< Vous sentez-vous concerné par la précarité étudiante? | Forum des BTS

Vous sentez-vous concerné par la précarité étudiante?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début Date de début
L

Laura77

Guest
Je m'explique : J'ai regardé ce midi l'émission de Delarue (que je n'aime pas d'habitude) mais là le sujet m'interpellait et m'a assez choqué... Il était exposé la situation d'étudiants qui vivaient dans une galère financière dingue, qui étaient obligés de se prostituer pour poursuivre leurs études ; certains aussi avaient tellement une pression forte qu'ils sont allés jusqu'à prendre de l'héroïne pour tenir la rythme et d'autres avaient subi des bizutages abérants (bains de sang, tête dans la boue, crachas...etc).
Est-ce que vous aussi vous êtes-vous fait bizutés, si oui, avez-vous résisté? Avez-vous de sérieux problèmes d'argent au point de ne faire qu'un repas par jour?ou bien d'autres problèmes que vous auriez rencontré?
ça m'a assez étonnée je dois dire! :embarassed: et il parait que c'est courant...

J'ai vu une partie de cette émission et ça m'a un peu étonné, c'est vrai je savais que beaucoup d'étudiants vivaient avec pas grand chose mais jusqu'a cette précarité la non je n'y aurais pas pensé mais effectivement, on vit dans un monde ou les études sont importantes ou beaucoup d'étudiants s'endettent pour pouvoir faire les études dont ils rêvent et certains ne peuvent pas s'en sortir surtout s'ils n'ont le droit à aucune dette et même avec ces aides, c'est dur de vivre avec 400 ou 500 euros par mois quand tu dois tout a assumé loyer charges, bouffe, frais de scolarité transport et tout ... Moi je peux pas dire que j'ai connu cette précarité mais comme beaucoup d'étudiants, j'avais du mal à m'en sortir avec ma bourse et mes apl quand tu dois payer un loyer assez conséquent car crise du logement oblige, la bouffe, les frais de scolarité, transports bref tout ce qui fait qu'on a besoin de vivre. Je bossais l'été et certaines vacances mais c'est pas toujours évident de concilier étude et boulot surtout quand tu fais un bts cela demande beaucoup de travail..

POur la pression que subisse certains étudiants, je ne suis pas étonné, je pense qu'il existe une telle compétitivité dans certaines écoles pour pouvoir réussir ...

Le sujet avait deja été traité dans les medias... Sur les journaux en particulier. En effet le nombre de filles qui se prostituent pour payer leurs etudes augmente. Je n'ai pas vu l'emission dont vous parler mais j'ai deja entendu parler de ce phenomene.
Je suis etudiante et je n'ai heureusement pas ce probleme mais dans ma classe je sais que certaines personnes ont fait des credits pour pouvoir faire un bts.

j'ai vu egalement ce truc a la tv ! enfin une partie... c'est vrai que c'est pas top comme solution d'en venir a la prostitution pour pouvoir payer ses etudes !
moi je suis chez mes parents j'ai pas droit au bourse meme si on est juste ! je bosse souvent l'été en complément pour avoir quelques sous de coté ! (ca part vite)
je pense qu'apres le bts je vais chercher du taf car meme si je suis assez privilégié j'aimerai avoir ma propre indépendance, appart...
tant qu'on a pas vraiment de situation on est precaire ! c'est fou tous les contrats jeunes qu'on nous balance dans l'espoir qu'on dise oui... pourquoi n'aurait on pas droit a un cdi comme tout le monde !? on est autant capable qu'une personne qui part a la retraite !!
concernant ce que tu disais sur la competition dans certaines ecoles ! a mon avis elle est partout ! qui a pour ambition de finir anpiste? de laisser sa place pour un taf ? aujourd'hui personne ! tant que le systeme politique ne changera pas le fonctionnement du pays... je doute qu'on puisse esperer mieux !

oui enfin je sais pas si le changement politique fera quelque chose car ça fait des années que le système comme ça et quand tu vois que tu trimes a fond pour obtenir ton diplome et que sorti de l'ecole c'est à peine si les entreprises te laissent ta chance car tu es trop jeune pas assez ça trop ça et ben je peux te dire que ça dégoute vraiment d'avoir bosser comme une malade et galérer autant financièrment pour finalement encore galérer pour chercher du taf

perso oui j'ai subi la precarité étudiante ce qui m'a valu de foirer 2 tentatives de cursus car j'avais un emploi du temps surchargé entre les études, un taf de caissière, du babysitting... et puis perte du boulot de caissière (ça m'a rendue folle ce sale boulot donc j'ai envoyé bouler des clients et me suis faite virer) donc plus de taf plus de sous, distribution de flyer à l'entrée des boites de nuit pour 10 euros histoire de pouvoir au moins bouffer un sandwich, puis taf chez mac do puis serveuse dans un resto merdique..entre temps beaucoup de retard sur les cours, pas remonté la pente... :notstupide:
Tu rajoute aux galères de sous l'adolescence qui n'est pas bien terminée avec tous les doutes que ça implique....
Bref ça a pas été facile, mes parents sont adorables mais n'ont pas les moyens de me donner des sous, donc je paie tout toute seule et ne vie plus chez eux depuis plus de 4 ans. J'ai réussi à vivre, à Paris, avec 380 euros par mois pendant près d'un an... :box:

Aujourd'hui j'ai quitté Paris que je n'aimais pas du tout et où je galerais trop et vie dans le sud de la France, les loyers sont nettement moins chers, la bouffe aussi et la qualité de vie meilleure, et puis je vie avec mon copain donc c'est plus facile et j'ai choisi le CNED pour pouvoir faire face à d'éventuelles galères sans avoir à choisir entre le taf ou les études. Pour le moment je suis au chômage donc j'étudie tranquillement chez moi, mais l'année prochaine va falloir bosser. :cool:

J'ai longtemps été dégoutée de voir à quel point c'est plus facile quand les parents ont les moyens d'aider mais bon c'est ainsi, j'ai pas leur sous mais j'ai leur amour ce qui est déjà pas mal!!! :wub

l'école accessible à tous c'est vrai en théorie mais en pratique c'est pas si facile... :cry:

En tous cas, bon courage à tous ceux qui font des études par eux mêmes et pour ceux qui ont la chance d'être aidés financièrement, sachez profiter pleinement de ce cadeau :dacc:

alexandra2305 link=topic=49132.msg509071#msg509071 date=1172332613 a dit:
Ouais mais si les bourses etaient mieux distribuer peut etre que moins de personnes seraient en galére pour payer leur etudes, tu ne crois pas?
ça je suis d'accord que cela ne devrait pas se faire sur des criteres tel que les revenus des parents quand la plupart des étudiants sont séparés du cercle familiale

Ouais mais meme si tu n'es pas separée du cercle familiale des fois les etudes ce sont des sacrés investissements pour nos parents... et pas toujours facile non plus de tout assumer!

Témoignage très intéressant Nanakimt ! J'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux via le CNED ! :wink2: Bon courage en tout cas !

alexandra2305 link=topic=49132.msg509088#msg509088 date=1172333094 a dit:
Ouais mais meme si tu n'es pas separée du cercle familiale des fois les etudes ce sont des sacrés investissements pour nos parents... et pas toujours facile non plus de tout assumer!
oui c'est sure je dis pas mais bon tu sais comme moi qu'on refera pas le systeme et que même d'avoir les bourses pour ce qu'il donne ne permets pas de pouvoir s'assumé tout seul

merci lilydreams :dacc:

sinon pour ce que j'ai vu avant, il existe des bourses qui ne prennent pas en compte les revenus familiaux, ce sont les allocations d'études pour rupture familiale (avec enquète sociale) ou pour indépendance avérée. Elles sont disponibles via le site du Crous faut fouiller un peu et il y a aussi des aides financières ponctuelles qui peuvent être attribuées.

sosso83 link=topic=49132.msg509105#msg509105 date=1172333348 a dit:
oui c'est sure je dis pas mais bon tu sais comme moi qu'on refera pas le systeme et que même d'avoir les bourses pour ce qu'il donne ne permets pas de pouvoir s'assumé tout seul

Oui c'est clair on ne refera pas le systeme...Mais je connais une fille qui touche quand meme 600 euros de bourses et je trouve ça quand meme degeulasse... Que certaine personne touche 600 euros et d'autres n'ont rien!!

alexandra2305 link=topic=49132.msg509110#msg509110 date=1172333464 a dit:
Oui c'est clair on ne refera pas le systeme...Mais je connais une fille qui touche quand meme 600 euros de bourses et je trouve ça quand meme degeulasse... Que certaine personne touche 600 euros et d'autres n'ont rien!!
Les bourses sont basées sur les revenus des parents.
Donc si tes parents ont des faibles revenus, t'as droit à des grosses bourses.
Et si tes parents ont des gros revenus et qu'ils ne veulent pas te financer tes études, tu l'as dans le ***.

alexandra2305 link=topic=49132.msg509110#msg509110 date=1172333464 a dit:
ha oui 600 ??? moi l'année derniere je touchais autour de 450 euors sachant que la moitié passait dans mon loyer et il ya les apl aussi mais bon a la fin du mois il te reste pas grand chose

600 c'est vrai que c'est beaucoup mais tout dépend du revenu de ses parents et de son cercle familliale si ses parents ont plusieurs enfants à charge ... Ceux qui ne touchent rien c'est que souvent les parents ont les moyens de subvenir aux besoins de leurs enfants, c'est vrai que c'est pas juste ...

Des fois, apparemment, certains parents ont juste un tout petit peu plus que d'autres mais pas beaucoup et ne peuvent pas se permettre de payer les études...
Mais appremment sur ce forum, peu ont des problèmes tels...heureusement!
Y'a aussi le problème de jeunes de 17 ou 18 ans qui veulent absolumment être indépendant et sont hyper déçus, se sentent seuls et s'en sortent pas, n'arrivent pas à s'assumer...
après c'est que n'ai pas lu de journaux depuis lontemps donc je n'avais pas vu qu'ils en avaient déjà parlé mais ça n'a pas l'air de choqué beaucoup de gens,non?
après c'est vrai que s'installer à deux et sûrement plus facile que seul...et dans le sud de la France ça doit bien être différent!j'aimerais bien! :wub

De toutes manières faudra que les politiques (quelqu'elle soit) change ça, trouvent des solutions car ce n'est plus possible...

Laura77 link=topic=49132.msg509142#msg509142 date=1172333972 a dit:
après c'est vrai que s'installer à deux et sûrement plus facile que seul...et dans le sud de la France ça doit bien être différent!j'aimerais bien! :wub

yeeeeeeeeeeeeees le sud ouest de la france c'est soleil tomates juteuses foix gras loyers pas chers.... bon après il se passe moins de choses qu'à Paname mais bon, on s'y fait :dacc: :dacc: :dacc:

Retour