Apres le BTS Votre avis?????? ETRANGER OU LICENCE PRO?

hekaou

New Member
Bonjour,

Je suis en 2eme année de BTS CI en alternance au Greta. :laugh:

Voilà je me demande s'il est vraiment utile de faire une licence pro (celle qui m interesserai c'est Responsable Export Trilingue à Cergy Pontoise) :closedeyes:

Sachant que j ai mon copain qui est espagnol et qui vit en Espagne, je me demandais si ca valait pas plus la peine de faire une experience a l etranger plutot que la licence pro... Je parle courament anglais et espagnol. :embarassed:

A votre avis?.... ..... :chessy:

Profusez d idees ca m aidera a choisir!!!!! :excl:
 

stephanie21

New Member
coucou,
tu me rassures ! je suis pas la seule à être paumée !! j'hésite moi entre continuer en école de commerce ou partir à l'étranger... je vais me renseigner et normallement j'aurais plus de renseignement cet aprem (ma chère grand mère a fait des recherches pour moi :wub!!!) je te donnerais mes infos !!
 

hekaou

New Member
Merci Stephanie21!
Oui dans ma classe personne ne sait encore reellement ce qu il va faire l'an prochain....
Moi pour etre franche ca m arrangerait d arreter mes etudes car j en ai marre LOL
A plus pour tes infos!!!
 

stephanie21

New Member
Alors... j'ai regardé un numéro de l'Etudiant qui parle de l'après BTS DUT. En ce qui concerne le BTS CI, ils conseillent de poursuivre les études mais selon ton "profil". En gros, si tu n'as pas un bac général (encore mieux avec mention), il vaut mieux aller travailler. Il ne faut pas que cela te gêne de bouger de ta région. Et si tu décides de continuer, vas jusqu'au bac +4 ou 5, le bac +3 ne t'apportant rien de vraiment mieux que le BTS. Tu peux faire :master de commerce, de management international, d'affaires internationalees, IUP de commerce international, ESC via les concours passerelle, tremplin ou profils.
Regarde dans l'etudiant n°280 et le guide onisep ecoles de commerce
 

hekaou

New Member
Waaa le bac +3 n apporte rien de special en plus du bts??? Bon ben ca y est ma decision est prise... JE VAIS EMMIGRER EN ESPAGNE!!!
 

stephanie21

New Member
bah je sais pas moi !! c'est ce qu'ils disent mais bon après, cela dépend de ce que tu veux faire. il faut chercher... moi ca me gonfle bien aussi !! j'hésite trop !!
 

emma25110

New Member
je crois que c'est pour tout le monde pareil, et personne n'a d'infos sur les licences à faire et où les faire, disons rien de précis!
moi je suis perdue!
 

stephanie21

New Member
il faut acheter les revues et la c'est vrai que tu as plein d'infos tu verras. Après, le plus dur c'est de savoir ce que toi tu veux faire et si c'est la meilleure décision...
 

biglittletiny

Best Member
Les licences pro ça vaut pas grand chose aupres des entreprises. mais n'empeche que c'est un bac +3.

Par contre l'experience a l'etranger c'est un plus en entreprise mais ca ne reprensente pas un diplome. alors pourquoi pas faire une année de formation... a l'etranger. ça vous donne un diplome + experience.
 

stephanie21

New Member
oui c'est sur mais bon... après ce n'est pas que ca le probleme... est ce que je veux encore continuer les études ? est ce que je veux pas plutot rentrer dans la vie active ??
de toute facon, si je choisis de continuer, c'est sur que je prends une formation qui me permet de partir à l'étranger, c'est quand meme ce qui m'a motiver à faire CI, la possibilité de partir.
 

cristela

New Member
de toute manière les licences pro dans le domaine international te font partir à l'étranger en stage de 4 à 6 mois..ensuite tu peux toujours intégrer une école ou autre chose, ça reste un palier de bac +3 pour après savoir si je veux continuer ou pas. Sinon ba après le BTS il ya les écoles, toutes te permettent d'aller à l'étranger soit en stage soit à l'université..
donc niveau international ya du choix....
 

hekaou

New Member
Moi j ai mon copain qui vit en Espagne et est Espagnol alors c est tout vu je le rejoins.
Rien ne m'empechera plus tard de reprnedre une licence pro si je vois que ca bloque...
De toutes facons je suis tellement motivee que y a pas moyen autrement!!!!!

Bon courage les gens!
 

Beren25

New Member
Mais le problème aussi c'est de trouver quelque chose à l'étranger. Moi je cherche vers le Canada mais je ne trouve pas d'étude qui équivale au BTS CI à l'étranger. Si vous avez des infos... je suis preneur.
 

lollie

New Member
si tu fais un iup de commerce international à la fac, dans tes années de maitrise, tu pars à l'étranger dans une fac qui a des accords avec la tienne...donc c est déja pas mal... :happy:
 

gipkoo

New Member
et les IUP Commerce International où sont-ils? ca dure combien de temps après le BTS? Comment on y entre?
Je suis totallement paumée moi,..je voudrais continuer un an ou deux (mais plutot un lol) après le BTS et je souhaite continuer dans le CI !! malheureusement je vois pas beaucoup d'opportunités, à part 2 ou 3 licences pro à l'autre bout de la France et je sais même pas si elles sont reconnues par l'Etat ! Comment savoir cela d'ailleurs?
Il y a-t-il d'autres voies pour continuer dans le CI en France?A l'étranger qu'est-ce qui correspond à cela?
Merci mille fois de m'aider à y voir plus clair........avant que je sombre dans la déprime lol !!
biz
 

lollie

New Member
ba je sais qu'il y en a un à Lyon3, on y rentre sur dossier et concours...et c est difficile pour avoir une place. On est accepté soit en 2ème année soit en troisième.
On peut obtenir une licence puis une maitrise...mais il y aura des stages il me semble...
sinon y a les ecoles de commerce qui propose un cursus en france et à l 'étranger...
 

laurlol

New Member
Salut à tous et à toutes!
C vrai que cette question que faire après le bts devient préoccupante...en tout cas je suis en flip moi ! Les profs ne nous informent de pas grand chose ou c pour nous parler d'école de commerce... (perso g pas la motivation pour faire une école de commerce... mais chacun son truc)!
J'ai pensé partir à l'étranger moi aussi ... mais que peut on étudier en Espagne avec notre diplome vu que BAC + 2 n'est pas reconnu là bas !!???

Hekahou j'ai vu que tu planifies de partir en Espagne ? c'est plutot sympas ! moi aussi mon copain vit la bas et j'aimerai y partir ! Connais tu des universités qui prennent des étrangers ou n'importe quel info concernant la poursuite d'études la bas !

Merci à tous !
 

Beren25

New Member
Merci, mais j'aimerais partir à la fin du BTS et non pas après une licence. Mais je n'ai pas trouvé encore. D'ailleurs je sais pas si ca existe...  :cry:
 

Legacy

New Member
Salut tout le monde
Il y a aussi le MST Commerce International qui existe , je dirai que c'est la meme chose qu'en BTS ( enfin stage a l'etranger , en france ) , je dirais même que c'est la continuité