BTS AG - ABI session 2008 - Vos impressions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

strangekitty67

New Member
Exactement, moi aussi j'ai toujours entendu que le jury devait t'aider et non te casser! :blink:
Enfin aider est un grand mot, mais du moins ne pas agir ainsi!!!

Bref, après les écrits (erreur dans la formule de compta+dissertation de droit+synthèse des documents en français), j'ai gagné un billet direct pour l'année prochaine!

Je ne peux pas rester positive, c'est de mal en pis. :embarassed:
 

Liou

New Member
Hey hey l'oral d'ABI ça c'est fait !!!! Allez plus qu'un :wub.

Impression générale : j'ai eu largement de temps pour finir ma préparation que j'ai trouvé vraiment simple. Je suis tombée sur le cas Joyau. Logiciel : ACCESS car il fallait que je réponde à deux questions "Quels fournisseurs ont commandé des colliers et bracelets ?" et "Quel est la commande du fournisseur X ?". Il fallait que j'invente les données mais pour gagner du temps j'ai repris les tables de l'énoncé fait en classe du cas en les adaptant à mon travail à faire.

Mes 10 minutes de présentation du cas AQUASURF : tenue tout en ayant à chaque fois justifié les choix de logiciels, de formules. Merci l'oral blanc ! J'étais tombée sur ce même cas.

Présentation ensuite du cas Joyaux pour ACCESS. J'ai du expliquer les étapes pour aller jusqu'aux requêtes. OK
Une erreur dans une requête mais je l'ai vue et corrigée en même temps d'expliquer.
Expliquer clé primaire et clé secondaire OK
Pourquoi avoir choisi de faire des formulaires ? OK (gain de temps et meilleure présentation)
J'ai aussi commencé un mode opératoire pour expliquer à mon supérieur comment utiliser les requêtes. Elles m'ont demandé s'il y avait plusieurs solutions j'ai répondu oui et expliqué OK
Elles m'ont demandé comment présenter mes deux requêtes OK (sous word copié collé et sous ACCESS en créant un état ce qu'elles m'ont demandé de faire OK).

CIEL PAIE :
Ouverture de la société (restauration) OK
Comment changer le plafond annuel ? Pas su refaire :blush: :blush:
Comment voir les cotisations et changer le taux ? OK
Changer les variables du salarié X ? OK mais pas la façon la mieux tant pis ...
Comment éditer la DADS ? Que signifie DADS ? OK
Une question comptable : pourquoi on voit différents taux d'accidents de travail ? Pas su mais elles m'ont fait comprendre que ça ne rentre pas dans la note d'ABI ouf ^^"
Comment générer vers ciel compta les écritures ? Dégoutée je n'ai pas su répondre à cause du stress sur le coup mais en sortant la réponse m'est évidemment revenue comme par miracle AHAH.

CIEL COMPTA :
Restauration OK
Editer la déclaration T.V.A : ça n'a pas voulu fonctionner donc j'ai quand même expliquer comment faire !!!!
Voir les écritures T.V.A du mois tant : idem mais OK comme j'ai su expliquer
Editer la balance du mois tant : OK


WORD :
Comment faire une insertion chère cliente, cher client ? Pas su et je n'ai jamais su de toute façon donc pas de surprise pour moi !
Comment insérer une note en bas de page ? OK
Quel fichier permet de récupérer une entête de page pour chaque document ? OK
Quel est son extension (modèle de doc) ? OK
Et comment le réutiliser ? OK

CULTURE INFORMATIQUE :
Montrer capacité mémoire disque dur ? Pas pu car pas les droits mais su expliquer OK
Montrer la barre des tâches et expliquer la signification des icônes : sur le coup pas compris la question des icônes mais OK
Expliquer si 528 KO c'est beaucoup ? OK
Nommer les unités de mesures ? OK
Et au-dessus de GO ? Pas su mais je l'avais sur le bout de la langue se TO !!!
C'est quoi ça (montrant l'icône du pare-feu) ? OK
A quoi ça sert ? OK
Un autre moyen de protection PC ? OK
Nommer un anti virus ? OK
Comment faire pour protéger le PC en allant sur le Web ? Pas compris le sens de la question du premier coup mais j'ai su répondre après quelques secondes de réflexion OK

Bref à la fin "il ne fallait pas stresser autant ! Il ne va pas falloir pour les APA."
Mais je pense quand même avoir au moins 12/20 puisqu'il y a 2/3 questions seulement auxquelles je n'ai pas pu répondre, elles ont bien vu que j'avais les connaissances je pense ^^

Bonne chance à tous !
 

sonran

New Member
BONSOIR
Voilà c'est terminé l'epreuve ABI :biggrin:
Je suis tombé sur le cas DAeNDOFER (Access)
J'ai fait 10min27 pour la présentation.

Prolongement: Modifier la Table Editeur en insérant une colonne adresse-Mode de règlement
Puis transformer la note de service en lettre de relance
J'ai réussi ces deux tâches

Puis j'ai eu comme question sur EXCEL: faire une formule avec la fonction moyenne et Min! puis insérer les résultats de la formule Moyenne dans le graphique.

Sur EBP gestion commerciale créer une nouvelle fiche client avec son mode règlement et lui attribuer automatiquement un remise de 5%. Faire un bon de commande pour le nouveau client avec une remise exceptionnelle sur un article de 3%. Puis transférer le bon de commande en facture. faire un transfert de la gestion commerciale en compta et quel est l'utilité du transfert. Est-ce qu'on peut faire d'autre transfert?

Question informatique : décrire l'écran de l'ordinateur (c'est-à-dire que c'est le bureau qui est affiché) et décrire les différentes icônes sur le bureau. Pourquoi ces icônes sont affichées sur le bureau, quel est l'utilité. (Réponse: ce sont des raccourcis au lieu d'aller dans programme etc...)

J'ai tous bien répondu parce que c'était des questions assez simple par contre les questions informatiques j'ai galéré parce qu'on n'avait pas du tout travaillé ça en cours! c'était des questions du style : pourquoi une connexion en réseau? qu'est ce qu'un réseau? internet est -il en réseau?

Franchement je pense avoir tout bien répondu et m'être bien débrouillée pour la présentation du cas mais je sais pas du tout combien j'aurais!

Bon aller plus qu'une épreuve!

Bonne chance à tous!
 

bidawiya

New Member
sonran link=topic=81172.msg938299#msg938299 date=1213120771 a dit:
BONSOIR
Voilà c'est terminé l'epreuve ABI  :biggrin:
Je suis tombé sur le cas DAeNDOFER (Access)
J'ai fait 10min27 pour la présentation.

Prolongement: Modifier la Table Editeur en insérant une colonne adresse-Mode de règlement
Puis transformer la note de service en lettre de relance
J'ai réussi ces deux tâches

Puis j'ai eu comme question sur EXCEL: faire une formule avec la fonction moyenne et Min! puis insérer les résultats de la formule Moyenne dans le graphique.

Sur EBP gestion commerciale créer une nouvelle fiche client avec son mode règlement et lui attribuer automatiquement un remise de 5%. Faire un bon de commande pour le nouveau client avec une remise exceptionnelle sur un article de 3%. Puis transférer le bon de commande en facture. faire un transfert de la gestion commerciale en compta et quel est l'utilité du transfert. Est-ce qu'on peut faire d'autre transfert?

Question informatique : décrire l'écran de l'ordinateur (c'est-à-dire que c'est le bureau qui est affiché) et décrire les différentes icônes sur le bureau. Pourquoi ces icônes sont affichées sur le bureau, quel est l'utilité. (Réponse: ce sont des raccourcis au lieu d'aller dans programme etc...)

J'ai tous bien répondu parce que c'était des questions assez simple par contre les questions informatiques j'ai galéré parce qu'on n'avait pas du tout travaillé ça en cours! c'était  des questions du style : pourquoi une connexion en réseau? qu'est ce qu'un réseau? internet est -il en réseau?

Franchement je pense avoir tout bien répondu et m'être bien débrouillée pour la présentation du cas mais je sais pas du tout combien j'aurais!

Bon aller plus qu'une épreuve!

Bonne chance à tous!


Bonsoir,

ca va..c'était assez simple!
 

fatima-k

New Member
Salut :cool:

la personne qui s 'occupe de relever les notes en ABI (la responsable du BTS au sein de l'école) risque quelquechose en donnat les notes à ses élèves?
 

Pimprennelle

Best Member
fatima-k link=topic=81172.msg938981#msg938981 date=1213190792 a dit:
Salut :cool:

la personne qui s 'occupe de relever les notes en ABI (la responsable du BTS au sein de l'école) risque quelquechose en donnat les notes à ses élèves?


Je ne pense pas car moi aussi on avais pu me donner ma note avant d'avoir le bulletin du BTS.
 

fatima-k

New Member
on ne sait jamais si ça s'ébruite trop ... :knuppel:

en tout cas on sait que les notes sont toute au dessus de la moyenne :biggrin:
 

bebegwad

New Member
ca y est c'est fini pour moi le bts

passée cette apres-midi et je ne sais combien je vaux. je pense avoir un 10 mais bon

je suis tombée sur acess et publisher et pouis voila, il y a des trucs que j'ai pu faire mais sinon d'autres que le jury a jugé que je pouvais faire autrement pour aller plus vite mais au final le résultat est le meme. un peu de culture informatique, tres peu

ma présentation des 10 minutes je ne sais pas combien j'ai duré en tout cas c'est moins de 10 car mon cas informatique n'était pas un gros dossier (le torréfacteur caladois sachant que la parie sphinx n'a pas été traité.

du coup ca m'a destabilisée et elle me posait des questions, je voyais ce qu'elles voulaient, mais je me suis retrouvée un peu comme une idiote disons que j'ai fais reformuler car voila, je n'avais pas saisi immédiatement.

enfin bref on verra bien...ce bts m'a lessivé
 

nays

New Member
Encore les CPAP, puis fini ! :beuh:
J'ai passé les ABI aujourd'hui.

Je suis passée sur le cas SPORTS ET LOISIRS ANSOIS ;
Travaux complémentaires :
- WORD : rédiger une lettre avec publipostage
- ACCESS : créer une table supplémentaire (Association) + rajouter les autres Associations du village (apparamment il ne fallait pas que je recréée une table ; faire deux requètes (dont une requête paramètrée)
- EXCEL : rajouter une fonction SI (prèsque juste)

Pendant les 10 minutes de présentation, j'ai dépassé le temps (ça pénalise bcp ?), je n'ai pas eu le temps de présenter le travail supplémentaire (ils ont dit : on verra ça sur poste)


Sur poste :
- WORD : insertion de "Cher adhérent ou Chère adhérente" (réussi avec un peu d'aide)
insérer automatiquement un style (sans a voir besoin de reécrire) : pas su faire
fusionner toutes les lettres : OK

- EXCEL : réduire la taille du quadrillage : fait avec de l'aide
correction de la petite erreur ds la fonction SI (avec de l'aide)

-ACCESS : on a revu le travail supplémentaire (que je n'avais pas eu le temps de présenter) : quelques réponses justes, d'autres trouvées avec de l'aide.

J'espère que le fait que j'ai assez dépassé le temps de présentation ne me pénalisera pas trop ! :tickedoff:
Je comptais sur les ABI pour me rattrapper des écrits, mais je crois que c'est raté ! :unsure:

BON COURAGE pour le reste !
 

maidenn

New Member
passez la dernière de l'après midi, sorti à 18h 00 ....

Catastrophique.
Tombé sur les voyages lyonnais ( word-excel-power point) ... là, tout va bien .... extension : Ciel gestion commercial, logiciel que je ne connaissait pas . Je l'ai dit, je connait que sage gestion, il m'as dit d'essayer quand même ..
Bon déjà pas cool :(

Je vais dans la salle, je branche ma clé USB ... Message d'erreur .... L'examinateur arrive , au bout de 5 minutes et en changeant de pc cela marche ...
Je fais le dossier 1 de l'extension : réaliser un power point . Tranquille ok.
Je ferme ma clé usb pour essayer de comprendre ciel gestion (dossier3). Je fais les paramétrage, enfin j'essaye .. mais je n'y connaissait rien ...
Je réouvre ma clé usb pour faire le dossier 2, crée un formulaire sur les voyages ... message d'erreur...j'ai pas pu l'ouvrir..donc j'ouvre une feuille excel pour recopier les infos, mais en 40 minutes avec les 3 dossiers j'ai eu le temps d'écrire que 1 phrase avant de passer ....


Je passe : Cela peut aller, j'essaye d'intégrer l'extension, je pense avoir réussi, en disant que le directeur voulait essayer un nouveau logiciel mais que finalement il a préférer reprendre son tableur ...
1 question : Citer moi des moteurs de recherches => ok.

Je passe sur l'ordinateur : clé usb = Message d'erreur .... puis l'examinateur arrive à l'ouvrir , je montre mon power point , les examinateurs ont dit ok et sont passée sur excel avec création d'un graphique et de formules que j'ai louper.. On ouvre le ciel gestion, je montre le paramétrage et le premier devis que j'ai "essayer" de faire mais qui devait surement être faux ...

Je m'en vais en m'excusant et en les remerciant
Je crois entendre au moment ou je sort l'examinatrice dire : " c'est pas terrible".


Moi qui avait super bien bosser et qui devait cartonner car je compter sur cette matière pour remonter ma moyenne ba je crois bien que c'est rater ... Mais je me dit que j'ai fait le maximum et que je n'aurait pas pu faire mieux , mais je suis super déçue quand même de moi-même ...

Enfin bon, maintenant c'est trop tard ..Je le repasserai l'anneé prochaine .. avec mon plantage de l'ecrit, je vois pas trop quel oral aurait pu rattraper cela ...

:arrow2: :arrow2: :arrow2: :cry: :cry:
 

patrice084

Best Member
maidenn link=topic=81172.msg940157#msg940157 date=1213292488 a dit:
Enfin bon, maintenant c'est trop tard ..Je le repasserai l'anneé prochaine .. avec mon plantage de l'ecrit, je vois pas trop quel oral aurait pu rattraper cela ...

Comment se fait-il que vous soyez interrogé sur un logiciel que vous ne connaissiez pas ? N'avez vous pu faire installer des ordinateurs de votre centre ou un portable ?
 

maidenn

New Member
le centre de formation a comme logiciel sage et ciel (donc j'ai 1 abi sage gestion co, ciel compta et ciel paye). L'extension comporter que ciel gestion co que je ne connaissait pas , je l'ai précisé aux examinateurs qui m'ont dit de faire de mon mieux, car ils ne connaissaient pas sage comme logiciel.....
 

Ti chabina

New Member
maidenn link=topic=81172.msg940447#msg940447 date=1213313775 a dit:
le centre de formation a comme logiciel sage et ciel (donc j'ai 1 abi sage gestion co, ciel compta et ciel paye). L'extension comporter que ciel gestion co que je ne connaissait pas , je l'ai précisé aux examinateurs qui m'ont dit de faire de mon mieux, car ils ne connaissaient pas sage comme logiciel.....
et ben dis donc :wacko: courage quand même :friend:
 

Grenat

New Member
maidenn link=topic=81172.msg940447#msg940447 date=1213313775 a dit:
le centre de formation a comme logiciel sage et ciel (donc j'ai 1 abi sage gestion co, ciel compta et ciel paye). L'extension comporter que ciel gestion co que je ne connaissait pas , je l'ai précisé aux examinateurs qui m'ont dit de faire de mon mieux, car ils ne connaissaient pas sage comme logiciel.....

Je ne crois pas que ce soit normal de passer sur un logiciel non abordé au cours de l'année :pascompris; vu que l'intérêt de l'extension est de savoir si on connait les logiciels vus ...

en as-tu parlé a ton prf d'ABI ? les autres de ta classe ont il été dans le meme cas ?
 

maidenn

New Member
je suis candidat libre et plus aucun contact avec mes ancien prof et les anciens élèves.
J'espère juste ne pas me taper la banane car même si j'ai pas réussi le ciel gestion, j'ai eu que 1 question informatique, donc pour remonter la note c'est dur ... :(
 

Grenat

New Member
maidenn link=topic=81172.msg940540#msg940540 date=1213344711 a dit:
je suis candidat libre et plus aucun contact avec mes ancien prof et les anciens élèves.
J'espère juste ne pas me taper la banane car même si j'ai pas réussi le ciel gestion, j'ai eu que 1 question informatique, donc pour remonter la note c'est dur ... :(

Ah d'accord ... donc tu n'avais pas la fiche récapitulative sur les logiciels abordés ? (On en parle dans ce post dans les premières pages) Normalement, ils se basent la dessus pour évaluer les candidats ...

Bon courage pour la suite en tout cas :friend:
 

maidenn

New Member
si j'avais la fiche, ils savaient les logiciels que j'avais et que je savais utiliser.
Enfin bref, stop me lamenter sur mon sort, il doit y avoir pire que moi et le sujet de se post n'est pas le bureau des pleurs:)
 

ninou13

New Member
Bonjour

Concernant les 10 min de préparation, vous avez fait comment?
- présentation de l'entreprise
- présentation du dossier ( en général), des travaux effectués ( général ou détaillés)
- logiciels utilisés (??)
- ccl...

.....

MERCI
 

Pimprennelle

Best Member
ninou13 link=topic=81172.msg940803#msg940803 date=1213358444 a dit:
Bonjour

Concernant les 10 min de préparation, vous avez fait comment?
- présentation de l'entreprise
- présentation du dossier ( en général), des travaux effectués ( général ou détaillés)
- logiciels utilisés (??)
- ccl...

.....

MERCI

on reste dans la sujet merci des postes pour ce sujet on déjà été traité.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.