Projet du développement BTS AG

happiness_

New Member
Bonjour,

Actuellement en deuxième année BTS AG, j'effectue mon stage dans une entreprise de menuiserie et mon projet se porte sur l'analyse de rentabilité des chantiers.
Dans mon rapport nous devions identifier le besoin de l'entreprise c'est-à-dire expliquer comment est né ce projet, pourquoi l'avoir lancé. Je voudrais savoir si quelqu'un a un projet qui correspond à peu près au mien et que la personne puisse me dire comment a-t-elle réussi à identifier le besoin de l'entreprise ? Puis qu’à vrai dire le projet c'est ma tutrice qui me l'a "imposé"...

Merci par avance aux personnes qui m'aideront !
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet du développement BTS AG

Bonjour,

Actuellement en deuxième année BTS AG, j'effectue mon stage dans une entreprise de menuiserie et mon projet se porte sur l'analyse de rentabilité des chantiers.
Dans mon rapport nous devions identifier le besoin de l'entreprise c'est-à-dire expliquer comment est né ce projet, pourquoi l'avoir lancé. Je voudrais savoir si quelqu'un a un projet qui correspond à peu près au mien et que la personne puisse me dire comment a-t-elle réussi à identifier le besoin de l'entreprise ? Puis qu’à vrai dire le projet c'est ma tutrice qui me l'a "imposé"...

Merci par avance aux personnes qui m'aideront !

Bonjour happiness_,

Concernant l'identification du besoin de l'entreprise, comme tu l'a expliqué, c'est la naissance d'un projet d'un besoin. Ici en gros ce qui t'es demandé, c'est le ou les dysfonctionnement(s) que tu as observé au sein de ton entreprise. Pour cela, essaye de réaliser un diagramme d'Ishikawa, avec les causes liées ce dysfonctionnement.
C'est ce que je te conseille.
 

Manou09

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

Dans un 1ier temps il faut se poser une question : Est-ce qu'il s'agit d'un problème ou d'un besoin ?
Je m'explique, est-ce que tu dois réaliser l'analyse de rentabilités des chantiers car vous observez "à priori" des problèmes de rentabilités sur vos chantiers ? Dans ce cas il s'agit d'un problème
Ou est-ce que "à priori" toujours, il n'y à pas l'air d'avoir de problème de rentabilité concernant les chantiers, cependant, vous pensez qu'il serait temps de pouvoir contrôler et suivre la rentabilité ? Dans ce cas il s'agit d'un besoin.

Questionne bien ta tutrice à ce sujet là, c'est une question importante.
Si tu sait répondre à cette question, le reste ne devrait pas être trop difficile.
 

happiness_

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

À vrai dire, j'ai du mal à trouver le/les dysfonctionnement(s) de l'entreprise et ce qui m'empêche de réaliser le diagramme d'Ishikawa... Donc je suis complètement bloquée, j'en ai parlé à ma tutrice que j'avais du mal à faire l'identification du besoin de l'entreprise et en gros elle m'a conseillé de dire ça dans mon rapport :
" Lors de l'entretien que j'ai effectué avant le stage avec Madame Rochette, je lui ai d'abord envoyé un mail en ayant mis en pièce jointe la présentation concernant le fonctionnement du stage avec des exemples de projet de développement. Par la suite nous avons effectué un entretien téléphonique où je détaille mes propositions de projet qui étaient les suivantes:
le développement commercial sur la fidélisation de la clientèle
la gestion des connaissances sur la mise en place de procédures de communauté de pratique
la santé et sécurité au travail sur la mise en place du document unique
le contrôle de gestion sur l'analyse des coûts d'un chantier.

La fidélisation de la clientèle a été refusé car l'entreprise n'obtient jamais les mêmes clients, les clients changent souvent. Pour la mise en place de procédures, l'entreprise est trop petite. Et pour le document unique, il est déjà réalisé avec la Fédération Française du Bâtiment.
Je vais donc réaliser le projet sur la rentabilité des chantiers car j'ai effectué plusieurs stages au sein de cette entreprise qui fait que je connais le fonctionnement concernant les devis, les facturations pour pouvoir trouver les informations nécessaires lors de l'analyse de rentabilité des chantiers. "

Ok cela peut être un plus mais ne m'aide pas spécialement...
 

happiness_

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

Pour moi il s'agirait plus d'un besoin qu'un problème le fait de réaliser une analyse de rentabilité de chantier, je me renseignerais auprès de ma tutrice. Et je reviendrais si besoin.
 

Manou09

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

Groso modo ce que tu est en train de dire est "J'ai choisi ce projet par défaut car je ne pouvais pas faire autre chose". Ça ne fait ni professionnel ni sérieux. Et du coup on dirait que tu ne présente pas un projet de pérennisation de l'entreprise mais une simple tâche de stagiaire.
Même si en réalité tu n'a pas choisit ce projet et que tu le fait part défaut, le jury ne doit ni le savoir, ni le sentir lors de ton oral.

Attention je ne dit pas que tu n'est pas pro ou sérieux ou quoi que ce soit, je ne te juge pas TOI mais l'impression qu'une telle présentation donne..

Je te rassure mon projet est en partie pareil au tiens (dans le sens ou le gérant me le concède plus par obligation que par nécessité) et j'enjolive pas mal les choses pour le présenter de façon pro.

Voilà ce que j'aurais fait pour ton projet (Attention il te faut te l'approprier et le travailler un peu plus j'ai fais ça rapidement)

1ierement il s'agit d'un besoin car il n'y à priori pas de problème particulier de rentabilité des chantier, donc :

Contexte et origine du projet :
L'entreprise ....... réalise de nombreux (ou mieux si tu à un nombre de chantiers /ans) chantiers, cependant elle ne dispose actuellement d'aucun outil de pilotage concernant la rentabilité de ses chantiers. Lors d'un entretient téléphonique avec ma tutrice, Mme Rochette, nous avons établit qu'il serait intéressant de pouvoir analyser au fur et à mesure de l'avancement d'un chantier les coût et la rentabilité.

Le besoin : Il s'agit d'un besoin émanant d'une constatation (En effet je connait bien le fonctionnement de l'entreprise pour y avoir effectué plusieurs stages) réalisé avec ma tutrice. Ce besoin est intimement lié à la pérennisation de l'entreprise. Celle-ci se doit de pouvoir analyser si tel ou tel chantier est rentable et dans le cas contraire en comprendre les causes afin de l'éviter. Ce projet à donc pour but d'améliorer la rentabilité générale de l'entreprise et donc le bénéfice

Pertinence : L'activité de pose sur chantier représente environs .... % du CA. L'entreprise ne dispose actuellement aucun outil de pilotage concernant la rentabilité des chantiers. Or il est déterminant que chaque chantier de l'entreprise soit rentable si elle veut pouvoir accroître son bénéfice et sa rentabilité en générale.

Objectif générale : Connaitre de manière précise la rentabilité des chantiers
Objectif opérationnels :
- Créer des outils de pilotages performants
- Analyser les coûts des chantiers
...

Bon courage !
 

happiness_

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

Merci beaucoup pour ton aide, ça fait vraiment plaisir et j'arrive mieux à cerner ce qu'il faut mettre au juste dans le rapport. :)
 

happiness_

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

Pour l'identification du besoin de l'entreprise, étant donné que mon projet (analyse de rentabilité des chantiers) concerne un besoin et non un problème.
Pour le diagramme d'Ishikawa, je peux inscrire les dysfonctionnements qui m'ont causés lors de la réalisation de mon tableau de bord sur l'analyse d'un chantier ?
 

Manou09

New Member
Re : Projet du développement BTS AG

J'ai pas très bien compris ta question.
Tu veux réaliser un diagramme d'Ishikawa par rapport au tableau de bord lui même
Ou par rapport à l'analyse d'un chantier ?
Perso, j'aurais réaliser un Ishikawa concernant un chantier en particulier pour montrer que pour chaque analyse des chantier je pouvais utiliser cet outils pour comprendre les dysfonctionnements.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet du développement BTS AG

J'ai pas très bien compris ta question.
Tu veux réaliser un diagramme d'Ishikawa par rapport au tableau de bord lui même
Ou par rapport à l'analyse d'un chantier ?
Perso, j'aurais réaliser un Ishikawa concernant un chantier en particulier pour montrer que pour chaque analyse des chantier je pouvais utiliser cet outils pour comprendre les dysfonctionnements.

Exactement ^^ je suis tout à fait d'accord avec Manou0983.