ABI 2009 - Vos impressions.

B

bunny_69

Guest
alors, moi, je suis tombée sur Access (créer une table des relations et je sais plus quoi), Excel (là pour le coup aucun intérêt ils m'ont fait refaire des calculs déjà fait dans mon cas... enfin, tant pis + un graphique... you ouuh) + un courrier sur Word, en rapport avec la nouvelle table access (mais je l'avais pas compris comme ça, moi j'ai fait un espèce de tri avec le truc de publipostage, mais fallait apparemment faire une requête... :pascompris; )

bref ils m'ont posé un tas de questions (dont je ne me souviens plus puisque chacun se coupait la parole et donc je n'avais à aucun moment une question complète...)

oral moyen, jury je n'en dirait pas plus, mais vraiment, des gens comme ça ne devraient pas faire passer d'oral tellement ils sont stressants dans leur façon d'être et de parler! :zarbi:
 

lyless

New Member
Bonjour tout le monde alors moi je passe mon oral lundi matin à 8h histoire de bien commencer la journée !
j'aurais voulu avoir un renseignement de la part des personnes qui sont déjà passées!
Quand on arrive dans la salle donc je pense que les examinateurs nous donne le sujet sur l'ordi et on va le faire mais est ce qu'ils nous donne directement notre classeurs aussi qu'ils ont déjà car j'ai refait mes cas et j'aimerais y rajouter certaines choses avant de le présenter ! ou est ce qu'ils nous le donnent que une fois que l'on a fini les travaux sur info???
 

Cindy2007

New Member
lyless link=topic=97829.msg1111456#msg1111456 date=1243078673 a dit:
Bonjour tout le monde alors moi je passe mon oral lundi matin à 8h histoire de bien commencer la journée !
j'aurais voulu avoir un renseignement de la part des personnes qui sont déjà passées!
Quand on arrive dans la salle donc je pense que les examinateurs nous donne le sujet sur l'ordi et on va le faire mais est ce qu'ils nous donne directement notre classeurs aussi qu'ils ont déjà car j'ai refait mes cas et j'aimerais y rajouter certaines choses avant de le présenter ! ou est ce qu'ils nous le donnent que une fois que l'on a fini les travaux sur info???

En général ils te rendent ton dossier complet quand tu pars.
Parfois ils te donnent le dossier du cas que tu dois présenter pendant ta préparation des 40 min.
Moi aussi je passe demain :friend:
 

tourangelle

New Member
:cry: J'ai perdu tout mes moyens ce matin :cry: , avec du recul je me rend compte que ce qu'ils m'ont demandé n'étaient pas sorcier.

Je suis trop déçue de ce que j'ai fait. J'ai été interrogé en production sur Access (création de table + Relation + Requête+ quelques définitions),sur Word pour un publipostage avec ma requête et sur Excel pour un calcul de prime suivant un barème.

Ensuite il m'ont demandé de calculer un taux de variation sur excel, de faire un graphique + différents ajustements...

Sur ciel commercial : il m'ont demandé une restauration, une modification de l'adresse d'un client, de faire l'inventaire des stocks, la création d'une commande, expliquer à quoi sert la famille d'article...

Culture informatique :
Comment protège-t-on un réseau ? Comment fonctionne un réseau ? Quels sont les différents périphériques de stockages ? De quoi a t-on besoin pour transférer des données sur un CD-ROM ?

Bon courage à ceux et celles qui passent dans les prochains jours...
 

lalo38

New Member
bonjour j'aimerai avoir votre avis sur ma prestation que je trouve catastrophique!
je suis passé sur le dossier transexpress déjà il n'y a pas grand chose à dire sur ce dossier j'ai du tenir o max 6 min, ils m'ont demandé de modifier des données et d'établir un publipostage sur word que j'ai réussi a faire. mais lors de l'entretien sur poste ils m'ont demandé d'effectuer une recherche V j'ai du mettre 15 min pour trouver avec des gros blancs mais la formule a marché puis des sous totaux que je n'ai aps réussi a faire :(
sur sage comptable, il m'ont demandé de crer un compte client pas de souci mais ils mont demandé de chercher des écritures deja saisies et la jai eu du mal a trouver l'application mais j'ai quand meme réussi à la fin mais pareil toujours en séchants un peu
pour les questions informatiques elles m'ont mis ok
donc vos impressions :s là je suis en pleine panique j'ai l'impression d'avoir complètement foiré mon oral
 

patrice084

Best Member
lalo38 link=topic=97829.msg1112055#msg1112055 date=1243253489 a dit:
bonjour j'aimerai avoir votre avis sur ma prestation que je trouve catastrophique!

Difficile d'évaluer une prestation sur un ressenti, sans voir vos dossiers. Je dirai que vous pouvez espérer un 8/20.
 

lalo38

New Member
ba mes dossiers ont toujours été bien tenues mais je ne sais pas si ça a un effet sur la notation...
 

tiotelyly

New Member
Bonjour,

En fait je passe mon oral d'ABI le 4 juin et je galère sur la rédaction des 10 minutes de CYCLIC ET SPOBAL. Est ce quelqu'un pourrait m'aider concernant ces deux ABI??? svp
Merci d'avance
 

chacha77

New Member
Bonjour a tous,
Je viens juste de sortir de mon oral. :cry: :cry: Pour ma part j'ai eu le droit à :
présentation du cas ciel comptabilité :laugh:
production : excel => tableau + formule si + pourcentage

questions sur info:
= sur ciel paye : insérer dans un bulletin une prime exceptionnelle + modifier la csg déductible + comment restaurer son dossier :laugh:
= sur powerpoint : insérer une diapo + mettre une forme avec un effet :laugh:
= sur excel: faire du tableau un graphique et le mettre en forme :laugh:
= sur access: faire une requete qui tri sur la catégorie et le un prix compris entre 4 et 7 + question : que faire pour mettre en forme une requête :laugh:

ensuite les questions informatiques: qu'est ce que le bureau? :blush: a quoi sert le volet d'explorateur? :blush: a quoi sert la fleche verte dans la barre de tache en bas ? :blush: (cf: disques amovibles) a quoi sert la fleche bleu dans le volet d'explorateur? :blink:

mes impressions: un jury super froid et stricte qui n'avait qu'une envie : vite finir la journée. pendant mon passage sur poste y'en a meme une qui est parti fumer une clope!!!! :mad: :mad: sympa le jury!!! ensuite, je ne pense pas avoir assez detaillé mes manipulations au moisn j'ai fais tout ce qui m'ont demandé!!!!!

bon courage a tous !!!! :chessy:
 

tatoum842

New Member
Moi je suis tombé sur TRANSEXPRESS et franchement je me suis perdue, en plus il faisait superchaud,
j'ai transpiré comme pas possible, et ma clef usb n'a pas voulu restaurer EPS sur ciel compta!!!

De toute façon je me suis planté en beauté....
 

mix91

New Member
Bonjour,

Pour ceux qui sont passés en ABI, j'aurais une question a vous poser.
N'ayant jamais fait d'oral blanc pour les abi je voulais savoir lorsque le jury vous pose des questions sur pc vous devez a l oral lui dire par quel menu vous passez?

Merci d'avance pour votre reponse.
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=97829.msg1112695#msg1112695 date=1243359955 a dit:
N'ayant jamais fait d'oral blanc pour les abi je voulais savoir lorsque le jury vous pose des questions sur pc vous devez a l oral lui dire par quel menu vous passez?

Oui, cela permet de montrer que vous savez déjà comment vous allez faire. Cela dénote une bonne connaissance du logiciel.
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=97829.msg1112758#msg1112758 date=1243363411 a dit:
je detaille en meme temps que je le fais sur pc?

Oui, enfin s'ils vous laissent le temps de parler :laugh: Car dés qu'ils vont entendre que vous savez, ils enchaineront avec une autre question.
 

patrice084

Best Member
mix91 link=topic=97829.msg1112761#msg1112761 date=1243363595 a dit:
Mais ils me demandent de faire les manipulations sur pc ou pas?

Oui, dans le but de voir si vous connaissez. Si vous le dîtes à l'oral ils peuvent très bien vous demandez autre chose. Exemple :

Le jury : Faites un transfert des écritures de paye dans la compta

Vous : je vais aller dans le menu traitement pour générer le journal comptable puis je ferai l'export en compte.
Le jury : bon, je vois que vous connaissez alors rechercher moi plutôt tous les bulletins du salarié dupont
 

articul25

New Member
Bonjour,
je viens de passer l'épreuve (ça c'est passé plutot bien) mais je souhaiterai savoir quand meme si le jury note un petit peu en fonction de la fiche bilan candidat ( le tableau avec les colonnes compétences acquises, maitrisée ....) ???

NB: j'ai la moitié des croix dans acquis et l'autre moitié dans maitrisé
 

amelie64

New Member
Bonjour, j'ai passé mon oral d'ABI hier. Je suis tombé sur la SARL Capelet (Word et Excel) et Kapel (Access). J'ai présentée l'entreprise Capelet.

Pour l'extension, j'ai fais un ajout de colonne dans ma base de données clients pour ajouter une mention règlement comptant ou à crédit (30 jours).
Puis, j'ai insérée dans ma facture la date à laquelle mon client devait régler sa facture.
Ensuite, j'ai fais deux filtres pour avoir les grossistes et centrales d'achats puis les détaillants de Lyon dont le gérant est une femme .

Sur Access, j'ai créé une requête pour connaître les visites du représentant CERRAIX seulement pour le mois de décembre 2001.
Ensuite, j'ai créé un état par représentant qui me permet de voir toutes les visites effectuées.

Sur poste informatique, on m'a demandé d'ouvrir Ciel Compta et d'enregistrer une facture d'achat puis de la modifier.

Pour les questions de culture informatique et de mes dossiers:

- Que veut dire brouillard?
- Si l'on valide une écriture que se passe t'il?
- Que veut dire FAI?
- Quel est le service qu'il propose aux entreprises?
- Si vous travaillez en réseau, comment protégez-vous vos postes informatiques?
- Comment se symbolise un pare-feux?

Bon courage pour ceux qui ne l'ont pas passé!!!
 

Laura31

New Member
Moi je le passe demain, ça va pas du tout, j'ai l'impression que c'est plus dur qu'aux oraux blancs... je suis tellement stréssée que si je me calme pas je vais perdre mes moyens, mais pitié pas les si imbriqués rien compris :cry: