< web communautaire | Forum des BTS

web communautaire

marie.a13

New Member
est-ce que ce terme web communautaire s'emploi ou est-il préférable de parler de site communautaire (je parle bien sur de facebook etc..) ou directement de web 2.0 ??

question

marie.a13 link=topic=72198.msg774804#msg774804 date=1196533063 a dit:
est-ce que ce terme web communautaire s'emploi ou est-il préférable de parler de site communautaire (je parle bien sur de facebook etc..) ou directement de web 2.0 ??

Je dirai :
Les informaticiens parleront de web 2.0
Les publicitaires parleront de web communautaire entre confrères et parleront de sites communautaires à leurs clients.

question

mais qu'en on parle de web communautaire c'est pas plutot les internautes qui se regroupent autour d'un thème qui les attirent tandis que le web 2.0 est un partage??
en gros il n'y a pas une nuance entre les deux ?

question

En fait existe un tas de manière de constituer une communauté. Le plus souvent bien sur c'est autour d'un centre d'intérêt, d'une cause, d'une ethnie ... . Cela suppose aussi des outils, des règles, des animateurs ...
Le web 2.0 n'a pas inventé les communauté, au contraire, il les tue. Il offre en effet à chacun la possibilité de s'exprimer individuellement ou de réagir.
Pour répondre à la question première, il est préférable de parler de site communautaire, mais facebook n'en est pas un. Je me trompète peut être mais je ne crois pas qu'il suffit de créer son espace et d'inviter 3 pelés et deux tondus pour prétendre faire une communauté.

question

webmaster link=topic=72198.msg774815#msg774815 date=1196534725 a dit:
En fait existe un tas de manière de constituer une communauté. Le plus souvent bien sur c'est autour d'un centre d'intérêt, d'une cause, d'une ethnie ... . Cela suppose aussi des outils, des règles, des animateurs ...
Le web 2.0 n'a pas inventé les communauté, au contraire, il les tue. Il offre en effet à chacun la possibilité de s'exprimer individuellement ou de réagir.
Pour répondre à la question première, il est préférable de parler de site communautaire, mais facebook n'en est pas un. Je me trompète peut être mais je ne crois pas qu'il suffit de créer son espace et d'inviter 3 pelés et deux tondus pour prétendre faire une communauté.
Ah merci ca me conforte dans mon idée pour Facebook. Je n'étais pas bien sûre.

question

webmaster link=topic=72198.msg774815#msg774815 date=1196534725 a dit:

oui mais le phénomène de &quot;groupe&quot; peut etre montré comme site communautaire.
En tout cas pour moi facebook est un site à moitié communautaire mais en aucun cas du web 2.0 . Les sites par excellence en web 2.0 sont dailymotion, youtube, wikipédia

facebook est 100% web 2.0. Revoyez votre définition. Je vais prendre un exemple: chacun sait créer un blog, c'est un outils d'expression individuel par définition qui peut par le truchement des liens et tracks être relié à d'autres blogs. On parle alors de blogosphère et souvent même abusivement de communauté de blogs. Cela reste pourtant des sites d'expression d'une personne. C'est le contraire d'une communauté. Le buzz qui est à la base des blogs (je reprend un article écrit par un autre) donne cet effet d'amplification et d'apparente communauté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blogosphère

webmaster link=topic=72198.msg775026#msg775026 date=1196592553 a dit:
facebook est 100% web 2.0. Revoyez votre définition. Je vais prendre un exemple: chacun sait créer un blog, c'est un outils d'expression individuel par définition qui peut par le truchement des liens et tracks être relié à d'autres blogs. On parle alors de blogosphère et souvent même abusivement de communauté de blogs. Cela reste pourtant des sites d'expression d'une personne. C'est le contraire d'une communauté. Le buzz qui est à la base des blogs (je reprend un article écrit par un autre) donne cet effet d'amplification et d'apparente communauté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blogosphère
bon je me suis plantée sur facebook c'est donc du web 2.0 mais avec les idées de groupe ça ne peut pas faire une communauté ?
Par exemple je suis sur facebook et je suis dans le groupe cco et d'autres &quot;causes&quot; ou &quot;groups&quot; ça fait un peu comme une communauté ça, non ? :pascompris;

Non, il manque pas mal de variables pour être communautaire ou tribale.
En vrac: une audience certaine auprès de cette communauté, une cause ou un élément de ralliement, des règles, des leaders, un pouvoir d'influence, une manière de dire les choses et aussi de les penser, un véritable outils d'échange (forum), la mise en commun de moyens et ressources ...
Encore une fois, je ne théorise pas, c'est juste mon avis et expérience.
http://www.google.fr/search?hl=fr&a...rketing+tribale&amp;btnG=Rechercher&amp;meta=

Retour