< Votre avis sur BTS VPT | Forum des BTS

Votre avis sur BTS VPT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manue71
  • Date de début Date de début

manue71

New Member
Bonjour a tous,

Je me présente, j'ai 19 ans, j'ai obtenu mon baccalauréat STT. D'ici septembre je vais rentrer un BTS VPT à Macon, c'est pourquoi je souhaiterai avoir votre avis sur ce BTS... ( Je m'adresse à ceux qui y sont déjà ou qui l'ont obtenu ).

Merci d'avance pour vos réactions.

M@nue71 :wub

Alors, j'ai eu mon BTS VPT cette année et je ne voudrais pas te saper le moral d'entrée mais c'est un BTS assez difficile...

Il est très complet, très vaste, même si pendant ta première année tu ne vas peut être pas t'en rendre compte, quoique...mais aussi très intéressant, si c'est vraiment ta voie biensur!!

Quelques conseils :
- Bosse à fond pendant les 2 années
- fais le maximum d'actions professionnelles pdt ta 1ere année pour t'en débarasser au plus vite (actions qui prennent enormément de temps)

En tous cas je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin de conseils!!!
:dacc: :wink2:

Merci beaucoup pour ta réponse sabina.Je fais ce BTS car le domaine du tourisme me passionne vraiment. Quand Tu parles d'actions professionnelles, tu fais réference aux stages ? Tu dis aussi que c'est un BTS assez difficile mais sur quel plan ( travail, stages...). Et que penses tu des matières, sont elles intéressante a etudier ? En fait je crois qui c'est ca qui m'inquiete le plus.On m'a aussi parler de voyages organisé par le lycée pour ce BTS, en a tu fais pendant tes deux années ?

Merci d'avance pour tes réponses.

manue71 link=topic=33694.msg339675#msg339675 date=1155150649 a dit:
Merci beaucoup pour ta réponse sabina.Je fais ce BTS car le domaine du tourisme me passionne vraiment. Quand Tu parles d'actions professionnelles, tu fais réference aux stages ? Tu dis aussi que c'est un BTS assez difficile mais sur quel plan ( travail, stages...). Et que penses tu des matières, sont elles intéressante a etudier ? En fait je crois qui c'est ca qui m'inquiete le plus.On m'a aussi parler de voyages organisé par le lycée pour ce BTS, en a tu fais pendant tes deux années ? 

Merci d'avance pour tes réponses.

M@nue71  :wub

Mais je t'en prie... :wink2:

Alors pour ce qui est des actions profesionnelles, c'est différent des stages... En fait, il s'agit de &quot;mini-projets&quot; que tu dois réaliser durant tes deux ans, sur une journée par semaine en entreprise.
Il peut s'agir d'un mailing, de la création d'un dépliant, de monter un produit touristique, etc. en passant par un prestataire, soit une entreprise.
Ces actions professionnelles, tu peux les réaliser pdt tes stages mais tu ne pourras pas le faire pour toutes.
Tu devras conserver des preuves de ces travaux et tu les présentera lors de l'oral d'actions pros au BTS...

Mais ne te fais pas de souci, tout te sera expliqué à la rentrée!

Quand je dis que ce BTS est assez difficile je veux dire qu'il comporte des matières très différentes, il est très complet, ce qui entraîne une masse de travail perso assez importante, mais si cela te plait, y'a aucun soucis, met-toi y à fond (c'est ce que j'ai fait et la preuve le travail paye!!! je l'ai eu avec une moyenne de 14!!!).
Tu passes par le droit (général et propre au tourisme), puis par de la gestion (prise de tête j'avoue!!! :knuppel:, la vente, le marketing, la géo (le programme de géo est vraiment très lourd!!!, les langues (tout est en rapport avec le tourisme), et par des matières moins professionnelles comme le français par exemple...

Mais c'est vraiment un BTS très intéressant...

en ce qui concerne le voyage, chaque classe de BTS VPT, est censée faire un voyage d'étude durant lequel elle découvre une destination touristique, rencontre des pros du tourisme, etc
Après cela dépend des écoles je crois!!

Voilà!! :wink2: :smile:

Encore merci d'avoir répondu à mes questions et de m'avoir éclaircie sur ce BTS. :smile:

A bientôt

Je rejoins Sabina pour dire que c'est un BTS très intéressant et aussi assez difficile (par cpte moi j'avais travaillais comme une folle pendant 2 ans et je ne l'avais pas eu, ensuite je viens de l'obtenir cette année en candidate libre!!! mais ne t'inquiète pas ça dépend de toi) juste pour dire que je viens de BEP et j'avais repris un bac STT...

Il est très enrichissant... tu étudies pleins de choses comme l'a dis sabina mais je rajpoutterai que la Géo fût ma matière préférée, tu étudies le monde et ses cultures... c'est génial.

Bref il faut bosser dur, mais si t'es passionnée ce qui était mon cas tu y arriveras et tu y prendras du plaisir!!! c'est un bts passionnant!!!
Après concernant le travail c'est difficile de trouver mais tout arrive à point à qui sait attendre!!! enfin après y'a du taf à Paris...
Bon courage :wink2:

Tout à fait y a du taf à Paris. Y en a aussi en rhones alpes et en paca, moins ailleurs mais faut aussi être mobile.
Sinon dis toit aussi manue que c'est un bts à vocation commerciale (il faut s'y attendre) et que les métiers sont essentiellement sédentaires contrairement aux idée reçues.

conseildeprof link=topic=33694.msg339809#msg339809 date=1155196823 a dit:
Tout à fait y a du taf à Paris. Y en a aussi en rhones alpes et en paca, moins ailleurs mais faut aussi être mobile.
Sinon dis toit aussi manue que c'est un bts à vocation commerciale (il faut s'y attendre) et que les métiers sont essentiellement sédentaires contrairement aux idée reçues.

Tout à fait juste!!!

je ne sais pas ce que tu souhaites faire plus tard Manue, mais si tu veux voir autre chose que l'agence de voyages ou le TO, tu auras tout intérêt à poursuivre en licence ou faire une formation...
mais bon tu n'en est pas là pour l'instant, profite bien de tes vacances, après c'est Boulot-boulot!!! :wink2:

Ce que je voulais te dire aussi Manue, c'est que dans ce BTS tu n'as pas le droit à l'erreur :

Français : coef 3
Langues : coef 3 (lva : 1.5 et lvb : 1.5)
Géo : coef 3
Eco-droit : coef 3
Marketing : coef 3
Oraux : coef 6 (vente : 3 et actions pros : 3)

donc en gros tu ne peux pratiquement pas te permettre une gamelle dans une matière!!! :blush:

Merci pour toutes vos réponses. :smile:
Ba en fait je fais ce BTS car comme je l'ai deja dis le domaine du tourisme me passionne. De plus ce BTS me premettrai d'entrer dans une école d'hôtesse de l'air à LYON ou à PARIS car je souhaite devenir hôtesse de l'air. :wink2: J'aurai encore 2 ou 3 ans d'étude après le BTS. Alors en fait ce que je retiens c'est qu'il faut beaucoup bosser pendant les deux années. ET sinon je voulais vous demander aussi ce que vous pensez de l'ambiance en BTS, est ce si différent de la Terminale ? Par contre je voulais aussi savoir si il y a des options facultatives pour ce BTS car moi j'aimerai apprendre l'espagnol car je fais anglais en LV1 et allemand en LV2. Les langues étrangères me passionne enormement.

Pour la prochaine question je m'adresse à titia35. Toi qui a eu un BAC STT comme moi, peux tu me dire si l'éco droit en BTS ressemble à ce qu'on a étudié en terminale ? Ou si c'est au contraire très différent.

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai aussi fait un Bac STT...donc je peux te répondre si tu veux... tu vas retrouver des choses que tu as faites, tout comme en gestion, et tu verras, le BTS VPT est une bonne continuité quand tu sors d'un Bac STT (enfin moi j'ai trouvé, j'étais moins perdue que ceux qui sortaient du général)...

Donc voilà, pour les options il y en a en langues mais je ne pourrais pas te renseigner plus que ça...

Et pour l'ambiance, ça dépend de ta classe et des personnalités, moi j'ai eu une classe géniale pendant ces 2 ans...mais pendant les cours c'était boulot-boulot, ambiance sérieuse quoi. :closedeyes:.
C'est vrai qu'on se retrouve dans l'enseignement supérieur, bien qu'on soit encore très encadrés, comme au lycée, mais c'est plus vraiment l'ambiance lycée... enfin ça c'est mon expérience perso...

moi je l'ai passé aussi, c'est un bts qui demande beaucoup de travail mais qui est res enrichissant.
Je l'ai eu au moi sde juin et la jai trouvé du travail chez carlson wagonlit a paris.
donc pas de probleme pour moi tout va bien

moi j'ai pas le meme avis que les autres...certes je n'ai eu que 10.5 a mon bts mais je n'ai pas fourni autant de travail que l'on m'avait dit...disons que sur certine matiere il est tres important de réviser comme la gestion et le marketing.. ayant passé un bac litteraire en 2003 j'ai eu mon Bts du premier coup grace au matiere dites scolaires et les gens hyper studieux de ma classe ne l'on pas eu!!!en gros nous sommes 5 sur 21 a l'avoir eu dont 2 qui devait le repasser!!!tu as un avantage sur moi tu a fait stt donc t'auras moins de problemes en eco roit
pour les actions c pas obligatoire de faire une journée par semaine en agence par exemple si t en classique tu peux bossé ton AP toute seule, moi j'ai fait mes dossiers toute seule et le plus long c'etait les réponses des prestataires....
Et pour celui qui a dit que dans le tourisme on bouge pas c que tu l'as choisi moi je m'oriente dans l'ecotourisme grace a une licence pro et j'ai deja 6 mois de stage a l'etranger!!!en gros c'est un domaine tres large ou il faut bien se renseigner car toutes les possibilités s'offre à toi..t'es pas obligé d'etre dans un bureau moi g choisi de bouger donc je serais jamais enfermée.....
bon courage pour tes deux ans miss

lelodanleau link=topic=33694.msg340147#msg340147 date=1155217139 a dit:
moi j'ai pas le meme avis que les autres...certes je n'ai eu que 10.5 a mon bts mais je n'ai pas fourni autant de travail que l'on m'avait dit...disons que sur  certine matiere il est tres important de réviser comme la gestion et le marketing.. ayant passé un bac litteraire en 2003 j'ai eu mon Bts du premier coup grace au matiere dites scolaires et les gens hyper studieux de ma classe ne l'on pas eu!!!en gros nous sommes 5 sur 21 a l'avoir eu dont 2 qui devait le repasser!!!tu as un avantage sur moi tu a fait stt donc t'auras moins de problemes en eco roit
pour les actions c pas obligatoire de faire une journée par semaine en agence par exemple si t en classique tu peux bossé ton AP toute seule, moi j'ai fait mes dossiers toute seule et le plus long c'etait les réponses des prestataires....
Et pour celui qui a dit que dans le tourisme on bouge pas c que tu l'as choisi moi je m'oriente dans l'ecotourisme grace a une licence pro et j'ai deja 6 mois de stage a l'etranger!!!en gros c'est un domaine tres large ou il faut bien se renseigner car toutes les possibilités s'offre à toi..t'es pas obligé d'etre dans un bureau moi g choisi de bouger donc je serais jamais enfermée.....
bon courage pour tes deux ans miss

Ne l'encourages pas à ne pas travailler!!!!! :laugh:

Non mais c'est clair que dans certains cas, tu taffes et tu l'as pas et ce sont ceux qui foutent rien qui l'ont...pas juste!! :pascompris;

dans ma classe, qui était une classe de bosseurs tout le monde l'a eut, il n'y a pas de secret...C'est un BTS difficile et il faut travailler un point c'est tout..

Après pour ce qui est du fait de bouger ou pas dans ton futur métier, il est vrai qu'avec le seul BTS VPT il ne faut pas s'attendre a un taf de globe trotter, tu l'as dis toi même, tu vas bouger parce que tu fais une licence...

Mais à part l'agence ou le TO, voire l'aéroport, le BTS VPT en lui même, ne te permet pas franchement de trop te déplacer...sauf peut être avec de la chance!

merci pour toutes vos idées ca m'a permis d'apprendre pleins de choses que j'ignorai sur ce BTS.
Maintenant j'aimerai vous questionner sur un autre théme: LES STAGES.
Voila vu que je vais faire mon BTS dans un lycée a Mâcon, j'ai fais dix demandes de stages la bas et aussi car mon apartement est situé la bas.
Le problème est qu'en un espace de deux semaines j'ai deja eu 3 réponses négatives... Disons que ca m'inquiète fortement car je dois impérativement avoir un stage a la rentrée !!! Ce qui est pas gagné !!!
Dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît. Si je dois m'inquièter ou pas... Ou ce qu'il y a a faire ...

Merci d'avance

Moi je ne connais pas la région de Mâcon donc je ne peux pas te dire...Ici sur Paris c'est beaucoup plus facil je suppose , je n'ai jamais eu vraiment de galère pour trouver un stage...

Mais pourquoi doit tu avoir un stage avant la rentrée???

Quand est ce qu'il doit avoir lieu??

conseildeprof link=topic=33694.msg339809#msg339809 date=1155196823 a dit:

c'est vrai il faut être mobile!!! seulement moi j'ai mon ami qui a un CDI dc c'est plus difficle!!! si je trouvais le poste qui apportait un salaire plus avantageux peut être que je bougerais mais sinon pas trop!!! ceci dit je suis sur Rennes et je crois que je vais étoffer mes recherches en Loire Atlantique car marre d'attendre!!! Ce qui m'énerve c'est que je suis très passionnée par le tourisme et que je veux en faire ma carrière mais y'a rien!!! bref on verra...

Sinon pour répondre à Manue je confirmes la position de Sabina encore une fois :laugh: sur le fait que sortant de STT tu auras moins de mal en Eco doit tu retrouves quasi la même chose!!! dc no panic!!! :wink2:

Pour te répondre sabina,j'ai une période de stage qui a pour thème &quot; la vente&quot;. L'objectif est de nous familiariser avec cette fonction de vente dans une agence de voyage. J'ai trois semaines de stage du 9 octobre au 28 octobre.

Et début septembre je dois remplir les conventions de stage avec le lycée donc c'est pour cela que le lycée nous demande de trouver un stage pour septembre. Or jer n'ai pas encore de réponse positive. :unsure:

manue71 link=topic=33694.msg340337#msg340337 date=1155226436 a dit:
Pour te répondre sabina,j'ai une période de stage qui a pour thème &quot; la vente&quot;. L'objectif est de nous familiariser avec cette fonction de vente dans une agence de voyage. J'ai trois semaines de stage du 9 octobre au 28 octobre.

Et début septembre je dois remplir les conventions de stage avec le lycée donc c'est pour cela que le lycée nous demande de trouver un stage pour septembre. Or jer n'ai pas encore de réponse positive.   :unsure:

M@nue71    :wub

Ah...oui en effet ton stage commence vraiment très tôt!!!

En plus tu dois être forcément en agence car c'est un stage &quot;spécial vente&quot;... pas évident tout ça!!!

Il faut que tu essayes ttes les agences près de chez toi et au pire, si tu ne trouves vraiment pas, que tu relances celles qui t'ont répondu négativement... l'acharnement ça payes qq fois!!! :laugh:

Bon courage à toi!!

Retour