< Web 2.0 | Forum des BTS

Web 2.0

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
non j'ai meme pas chercher :biggrin: je me suis dit que de gentils membres allaient m'expliquer sur le forum :wub

bon j'ai lu, merci Pat, c'est vrai que wiki est clair. Mais ce n'est donc qu'une application. enfin j'arrive pas à le definir.
on est tous lié au web2 tot ou tard non ? ou certains peuvent se contenter du web1 ?
enfin voila d'où vient mon incomprehension :blush:

salwa link=topic=69074.msg739579#msg739579 date=1192043175 a dit:
enfin voila d'où vient mon incomprehension :blush:

Pour shématiser :
Le Web (1 ?) = un site individuel (ou d'entreprise) pour l'ensemble des internautes
Le Web 2.0 = une plateforme de ressources (informations ou programme) créé par plusieurs pour l'ensemble des internautes.

A l'origine du terme : Tim O'Reilly. Dans son article fondateur (What is Web 2.0), il redéfinit l'Internet non plus comme un média (où les sites Web sont autant d'îlots d'informations isolées) mais comme une plate-forme : un socle d'échanges entre les utilisateurs (l'auteur parle d'intelligence collective) et les services ou les applications en ligne.

Précisons que nous parlons bien ici de l'Internet que nous connaissons tous, mais auquel on aurait rajouté une dimension collaborative, où un certain nombre de concepts novateurs que nous détaillerons dans cet article (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux...) viennent progressivement enrichir des services existants pour former un tout révolutionnaire, dans une logique d'évolution permanent

La promesse du Web 2.0 est donc d'ouvrir une ère nouvelle où les utilisateurs sont à la fois les contributeurs et les bénéficiaires. Nous quittons donc l'ère de l'interaction bidirectionnelle (site Web &lt;-&gt; utilisateur) pour entrer dans celle de la collaboration et de l'intelligence collective. Un nouveau départ où une multitude de nouveaux usages et de nouvelles applications sont encore à trouver.

web 1.0 : pas d'intéractivité, pas de lien entre ordinateur/internet vers le viewers
web 2.0: interactivité, viewers qui s'éclatent avec les joies des diférentes programmation des gentils administrateurs

c'est bien expliquer ? :biggrin:

J'ai toujours rien compris, mais cela a l'air d'être bien...
Et après on dira que la langue française est compliquée :wink2:

Disons que c'est l'association d'outils de partage (photos, vidéo, social bookmark ...) avec la possibilité pour l'internaute de devenir son propre acteur / éditeur / membre actif.

Voici une image tiré du blog de aysoon expliquant très bien le concept &quot;web 2.0&quot; :

web1_0%20vs%20web2_0.jpg

En un mot, une communauté participative et active ? Le seul hic, les études le disent et mon expérience le démontre, seuls 3 à 5% des internautes sont des contributeurs actifs. Le reste consulte.

C'est une nouvelle génération, l'utilisateur n'est plus internaute mais devient aussi acteur du site. Cependant, il est vrai que la plupart consulte mais je pense que les contributions et les internautes deviennent de plus en plus actif.
De plus, le web 2.0, c'est aussi l'apparition de nouvelles technologies et de services mis à disposition des utilisateurs pour ainsi dire, &quot;leur faciliter&quot; de plus en plus la navigation.

Salwa, restons en au 2.0. Oui, Asiany a raison. Pour que les internautes deviennent des acteurs, il faut les affranchir des aspects techniques et leur mettre à disposition une multitude d'outils en ligne. C'est déjà le cas, Flickr pour les photos, Youtube pour les vidéos etc ... Cependant, avoir Word sur son micro ne fait pas de vous un écrivain, idem pour ces nouveaux outils.
Il faut donc quelque chose de complémentaire et d'indispensable, c'est l'esprit communautaire. Pas facile de créer une communauté avec des membres engagés.

Voilà pourquoi on doit en créer une pour montrer l'exemple.. :chessy:

Pour ce qui est du web 3.0.. c'est encore loin je pense.

Je pense que CultureCo est parvenu presque à passer du site criblé à un prémice de site communautaire. CCO est un peu différent d'autres forums: il est en très grande partie géré par des étudiants ou anciens (pas trop anciens), il a un ton, des règles, des interdits, un système de récompense, ses grades ... Il me manque les compétences et le temps pour franchir des étapes complémentaires.
Fin bon, la discussion est ouverte.
ps: un investisseur pour racheter CultureCo ?

On dit que le web 2.0 donne une dimension humaine au web. Ba les forums sont la preuve meme, la communauté est bien là.
Le truc c'est peut etre de developper la continuité de cette communauté en dehors du web. Mieux developpez par exemple les rencontres cco amicales, ajouter un site de rencontre, developpez l'idée &quot; etudions ensemble &quot; permettre et faciliter le contact aux etudiants de la meme ville de bosser ensemble quelques heures sur un devoir par exemple etc...

webmaster link=topic=69074.msg742696#msg742696 date=1192546470 a dit:
Salwa, restons en au 2.0.
Asiany link=topic=69074.msg742699#msg742699 date=1192546612 a dit:
Pour ce qui est du web 3.0.. c'est encore loin je pense.

merci messieurs :biggrin: je peux aller dormir tranquille alors

Beaucoup d'idée de développement didons salwa ! :happy: Dans la même direction, la création de service de collaboration, de notion de groupe pour ainsi permettre l'étude via le e-learning grâce à des podcast, conférence etc.., de la mise à disposition de cours etc.. :chessy: Ca se bouscule quand ça parle de web 2.0.. enfin ça demande beaucoup de boulot !

webmaster link=topic=69074.msg742718#msg742718 date=1192547365 a dit:
ps: un investisseur pour racheter CultureCo ?
:ohmy: :laugh:

c'est bien le web 2.0 mais ça fait travailler beaucoup beaucoup :laugh: et pis c'est difficile de faire un objet multimédia en 2.0 :laugh:

StL link=topic=69074.msg743853#msg743853 date=1192655826 a dit:
c'est bien le web 2.0 mais ça fait travailler beaucoup beaucoup :laugh: et pis c'est difficile de faire un objet multimédia en 2.0 :laugh:
Bah le but est de mettre en place la solution. Ensuite c'est les visiteurs qui travaillent pour faire le contenu. Le tout est de leur donner les moyens, l'axe éditorial, les guider dans ce qu'on souhaite faire et faire faire.
Tandis que dans le vieu web, c'est le webmaster et son équipe éditoriale qui gère tout le contenu.

Cybervince link=topic=69074.msg743854#msg743854 date=1192655964 a dit:
Bah le but est de mettre en place la solution. Ensuite c'est les visiteurs qui travaillent pour faire le contenu. Le tout est de leur donner les moyens, l'axe éditorial, les guider dans ce qu'on souhaite faire et faire faire.
Tandis que dans le vieu web, c'est le webmaster et son équipe éditoriale qui gère tout le contenu.
bah jsuis dans une formation qui fait de la conception de programme multimédia et ma prof est à fond pour l'intéractivité et donc le web 2.0. Et ma prof vient de nous demander de créer un objet multimédia intéractif qui ne soit pas linéaire enfin un joli truc pour dans un mois alors que j'y connais rien mais RIEN du tout donc bien compliqué mais autodidacte est mon 2ème prénom :laugh:

Retour