analyse diagramme de pareto

A

angie972

Guest
Bonjour,

je voudrais savoir qu'est-ce que l'on doit mettre en avant dans l'analyse pour le diagramme de pareto, je ne comprends pas tro cette partie la.
 

Lily Dreams

Best Member
Bonsoir,

Vu que tu n'expliques pas du tout le contexte dans lequel ce diagramme pose problème, et qu'à ce jour, il n'y a pas grand monde qui sache lire dans les pensées (ce serait pourtant bien pratique !), je ne peux t'orienter que vers ce que dit Wikipédia à ce sujet.

Le diagramme de pareto est un graphique représentant l'importance de différentes causes sur un phénomène. Ce diagramme permet de mettre en évidence les causes les plus importantes sur le nombre total d'effet et ainsi de prendre des mesures ciblées pour améliorer une situation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Pareto


Par contre, si tu expliques mieux le problème que tu rencontres actuellement (contexte dans lequel ça se passe, problème posé), quelqu'un pourra mieux répondre à ta question. :wink2:
 

Sthory

New Member
Bonjour,

Le Pareto sert à repérer les causes d'un dysfonctionnement à traiter en priorité selon la règle des 20 / 80 (20% des causes créent 80 % des problèmes).

C'est ce que ton graphique doit permettre de voir. Donc dans l'analyse tu dois mettre en évidence que les actions correctrices doivent être portées sur ces 20 % de causes.
 

ico

Best Member
... proposer des actions correctrices et les réaliser si possible.
 

takethisdream

New Member
Bonsoir,

est ce que vous auriez des liens ou des scans d'exercices du diagramme de pareto ?

je vous en remercie d'avance

Cordialement
 

Ca peut vous intéresser