on peut, chacun d'entre nous, changer son attitude. et si chacun d'entre nous ca fait 6 milliards et bien le monde changera
Je suis entièrement d'accord avec ceci, car l'inverse est trop vrai et trop moche : si aucun d'entre nous ne fait d'effort avant les autres...
Quel impact peut-on avoir sur ce monde...nous avons déjà parlé du vote... Il existe un autre gros impact : la consommation. Par notre consommation, nous exprimons des idées, nous encourageons des entreprises...Par exemple, chaque achat d'une paire de Nike revient à donner de l'argent à Nike en disant : "tiens, tu vois, surexploiter les gens qui n'ont pas de droits sociaux dans les sweatshops et autres, c'est bien, car ça me permet d'acheter quelque chose de pas si cher, et de super à la mode ... "
Il est évident que toute entreprise multinationale à tout intérêt à sous payer des travailleurs (nous, on coute cher à cause des congés payés, de la retraite, du SMIC, de l'alloc chômage...). ALors, acheter chaque produit d'une multinationale qui a ces pratiques (les sweatshops) encourage ces pratiques et implique un recul des droits sociaux partout (puisque en ce moment, nos chers néolibéraux nous enlèvent les quelques que l'on a, en nous disant : vous n'avez qu'à travailler plus, les autres sont compétitifs, pourquoi pas vous..?)...
Imaginons quelque chose de difficile, d'un peu impliquant mais d'un peu possible :
Si les internautes diffusaient aux non-internautes les vraies infos sur l'éthique des entreprises, et si on coordonne des actions "par la consommation"
Chaque scandale sur les droits de l'homme mène à un boycott organisé, par des millions de consommateurs...L'entreprise n'a pas le choix (elle ne vit que par ses ventes, qui vient de son image).
Ainsi, pendant quelques mois on achète des produits du marché, ou du commerce équitable (comme ça en plus on aide des gens biens...)...et juste en se privant d'acheter un de ces produits, on agis et on sauve peut-être des milliers de travailleurs... (si assez de gens boycott.........)
Je sais, c'est naïf, c'est pas crédible , tout ça... mais notre plus grand poids dans la société de consommation est notre consommation, et pour agir, il suffit de le mettre du bon côté de la balance...
Dites moi ce que vous pensez de ces idées...