BTS AD - oral des PTP session 2008 - Vos impressions

LILYB

Best Member
olivia92 link=topic=81190.msg916104#msg916104 date=1211196636 a dit:
c'est pas la fonction champ/remplir ? si tu n'as pas fait ça dans tes cas je pense pas qu'ils te poseront la question.
j'ai fait un cas aussi ou j'ai définit des champs variables puis ensuite compléter... mais c'est nul je trouve ça sert pas à grand chose, rien de mieux qu'un publi !!

Si c'est çà. Fonction demander/remplir :smile:
Moi non plus je ne trouve pas que çà serve à grand chose. :zarbi:
 

Gaelle33

New Member
salut tous le monde,

ben moi c'est bon j 'ai fini les PTP, soulagement total. :chessy:
Je suis passé sur le cas que je voulais pas,MARCADE, comme par hasard!!!!mais bon j'ai fait mon spitch et on verra bien .
Le jury était deux femmes assez froide!!! Elles ont chercher la petites bebete dans mon dossier mais bon je me suis pas laisser manger!! :biggrin:
Sur le poste info, elles m'ont posé 4 questions, une formule SI sur EXCEL, un calcue aussi et apres sur Word.
Voila, bonne chance a tous le monde.
NO STRESS, pas la peine de se mettre dans un etat de stress pas possible, ca n'en vaut pas la peine!!
R.D.V pour l'oral d'action!!! :wacko:
a bientôt
 

b_leti

New Member
Bonjour tout le monde ! Ayé les PTP c'est fini pour moi ! :dacc:

Je suis passée sur Bautrand... bilan... je peux pas me prononcer.
Le jury a été très destabilisant, ils n'ont rien laissé paraître ; du coup on a l'impression que tout ce que l'on dit c'est mal...

Sinon l'épreuve en elle même : exposition du cas pendant 10 minutes, prise de note avec restitution (alors que l'on nous avait dit que cela ne faisait plus partie du programme !!! :pascompris;) et jeu de rôle puis travil sur info a partir du jeu de rôle...
Ensuite j'ai eu 2 questions sur info sur le cas que j'avais présenté....
En bref, je pense qu'on ne peut pas vraiment être préparé pour cet oral....Tout dépend du jury...

Un conseil en tout cas, bossez bien sur la culture générale autour de vos cas et vérifiez bien la cohérence de vos travaux !

Bon courage à tous !
 

LILYB

Best Member
b_leti link=topic=81190.msg917408#msg917408 date=1211281074 a dit:
Bonjour tout le monde ! Ayé les PTP c'est fini pour moi ! :dacc:

Je suis passée sur Bautrand... bilan... je peux pas me prononcer.
Le jury a été très destabilisant, ils n'ont rien laissé paraître ; du coup on a l'impression que tout ce que l'on dit c'est mal...

Sinon l'épreuve en elle même : exposition du cas pendant 10 minutes, prise de note avec restitution (alors que l'on nous avait dit que cela ne faisait plus partie du programme !!! :pascompris;) et jeu de rôle puis travil sur info a partir du jeu de rôle...
Ensuite j'ai eu 2 questions sur info sur le cas que j'avais présenté....
En bref, je pense qu'on ne peut pas vraiment être préparé pour cet oral....Tout dépend du jury...

Un conseil en tout cas, bossez bien sur la culture générale autour de vos cas et vérifiez bien la cohérence de vos travaux !

Bon courage à tous !

Heu moi on ne m'a jamais dis que la prise de note et la restitution n'était plus au programme :blink:
 

Aissane

New Member
Bon bah moi j'suis passée aussi, mais j'ai chié les questions... :(

Elles m'ont demandé d'ajouter un sous-formulaire dans un formulaire existant, j'avais jamais fait.

Alors je l'ai fais quand même (en leur disant que j'avais jamais fait) mais les liaisons qu'elles demandaient étaient pas possibles...

Après elles m'ont demandé de supprimer un enregistrement, ce que j'ai fait, mais en situation réelle j'aurais du écrire la lettre avant de supprimer l'enregistrement :mad: Donc elles m'en ont donné un autre, j'ai fais la lettre, fusionnée à la BDD.

Seulement ça aurait été mieux de faire une requête, donc j'ai dis la requête et la manip à l'oral, elles me l'avaient pas demandé.

A la fin une des 2 m'a dit que j'avais été déstabilisée par leurs questions à propos du sous-formulaire, vu que j'en avais jamais fait; mais que sinon c'était bien.

Donc je sais pas...
 

LILYB

Best Member
Aissane link=topic=81190.msg917681#msg917681 date=1211293913 a dit:
Bon bah moi j'suis passée aussi, mais j'ai chié les questions... :(

Elles m'ont demandé d'ajouter un sous-formulaire dans un formulaire existant, j'avais jamais fait.

Alors je l'ai fais quand même (en leur disant que j'avais jamais fait) mais les liaisons qu'elles demandaient étaient pas possibles...

Après elles m'ont demandé de supprimer un enregistrement, ce que j'ai fait, mais en situation réelle j'aurais du écrire la lettre avant de supprimer l'enregistrement :mad: Donc elles m'en ont donné un autre, j'ai fais la lettre, fusionnée à la BDD.

Seulement ça aurait été mieux de faire une requête, donc j'ai dis la requête et la manip à l'oral, elles me l'avaient pas demandé.

A la fin une des 2 m'a dit que j'avais été déstabilisée par leurs questions à propos du sous-formulaire, vu que j'en avais jamais fait; mais que sinon c'était bien.

Donc je sais pas...

Normalement les examinateurs ne doivent pas ne rien dire ? Ne pas faire d'appréciations ? :blink:
 

poopynette

New Member
bonjour
je passe le ptp demain matin et pas de bol depuis dimanche soir j'ai une extinction de voix totale. quand je parle c'est compréhensible, mais il faut vraiment tendre l'oreille. j'ai un certificat du medecin. comment pensez vous que le jury va réagir? j'étais très sereine mais la je stresse quand meme. j'ai peur qu'ils m'en tiennent rigueur.
 

LILYB

Best Member
poopynette link=topic=81190.msg917705#msg917705 date=1211295223 a dit:
bonjour
je passe le ptp demain matin et pas de bol depuis dimanche soir j'ai une extinction de voix totale. quand je parle c'est compréhensible, mais il faut vraiment tendre l'oreille. j'ai un certificat du medecin. comment pensez vous que le jury va réagir? j'étais très sereine mais la je stresse quand meme. j'ai peur qu'ils m'en tiennent rigueur.


Bah en même temps ce n'est pas de ta faute si tu as une extinction de voix :closedeyes:
 

Haley07

New Member
j'aurais une question concernant l'oral de PTP: en fait notre prof nous a fait enlever les annexes de notre dossier et apparement il ne faut pas les montrer lors de l'oral!! :blink:

alors je m'interroge car on a toujours appris à montrer les annexes en plus elle nous disait "il faut bien montrer les annexes" et j'ai demandé aux filles de ma classe elles m'ont dit on les montre pas!!!

alors quel interet de citer les annexes si c'est pour pas les montrer?

il faut bien les montrer non??
 

Penthésiée

New Member
Je ne sais pas encore si j'écris ce poste pour vous informer de son déroulement ou alors pour moi même pour me libérer de tout le stress accumulé et pour me dire que le fait de l'écrire c'est me dire que "ça y est, ça c'est vraiment passé"...:roll:

Je suis passée sur un cas pratique de 1ère année. Le jury était composé de deux femmes que nous nommerons A et B pour l'occasion.
Une fois entrée dans la salle, le jury m'a expliqué les conditions d'examens, j'ai ensuite tiré mon cas au sort. A me parlait plus que B... mais je n'y ai pas prêté attention plus que ça.

J'ai donc présenté mon cas pendant 10 minutes. 10 minutes qui passent extrêmement vite et cela malgré mon débit de parole qui me semble être beaucoup trop rapide...
Ensuite le jury m'a posé des questions sur les documents construits : Pourquoi ce graphique? que pouvez vous proposer comme autre graphique?
Pourquoi une base de données pour une seule personne?
Comment connaissez vous les appels d'offres?
etc... j'ai répondu à toutes les questions sans jamais montrer que je ne croyais pas à tout ce que je disais.
je pense que l'essentiel est dans la conviction et l'argumentation que l'on donne à notre discours.

Ensuite pendant les 40 min, j'ai eu une prise de note rapide qui définissait les instructions à effectuer sur ordinateur.
j'ai eu calcul d'évolution en %; ajout de données dans un graphique, ajout de champs sur Base de données, publipostage...fonction si, requête....

Pour cette partie j'ai un avis plutôt mitigé étant donnée que l'un des deux jurys le B qui ne me parlait pas au début n'a aucune patience et veut que tout soit fait très rapidement. Elle souffle même parfois.
Je fais semblant de l'ignorer et sa collègue me signale que je peux prendre mon temps pour répondre...
je me rassure....
L'ordi, le clavier et la souris sont assez obsolètes...ce qui ne facilite pas toujours la manipulation. La fonction Si, j'ai su le faire mise à part un problème de parenthèse que je n'ai pas pu résoudre seule car B a manqué de patience...
Ensuite, pour le publipostage, c'était une version de word assez ancienne. donc j'ai expliqué qu'avec ma version j'aurai fait comme ça, elles m'ont dit que c'était ok car j'avais compris le cheminement et elles m'ont demandé d'ajouter un mot clé dans mon publipostage. ça n'a pas fonctionné, je leur ai expliqué ce qu'il fallait faire pour y remédier....
Le reste c'est bien passé...
Malgré tout, je suis pleine de doutes quand au fait que ces petites erreurs me coutent des points, j'espère que le jury comprendra que le stress ne m'a pas facilité la tâche :blush:... d'autant plus que je compte sur cette épreuve pour contrebalancer mon échec en éco/droit...

Je ne sais pas si mon avis aura aidé quelqu'un, si je peux vous donner un conseil, créez vous une fiche par cas, format A5 avec des mots clés, structurez votre développement. Pensez à justifier l'utilité de vos documents. Et choisissez bien votre registre de vocabulaire... à part deux ou trois erreurs de syntaxe j'ai au moins su bien m'exprimer...Lol

Bon courage à tous !
 

Haley07

New Member
Haley07 link=topic=81190.msg918393#msg918393 date=1211358709 a dit:
j'aurais une question concernant l'oral de PTP: en fait notre prof nous a fait enlever les annexes de notre dossier et apparement il ne faut pas les montrer lors de l'oral!!  :blink:

alors je m'interroge car on a toujours appris à montrer les annexes en plus elle nous disait "il faut bien montrer les annexes" et j'ai demandé aux filles de ma classe elles m'ont dit on les montre pas!!!

alors quel interet de citer les annexes si c'est pour pas les montrer?

il faut bien les montrer non??

personne pour me répondre?? :excl: :cry:
 

lilinoa45

New Member
A vrai dire, je ne dais pas vraiment. Ma prof nous a dit qu'il fallait tout présenter, des annexes aux travaux réalisés, mais comme ses cours étaient pas top, je suis pas sûre.
 

Haley07

New Member
lilinoa45 link=topic=81190.msg918448#msg918448 date=1211361394 a dit:
A vrai dire, je ne dais pas vraiment. Ma prof nous a dit qu'il fallait tout présenter, des annexes aux travaux réalisés, mais comme ses cours étaient pas top, je suis pas sûre.

moi je pense comme toi mais tout le monde me dit le contraire!
 

lilinoa45

New Member
Franchement rassures toi Penthésiée ! Moi à ta place je ne suis même pas sûre d'avoir pu faire aussi bien !
Merci en tout cas de ton témoignage !
 

Penthésiée

New Member
Posté par: lilinoa45
Citer ce message
Franchement rassures toi Penthésiée ! Moi à ta place je ne suis même pas sûre d'avoir pu faire aussi bien !
Merci en tout cas de ton témoignage !

--> Merci, mais je pense que j'aurai des nœuds au ventre jusqu'au résultat...

Pour Haley07 :
Si ça peut t'aider, moi j'ai présenté les annexes dont je parlais pendant les 10 premières minutes, j'ai gardé les autres sous le coude au cas où. Je les avais attaché avec un trombone pour pas qu'elles se dispersent.
Le CNED, m'avait dit qu'on pouvait se servir des annexes pour présenter nos cas.
 

lilinoa45

New Member
Oui je pense que je vais présenter mon cas avec les annexes aussi. Mais c'est vrai que j'ai peur en fait de panniquer et de ne pas réussir à faire ce qu'on me demande. J'ai de très bonnes notes en informatique et mes copines de cours me demandent toujours quand elles n'y arrivent pas, cependant j'ai peur de tomber sur des choses que je ne sais pas faire : comme ajouter des données dans un graphique !
 

Haley07

New Member
Penthésiée link=topic=81190.msg918464#msg918464 date=1211361818 a dit:
--> Merci, mais je pense que j'aurai des nœuds au ventre jusqu'au résultat...

Pour Haley07 :
Si ça peut t'aider, moi j'ai présenté les annexes dont je parlais pendant les 10 premières minutes, j'ai gardé les autres sous le coude au cas où. Je les avais attaché avec un trombone pour pas qu'elles se dispersent.
Le CNED, m'avait dit qu'on pouvait se servir des annexes pour présenter nos cas.

moi on ma dit de pas les présenter :wacko:
 

olivia92

New Member
moi mes profs m'ont dit de présenter les supports papiers (annexes) grace auxquelles tu as fait tes documents
pour que le jury comprenne d'ou viennent les informations  :blink: