achat de voiture et SARL

ma9004

New Member
je me permets de poser la question de nouveau dans cette section du forum.
Je ne suis pas étudiant mais un vrai professionnel.
D’avance mes plus vifs remerciements à toute réponse.

Le Topo :
Je viens de créer une SARL, je suis l’associé unique et gérant.
Je dispose d’un compte bancaire pro pour la SARL avec moyen de paiement (carte)

Le problème :
Je dois me rendre chez le client pour mes prestations (220 km/jour)
Mais je n’ai pas de voiture.
Je souhaite en acheter une d’occasion.
Usage = 90% pro et 10% privé


La question :
Quel est le meilleur scenario fiscalement parlant (aussi bien pour moi que pour la SARL)
• J’achète la voiture à titre privée, je paie le carburant avec mon argent et je fais rentrer des notes de frais pour la SARL ?
• J’achète la voiture à titre privé, je paie le carburant avec les moyens de paiement de la SARL ?
• J’achète la voiture au nom de la SARL ?

Y a-t-il différence de traitement si le carburant est essence , GPL ou diesel ?
 

Velsatis63

Active Member
Donc vous etes sous la forme EURL.


La question :
Quel est le meilleur scenario fiscalement parlant (aussi bien pour moi que pour la SARL)
•   J’achète la voiture à titre privée, je paie le carburant avec mon argent et je fais rentrer des notes de frais pour la SARL ? Abus de biens sociaux
•   J’achète la voiture à titre privé, je paie le carburant avec les moyens de paiement de la SARL ? Abus de biens sociaux
•   J’achète la voiture au nom de la SARL ? la voiture sera une immobilisation à l'actif de ton bilan
Y a-t-il différence de traitement si le carburant est essence , GPL ou diesel ?
Le mieux, il serait d'acheter une voiture de société diesel comme ca la tva sur le gazole sera à 100 % déductible.
Pour le GPL, il doit exister des avantages fiscaux
.
 

corinne

Best Member
Velsatis63 link=topic=71616.msg767170#msg767170 date=1195567871 a dit:
•   J’achète la voiture à titre privé, je paie le carburant avec les moyens de paiement de la SARL ? Dèlit d'abus de biens sociaux


Il peut très bien se faire rembourser ses frais kilométriques par la SARL... c'est dit autrement, mais l'effet est le même :zarbi:
 

fekro

New Member
je pense que l'achat de la voiture au nom de la SARL est préférable et comme dit velsatis 63 cela rentre dans les immobilisations. et c'est en majorité professionnel!!
 

ma9004

New Member
grand merci à vous tous.

donc si je vous résume :
la meilleur solution est : achat d'un véhicule d'occasion DIESEL au nom de la SARL; paiement du carburant avec la carte de société.

je sais que dans ce cas il y a immobilisation.
mais n'y a-t-il pas un impot à payer en plus ?
 

ma9004

New Member
Si c'est une voiture particulière, il y a la TVTS.

meme pour une voiture d'occasion ?
ou trouver un bareme ?
ce serait pour une voiture type renault mégane break. (4 ou 5 portes), elle n'est pas considérée comme VU (véhicule utilitaire).
 

wolf

New Member
ma9004 link=topic=71616.msg767256#msg767256 date=1195575521 a dit:
grand merci à vous tous.

donc si je vous résume :
la meilleur solution est : achat d'un véhicule d'occasion DIESEL au nom de la SARL; paiement du carburant avec la carte de société.

je sais que dans ce cas il y a immobilisation.
mais n'y a-t-il pas un impot à payer en plus ?
Non justement tu payera moins d'impôt si ta opté pour l'is étant donné que avec les amortissements tu va généré des charges non décaissable
 

ptitgalou

New Member
Le mieux c'est :
-de regarder le taux d'émission de CO2 rejeté par la véhicule, car sache que
la TSVS peut être très élevé pour ce type de véhicule.
-Et regarder la puissance fiscale : Plus elle a de puissance fiscale plus le baréme kilométrique de remb. est élevé.
-Enfin voir le prix d'achat de ton véhicule (car non utilitaire il y'a un minimum de déductibilité de 18300 euros).
Voilà bonne chance pour la suite.
 

cedfr

Best Member
ptitgalou link=topic=71616.msg775117#msg775117 date=1196601720 a dit:
-Enfin voir le prix d'achat de ton véhicule (car non utilitaire il y'a un minimum de déductibilité de 18300 euros).

Un maximum ? :happy:
Tout ce qui sera au dessus des 18300€ sera non déductible (9900€ d'ailleurs pour certains véhicules polluant).
 

pitchounou

New Member
salut,
-Au niveau comptable le montant du véhicule importe peu mais en revange fiscalement tu as un plafonnement de 18 300€ pour les véhicules de tourrisme.
-Le mieux est de faire l'acquisition d'un véhicule inférieur a 18 300€ en évitant aussi qu'il n'émette pas un dioxyde de carbonne suppérieur a 200 car le plafonnement ne serait plus de 18 300€ mais bien de 9900€.
-un véhicule diesel est mieux pour la déductibilité 100%.
 

eaupluie

New Member
Quel est le meilleur scenario fiscalement parlant (aussi bien pour moi que pour la SARL)
• J’achète la voiture à titre privée, je paie le carburant avec mon argent et je fais rentrer des notes de frais pour la SARL ?
• J’achète la voiture à titre privé, je paie le carburant avec les moyens de paiement de la SARL ? noublie pas pas que si tu est soumis à l'IRPP ca fait partie des avantage en nature donc soumis à l'impôt IS ou IR• J’achète la voiture au nom de la SARL ?-> surtout pas car la taxe (surtout avec le co2 est trés forte chaque année, il est pas rare qu'au bout de 5 ans, tu est dépensé l'équivalent d'une voiture neuve)
regarde :box::
J’achète la voiture à titre privée, je paie le carburant avec mon argent et je fais rentrer des notes de frais pour la SARL ? -> c'est ce que font tout les gérants d'entreprise car et de loin la solution la plus économique...
pourquoi?
-parceque tu te fait remboursé tes frais kilométrique à un taux (suivant le nombre de chevaux ) trés intérressant
-tu ne paye pas de taxe tvs
-non soumis à l'impôt car pas déclarer sur le DADS


:aplause: