1ER ORAL BLANC - PREPARATION ?

NATH76

New Member
Bonjour,

Je passe mon premier oral blanc sur les actions.
Je n'arrive pas trop à imaginer la façon dont ça va se dérouler.
Dois-je avoir un double de mon dossier face à moi ?
D'autre part, pour les missions courantes, dois-je apporter des documents montrant ce que j'ai fait ?
Présentation d'une seule entreprise et de deux actions : comment tenir 6 minutes en monologue ??
Si je ne tiens pas les 6 minutes, vais-je être pénalisée ?
Après ce monologue, dois-je attendre le feu vert du formateur pour parler plus en détails de mes actions ?

Merci de vos retours.
 

maidenn

New Member
coucou, alors juste des petit conseil pour ton oral ( enfin voila comment moi je l'ai passée avec 16/20 au final avec les résultats de compta de mon action entièrement fausses^^)

- Tu arrives avec 2 dossiers avec toi + 1 tableau planning qui retrasse l'ensemble de tes actions:
=> 1 synthese de ton entreprise ( description,raison social, ca,taches effectuées ect ... ) A mon avis si tu ne l'as pas encore fais, tu le fera au long de ton année.
=> 1 exemplaires de tes actions ( conseil : Il existe des classeurs de feuilles transparentes détachable! cela te permet de ranger ts tes documents et de faire vivre ton oral en enlevant la feuille de ton classeur pour les montrer aux examinateurs, entre 4-6 € en grande surface, le mieux c'est 1 pochette pour chaque action.)

- les 10 premières minutes
:présentation de ton entreprise, des taches que tu as fais, et tu annonce des actions dans un plan précis ( 1er choix : actions significatives/ non significatves - 2eme choix : par poles) en expliquant uniquement le contexte de ton action !
exemple : ma seconde action s'intitule recrutement d'un monteur livreur. En effet durant la période des grandes vacance, nous avons du recruter un monteur livreur afin de remplacer le salarié parti en congé, pour une periode de 1 mois.Cette action retrace les grands points du recrutement,du moyens de recrutement a la fiche de paye du nouvel empoyé

- les 20 minutes suivantes : tu raconte ton actions, en montrant autant de document que tu as ( recherche internet,feuille excel ect...) avec un plan precis que tu presentera au debut de ses 20 minutes.

- Les 10 minutes restantes : Amen! soit on te pose des question dessus, soit sur ta vie, son ton avenir, ou meme sur une autre action!

:excl:cette facon de passer est comme je l'ai passée, mais parfois ca ne se passe pas comme ca!!!parfois pendant ta presentation de l'entreprise on te coupe, te pose des questions, idem pour la presentation des tes actions ect ....
:excl: respecte bien le temps sans regarder ta montre, si tu depasse de trop le temps, ba tu perd pleins de point, quitte a arriver sous la moyenne ....
:excl:Fais vivre ton action!si tu parle comme tu parlerai a ton miroir ba ca le fais pas, il faut regarder tous les examinateurs, ramene des chose qui on un rapport avec ton action comme une maquette qui ton action a un rapport avec l'immobilier, j'ai pas trop d'idée, mais fais vivre ton truc


Si tu as d'autre questions, envoie un mp, j'y repondrai avec plaisir.

Bon courage a toi!
 

NATH76

New Member
Merci pour toutes ces infos.

Je panique !! J'ai essayé de m'entrainer et je bafouille (euh..., donc..., voilà....), je n'arrive pas à suivre mon plan, j'oublie des choses. C'est une horreur.
 

maidenn

New Member
tu as le droit devant toi d'avoir une feuille de "brouillon" qui retrace UNIQUEMENT les grandes lignes. Si tu as toujours ton nez dans ta feuille, tu va te ramasser, les prof on horreurs de cela.Cette feuille te permet de te repérer discretement si tu as un trou de memoire.