Arguments comptables?

aurely

Best Member
Bonjour
Ma 5ème action concerne la filiale de mon entreprise:
en effet, après avoir passé les écritures dans le journal, j'ai créé la balance et enfin le compte de résultat pour connaître le bénéfice de l'année, ceux-ci étant défavorables il a été décidé la dissolution de cette filiale.
ma prof me demande pour qu mon action soit comptable de trouver des arguments comptables, mais je ne vois ps ce qu'elle veut, je pensais que le résultat du compte de résultat était suffisant...
Avez-vous des idées, quels calculs je pourrais faire, je ne vois pas...
Merci de votre aide
 

patrice084

Best Member
aurely link=topic=15420.msg137657#msg137657 date=1139652539 a dit:
en effet, après avoir passé les écritures dans le journal, j'ai créé la balance et enfin le compte de résultat pour connaître le bénéfice de l'année, ceux-ci étant défavorables il a été décidé la dissolution de cette filiale.
ma prof me demande pour qu mon action soit comptable de trouver des arguments comptables, mais je ne vois ps ce qu'elle veut, je pensais que le résultat du compte de résultat était suffisant...

Heu ! Il n'est pas du ressort de l'assistante de gestion de décier de dissoudre une filiale. les arguments comptables sont donc à demander à l'expert comptable. En présentant cela comme action, vous risquez de partir sur un terrain mouvant difficile à maitriser.
 

aurely

Best Member
En fait pour ce qui est de la partie administrative (procédure de dissolution) je n'ai pas eut de soucis (c'est les associés qui ont décidé la disolution et non moi).
Mais pour que mon action soit aussi comptable il me faut des arguments comptables.
 

nany16

New Member
Ce que ta prof veut, c'est sûrement les raisons comptables qui ont entrainé la dissolution et effectivement ce n'est pas toi su en a jugé.

Comme dit Patrice, il faudrait que tu demandes aux décisionnaires sur quels arguments comptables ils se sont appuyés.

Maintenant, ça doit être des arguments logiques, genre manque de productivité, et tu peux alors sortir les résultats de la filiale, ou encore, manque de rentabilité et là, tu sors le calcul des charges comparé à celui du chiffre d'affaire, ou du résultat.

En fait, je pense que ta prof veut que tu lui sorte les vrais chiffres avec documents à l'appui et ta capacité à les expliquer.

Je ne sais pas si j'ai été très claire... :embarassed:
 

patrice084

Best Member
nany16 link=topic=15420.msg137975#msg137975 date=1139669619 a dit:
Maintenant, ça doit être des arguments logiques, genre manque de productivité, et tu peux alors sortir les résultats de la filiale, ou encore, manque de rentabilité et là, tu sors le calcul des charges comparé à celui du chiffre d'affaire, ou du résultat.

Je reste convaincu que c'est un terrain très glissant et qu'un jury un peu tatillon risque de la destabiliser par des questions pour laquelle elle n'est pas formée à répondre.
 

STEPHANIE31

New Member
je confirme les propos de patrice084 : mon prof de compta est frillant de toutes les nouveautés dans les actions. Sil voit des termes comptables assez coriace il va demander à en savoir plus: il faut lui expliquer...
Le conseil de mes ancienss profs : il vaut mieux maitriser à fond ce qu'on raconte et ne pas se chercher des problemes à coté (je pense que les autres profs doivent etre aussi ok la dessus :laugh: mais tan tpis je lai dis )
 

nany16

New Member
Ah oui, je suis bien d'accord, sur le fait que c'est un "terrain glissant" !

Surtout, qu'en AG, quand on est interrogé sur l'action comptable (et on l'est !), il faut vraiment maîtriser et prévoir son sujet à fond.

C'est pour cela que je lui conseille de se renseigner auprès des décisionnaires pour qu'elle puisse connaitre et développer en toute sécurité, ces fameux arguments comptables. :wub
 

patrice084

Best Member
nany16 link=topic=15420.msg138280#msg138280 date=1139697273 a dit:
C'est pour cela que je lui conseille de se renseigner auprès des décisionnaires pour qu'elle puisse connaitre et développer en toute sécurité, ces fameux arguments comptables. :wub

Dans ce cas là, elle ne sera qu'une récitante.
Elle : "Les experts m'ont dit que..."
Le jury "Oui, mais Mademoiselle, vous qu'en pensez-vous ? "
Elle : "Heu !..."
Le jury "Ne pensez vous pas qu'une augmentation du capital par la société principale.... etc"
 

patrice084

Best Member
aurely link=topic=15420.msg138614#msg138614 date=1139760788 a dit:
Bon concrètement je dois faire quoi?
Je laisse tomber le côté comptable?

Non, mais contentez-vous de votre rôle d'assistante de gestion. Vous faites une transition entre la présentation de vos documents comptables et la procédure de dissolution par une phrase du style "suite aux mauvais résultats, le comité directeur a décidé de dissoudre la filiale." Et vous enchainez sur la procédure administrative de la dissolution.

Vous traversez le pôle comptable (préparation du compte de résultat) et administratif. C'est une bonne action; Maintenant, demandez tout de même pourquoi il a été décidé de dissoudre pour avoir des arguments en réserve au cas où !
 

nany16

New Member
D'un côté administratif, si tu t'es occupée de la gestion administrative de la dissolution, moi je vois pas de souci !

Après pour la compta, tout dépend de ce que tu as décidé de faire.... Mais je penche pour le oui !
 

aurely

Best Member
Pensez-vous que le fait de réaliser le bilan fonctionnel et de calculer le FRNG et le BFR pourrait apporter un plus à la partie comptable (par rapport aux écritures) et être utile à l'action?
 

nany16

New Member
Perso, je trouve que ca te fait deux actions en une...

Gros dossier, t'as intérêt de le maitriser le jour de l'exam !
 

patrice084

Best Member
aurely link=topic=15420.msg151453#msg151453 date=1140777760 a dit:
Pensez-vous que le fait de réaliser le bilan fonctionnel et de calculer le FRNG et le BFR pourrait apporter un plus à la partie comptable (par rapport aux écritures) et être utile à l'action?

Dans la mesure où la décision de se séparer de la filiale a été prise, je ne vois pas l'intérêt de faire ses calculs.