Bien le bonjour à tous,
Je fait partie des dégoutés de la vie suite à l'épreuve de Contrôle de Gestion, sans calculs de coûts et qui considère que c'était plus une épreuve de Management/Maths/"Intro au CG" qu'une épreuve de CG pure, même si la tendance de ces dernières années était à l'analyse...
Bon passons...
Cela dit, je m'associe à l'idée de cin.k de faire un courrier au rectorat concernant le contenu de l'épreuve...
cin.k link=topic=83869.msg929049#msg929049 date=1212222735 a dit:
y'a-t-il des modalités à respecter concernant, la conception des sujets d'examen?
car je cherche sur internet mais, je ne trouve rien...
A ce propos, une recherche rapide sur Google m'a fait bien rire :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700061X.htm
Vient du bulletin officiel, avec je cite [cf. section II]:
9 - L’auteur du sujet s’engage à préserver la confidentialité de celui-ci. Il s’assure de son caractère inédit, de sa neutralité, de sa conformité aux programmes, aux référentiels et aux recommandations du ministre. L’auteur du sujet engage sa responsabilité et ne peut déléguer sa fonction.
Caractère inédit ??? Je me marre, c'est pas le cas pour deux exercices, que les noms aient changé ou non...
J'en entends dire : si l'exercice existait déjà dans les annales et les bouquins, t'avait largement le temps de t'entraîner et de connaître la solution. Ok, c'est pas faux... Mais pour ceux qui sont dans mon cas, en formation par alternance, le travail en cabinet laisse peu de temps pour travailler et j'ai préférer favoriser les chapitres de Contrôle de Gestion pure et dure...
Bémol : l'article trouvé traite des examens de l'enseignement primaire et secondaire et non enseignement supérieur... J'ai pas réussi à trouver d'équivalence ou s'il s'appliquait au DCG...
Encore qu'un tel article doit exister [cf. Décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, Section III]:
Des arrêtés conjoints du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget, pris après avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables, fixent les modalités d'organisation, le contenu, la durée, la nature, le coefficient et le programme des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ainsi que le montant des droits d'examen.
Enfin bref...