A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Aurélie.D

New Member
hysteria99 link=topic=73290.msg789277#msg789277 date=1198207397 a dit:
Qui sincèrement n'a pas d'idée de son futur métier ou une vague idée ?
Qui a une idée mais qui lui parait inaccessible ?
Qui n'aime pas ce qu'il fait actuellement ou qui a déjà fait plusieurs types de formations ?..bref qui a l'avenir des plus flous ?

Moi par exemple^^ je me pose milles questions concernant mon avenir et je suis vraiment perdue !
Après le bac j'ai fait 2 années en iut, et après un BTS AG, et maintenant je suis aux usa pour réfléchir à mon orientation professionnelle mais..euh ça avance pas vraiment depuis 4 mois que je suis là.  :beuh:


Bonjour, et je vous comprends. C'est tout le monde ...

Vous savez que très jeune à 15 ans, au CIO au collège à la fin du 3ème, on vous demande ce que vous compteriez de faire plus tard, or vous n'êtes pas renseignés par tous le métiers existants, vous êtes désormais face à un sacré dilemne ... Mais on ne vous a pas laissé le choix de bien réfléchir ... C'est ce qui m'était arrivé il y a 9 ans ( Ca ne rajeunit pas, lol ). J'ai dit que je prendrais la comptabilité. Pourquoi ? Parce que c'était connu et tout le monde en faisait, vous comprenez ?

Alors j'ai intégré au lycée pour passer mon diplôme du BEP des Métiers de Comptabilité. Admise, je suis rentrée en première année du Baccalauréat Professionnel de Comptabilité et Gestion, MAIS on ne m'a pas expliqué que je pouvais prendre une autre filière comme BAC STT ... On n'était vraiment renseignés de rien , même par nos professeurs. Sachant maintenant qu'il n'y ait pas des études supérieures après le BAC Professionnel Compta, je vous assure, je l'ai appris depuis peu seulement. J'ai quitté le lycée pour raison familiale aussi bien que scolaire, les cours n'avançant pas, l'emploi de temps étant trop cool aussi à mon goût, je finissais à midi le mercredi et le vendredi, le reste de la semaine, il y avait beaucoup d'autonomie. Et la toute première leçon de comptabilité était restée pendant tout au long de deux mois, avec les mêmes devoirs, ce qui ne faisaient que de nous enfoncer, on avait l'impression de ne rien avancer or on était en BAC. J'étais de plus en plus démotivée et je séchais de plus en plus les cours, je voulais TRAVAILLER !

Ensuite, j'ai pris une année sabbatique pour raison personnelle et je ne savais pas quoi faire , ce que je voudrais faire, j'avais 20 ans. Finalement comme la mode m'avait toujours attiré, pourquoi pas effectuer un stage d'un mois dans cette filière ? J'ai intégré dans la mode en tant stagiaire , puis vendeuse par période ( CDD de courte durée ). Je ne travaillais malheureusement pas énormément et je n'avais jamais eu un CDI !

En Septembre 06, à 22 ans et demi, j'ai postulé un poste d'agent administratif que je n'ai jamais fait de concours, je suis rentrée tout simplement grâce à une agence pour l'emploi, et je suis restée 10 mois en intérim. C'était pendant le remplacement pendant l'intérim que ça a fait tilt, c'est dans l'administration que je veux travailler !

Maintenant, je suis en congé maternité, en Septembre j'intègre dans une formation à distance de 1ère année du Capacité en Droit et je prépare aussi à côté le concours d'adjoint administratif que j'envisage de passer ( catégorie C ) pour mieux m'évoluer et acquérir bon nombre de connaissances en Droit dans l'administration. J'espère retrouver un emploi après mon congé dans l'administration et obtenir un CDI ! J'ai 24 ans.

Donc savoir ce qu'on veut faire, en général, c'est quand on a déjà un boulot, ça s'appelle la maturité d'où il y a beaucoup de salariés ou de chomeurs qui veulent reprendre des études parce qu'ils ont connu le monde de travail et ont pu voir ce qu'ils voudraient faire. Quand vous n'avez jamais travaillé mais ne faites que des études, vous ne saurez pas à quoi ressemble rééllement le monde de travail, c'est assez différent entre les études et le travail.

Voilà ma petite histoire. :happy: :smile:
 
L

luna75

Guest
non non tu n'as pas à venir ici !! tu t'es trouvé ca y est :laugh:
[sub]je blague hein !! :friend:[/sub]
 

popo20

New Member
pfff là courage Sarah75 ! si tu ne trouves pas d'entreprises mieux vaut arrêter et reporter la licence à la rigueur l'nnée prochaine et cette fois retenter de trouver une entreprise pour celle qui te plaisait mieux! c'est dommae mais bon ça ne sert à rien de rester là bas si ça ne correspond pas à ta formation!
 

sarah75

New Member
popo20 link=topic=73290.msg818790#msg818790 date=1201348391 a dit:
pfff là courage Sarah75 ! si tu ne trouves pas d'entreprises mieux vaut arrêter et reporter la licence à la rigueur l'nnée prochaine et cette fois retenter de trouver une entreprise pour celle qui te plaisait mieux! c'est dommae mais bon ça ne sert à rien de rester là bas si ça ne correspond pas à ta formation!
d'où mon départ
j'ai passé mon partiel d'anglais des affaires à l'oral et je devais raconter ce qu'il s'est passé et ma prof a pleuré...je fais pitié à ce point :cry:
 

lawent

New Member
Je te soutiens aussi Sarah, je te comprend aussi un peu tu sais car mon alternance ne se passe pas très bien non plus, le travail ne correspond pas à ce que je veux faire, c'est bête à dire mais si je reste là c'est seulement pour l'argent. Ahh vivement fin juillet que j'en ai fini! :wub
 

sarah75

New Member
lawent link=topic=73290.msg819316#msg819316 date=1201382531 a dit:
Je te soutiens aussi Sarah, je te comprend aussi un peu tu sais car mon alternance ne se passe pas très bien non plus, le travail ne correspond pas à ce que je veux faire, c'est bête à dire mais si je reste là c'est seulement pour l'argent. Ahh vivement fin juillet que j'en ai fini! :wub
merci à toi aussi lawent.
je n'ai pas pu rester car l'ambiance était vraiment tendue et ma tutrice ne m'appréciait pas. Le côté financier n'était pas spécialement ce que je cherchais (j'étais payé 49% du smic) mais je voulais vraiment avoir une expérience pro ce qui n'a pas été le cas, je n'ai rien appris ! (le tableau excel j'en ai eu le droit à toutes les sauces). On me reproche mon profil trop international, bah le problème c'est que j'aime ça !
 

melkou

New Member
moi en ce moment dans mon agence immobiliere, je me rends compte que c'est pas un métier si facile et si plaisant que je le pensais. EN plus avec la conjoncture actuelle les collègues sont tous hyper tendus, (fin du moi l'agence a fait que 3 ventes, pour 4 négos...quand on sait que l'objectif mensuel c'est 10 ventes ça le fait pas trop et j'imagine ce qu'ils ressentent)...Du coup je me demande vraiment si j'ai envie de tenter après mon contrat de pro de rester en cdi dans l'agence, si c'est pour être en avance sur com pendant trois mois puis me barrer ça sert à rien.... Menfin je verrais bien...sinon je comptais peu être tenter de trouver un autre boulot dans la vente mais pas dans l'immobilier, pour le mois de septembre... à voir
 

melkou

New Member
yallah5 link=topic=73290.msg821699#msg821699 date=1201615464 a dit:
Wé toute façon avec un BTS PI tu as un bon petit bagage :smile:
tu penses qu'avec un bts pi on peut bosser dans a peu pres n'importe quelle type de vente? Je veux dire sur des produits très différents?
 

yallah5

New Member
melkou link=topic=73290.msg821708#msg821708 date=1201616116 a dit:
tu penses qu'avec un bts pi on peut bosser dans a peu pres n'importe quelle type de vente? Je veux dire sur des produits très différents?
Je pense oui, tu as des bases de négociations, de relation client, d'argumentations,... donc tout ce qui manque après c'est la connaissance du produit, et ça ça s'apprend vite et bien :smile: Du moins si on est motivé pour le faire, comme pour tout :smile:

La prospection, la vente, le démarchage,... ce sont pas les Chinois ou les Indiens qui vont nous le prendre... :smile:
 

melkou

New Member
yallah5 link=topic=73290.msg821710#msg821710 date=1201616318 a dit:
Je pense oui, tu as des bases de négociations, de relation client, d'argumentations,... donc tout ce qui manque après c'est la connaissance du produit, et ça ça s'apprend vite et bien :smile: Du moins si on est motivé pour le faire, comme pour tout :smile:

La prospection, la vente, le démarchage,... ce sont pas les Chinois ou les Indiens qui vont nous le prendre... :smile:
Ouai c'est ce je pensais aussi, la formation sur les produits c'est assez rapide! Merci pour ce message encourageant ;)
 

Grenat

New Member
Pour ma part, je suis en BTS AG 2eme année, et je suis également perdue depuis un moment...

Apres un bac L, jai fait une année de faculté, mais ca ne ma pas plu. Jai ensuite été en AG pour sa polyvalence, et en alternance (sous obligent...)
Mais le monde du travail ma dégoutée du bts qui ne me plait pas plus qu'autre chose. (jaurais fait un BTS plantes tropicales, ca aurait été pareil :zarbi:)
Je nai rien a faire au travail depuis juin de lannée dernière, et on ne soccupe pas de moi, malgré toutes mes tentatives (tuteur toujours absent) Cest donc assez pesant comme situation...

Bref, je ne sais pas quoi faire après le BTS, et ca me stresse encore plus ! je ne sais pas si je dois faire une licence ou une ecole de commerce, ou recommencer a 0...
Jai bien une idée de mon avenir, mais cest trop vague, et jai encore peur daccumuler les erreurs. Je sais bien qu'on apprend en se trompant, mais je ne peux pas me permettre de me tromper encore et encore...

Donc vala, 3615 ma life :laugh:
 
L

luna75

Guest
en fait c'est surtout que tu es mal tombée dans ton entreprise !!
au niveau des cours ca te plait ?
 

Grenat

New Member
Cest vrai que jaurai pu mieux tomber, mais bon on fait avec ce qu'on a :happy: faut relativiser, jai un salaire cest deja ca :laugh:

Oui ca me plait comme BTS, mais comme je lai dit plus haut, autre chose maurait plu tout autant. Je suis indifférente quoi... et je dois commencer a minscrire pour lannée prochaine, mas je ne sais pas dans quoi.
Je pense minscrire a droite a gauche, et je choisirai en fonction des réponses... mais il nempeche que jai peur de refaire des erreurs. Je fais mon vilain ane de buridan :chessy:
 

leeloolov

New Member
J'ai 26 ans, j'ai eu mon bac en 2000 et je ne savais toujours pas vers quoi m'orienter... j'ai travaillé en intérim pendant 5 ans, découvert divers postes dans differentes activités pour finalement faire un BTS assistante de direction que j'ai eu en juin 2007.
Eh bien, même maintenant, je sais que l'assistanat me convient, que les Ressources Humaines est un domaine que j'aime mais je n'ai pas de métier clair dans ma tête (mais faut-il en avoir un à tout prix ?)

L'avantage, c'est que le métier d'assistante t'emmène dans toutes sortes d'activité (RH, vente, assistanat pur, commercial, compta, etc ..)

Bref, tout ça pour dire que la recherche d'un métier que l'on est sensé faire toute sa vie n'est pas anodin et on ne peut le trouver qu'en essayant plusieurs postes.
C'est comme ça que je le vois en tout cas !
 
L

luna75

Guest
Grenat link=topic=73290.msg824461#msg824461 date=1201868979 a dit:
Jai été sur www.voirdemain.com,

Et ils ont prédit que j'allais faire biologiste médical  :laugh: :laugh: :laugh: on me l'avait encore jamais faite celle-la, meme au CIO !!
ils ne te donnent pas plusieurs pistes ? il me semble l'avoir déjà fait !
non mais sans partir dans ce métier peut être que travailler dans le milieu médical pourrait t'intéresser
 

Grenat

New Member
luna75 link=topic=73290.msg824477#msg824477 date=1201869672 a dit:
ils ne te donnent pas plusieurs pistes ? il me semble l'avoir déjà fait !

Ils donnent des adjectifs qui caractérisent le plus ta personnalité.
Mais jai eu le meme résultat quasiment partout (je suis indécise quoi...) alors du coup ils ont mis "investigateur", et donc biologiste !


luna75 link=topic=73290.msg824477#msg824477 date=1201869672 a dit:
non mais sans partir dans ce métier peut être que travailler dans le milieu médical pourrait t'intéresser

Je dirai presque "tout sauf le médical".

En fait ce ne sont pas tellement les etudes qui me font peur, mais plutot le metier. Jai du mal a me dire que je vais faire le meme metier toute ma vie. Parce que je suis assez changeante, si ca ne tenais qua moi, je ferai quelque chose de différent tout les jours! Mais ca veut dire que je suis indécise...