seins donc je n'avais pas envie de les solliciter davantage. et même avec les médicaments, j'ai quand même eu des montées de lait et mon dieu que ça fait mal :beuh:
Je considère personnellement l'allaitement un peu contraignant car c'est comme un prolongement de la grossesse, donc on ne peut toujours pas boire un verre d'alcool, ne pas prendre certains médicaments, ne pas entamer de régime.... et je préfère préparer le biberon quand on va voir la famille ou autres que d'aller m'isoler dans une autre pièce pour allaiter le bébé. après c'est sûr c'est un budget !!! Mais je ne regrette rien, je prépare les petites doses à l'avance, comme ça il n'y a plus qu'à le reconstituer, ça va super vite. Je vois aussi ce que ma fille boit (en quantité) et c'est mieux pour moi en terme de rythme dans la journée (allaitement à la demande doit être fatigant), Eva boit maintenant 5 biberons de 150ml dans la journée. J'ai tout à fait confiance au lait artificiel car très nutritif et contient tout ce qu'il faut pour le bébé même si bien sûr cela ne vaudra jamais le lait maternel !
Mais j'admire beaucoup les mamans qui allaitent, je trouve ça très beau, mais ça ne me convient pas personnellement.
Et comme m'avait dit une sage-femme à la maternité : "Mieux vaut donner un biberon heureuse que d'allaiter malheureuse".....
Et surtout ne pas céder aux pressions de la famille ou proches, si vous ne voulez pas allaiter, ne commencez pas !
pas même pour le colostrum car vous allez activer la lactation et après bonjour pour tout stopper et vous allez habituer bébé au sein et pour lui faire prendre le biberon ensuite, c'est un peu compliqué aussi.
J'ai eu plusieurs réflexions de m**** car je ne la "nourris" pas, donc forcément je fais mal ! Même en donnant son biberon je me sens mère. Je n'ai pas besoin de lui donner le sein pour me sentir plus proche d'elle.
Évidemment, cela reste un choix purement personnel :happy: