augmentation de capital

neliha88

New Member
salut

en ce moment je bosse sur l'augmentation de capital et j'ai du mal avec ce chapitre.en fait ce que j'ai vraiment du mal à cerner c'est lh'istoire des DPS et DA jcomprend vraiment rien.quand est ce que l'on parle de DPS ou  DA??
jai vu que yen a déja qui ont lancer ce sujet  mais meme en lisant cela jy arrive pas.blocage total

alors est ce que vous pouvez m'expliquer ces notions DPS DA? pas les définitions puisque je les ai mais comment les calculer et les interpréter??


merci d'avance
 

milie

New Member
Si si, mais répondre en 1 heure, ça relève du SAMU :biggrin:

Lors d'une augmentation de capital, la valeur mathématique de l'action "augmente". Le DPS est la différence entre les valeurs mathématiques de l'action avant et après l'augmentation. Il est remis aux actionnaires avant l'augmentation (1 DPS par action possédée) et est conservé car il permet de souscrire aux actions nouvelles (celles émises lors de l'augmentation) ou de vendre les actions anciennes.

ex. émission de 50 000 actions nouvelles réservées aux porteurs des 100 000 actions anciennes
=> il est nécessaire de posséder 2 DPS pour souscrire 1 action nouvelle : c'est le rapport de souscription. L'actionnaire nouveau doit donc les acquérir pour dans la proportion du rapport (ici, acquisition de 2 DPS pour souscrire 1 action nouvelle)
=> l'actionnaire ancien possède 2 actions anciennes lui permettant de souscrire 1 action nouvelle car il bénéficie automatiquement de 2 DPS pour compenser la perte de valeur des actions anciennes.

Même principe pour le droit d'attribution (DA) mais cela concerne l'augmentation de capital par incorporations de réserves "par attribution d'actions nouvelles" : de nouvelles actions "sans valeur" (gratuites) sont créées à partir des réserves que l'on décide d'affecter à l'usage de l'augmentation de capital.

J'espère que c'est clair ...

Le DPS et le DA compensent des pertes de valeur, ce sont des "outils" accordant des "avantages" lors de la souscription d'actions nouvelles.
 

le_news007

New Member
En gros les DPS concernent les anciens actionnaires qui souhaitent acheter des nouvelles actions et les DA les nouveaux actionnaires qui doivent s'attribuer des anciens actions pour acheter les nouvelles!!
 

BORN

New Member
salut je suis nouvelle et je ne comprend rien à l'augmentation du capital s'il vous plait aider moi je craque