ABI EPS - quelques soucis sur des enregistrement comptables

misspotter

New Member
heureusement que vous me dîtes que c'est bon car j'y ai passé tout l'après midi :wacko:
Pour la lise des modes de règlements, j'essaie de modifier la "liste de paiement" mais l'énoncé parle de n° de compte tandis que le logiciel ne me demande aucun numéro... Suis-je au bon endroit pour faire les modif ou dois-je aller autre part da
 

misspotter

New Member
Patrice 084, peux-tu me dire quelle est la différence entre la saisie au kilomètre et la saisie standard? pourquoi préfères-tu la saisie standard? Et que signifie saisie au kilomètre? (désolé pour ces questions qui doivent paraitre idiotes mais mon niveau est bas :embarassed:)
 

patrice084

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg888443#msg888443 date=1208710954 a dit:
Patrice 084, peux-tu me dire quelle est la différence entre la saisie au kilomètre et la saisie standard? pourquoi préfères-tu la saisie standard? Et que signifie saisie au kilomètre? (désolé pour ces questions qui doivent paraitre idiotes mais mon niveau est bas :embarassed:)

Dans la saisie au kilomètre, on saisis généralement une période (une semaine, ou un mois). On ne créé ainsi qu'un seul mouvement. Inconvénient : il faut penser à changer la date, il faut penser à changer le libellé et en cas d'erreur il faut rappeler tout le mouvement pour faire la correction. Enfin, à l'édition du journal, il n'est pas évident de trouver les écritures.

La saisie standard est un peu plus longue mais permet de faire une saisie pièce après pièce et entre, on envoie dans le brouillard. A l'édition du brouillard, chaque pièce comptable est bien détaillée.
 

patrice084

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg888437#msg888437 date=1208710793 a dit:
Pour la lise des modes de règlements, j'essaie de modifier la "liste de paiement" mais l'énoncé parle de n° de compte tandis que le logiciel ne me demande aucun numéro... Suis-je au bon endroit pour faire les modif ou dois-je aller autre part da

On ne peut pas modifier la liste des paiments, sous ciel compta. On ne peut que choisir parmi les choix que l'on a lorsque l'on est dans l'onglet tiers du client ou du fournisseur.
 

misspotter

New Member
Dans ce cas, puisque le sujet donne 4 modes de paiement et ciel compta en propose 11, je peux me permettre de supprimer ceux qui ne sont pas notés dans l'énoncé et imprimer la liste?
 

patrice084

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg888467#msg888467 date=1208711752 a dit:
Dans ce cas, puisque le sujet donne 4 modes de paiement et ciel compta en propose 11, je peux me permettre de supprimer ceux qui ne sont pas notés dans l'énoncé et imprimer la liste?

On ne peut pas, enfin avec la version que j'ai, modifier ni supprimer ni imprimer les modes de règlement.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut Patrice,
Je comprends mieux maintenant EBP versus Ciel.
A te lire régulièrement sur des interventions concernant Ciel, je trouve ce logiciel un peu limite !
Parce que sur EBP, on a un choix incroyable de commandes qui sur Ciel sont inaccessibles !

Sur Ciel existe-t-il la saisie guidée ? Que je préfère de loin à la saisie standard, sauf si effectivement la saisie au kilomètre s'avère indispensable.
@+
 

misspotter

New Member
Bonjour, je suis toujours sur le cas EPS. Je dois à présent entrer les écritures aux journaux (dossier 2, question 1, annexe 6). J'ai une petite question sur la facture EDF, elle est de 180,96€ HT avec seulement 9,95€ de TVA, ne devrait-il pas y avoir 35,47€ de TVA? J'ai vu dans les autres ABI qu'il y avait parfois des pièges... Est-ce que c'en est un ou il y a-t-il un taux spécial pour l'électricité??? :blink:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Ce n'est pas un piège.
EDF comme FT, CGE, il faut distinguer la vente de la prestation (abonnement) et la vente du bien (consommation).
La prestation est calculée au taux normal à 19,6%.
la consommation quant à elle au taux réduit à 5,5%.
Le sujet a été fait à l'arrache puisqu'on n'arrive pas à distinguer les deux :laugh:
@+
 

misspotter

New Member
C'est encore moi :happy:
Voilà pour la pièce n° 10, je dois passer les ventes de peintures au comptoir, ok pas de souci mais pourquoi je dois les équilibrer avec le compte 581? D'autant plus qu'ils ne m'avaient pas demander de le créer auparavant. A quoi correspond ce compte??? Quel intitulé dois-je lui donner si je veux le créer? Et quel type de compte c'est???
 

misspotter

New Member
Dans le sujet on passe des écritures le 20/01, ce jour tombe un dimanche. Pensez-vous qu'il faut changer les date ou que le jury ne s'intéresse pas à ça :blink:
 

Pimprennelle

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg889400#msg889400 date=1208793185 a dit:
Dans le sujet on passe des écritures le 20/01, ce jour tombe un dimanche. Pensez-vous qu'il faut changer les date ou que le jury ne s'intéresse pas à ça :blink:

le jury ne s'intéresse pas à ça.
 

misspotter

New Member
Merci pour vos réponses, j'avance vite :biggrin:
J'ai encore une petite question. Dans le dossier 2, question 2, qu'appelle-t-on saisie guidée? Dans ciel compta, s'agit-il de la saisie au kilomètre?
 

vestale974

Well-Known Member
misspotter link=topic=15761.msg889355#msg889355 date=1208791412 a dit:
C'est encore moi :happy:
Voilà pour la pièce n° 10, je dois passer les ventes de peintures au comptoir, ok pas de souci mais pourquoi je dois les équilibrer avec le compte 581?
Je crois qu'il y a un nid du style "pourquoi se faire des nœuds au cerveau !" dans l'enseignement. :invis:

D'autant plus qu'ils ne m'avaient pas demander de le créer auparavant.
Mais tu n'es pas au bout de tes surprises ! :laugh:
Regarde bien, avec un même chèque, tu vas devoir régler deux fournisseurs :aplause: On dit merci à qui ?

A quoi correspond ce compte??? Quel intitulé dois-je lui donner si je veux le créer? Et quel type de compte c'est???
Ce compte correspond au virement interne
 

vestale974

Well-Known Member
misspotter link=topic=15761.msg889449#msg889449 date=1208795387 a dit:
Merci pour vos réponses, j'avance vite :biggrin:
J'ai encore une petite question. Dans le dossier 2, question 2, qu'appelle-t-on saisie guidée? Dans ciel compta, s'agit-il de la saisie au kilomètre?
Salut,
Un guide permet de générer automatiquement des écritures. Ce mode de saisie existe sur EBP, sur Ciel je ne sais pas !
@+
 

Pimprennelle

Best Member
misspotter link=topic=15761.msg889449#msg889449 date=1208795387 a dit:
Merci pour vos réponses, j'avance vite :biggrin:
J'ai encore une petite question. Dans le dossier 2, question 2, qu'appelle-t-on saisie guidée? Dans ciel compta, s'agit-il de la saisie au kilomètre?


non il s'agit de la saisie guidée client ou fournissseur qui te calcul a partir du ht la tva et et ttc pas besoin de la taper, mais je préfère la saisie au kilomètre.
 

misspotter

New Member
ok merci, j'ai bien retrouvé ces saisie sur ciel compta :wink2:
Poucez-vous vérifier mes écritures pour la pièce n°1 (traite de 3013,92€ acceptée par le client Oreca)SVP?
J'ai mis

5121 : 3013,92€ au débit et
411002 : 3013,92€ au crédit

C'est bien ça??? :unsure:
 

Pimprennelle

Best Member
je pense plutôt que ça soit cela.

413 D
411 C


effet accepté par le client

après il y a les autres écritures qui suivent


51113 D

413C
effets à recevoir


effets à l'encaissement
512 D
627 D
4456 D
5113 C
 

Ca peut vous intéresser