au sujet des bourses ....

imported_eloiiz

New Member
Est ce que certains d'entre vous sont boursiers ?

Je me pose la question car l'an prochain, je compte ne travailler qu'à mi temps et donc je vais demander les bourses mais je ne sais pas trop comment ça marche avec le CNED et tout ça !

Quelqu'un peut me renseigner ?

merci ! :wink:
 

imported_eloiiz

New Member
oui, ça je sais mais ce que je veux savoir c'est où je dois en faire la demande !

Dans mon académie actuelle ?

Dans l'académie où je serai inscrite l'an prochain (toujours avec le cned) ?

Dans l'académie du cned ? :roll:
 
Dans ton académie actuelle !

De quelle académie dépend tu ???

Je vais te chercher le lien si tu veux ... en général c'est www.crous- "le nom de l'académie" .fr !

Voilà :wink:
 

nat14

New Member
salut,

je ne suis pas sûr que ça soit dans ton académie de ton lieu de résidence, là où tu passeras ton exam...j'ai fait la demande l'année dernière dans mon académie et au moment où il devait passer en comission, le crouss m'a informé qu'ils avaient transferé mon dossier à l'académie du cned dont je dépendais(poitiers pour BTS AG).....
Ils ont précisé que pour les bourses, c'est le lieu d'étude qui traite les dossiers donc par corespondance , c'est l'endroit où se trouve l'école....

Mais bon...il est préférable de voir direct avec le crouss..je pense qu'ils font suivant les situations..car pour ma voisine le crouss a rien transféré et ont traité son dossier dans notre académie où l'on réside...ça dépend peut-être de la formation...je ne sais pas...
ET LE CROUSS N'A PAS SU ME L'EXPLIQUER :roll:

Sinon c'est une poursuite d'étude ou une reprise...si c'est une reprise d'étude et que tu as quitté le cursus scolaire depuis plus d'1 an, il faut demander l'allocation d'étude et non une bourse....

J'espère que ça t'aidera... :wink:

bonne journée
 

imported_Eiko

New Member
J'habite dans l'académie de Caen et je suis boursière depuis 2 ans que je suis au CNED au CROUS de Lyon (ou se trouve mon institut du cned).
Donc surtout: Evite de faire ta demande de bourse dans l'académie ou tu habites (c'est ce que j'ai fait la 1ere fois) car ils transferont ton dossier à l'autre académie et ça perd un temps fou :|
 
Personnellement, j'ai fait ma demande avant fin avril l'année dernière dans mon académie et le dossier a été transféré dans l'académie du CNED de Poitiers en temps et en heure !

C'est plus simple comme démarche...

:wink:
 

imported_eloiiz

New Member
merci pour toutes ces infos, je crois que je vais appeler le cned pour savoir, car personne peut me renseigner dans mon académie de résidence (je dépends de reims) Donc sinon je suis au cned à rouen alors il faut que je fasse la demande là bas, si je vous suis bien ? Le casse tête !

En tout cas, j'espère y avoir droit ! :roll:
Sinon, ce n'est pas une reprise d'études, je suis avec le cned depuis 3 ans mais jamais pensé à demander une bourse avant .... :oops:

biz !
élo
 

imported_eloiiz

New Member
il semblerait que oui ! :wink:

Mais c'est galère pour trouver le site du crous à rouen, la page refuse de s'afficher, c'est chiant ! :evil:
 

corinne

Best Member
par contre, je ne sais pas si on peut percevoir des bourses en tant qu'étudiant et être salarié en même temps ? A moins que tu n'aies un contrat étudiant ?
 

titikiss2

New Member
nat14 a dit:
Sinon c'est une poursuite d'étude ou une reprise...si c'est une reprise d'étude et que tu as quitté le cursus scolaire depuis plus d'1 an, il faut demander l'allocation d'étude et non une bourse....

slt, j'ai eu mon bac en juillet 2004 et je fais actuellement une année sabatique. je voudrais m'inscrire en BTS en formation continue à la rentrée prochaine, et donc j'ai fais une demande de bourse, mais tu viens juste de dire que "pour ceux qui ne sont pas scolarisés, il faut demander une allocation d'etude et non une bourse", je voudrais savoir si même ceux qui vont s'inscrire en BTS en formation continue et non au CNED doivent faire cette démarche?

Voilà! merci.
 

nat14

New Member
Salut,
il est préférable que tu te renseignes auprès du crouss car je ne veux pas t'induire en erreur...Pour ma part,je ne leur avais pas précisé au début que c'était par le cned...j'avais juste signalé que j'avais quitté le cursus scolaire depuis plus de 3 ans...ils m'ont expliqué que les bourses étaient réservé aux étudiants, ce qui est normale...Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir arrêter les cours depuis plus d'1 an...

Par contre pour les reprises d'études, il s'agit d'une allocation d'études mais il y a énormémént de conditions....(âge, revenu et pourquoi cette demande...) Par contre pas possible de cumuler bourse et Alloc chômage..
pour moi, ce n'est pas passé car je vie en concubinage...

j'espère avoir répondu à tes questions.

bonne soiré :D
 

missrnbdu84

New Member
Pour titikiss, normalement tu peux faire une demande de bourse normal auprés de l'académie qui se rattache à ton établissement,
tu as déja fait la demande de bourse?
Mais faut faire attention, car je crois que tu n'y a pas le droit si tu es inscrite à l'ANPE :(
 

titikiss2

New Member
missrnbdu84 a dit:
Pour titikiss, normalement tu peux faire une demande de bourse normal auprés de l'académie qui se rattache à ton établissement,
tu as déja fait la demande de bourse?
Mais faut faire attention, car je crois que tu n'y a pas le droit si tu es inscrite à l'ANPE :(

oui, j'ai déjà fait une demande de bourse auprés de mon acamedie.
 

imported_Eiko

New Member
Je crois qu'on a droit aux bourses en étant au CNED uniquement si on est inscrit sous la forme "scolaire". J'y ai droit depuis 2 ans et ils m'ont demandé mes certifications de scolarité au CNED.
 

Oxhey

New Member
Donc on peut y avoir seulement si on etudie avec le CNED. Si on a un boulot a cote on peut pas .
Si j'ai tout compris comme il faut ! :wink: :roll:
 

Ice

New Member
nat14 a dit:
Salut,
il est préférable que tu te renseignes auprès du crouss car je ne veux pas t'induire en erreur...Pour ma part,je ne leur avais pas précisé au début que c'était par le cned...j'avais juste signalé que j'avais quitté le cursus scolaire depuis plus de 3 ans...ils m'ont expliqué que les bourses étaient réservé aux étudiants, ce qui est normale...Pour en bénéficier, il ne faut pas avoir arrêter les cours depuis plus d'1 an...

Par contre pour les reprises d'études, il s'agit d'une allocation d'études mais il y a énormémént de conditions....(âge, revenu et pourquoi cette demande...) Par contre pas possible de cumuler bourse et Alloc chômage..
pour moi, ce n'est pas passé car je vie en concubinage...

j'espère avoir répondu à tes questions.

bonne soiré :D

mais comment tu fais pour cette demande d'allocation d'études? tu passes par qui ? car au crous ils ne m'ont rien précisé ! A croire qu'ils n'ont vraiment pas envie de bosser !!! :evil:
 

nat14

New Member
T'as raison, ils ne sont pas fut fut!!
En fait, ils m'ont rien dit au téléphone, pas trop aimable et pas beaucoup d'info...alors je me suis déplacée et j'ai demandé à vor une pers qui s'occupait des bourses...Donc j'ai obtenu le RDV et je lui ai présenté ma situation et demandé quelle option j'avais..C'est là qu'elle m'a parlé de l'alloc d'études...Sinon la démarche dépend de chaque cas...ma voisine n'a pas eu du tout les même démarche à effectuer...Elle est d'abord passé par un dossier de bourse, puis un dossier d'alloc..
Et, moi j'ai directement effectué le dossier d'alloc...Pour qui..pourquoi, je ne sais tjs pas!!!

Petit conseil, si tu veux de bon renseignement...il est préférable de se déplacer et de voir la pers face à face...car par téléphone, ils ne prennent pas le temps de t'écouter!!!
C'est le crouss de ton académie qui s'occupe de cette bourse..
tu peux allez voire sur le site du CNOUS :arrow: www.cnous.fr

sinon, voici d'autres sites:

http://www.u-cergy.fr/article2847.html
http://www.forumetudiant.com/etudiantfrancais.htm

voili, voilou
A tchao, nat
 

imported_eloiiz

New Member
C'est un peu la galère si je comprends bien ! :shock:

Je bosserai à mi temps l'an prochain en tant qu'assistante d'éducation donc ça donne droit aux bourses (ça j'en suis certaine, des tas de copains y ont droit et font comme moi ...) mais maintenant reste à savoir comment ça se passe avec le cned ....
 

Ca peut vous intéresser