Bon, finalement, ces stages, c'est quoi??

Charlotte87

New Member
Bonjour tout le monde!

Bon, en tant que petite nouvelle, je me présente rapidement: je m'appelle Charlotte, j'ai 20 ans, j'habite à Paris, et je suis en deuxième année de BTS CI (je bénéficie donc du régime de l'ancienne réforme).

Donc j'aimerais des petites précisions quant aux stages demandés (j'ai déjà effectué ceux à l'étranger et chez les transitaires). Il me manque l'action co ainsi que le stage sur les crédocs ettoute la paperasse financière. Sachant que notre prof change d'avis comme de cravates, nous (ma classe et moi) n'arrivons pas vraiment à comprendre ce que l'on attend de nous. J'ai pris ma petite souris et ai cherché sur le net, mais la toile est infestée des nouveaux référentiels, et impossible d'avoir quelque chose d'officiel pour l'ancien. Donc, après tout ce bla bla, voici mes questions:
- Le stage dit "banque" doit-il nécéssairement se faire au sein du service back-office d'une banque? Peut-on aussi le faire chez un transitaire (je crains la pauvreté des dossiers)? Est-ce possible de l'effectuer à la COFACE?
- Pour les actions co, combien faut-il en faire (notre prof nous a dit qu'une seule suffisait, mais en parcourant ce forum j'ai commencé à avoir des doutes)? Consiste-t'il seulement en une étude de marché à l'import ou à l'export??

De plus, si vous avez des adresses, je suis plus que preneuse, je commence à en avoir assez des rembarrages :chessy:


Thanks for all!!

Take care,
Charlotte.
 

letyssia

Best Member
tu es encore sous le regime de l'ancien referentiel donc :
tu dois effectuer 1 stage à l'etranger + 1 en France c'est ce que tu deja fait
Tout ce que l'on te demande pour ton oral E5 c'est d'avoir des actions de champs A et B c'est a dire au moins 1 action de prospection export, etude de marché etc... et au moins 1 action de CI ( ce que tu as fait chez ton transitaire suffirat largement )
le stage en banque n'est pas obligatoire dans ton cas mais si tu en trouve un tant mieux

moi je suis allée à l'oral avec 2 actions de ci , 1 etude de marché et 1 prospection export et sa a ete
 

olivier0067

New Member
hi,

je suis aussi sous l'ancien réferentiel en fait.

Je suis en deuxième année aussi.

Pour ma part à ce que j ai compris à l'épreuve e5 tu dois présenter tes actions que tu as fait en stage à l'étranger du style etude de marché, suivi de commande, suivi de credocs...

Apres tu dois présenter ton stage que tu as effectué pour le compte d'une entreprise francaise, c'est à dire une mission export, une prospection.

En ce qui me concerne j'ai deja deux actions de mon stage à l'étranger: une etude de marché ainsi qu une prospection.

Cette année je fais une prospection et pour cela je vais me rendre à l'étranger.
Avec ca je pense être assez blindé et bien m en sortir

voila bonne continuation, ++
olivier