étude de cas du nouveau référentiel

thalouje

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

serait il possible de l'avoir?

et si qqun à un cours sur les intro et conclusions car notre établissement a eu une restriction budgétaire et (oui c'est vrai) notre prof s'occupant de ça (et des communication orale) a été la cible et nous a quittée le mois dernier!!!!!
 

éric77

Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Bonjour,
sur le cas 0 du crcom, il n'est pas indiqué de faire une introduction et une conclusion, alors, que l'année dernière, je pense qu'il était indiqué sur le sujet de faire une introduction et une conclusion.
Si ce n'est pas indiqué, on ne doit pas en faire.
 

patrice084

Best Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

et si qqun à un cours sur les intro et conclusions car notre établissement a eu une restriction budgétaire et (oui c'est vrai) notre prof s'occupant de ça (et des communication orale) a été la cible et nous a quittée le mois dernier!!!!!

Il suffit d'aller sur le site Ecogesam et de consulter les corrections des etudes de cas des années précédentes. Il y a des infos sur la manière de rédiger intro et conclusion. Mais comme le souligne Eric, si ce n'est pas demandé, inutile de perdre du temps pour cela.

Toutefois, ne pas perdre de vue que l'un des critères d'évaluation est la qualité de la communication écrite (rédaction, argumentation) et ... Il convient donc de rédiger des textes introductifs aux travaux proposés.
 
Dernière édition:

Oana

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Il n'y a pas d'intro ni de conclusion dans la nouvelle étude de cas
 

Amandine88

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Bonsoir, je voudrais savoir si la matière Perenisation de l'entreprise est dans l'étude de cas?
merci
 

Saeko35

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Normalement non, sur mon bouquin que j'ai pris pour l'étude de cas y'a:
A3-1 Gestion administrative du personnel
A3-2 Participation à la gestion des ressources humaines
A4 Organisation et amélioration du travail administratif
A5 Gestion des ressources
A8-2 Communication externe
 

Amandine88

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Bonsoir,
Est ce qui serait possible d avoir la correction pou l etude de cas les anis de flavigny? Merci
 

mariemax19

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

bonjour
quelqu'un aurait la correction de ludotel car je l'ai eu au BTS blanc mais nos profs vont nous el rendre pas longtemps avant le BTS....
 

jordane77

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Bonjour, pour ceux qui ont acheté LE LIVRE ORGANISATION ET GESTION DE LA PME pochette reflexe chez Nathan, pourriez vous mettre en ligne en pièce jointe le sujet qui est en livret détachable svp ?
 

ceyci

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Un sujet 0 "Les Anis de Flavigny" a été mis en ligne sur le site du CRCOM Versailles


Je viens de le faire en BTS Blanc la partie compta c'est chaud quand on a pas vu et puis honnêtement j'ai trouvé que 4h c'éatit juste parce que la partie organisation de la PME est simple mais longue à faire
 

Oana

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

J'essaie de faire la partie compta mais je trouve les consignes pas très explicites. En fait il faut faire quoi? un tableau avantage inconvénient d'un emprunt et d'un crédit bail + un plan de financement pour chacun de ces deux modes de financement? C'est ça qu'il faut faire? Et pour le dossier 1, le schéma à rendre avec le compte rendu c'est quoi? un diagramme évènement résultat? un schéma des flux? ou une simple procédure?
Tu as fait comment ceyci.
En effet il m'a l'air très long pour 4 heures.
 

Capris

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

J'essaie de faire la partie compta mais je trouve les consignes pas très explicites. En fait il faut faire quoi? un tableau avantage inconvénient d'un emprunt et d'un crédit bail + un plan de financement pour chacun de ces deux modes de financement? C'est ça qu'il faut faire? Et pour le dossier 1, le schéma à rendre avec le compte rendu c'est quoi? un diagramme évènement résultat? un schéma des flux? ou une simple procédure?
Tu as fait comment ceyci.
En effet il m'a l'air très long pour 4 heures.

En effet 4heure c'est vraiment juste..il aurai du laissé 6heures
moi j'ai fait un diagramme imagé pour le schéma
mais en compta j'ai fait un tableau avantage inconvénient puis j'ai présenté le plan de financement que je n'ai pas fini :(
 

Marie92430

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

bon courage pour cette matière déjà 6h pour l'ancien réferentiel c'était chaud heureusement j'ai validé cette épreuve !

bon courage à vous
 

Amandine88

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Bonjour,
Pour le dossier 2 j'ai un petit soucis j'ai compris qu'il fallait faire un tableau comparatif des 2 offres, mais les plans de financement, je ne comprends pas, c'est un tableau des FNT qu'il faut faire??
Merci
 

poca62138

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

J'ai eu ce sujet en BTS blanc en étude de cas
les 3/4 de ma classe n'ont pas fini de traiter le sujet !!
Bon courage à tous si vous tombez dessus en BTS blanc !!
 

poca62138

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

Le schéma que tu dois faire c'est soit un diagramme des flux, un schéma evenement résultat ou un post document.
Si tu fais pas l'un des 3 tu seras pénaliser.
 

stagaiaire

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

bonjour ... dans certains livres sur l'épreuve E5 (Nathan) il est demandé de réaliser une introduction ... rien n'est indiqué dans le référentiel ... que faut il faire ... et en ce qui concerne la conclusion ... merci de vos avis
 

patrice084

Best Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

On en a débattu, je ne sais plus où, peut être sur ce sujet là. On verra bien ce que réserve l'épreuve, sachant que le sujet 0 n'en demande pas. je pencherai donc plutôt sur cette option, mais encore une fois, il faudra bien lire votre copie.
 

thalouje

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

j'ai demandé à ma prof qui m'a dit la meme chose que patrice
sachant que l'étude de cas 0 est sur le site officiel crcom alors que le sujet de nathan est scolaire
 

Mel07

New Member
Re : étude de cas du nouveau référentiel

bonjour à tous,

j'ai passé l'examen blanc aujourd'hui et je suis tombé sur cette étude de cas est-ce que quelqu'un a le corrigé si oui est-ce qu'il est possible de me l'envoyer?
 

Ca peut vous intéresser