< Vous pensez tomber sur quoi ? | Page 4 | Forum des BTS

Vous pensez tomber sur quoi ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cuicui57
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
c'est un thème de deuxième année pas de première année (ça vient à la fin du cours sur le droit du travail)
pour la première année c'est en économie juste après avoir fait la régulation par le marché et par l'etat il y a un thème sur la politique de l'emploi

Mon professeur pense à l'éthique en sujet de dissertation !
Le droit un arrêt et un document en économie d'entreprise !
Qu'en pensez-vous ?

moi je vois bien une dissertation en droit.c'est tombé q'une fois et chaque année les prof pense que sa va tombé.donc a ne pas négliger je pense.

bon courage

ma prof nous a conseillé de reviser l'entreprise citoyenne, le commerce exterieur et le commerce equitable vu que c'est d'actualité

Epreuve éco - droit

Je vois beaucoup de sujets à propos de l'étude de cas, de l'anglais et des autres oraux... c'est clair que ce sont des épreuves supers importantes mais l'éco - droit me fait flipper un max aussi...

Quelqu'un aurait il les trames d'analyse d'arrêt ; de contrat et de décision de justice ? Je sais pas pk je sens bien l'analyse d'un arrêt tomber :closedeyes: ça fait lgtps que c'est pas tombé ca ...

Pensez vous que la composition sera d'ordre économique (générale) ? Et sur l'europe (entrées des pays ds l'UE par exemple...) ?

Merci d'avance pour les réponses

j'ai lu ce topic avec intérêt vu l'énorme programme à réviser et c'est vrai que j'ai très peur d'un développement structuré en droit car ça fait longtemps que c'est pas tomber :embarassed:
Sinon mon prof n'arrête pas de nous dire que les sujets des bts 2007 sont conçu avant l'été 2006 donc faudrait peut être voir ce qui s'est passé de vraiment important l'année dernière ( CPE,licenciement HP...)

asianshy77 link=topic=50398.msg578493#msg578493 date=1178318761 a dit:
j'ai lu ce topic avec intérêt vu l'énorme programme à réviser et c'est vrai que j'ai très peur d'un développement structuré en droit car ça fait longtemps que c'est pas tomber :embarassed:
Sinon mon prof n'arrête pas de nous dire que les sujets des bts 2007 sont conçu avant l'été 2006 donc faudrait peut être voir ce qui s'est passé de vraiment important l'année dernière ( CPE,licenciement HP...)
un developpement structuré en droit c'est comme en éco, une intro avec accroche, definition problèmatique et annonce du plan, pour le contenu c'est pas plus compliqué que l'éco, (je dirais que ça l'est moins)... et cotnrairement à ce qui est dit c'est deja tombé plusieurs fois (n'oubliez pas que chaque année il y a plusieurs sujets de bts: sujet metropole, sujet nouvelle calédonie, je ne sais plus s'il ya tahiti, sujets de rattrapage..
pour la conception des sujets,les sujets sont conçus vers le mois de novembre (parfois après) mais les sujets non tombés des années precedentes sont aussi sous le coude, on n'est jamais à l'abri...
pas de panique les sujets ne sont pas des sujet sur l'actualité, elle peut juste permettre de comprendre des choses

Mais dites moi, lorsque vous parlez d'un &quot;développement en droit &quot; ce peut être par exemple :
:fleche: Qu'est ce que le crédit à la consommation à apporté aux citoyens et quels lois les protègent ?
:fleche: Citez les clauses de non concurrences du contrat de travail, quelles sont leurslimites ?

çà peut être ce genre de truc ? Parce que personnellement en 2 ans de Bts via le cned, je n'en ai jamais fait ( ah si, peut être sur les Autorités indépendentes et le droit à l'information) mais je me souviens avoir eu mes cours de droit à côté parce qu'il faut quand même bien maitriser la loi qui tourne autour du sujet posé :arrow2:
Et est ce que cela dispensse du développement éco, alors ? :mellow:

chris66 link=topic=50398.msg579176#msg579176 date=1178397849 a dit:
Mais dites moi, lorsque vous parlez d'un &quot;développement en droit &quot; ce peut être par exemple :
:fleche: Qu'est ce que le crédit à la consommation à apporté aux citoyens et quels lois les protègent ?
:fleche: Citez les clauses de non concurrences du contrat de travail, quelles sont leurslimites ?

çà peut être ce genre de truc ? Parce que personnellement en 2 ans de Bts via le cned, je n'en ai jamais fait ( ah si, peut être sur les Autorités indépendentes et le droit à l'information) mais je me souviens avoir eu mes cours de droit à côté parce qu'il faut quand même bien maitriser la loi qui tourne autour du sujet posé :arrow2:
Et est ce que cela dispensse du développement éco, alors ? :mellow:
Slt, si tu as le DS en droit, tu ne pax l'avoir encore en Eco.
Non, je pense que les sujets sont beaucoup plus larges, mais bon on ne sait jamais...

Citez les clauses de non concurrences du contrat de travail, quelles sont leurslimites ?
? il y en a qu'un de clause de non concurrence non ?!
Et elle fait partie des clauses particulières au contrat de travail

chris66 link=topic=50398.msg579176#msg579176 date=1178397849 a dit:
tes questions sont trop pointues, avec la clause de non concrrence tu fais 6 lignes ...
pour le crédit à la consommation...c'est pas au programme... par contre tu as un chapitre sur la protection de l'acheteur à crédit!
en gros les developpements structurés (sauf exception) portent sur plus qu'unchapitre et ne sont pas des questions de cours..;
ça peut être &quot;les critères de choix d'une structure juridique&quot;
voilà quelques sujets déja tombés
Le droit de la consommation est une branche relativement récente du droit privé dont le contenu doit être pris en compte dans la gestion quotidienne des entreprises.
Dans un développement structuré, vous justifierez l’affirmation suivante:
Dans le cadre du droit de la consommation, l’obligation d’informer* est une condition, nécessaire mais non suffisante, de la protection du consommateur pour qu’il puisse s’engager en connaissance de cause.”

Article L 120-2 du Code du travail
&quot;Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché&quot;.
Pourtant, des conflits portant sur des libertés individuelles des salariés se sont multipliés depuis quelques mois dans les entreprises, que ce soit par la mise en cause des clauses du contrat de travail, de décisions de l'employeur ou de dispositifs de contrôle attentatoires aux libertés du salarié.
Dans un développement structuré, vous traiterez le sujet suivant
Le lien de subordination caractérisant le contrat de travail autorise-t-il l'employeur à restreindre les libertés individuelles des salariés

Hannah-Iss link=topic=50398.msg579185#msg579185 date=1178399106 a dit:
Slt, si tu as le DS en droit, tu ne pax l'avoir encore en Eco.
Non, je pense que les sujets sont beaucoup plus larges, mais bon on ne sait jamais...
il peut y avoir un DS sur deux matières et donc la première partie sur une seule matière; exemple (c'est le seul pour le moment et le sujet est ...d'actualité...
« dans un développement structuré montrez comment les modifications du droit du travail contribuent à résoudre les problèmes économiques et sociaux de l’emploi et précisez les contraintes et les limites de leur efficacité. » vous répondrez en étayant votre argumentation par des références juridiques et économiques précises

Epreuve éco - droit

Je suis aussi interessé par les réponses que vous pourriez apporter...
Perso,C'est l'pereuve que je redoute le plus !
Merci d'avance

il peut y avoir un DS sur deux matières  et donc la première partie sur une seule matière; exemple (c'est le seul pour le moment et le sujet est ...d'actualité...
« dans un développement structuré montrez comment les modifications du droit du travail contribuent  à résoudre les problèmes économiques et sociaux de l’emploi  et précisez les contraintes et les limites de leur efficacité. » vous répondrez en étayant votre argumentation par des références juridiques et économiques précises
[/quote]
:blink: :blink: :blink: :wacko: :pascompris; :cry: :cry: Pffff
J'ai vu qu'il y avait des thèmes a la fin de certains chapitres. Ils servent à koi ?
Est ce qu'ils changent chaque année ?
Est ce que ça peut orienter sur le sujet ?
Merci

Hannah-Iss link=topic=50398.msg579628#msg579628 date=1178459137 a dit:
J'ai vu qu'il y avait des thèmes a la fin de certains chapitres. Ils servent à koi ?
Est ce qu'ils changent chaque année ?
Est ce que ça peut orienter sur le sujet ?
Merci
il y a des thèmes d'étude obligatoires à la fin de chaque partie : exemple en éco en première année; les transformations des mode de vie, le developpement des maché de capitaux, les politiques de l'emploi
ce sont des thèmes qui font la synthèse des chapitres précédents , en principe les élèves doivent rechercher dans l'actualité pour les traiter tout en utilisant leur cours..
il y a la meme chose pour l'éco d'ent et en droit (le sujet que j'ai cité d'ailleurs correspond à deux thème un d'éco en première année et un de droit en deuxième année
si tu regardes les sujets deja tombés ça a souvent un lien avec un thème

Merci pour les infos :friend:

Je pense qu'aprs avoir apris le cours, ça peut être pas mal de traiter ses thèmes, ça permet de voir si tu maitrises vraiment le sujet :dacc: ou pas :embarassed:

Bon courage!!Il nous en faut!! :blush:

moime link=topic=50398.msg579647#msg579647 date=1178460804 a dit:
il y a des thèmes d'étude obligatoires à la fin de chaque partie : exemple en éco en première année; les transformations des mode de vie, le developpement des maché de capitaux, les politiques de l'emploi
ce sont des thèmes qui font la synthèse des chapitres précédents , en principe les élèves doivent rechercher dans l'actualité pour les traiter tout en utilisant leur cours..
il y a la meme chose pour l'éco d'ent et en droit (le sujet que j'ai cité d'ailleurs correspond à deux thème un d'éco en première année et un de droit en deuxième année
si tu regardes les sujets deja tombés ça  a souvent un lien avec un thème
Ok merci, je vais les faire alors :aplause: :dacc:
Et donc ils changent chaque année alors ces thèmes ?

Les thèmes d'approfondissement de cette année en éco générale sont-ils bien ceux ci :

:fleche: Les transformations des modes de vie
:fleche: Les effets des politiques de l'emploi
:fleche: Le développement des marchés de capitaux ?

Par contre, impossible de trouver ceux d'éco d'entreprise et de droit,
Un p'tit coup de pouce SVP ... :blush:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour