< Vos réactions sur le contrôle de gestion | Page 4 | Forum des BTS

Vos réactions sur le contrôle de gestion

Velsatis63 link=topic=83869.msg929587#msg929587 date=1212258772 a dit:
Moi j'ai le dunod et je l'avais pas fait celui là.
J'ai bien précisé dans mon cas que je ne voulais absolument pas faire annuler l'épreuve, juste faire constater des abérations (à mon sens). C'est tout!
C'est comme des fautes de rédactions dans le sujet de gestion...

&quot;vous avez 3 dossiers&quot; alors qu'il y en a 4!!! juste que cette année je trouve que les épreuves ont été fait à la va- vite.
moi, aussi, c'est que je pense.
je n'ai pas envi de repasser l'épreuve, même si, je sais que dans mon cas, j'ai pas juste aux dossiers.
le but n'est pas repasser l'épreuve mais qu'on ne nous prenne pas pour des imbéciles!

Littlemoon link=topic=83869.msg929604#msg929604 date=1212260264 a dit:
Je suis bien d'accord avec toi, [sup]je ne te visais pas[/sup].
Mais à mon sens, il n'y a pas de quoi crier au scandale.
pour moi si!
c'est sensé être des sujets &quot;originaux&quot;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

laure71 link=topic=83869.msg929644#msg929644 date=1212263232 a dit:
pour trouver les quantités minimales à produire dans le dossier 3 vous avez procédé comment?

Il y avait certainement plus simple mais moi j'ai résolu sur deux pages un systèmes d'inéquations à deux inconnues :chessy:
Au final, j'ai le bon résultat à cette question :smile:

pour les quantités minmales pour ma part il n'y avait que le système de deux équations à deux inconnues, fallait juste faire attention ca fabiqués 6x pour 7y donnait une équation : 7x=6y ; pas de loi normale pour cette première question, mais les réssultats tombent pas du tout rond : SR= 16200000 et des poussières

cedfr link=topic=83869.msg929717#msg929717 date=1212295099 a dit:
Il y avait certainement plus simple mais moi j'ai résolu sur deux pages un systèmes d'inéquations à deux inconnues :chessy:
Au final, j'ai le bon résultat à cette question :smile:

tu as trouvé combien de quantité pour les 2 modèles?

Velsatis63 link=topic=83869.msg930079#msg930079 date=1212333131 a dit:
Et comment tu sais que c'est exacte tes chiffres?

En multipliant par le prix de vente unitaire, je retrouve les montants de l'annexe suivante (3 il me semble) :happy:

Moi j'ai trouvé 29280 et 34164 donc plus près de cedfr (j'ai merdé sur les arrondis) ce qui donne un SR global de 16.18m€

rapha44 link=topic=83869.msg930096#msg930096 date=1212334609 a dit:
Moi j'ai trouvé 29280 et 34164 donc plus près de cedfr (j'ai merdé sur les arrondis) ce qui donne un SR global de 16.18m€

Oui, voilà (j'ai 6€ d'écart mais j'ai expliqué pourquoi) :happy:

EDIT: Pour velsatis, tes résultats ne sont pas possibles puisque 32 166 * (6/7) ne donne pas 31 660 :smile:

Velsatis63 link=topic=83869.msg930102#msg930102 date=1212335432 a dit:
au putain j'avais pas vu ça comme ça... :tickedoff:

Ben au départ, je me suis demandé pourquoi est-ce qu'on nous donnait cette info sur 6 pour 7 et puis après j'ai compris que c'était la proportion à conserver :happy:

cedfr link=topic=83869.msg930121#msg930121 date=1212336790 a dit:
Ben au départ, je me suis demandé pourquoi est-ce qu'on nous donnait cette info sur 6 pour 7 et puis après j'ai compris que c'était la proportion à conserver :happy:

oui donc raté pour moi...

Un de ces trucs ! J'hallucine !

Mais c'est vrai que c'est pas la peine de faire annuler quoi que ce soit ! j'ai pas envie de me remettre dans mes bouquins ! :wacko:

Bonjour...

Pour ma part j'ai le foucher et le Dunod de l'an dernier (euh l'administration de mon etablissement scolaire s'était tromper dans les commande de livres!!)..J'ai fait le sujet de composit SA mais je vais vous avouer que je me suis complétement rétamer dessus...Et je me suis rendu compte de mon erreur quand j'ai rendu mes feuilles..Bravo à moi!!

Sinon je viens d'apprendre que a Ajaccio ils avaient eu un report de l'examen.. www.compta-online.com / Forum DCG / Vos réactions par rapport au DCG 2008 !!!
Alors pourquoi pas mais je croyais que c'était un exam nationale.. Je vous avou que je ne comprends plus rien du tous...

bbabou19 link=topic=83869.msg930321#msg930321 date=1212350146 a dit:
Sinon je viens d'apprendre que a Ajaccio ils avaient eu un report de l'examen.. www.compta-online.com / Forum DCG / Vos réactions par rapport au DCG 2008 !!!
Alors pourquoi pas mais je croyais que c'était un exam nationale.. Je vous avou que je ne comprends plus rien du tous...

Pour Ajaccio, c'est lié à des problèmes météorologiques.
Aussi, ils auront sans doute le sujet de secours :smile:

cedfr link=topic=83869.msg930121#msg930121 date=1212336790 a dit:

J'ai les mêmes résultats que toi, à une unité près.
Je n'ai pas utilisé la même méthode, donc je me suis servi des 6x et 7y.
J'ai considéré qu'une combinaison était égale à 6x+7y, et donc que la MCV d'une combinaison était de 833.8
Donc le SR est égal à 4886 combinaisons soit 29316 x et 34202 y :biggrin:

Bien le bonjour à tous,
Je fait partie des dégoutés de la vie suite à l'épreuve de Contrôle de Gestion, sans calculs de coûts et qui considère que c'était plus une épreuve de Management/Maths/&quot;Intro au CG&quot; qu'une épreuve de CG pure, même si la tendance de ces dernières années était à l'analyse...
Bon passons...
Cela dit, je m'associe à l'idée de cin.k de faire un courrier au rectorat concernant le contenu de l'épreuve...

cin.k link=topic=83869.msg929049#msg929049 date=1212222735 a dit:
y'a-t-il des modalités à respecter concernant, la conception des sujets d'examen?
car je cherche sur internet mais, je ne trouve rien...

A ce propos, une recherche rapide sur Google m'a fait bien rire :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/4/MENE0700061X.htm
Vient du bulletin officiel, avec je cite [cf. section II]:
9 - L’auteur du sujet s’engage à préserver la confidentialité de celui-ci. Il s’assure de son caractère inédit, de sa neutralité, de sa conformité aux programmes, aux référentiels et aux recommandations du ministre. L’auteur du sujet engage sa responsabilité et ne peut déléguer sa fonction.

Caractère inédit ??? Je me marre, c'est pas le cas pour deux exercices, que les noms aient changé ou non...
J'en entends dire : si l'exercice existait déjà dans les annales et les bouquins, t'avait largement le temps de t'entraîner et de connaître la solution. Ok, c'est pas faux... Mais pour ceux qui sont dans mon cas, en formation par alternance, le travail en cabinet laisse peu de temps pour travailler et j'ai préférer favoriser les chapitres de Contrôle de Gestion pure et dure...

Bémol : l'article trouvé traite des examens de l'enseignement primaire et secondaire et non enseignement supérieur... J'ai pas réussi à trouver d'équivalence ou s'il s'appliquait au DCG...

Encore qu'un tel article doit exister [cf. Décret n° 2006-1706 du 22 décembre 2006 relatif au diplôme de comptabilité et de gestion et au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, Section III]:

Des arrêtés conjoints du ministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargé du budget, pris après avis de la commission consultative pour la formation professionnelle des experts-comptables, fixent les modalités d'organisation, le contenu, la durée, la nature, le coefficient et le programme des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ainsi que le montant des droits d'examen.

Enfin bref...

Bonjour

J'ai posé la question à un prof de l'organisme où je suis inscrite, pour savoir s'il y avait une démarche par rapport à ça.
Voici sa réponse complète :
&quot;Je tiens à vous dire tout de suite qu'il n'y a rien à faire compte tenu de la &quot;faible&quot; gravité de la situation. En effet il n'a été annulé d'épreuve que lorsque les sujets étaient explicitement publiés à l'avance. Pour ma part quand j'ai passé le DESCF UV1 des candidats de certaines académies (et pas d'autres) avaient eu l'information officielle que la calculatrice serait interdite. Nous avons tenté de demander un recours auprès de l'éducation nationale qui a jugé que ce n'était pas grave.
Vous pouvez toujours demander un recours auprès de l'éducation nationale, mais il y a peu de chance qu'il aboutisse. Vérifiez déjà bien que les sujets sont strictement les mêmes, car il arrive en effet que l'on tourne en rond sur certains thèmes qui sont toujours abordés de la même manière.&quot;

Voilà, au moins on sait à quoi s'en tenir.
Bonne journée
Anaïs

Bonjour j'ai moi aussi demandé à plusieur de mes profs..

Leurs réponses furent unaniment : &quot;Attendez vous à repasser cette épreuve si jamais s'est révélé vrai car un sujet d'exam doit avoir un caractère INEDIT&quot; et ce n'est absolument pas le cas du dossier 4. Le dossier 2 quand à lui a eu le droit à une modification de produit, ce qui n'enlève rien au fait que ce soit excactement les mêmes questions et les mêmes données...

Voilà.. Mais bon comme s'est la première du DCG on ne peut être sur de rien...

Retour