Dans les histoires, il peut faire peur, surtout lorsqu’il prend la forme du grizzly (3.50 mètres dressé) auquel Davy Crokett a été confronté. Ou bien, à l’image des histoires pour enfants où l’on montre l’ours de foire comme dévoreur d’enfants, pour leur faire peur et les contraindre à se « tenir bien sages ».
S’il est représenté, dans un rêve, sous des traits comparables à ceux-là c’est qu’il est, pour le rêveur, à l’image d’une frayeur inavouée qui apparaît soudain, qui vient de son enfance à l’instar de ces histoires « pour enfants ».
Souvenons-nous aussi que cet animal a été pendant bien longtemps considéré, dans nos sociétés occidentales, comme le roi des animaux. Des cultes et des lieux de culte lui étaient réservés. C'est la religion chrétienne qui l'a remplacé par le Lion dont l'origine "royale" remonte à l'antiquité égyto-assyrienne et, antérieurement encore, à l'univers indo-européen. Dans un rêve il peut donc "porter en lui" une image de roi-déchu. Il peut donc être aussi ce que la religion chrétienne fait de « l'homme pécheur » dominé, soumis et déchu par le péché originel »...
L’ours, dans un rêve, reste avant tout un animal sauvage, c’est à dire qu’il nous semble « vierge » d’éducation et « indompté ».
• S’agissant d’un ours brun, il peut être le symbole d’un pulsion forte, inavouée, pas connue (« vierge » dans son existence), indomptée, sauvage, ravageuse (carnassière), qui dort en soi « pendant l’hiver de ma vie » et qui se réveille au printemps pour « manger les fruits et le miel de la vie », par exemple.
• S’agissant d’un ours blanc, il est possible qu’il soit l’image d’une pulsion dévorante qui vit dans un contexte aquatique et gelé en soi. Il est certain que le travail de transformation intérieur est, dans ce cas, difficile puisqu’il convient d’abord de réchauffer en soi ce qui y est congelé…
• S'agissant d'un ours noir, il y a à réfléchir à ce qui est noir et sauvage en moi, voire « dévorant », mais que je ne peux pas voir car est invisible en moi ce qui est noir et sombre.
• Si apparaissent simultanément et un ours blanc et un ours noir, je vous convie à lire le paragraphe des chats ci-après dans ce chapitre.
Le contexte du rêve est déterminant pour bien comprendre ce que cette « animalité » mammifère représente « pour moi » et ce qu’elle me montre de moi.
Rien ne m’empêche « d’apprivoiser » ces aspects solitaires et sauvages qui « vivent » en « Qui_Je_Suis », et dont la femelle est capable de mettre bas « des petits de sexe opposé ».