A tous les désespérés en recherche d'avenir !

L

luna75

Guest
ok pour le médical !

bon de toute façon il est très rare aujourd'hui de faire un même métier toute sa vie !!
au fur et à mesure de tes emplois tu vas te découvrir d'autres centres d'intérêts. tu te formeras ou tu apprendras sur le tas et tu feras ce qui te plait !!!
je te dirais presque que ta formation polyvalente est un plus car tu vois des domaines différents dans ce BTS.
 

Grenat

New Member
Oui, cest vrai :friend: mais comme jaimerai poursuivre mes études, il me faut trouver quelque chose pour lannée prochaine ! donc cest en cours... et malgré tous les salons Etudiant ou Studyrama, rien y fait, je ne sais pas quoi faire...

Bon courage à tous en tout cas, parce que ce nest pas facile de trouver ca voie
 
L

luna75

Guest
perso je te conseillerai de rester dans la gestion/management !
ca reste quand même général et donc tu peux bosser dans plusieurs domaines.

et puis ensuite l'expérience fera le reste !!
tu vas peut être un jour te découvrir une passion pour les fleurs et tu feras le CAP fleuriste d'ici quelques années (bon ca reste un exemple hein :biggrin:). et ca de toute façon aucune licence pro ne pourra le préparer !
donc rester généraliste est très important quand tu ne sais pas quoi faire !
 

angel_ales

Best Member
je rejoins luna dans ses propos, ne va pas chercher des formations bien spécifiques si tu ne sais pas ou tu vuex bosser
 

hysteria99

New Member
je suis entrain de me dire que mon post marche du tonnerre ! ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul dans la même galère !
:aplause:

ceci dit en ce moment côté orientation j'ai un penchant pour l'arrêt de mes études. ou reculer encore un an la reprise mais après 2 ans d'arrêt c'est chaud non ?
et j'aurais 25 ans...snif !

ce que j'aimerais c'est repartir quelques mois dans un autre pays et me remettre à l'espagnol mais le soucis c'est que j'ai personne qui m'appuie dans ce projet.
tous veulent que je poursuive mes études, j'ai quelques idées (tourisme ou e-commerce) mais niveau débouchés je ne sais pas...
 

majü

New Member
bah alors tourisme pour les debouchés... c'est zero. sans vouloir te contrarier ou alors faut etre pistoné et encore ca marche pour des stages rarement pour des cdi...
le e commerce peut etre sympa c'est tres vogue.

puis alors moi si j'avais le courage je partirai en espagne sans aucune hesitation...
 

Grenat

New Member
luna75 link=topic=73290.msg824508#msg824508 date=1201870946 a dit:
perso je te conseillerai de rester dans la gestion/management !
ca reste quand même général et donc tu peux bosser dans plusieurs domaines.

et puis ensuite l'expérience fera le reste !!
tu vas peut être un jour te découvrir une passion pour les fleurs et tu feras le CAP fleuriste d'ici quelques années (bon ca reste un exemple hein :biggrin:). et ca de toute façon aucune licence pro ne pourra le préparer !
donc rester généraliste est très important quand tu ne sais pas quoi faire !

Oui cest bien vrai... je suis en train de voir pour une licence de marne-la-vallée, cest du management de projet en nouvelles technologies... mais je ne sais pas ce que ca vaut !
:fleche: licence ISSI
Vous en pensez quoi? quelqu'un la connait ?



hysteria99 link=topic=73290.msg825874#msg825874 date=1201979011 a dit:
je suis entrain de me dire que mon post marche du tonnerre ! ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul dans la même galère !
:aplause:

Ca cest sur !! les gens ont de plus en plus de mal a trouver ce qu'ils veulent faire de leur vie !! Surement parce qu'on doit faire un choix trop tot, qu'on est mal orienté ou qu'on s'oriente mal, et surtout parce la notion de métier est bien moins explicite qu'avant.
Il y a de ca quelques années, on demandait aux enfants ce qu'ils voulaient faire : fleuriste, medecin, pompier, boulanger... les metiers pouvaient être représentés. Or maintenant, si on leur dit "bah faites une école d'ingénieur, du management, des RH..." ils ne savent pas trop ce que ca représente réellement dans le monde du travail...

Cest pour ca que j'ai du mal a choisir des études... je ne sais pas ce qu'on fait vraiment dans tel ou tel métier...
 

hysteria99

New Member
c'est clair qu'on nous demande bien trop tôt ce que l'on souhaite faire. à 20 ans parfois on ne sait pas alors à 15 ans...
et puis je trouve que le passage au lycée ou surtout celui de la seconde à la première est trop appuyé par le corps enseignant. On choisit pas toujours finalement.
En gros on te mets là parce que ceci ou cela te correspond soit disant...Moi on m'a refusé le redoublement et le passage en ES mais on m'a coché STT sur les feuilles d'orientation après décision du conseil de classe. A l'époque je n'avais jamais entendu parler de ce bac ou très vaguement mais j'en connaissais pas le contenu, et je vais voir un conseiller d'orientation qui se contente de me donner une brochure de l'onisep, là il y a quelque chose qui cloche.!? tu ressors du bureau sans avoir plus d'idée, sans renseignement complets. Mais moi même paumée, je suis allée en STT, filière ou finalement j'étais plutôt à l'aise mais ça ne change rien au fait que je ne sais pas quoi faire ! J'ai accepté, je savais que j'avais des difficultés mais je n'accepte pas la manière dont ça s'est produit.
J'ai vraiment été traité comme une sous m****. Même mon prof principal m'a dit qu'il fallait pas que je fasse un métier trop élaboré trop scientifique un trop grand métier comme il disait. Encourageant n'est-ce pas ? Il était bien fiere que j'aille en STT. Quel c** quand j'y repense! Entre celui là et la pédagogie "tu sors" de l'iut. J'ai du mal parfois avec le système lol, j'ai toujours eu l'impression d'être un boulet pour les profs. En gros on doit bien se démerder seul pour trouver notre avenir.

C'était en 2001 et là encore il y a avait une dévalorisation de ces filières tecnologiques et professionnelles. Le soucis c'est qu'il y a une pression qui décourage plus d'un élève ! Et je trouve que beaucoup encore sont pressés, ont peur de l'échec, du retard, des voies professionnelles.. alors que finalement on finit par prendre son temps avant de se lancer dans la vie active.
 

majü

New Member
je suis bien d'accord avec toi... experience assez similaire quant à mon orientation post college.

je passe ici juste pour savoir : je souhaite reprendre mes etudes a la prochaine rentrée (j'ai fini une formation adulte pao en janvier), du coup etant ddeur d'emploi maintenant (inscrite a l'anpe recement) j'aimerai savoir si c'est plus difficile d'avoir acces a une licence pro ou licence 3 eme année en formation initiale etant ddeur d'emploi? je souhaite faire sans l'amménagement du territoire
car finalement c'est toujours dans la formation initiale que je pense me situer n'ayant a ce jour encore jamais bosser...
ai je plus de chance en formation a distance via le cned? ou meme par une autre université?
comment ca se passe dans ce cas, accepte il plus de candidats qd la formation est a distance?...

merci de vos elements de reponses, car je pomée entre les université qui me disent de faire une demande de VA qui sera étudiée par une commission et les autres qui me disent qu'ils savent pas, je commence a m'inquieter...
 

sarah75

New Member
je cherche toujours mon avenir :embarassed:
je vais arréter ma licence pro pour essayer de la refaire à la rentrée prochaine mais en attendant je ne sais pas trop quoi faire comme travail :blink:
 

liloone

Best Member
sarah75 link=topic=73290.msg828754#msg828754 date=1202302279 a dit:
je cherche toujours mon avenir :embarassed:
je vais arréter ma licence pro pour essayer de la refaire à la rentrée prochaine mais en attendant je ne sais pas trop quoi faire comme travail :blink:

euh... pourquoi l'arreter pour la reprendre en septembre prochain ? :wacko:
 

sarah75

New Member
liloone link=topic=73290.msg828759#msg828759 date=1202302506 a dit:
euh... pourquoi l'arreter pour la reprendre en septembre prochain ? :wacko:
je l'arrête parce que je n'ai plus d'entreprise (je suis en alternance)
et on me donne la possibilité de garder mon dossier pour l'année prochaine.
 

liloone

Best Member
sarah75 link=topic=73290.msg828761#msg828761 date=1202302729 a dit:
je l'arrête parce que je n'ai plus d'entreprise (je suis en alternance)
et on me donne la possibilité de garder mon dossier pour l'année prochaine.

Ah ok .. c'est sympa de la part de l'école ... c'est relou l'alternance pour ca quand il y a des problèmes d'entreprise.
 

sarah75

New Member
liloone link=topic=73290.msg828762#msg828762 date=1202302815 a dit:
Ah ok .. c'est sympa de la part de l'école ... c'est relou l'alternance pour ca quand il y a des problèmes d'entreprise.
oui mais (sans vouloir être mauvaise) c'est aussi de leur faute car l'entreprise n'était pas bien car il ya eu des problèmes avec une autre personne avant moi de la même formation et le centre était au courant.
 

liloone

Best Member
sarah75 link=topic=73290.msg828764#msg828764 date=1202302930 a dit:
oui mais (sans vouloir être mauvaise) c'est aussi de leur faute car l'entreprise n'était pas bien car il ya eu des problèmes avec une autre personne avant moi de la même formation et le centre était au courant.
ah ok .. sympa l'école :blink:
 

Grenat

New Member
sarah75 link=topic=73290.msg828773#msg828773 date=1202303216 a dit:
oui donc pour moi c'est la moindre des choses de conserver mon dossier car là je me retrouve un peu nul part !

aaaaah ca menrage ce genre de situation :tickedoff: les ecoles te virent des qu'elles nont plus les sous de lentreprise, mais à part ca, elles ne veulent rien savoir ! :tickedoff:

Quand on s'engage à prendre un éleve en alternance, tant pour lécole que pour lentreprise, on le mene jusqu'à son diplome ! on ne le laisse pas en plan en cas de difficultés qui lui sont externes !

Je te souhaite beaucoup de courage, lalternance nest pas forcément facile ....
 

sarah75

New Member
Grenat link=topic=73290.msg829553#msg829553 date=1202384583 a dit:
aaaaah ca menrage ce genre de situation :tickedoff: les ecoles te virent des qu'elles nont plus les sous de lentreprise, mais à part ca, elles ne veulent rien savoir ! :tickedoff:

Quand on s'engage à prendre un éleve en alternance, tant pour lécole que pour lentreprise, on le mene jusqu'à son diplome ! on ne le laisse pas en plan en cas de difficultés qui lui sont externes !

Je te souhaite beaucoup de courage, lalternance nest pas forcément facile ....
de toute façon, je vais te dire que je n'ai absolument rien appris dans cette entreprise....j'ai perdu confiance en moi en me faisant rabaisser et critiquer sous toutes les coutures.J'espère sincèrement que le but de mon recrutement n'était pas financier...
 

Grenat

New Member
sarah75 link=topic=73290.msg829575#msg829575 date=1202387017 a dit:
de toute façon, je vais te dire que je n'ai absolument rien appris dans cette entreprise....j'ai perdu confiance en moi en me faisant rabaisser et critiquer sous toutes les coutures.J'espère sincèrement que le but de mon recrutement n'était pas financier...

Mais le probleme de l'alternance, cest que les employeurs recrutent souvent pour des raisons financieres (bah oui on est qualifié et on coute pas cher...), mais surtout parce qu'ils ne savent pas (ou ne cherchent pas) a savoir ce que ca implique, ni meme ce que cest pour certains !! Et ca, je pense que cest le role des ecoles de formation de les mettre au courant !!!