Augmentation de capital

carocaro76

New Member
coucou..
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'augmentation de capital?
Car j'ai beau reprendre mes cours et je ne comprend toujours rien..
Merci à ceux ou celle qui me répondront
 

Scofield-60

New Member
carocaro76 link=topic=81970.msg902320#msg902320 date=1210095103 a dit:
coucou..
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'augmentation de capital?
Car j'ai beau reprendre mes cours et je ne comprend toujours rien..
Merci à ceux ou celle qui me répondront

il y a plusieur type d'augmentation du capital:
-par incorporation de réserve
-par apport en numéraire
-ou bien double augmentation (combine les deux cité précédemment)

que ne comprend s tu pas exactement?
 

max25

Best Member
Il existe aussi par conversion de créance et aussi par apport en nature.
 

Scofield-60

New Member
max25 link=topic=81970.msg902382#msg902382 date=1210098485 a dit:
Il existe aussi par conversion de créance et aussi par apport en nature.

ma prof nous l'a juste évoquer...en nous disant que ce n'était pas au programme...
Mais je pense que cela fonctionne comme un apport en numéraire non?
 

Velsatis63

Active Member
Pour faire simple, il y a deux sortes d'augmentation de capital :
- Par voie d'apports : Soit en numéraire (on parle de droit de souscription), en nature (on parle de droit d'attribution), par conversion de créance.
- Par augmentation de réserves.
 

badadaboum

New Member
bon courage, je ne comprend toujours pas non plus, j'ai beaucoup de mal, dès que l'énoncé change un peu, j'arrive pas à le faire :box:
 

max25

Best Member
DS ou DA= Valeur réelle de l'ancienne action - valeur réelle en tenant compte des nouvelles actions qui ont été émises.

Pour l'augmentation simultanée, c'est une autre formule.

Valeur de l'ancien action +  (nombre d'ancienne action/nbre de nouvelles action)*DS ou DA = valeur réelle en tenant compte des nouvelles actions qui ont été émises

J'ai un exemple que je peux te scanner demain soir si tu veux.
 

Scofield-60

New Member
comme dans tous sujet de P6, il suffit de connaitre les bases du cours( ce que viens de resumé max 25) mais surtout iol faut savoir bien lire le sujet pour n'ommetre aucun elémént... ensuite un bon coup de logique et le tour est joué... pour ma part c'est comme cela que je procède et ca marche très bien.

bon courage
 

Velsatis63

Active Member
Les DA ou DS sont fait pour ne pas désavantager l'ancien actionnaire qui ne souscrit pas à l'augmentation de capital.
 

Scofield-60

New Member
Velsatis63 link=topic=81970.msg903139#msg903139 date=1210178230 a dit:
Les DA ou DS sont fait pour ne pas désavantager l'ancien actionnaire qui ne souscrit pas à l'augmentation de capital.

tout a fait,
d'ailleur l'ancien actionnaire est prioritaire, cela signifie que s'il souhaite racheter des action lors de l'augmentation du capital, il peut utilisé ses DA ou DS pour les racheter.En revanche s'il ne veut pas racheter il peut vendre ses DA ou DS.

Finalement le nouvel actionnaire, avant de pouvoir acheter une action, doit acheter des DA ou DS. le nombre de ceux ci varie en fonction du nombre d'action émissent et du nombre d'actions éxistante.
 

ouaja

New Member
Tu pourra me scanner ton application sur l'augmentation de capital je n'ai aucun exercice pour m'entrainer sur celui ci.

Merci d'avance.
 

Velsatis63

Active Member
Le mieux c'est de faire :
- La situation de l'entreprise avant augmentation
- Les différentes augmentations
- La situation de l'entreprise après augmentation

La différence entre les deux situations sera égale aux valeur des DA ou DS suivant si c'est une simple augmentation ou une double...