BTS AD - oral d'actions session 2008 - Vos impressions

ico

Best Member
Queen adrena link=topic=81189.msg933549#msg933549 date=1212663161 a dit:
Ben en fait ils m'ont posé des questions par rapport a l'actualité de mon entreprise, on en parle souvent dans les journaux locaux ou non d'ailleurs, je suis dans une usine renault... ils ont ainsi regardé si tu étais investie dans l'entreprise et que tu suivais son actualité
Tu parles de vérification de parametres par rapport au dossier qu'ils avaient sous les yeux, mais je ne comprends pas bien de quels parametres il s'agit...variété des actions, planning couvert, descriptif de poste
Pour les actions, ils savaient pas laquelle choisir donc ils en ont pris 2 mais bon... ils m'ont dit qu'ils etaient curieux pour la 2eme. (c'est un journal que je fais tous les mois en autonomie)
Je suis passée en 2eme le matin, donc :chessy: en plus la candidate avant moi est sortie 10 minutes avant la fin ca m'a fait stresser j'ai eu peur de tomber sur un jury mechant. le précédent était peut être mauvais !!!
Mais une question, comment vont ils m'evaluer ? La grille de critères ne correspond pas vraiment au deroulement de l'oral, je n'ai quasiment pas presenté d'annexes, le peu que j'ai presenté etait dans la presentation d'entreprise, j'avais fait un joli dossier sur publisher que je leur ai remis au moment des actions et un diaporama sur pc et une plaquette usine.. mais rien de mon travail :embarassed: (c'est frustrant) donc sur quels criteres vont ils me noter ? les annexes présentées ont du leur paraitre assez significatives pour juger tes compétences
Desolée je stresse mais c'est vraiment la matiere que je voulais reussir parce que mon travail etait plutot interessant dans mon entreprise...
A mon sens, certaines questions n'etaient pas du niveau BTS.. comment regler les conflits entre maitrise et ouvriers dans une usine de 4000 salariés n'est pas de mon ressort.. :blink: (c'est la partie GRH et Droit du BTS) ni quantifier les effets de la valorisation du personnel sur la production, d'ailleurs il n'y a pas de methode et donc pas de reponse...(toujours dans le cours d'ICO (GRH) et droit du BTS)

Que surtout je devais pas sortir de la salle en me disant que j'avais raté et qu'ils m'auraient gardé plus longtemps si cela ne créait pas d'injustice envers les autres candidats Donc pas de panique. Ce jury n'a pas réagis de manière conforme mais ne me semble pas incapable de juger ton travail. Questionner un élève sur les thèmes que vous avez abordés et écouter son discours peut être tout aussi efficace. Je comprends ta surprise et tes doutes mais franchement, je pense que le tout sera positif. Tu viendras nous donner ta note :wink2:
 

mika51

New Member
melyssa7 link=topic=81189.msg933501#msg933501 date=1212659514 a dit:
Pff, je suis seulement entrain de faire mes APA moi!!!
Et ça me gave!!!

Juste une question, quand dans votre action vous avez du passer des coups de téléphone, vous les présentez comment??

Tu as peut etre pris des notes pour passer ces coups de téléphone ? Si oui tu présentes ce document.
 

olivia92

New Member
perso oui j'ai créé une fiche téléphonique type ou j'ai inséré les informations
 

melyssa7

New Member
olivia92 link=topic=81189.msg933703#msg933703 date=1212668723 a dit:
perso oui j'ai créé une fiche téléphonique type ou j'ai inséré les informations

Bein j'avais fait ca, et ma prof m'a dis que tout le monde savait très bien que personne ne faisait comme ça quand il appelait quelqu'un!
Donc je sais plus trop!!
 

Laurenne

New Member
Je suis passé mardi 3 juin, la dernière de l'apres midi, alors bonjour le stress qui montait au fur et a mesure.

Je rentre dans la salle, avec le retroprojecteur je presente ma synthèse d'action, (4 S et 4 NS), je sais pas combien de temps j'ai tenu. avec le stress j'ai sentie que j'avais du mal à parler mais bon j'ai fini. et ensuite l'une des jury (le jury était composé de 4 femmes dont une qui m'a déjà interrogé en PTP le 28 mai), m'a demandé de développer une des phrases de ma conclusion générale, et elles ont confirmé leur choix. Donc j'ai présenté la création du site internet que j'ai fait de A à Z, pas de problèmes pour répondre à leurs questions, mais j'espère juste qu'elles ont compris le mecanisme de toutes les étapes!!! J'en suis sorti, mais je sais pas trop quoi penser, elles sont des vrais actrices!!!lol

vivement le 26 juin pour les résultats!!!! je suis impatiente!!!!en attendant vacances

Bon courage à toutes celles qui n'ont pas fini leurs épreuves!! et n'hésitez pas à poser vos questions
 

mika51

New Member
melyssa7 link=topic=81189.msg933708#msg933708 date=1212668889 a dit:


Bein j'avais fait ca, et ma prof m'a dis que tout le monde savait très bien que personne ne faisait comme ça quand il appelait quelqu'un!
Donc je sais plus trop!!

Bin dans les entreprises ils ont souvent des fiches types pour recevoir ou émettre des appels...
 

Queen adrena

New Member
ico link=topic=81189.msg933647#msg933647 date=1212667095 a dit:
Que surtout je devais pas sortir de la salle en me disant que j'avais raté et qu'ils m'auraient gardé plus longtemps si cela ne créait pas d'injustice envers les autres candidats Donc pas de panique. Ce jury n'a pas réagis de manière conforme mais ne me semble pas incapable de juger ton travail. Questionner un élève sur les thèmes que vous avez abordés et écouter son discours peut être tout aussi efficace. Je comprends ta surprise et tes doutes mais franchement, je pense que le tout sera positif. Tu viendras nous donner ta note  :wink2:

Merci beaucoup Ico pour tes reponses c'est vraiment gentil
J'espere avoir pas une mauvaise note parce que j'aurais pas eu l'impression d'etre a egalité avec les autres candidats mais je positive :smile:
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont fait ca mais bon :zarbi: Pas de pb je reviendrai donner ma note. C'est quand les notes ? C'est tous en meme temps ? Mes resultats sont le 19 juin

sinon j'ai une question : est ce qu'il y a toujours un membre du jury qui a le role de mechant ? :biggrin: parce que comme la plupart d'entre vous j'en avais une qui avait pas l'air tres gentille efffectivement donc je me demandais si ca faisait partie des regles du jeu
 

Etoile_01

New Member
Bonjour, je passe bientot loral d'eps et j'aurais aimé savoir dasn le premier exposé celui des 10 minutes il faut faire une breve description des actions (2 ligne) ne pas expliqué c'est ca ? Parlé brievement de l'entrprise aussi ? merci de m'aider.
 

comateen

New Member
Etoile_01 link=topic=81189.msg934815#msg934815 date=1212763027 a dit:
Bonjour, je passe bientot loral d'eps et j'aurais aimé savoir dasn le premier exposé celui des 10 minutes il faut faire une breve description des actions (2 ligne) ne pas expliqué c'est ca ? Parlé brievement de l'entrprise aussi ? merci de m'aider.


Pendant tes dix premières minutes tu présentes ton entreprise (les chiffres clés, l'historique, le domaine d'activités, les tâches que tu occupes par pôles ...) puis tu présentes les ations que tu as mené durant tes deux années d'études en présentant en quoi elles consistent en une ou deux phrases.

Bon courage pour ton oral ! :biggrin:
 

LILYB

Best Member
A moi : :happy:

Je suis passée lundi 2 juin, à Mâcon.

Pour commencer, ils m'ont demandé si je voulait passer avant l'heure prévue car j'étais la première à passer et que tout le monde était là (jury). J'ai donc accepté de passer à 10h au lieu de 10h15. :arrow2:

Ensuite, je commence :
Présentation des 10min : impec' avec mon diaporama pour illustrer mes propos. J'ai fais 11min environ il me semble. :happy:

Présentation de l'action et questions : ils ont choisi une des deux actions que j'avais mises en avant :dacc:
Tout c'est bien passé sauf que à peine j'avais commencé (3/4 de l'intro) un des membres du jury a commencé à me poser des questions. Il n'a pas arrêté pendant toute la présentation. J'ai répondu à tout et repris le fil de mon explication à chaque fois, sans me tromper ni trop me reporter à ma fiche. :chessy: :chessy:

Seul bémol :blush: : j'ai oublié de mettre le transparent qui donnait le plan de ma présentation d'action donc je les ai fais pour rien raaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh :wacko:

Pour ce qui est du jury : une qui écoutait bien, prenait des notes... Une qui dessinait des fleurs pendant que je parlais et qui n'arrêtais pas de regarder comment je me tenais,... et le dernier qui n'arrêtait pas de poser des questions. On aurait dit que je parlais chinois. :pascompris;
 

ico

Best Member
Cela ressemble à un oral classique : ils ont étudié tes connaissances, ton comportement, ta réactivité, ton écoute ......... :wink2:
 

LILYB

Best Member
ico link=topic=81189.msg936061#msg936061 date=1212925177 a dit:
Cela ressemble à un oral classique : ils ont étudié tes connaissances, ton comportement, ta réactivité, ton écoute ......... :wink2:

Oui. :smile:

Au début, celle qui me regardait sans arrêt me faisais un peu peur :blush: je me disais : qu'est ce qui ne va pas ? Je ne me tiens pas correctement ?... Mais finalement, je me suis rassurée, j'ai continué ma présentation et à répondre aux questions et il me semble que çà ne c'est pas trop mal passé. :happy:

Par contre, il me semble (je ne me rappelle plus bien :blush:) que je n'ai pas dis toute ma conclu. J'ai fais l'auto analyse, si c'était à refaire, les apports pour moi et pour eux, pourquoi l'action était significative mais je ne me rappelle plus si j'ai dis que les objectifs étaient atteints parce que... et le bilan. :arrow2:
 

sogreenlady

New Member
Ouh la l'horreur, Académie de la reunion, un jury pas franchement sympa. J'ai appris qu'il fallait au moins 6 actions et 3 significatives. Mon travail leur a semblé inutile, je l'ai passé pour la 2ème fois. L'année dernière c'était à l'academie de Paris les choses n'étaient pas du tout comme ca. Bref, j'ai décidé d'abandonner il me reste les PTP mais j'oublie. L'éco a été très dur pour moi avec la dissert en droit. Les 2 seules matières validées sont le francais et l'etude de cas, je ne vois pas l'intérêt de me battre avec la seule matière qu'il me reste.
Bon courage à tous. :cry:
 

LILYB

Best Member
sogreenlady link=topic=81189.msg936931#msg936931 date=1213015590 a dit:
Ouh la l'horreur, Académie de la reunion, un jury pas franchement sympa. J'ai appris qu'il fallait au moins 6 actions et 3 significatives. Mon travail leur a semblé inutile, je l'ai passé pour la 2ème fois. L'année dernière c'était à l'academie de Paris les choses n'étaient pas du tout comme ca. Bref, j'ai décidé d'abandonner il me reste les PTP mais j'oublie. L'éco a été très dur pour moi avec la dissert en droit. Les 2 seules matières validées sont le francais et l'etude de cas, je ne vois pas l'intérêt de me battre avec la seule matière qu'il me reste.
Bon courage à tous. :cry:

Eh Faut pas lâcher l'affaire comme çà alors qu'il te reste une seule épreuve !!! :arrow2:
Courage :friend:
 

elo9712

New Member
Passe l'épreuve c'est le seul moyen de ne pas avoir de regret! Dans dix ans tu ne te diras pas : qu'est ce qu'il se serait passé si j'avais passé l'épreuve?
 

chepenoupet

New Member
Pfffff ! H-5 !
Dernière épreuve et le stress monte ! J'ai l'impression de ne pas être assez préparer et j'ai peur de me braquer comme au PTP pour finir en pleurant !

Zen attitude il faut que je respecte ça ! Quand ma prof regardait par la fenêtre au oraux blanc, ça me faisait sourrire. J'espère que là aussi ...

Enfin bref je tiens au courant
 

chepenoupet

New Member
Enfin, toutes les épreuves sont terminées !

Alors mon impression pour l'ESP, mitigée...

D'abord la fille avant moi sort les larmes aux yeux en m'expliquant que l'homme dans le jury (il était 4) avait détruit son action en disant que c'était du n'importe quoi... Le jury me fait rentrer après 5 minutes, je vois qu'ils ont l'air blasé...

J'ai tenu 8min12 pour la présentation. Je suis légèrement déçu car la veille encore en m'entrainant j'avais fait 10m12, et en plus en sortant je me suis rendu compte que j'avais oublié de dire certaines choses que je disais d'habitude.
Ensuite mon action : J'avais essayé d'en faire ressortir une lors de ma présentation, mais pourtant ce n'est pas celle là qu'ils ont choisi en premier ! Mais comme ils se concertaient et qu'il hésitaient j'expliquais un peu en quoi consistait les actions qu'ils choississaient au fur et à mesure et finalement j'ai quand même pu, sans les forcer, les faire revenir sur celle qui selon moi était la plus intéressante... OUF !

J'ai donc commencé, ils m'ont interrompu deux-trois fois pour me poser des questions mais il avait l'air d'en avoir marre. Quelque part, je peux comprendre j'étais la dernière de la journée ! Après encore ils m'ont posé des questions, je crois que je m'en suis pas trop mal sortie. Au moins l'homme, même s'il m'a posé le plus de question ne s'est pas ennervé...

Bref je finis, rassemble mes affaires et sors pour les ranger à l'extérieur de la salle. Je ne sais vraiment pas si ce que j'ai fait allait mais on verra ! Résultat le 4 juillet !

Bonne chance à tous