BTS AG PME PMI Management

Rautiare 4490

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Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je passe mon BTS AG PME PMI en candidate libre (je suis inscrite via une école de correspondance) ...je viens vers vous car je bloque un peu sur la méthode CARA. Je ne comprends pas vraiment comment l'utiliser.
Je suis bien aller vers mon prof mais je n'ai pas vraiment eu de réponse de sa part ce qui m'a laissé encore plus perplexe.

Serait il possible d'avoir de l'aide ?

Je vous remercie.
 

xcalyxx

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Re : BTS AG PME PMI Management

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je passe mon BTS AG PME PMI en candidate libre (je suis inscrite via une école de correspondance) ...je viens vers vous car je bloque un peu sur la méthode CARA. Je ne comprends pas vraiment comment l'utiliser.
Je suis bien aller vers mon prof mais je n'ai pas vraiment eu de réponse de sa part ce qui m'a laissé encore plus perplexe.

Serait il possible d'avoir de l'aide ?

Je vous remercie.

Bonjour Tia4490,

Méthode CARA? en management?? Je vois pas trop ce que tu appelles méthode CARA. Aurais-tu un autre nom pour appeler cette méthode?
 

Rautiare 4490

New Member
Re : BTS AG PME PMI Management

Bonjour xcalyxx,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu...


En fait dans le cours de management voilà ce que l'on me dit:

L'analyse d'un cas par la méthode CARA = Contextualiser - Analyser - Résoudre - Agir.

Pour le moment je ne vois pas d'autre nom.

Tu n'utiliserais pas cette méthode ? Tu en connaîtrais d'autre de méthodes ?

Merci
 

xcalyxx

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Membre du personnel
Re : BTS AG PME PMI Management

Bonjour xcalyxx,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu...


En fait dans le cours de management voilà ce que l'on me dit:

L'analyse d'un cas par la méthode CARA = Contextualiser - Analyser - Résoudre - Agir.

Pour le moment je ne vois pas d'autre nom.

Tu n'utiliserais pas cette méthode ? Tu en connaîtrais d'autre de méthodes ?

Merci

Bonsoir Tia4490,


Alors d'après ce que tu me dis, je vais essayer de t'expliquer la méthode CARA.
Contextualiser signifie que tu dois connaitre le contexte du cas que tu auras à étudier.
Analyser signifie que tu devras évaluer le cas à étudier.
Résoudre signifie que tu devras trouver la ou les solutions au cas étudier.
Agir signifie que tu devras choisir la solution la plus optimale c'est à dire la solution la plus efficace pour résoudre ton cas.


La méthode CARA me rappelle la méthode IMC en management.
Intelligence ici on identifie le problème.
Modélisation signifie qu'on est conscient du problème et qu'on évalue diverses solutions.
Choix signifie qu'on choisit la solution la plus adéquate pour résoudre le problème.

J'espère avoir été claire. Si tu as d'autres questions sur d'autres notions n'hésites pas à demander. ^^
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : BTS AG PME PMI Management

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je passe mon BTS AG PME PMI en candidate libre (je suis inscrite via une école de correspondance) ...je viens vers vous car je bloque un peu sur la méthode CARA. Je ne comprends pas vraiment comment l'utiliser.
Je suis bien aller vers mon prof mais je n'ai pas vraiment eu de réponse de sa part ce qui m'a laissé encore plus perplexe.

Serait il possible d'avoir de l'aide ?

Je vous remercie.

Jettes un coup d'œil sur une fiche que j'ai réalisé ca devrait t'aider. C'est la méthode CARA mais en plus détaillé.


PREPARER l'EPREUVE DE MANAGEMENT

1/ L'analyse du contexte de management.
Cette analyse permet de situer l'organisation dans son environnement son fonctionnement et son évolution.

- Caractériser une organisation.
Il faut dire dans le cas étudié si il s'agit d'une entreprise privée ou publique.
Artisanale, familiale, managériale, industrielle ou de service.
Si il s'agit d'une association à but non lucratif, un syndicat, ou une organisation non-gouvernementale ( ONG).
Si il s'agit d'une organisation publique telle que l'Etat, une collectivité territoriale ou un organisme paritaire.
Ensuite il faut déterminer la taille, le statut juridique, le métier, le secteur d'activité, le champ d'action, la nationalité de l'organisation.

- Décrire l'environnement d'une organisation.
Ici il faut déterminer la nature de l'environnemement.
S'agit t-il du micro-environnement? L'environnement le plus spécifique ?
ou du macro-environnement ? l'environnement le plus général?

- Présenter les finalités et les objectifs recherchés par l'organisation.
Il faut determiner l'objectif général à savoir la finalité de l'organisation c'est à dire la finalité liée au métier ou à la missio n de l'organisation.
Ensuite il faut dire si les différents objectifs poursuivis par l'oraganisation sont lucratifs ou non. C'est à dire si les objectifs sont de faire du profit ou non.
Puis il faut déterminer la nature des objectifs.
Si ce sont des objectifs économiques ou sociaux.
Si ce sont des objectifs à caractère stratégiques, tactiques, ou opérationnels.
Ils sont stratégiques quand ils sont décidés par les dirigeants de l'organisation.
Ils sont tactiques quand ils sont décidés par des niveaux intermédiaires à savoir les cadres.
Ils sont opérationnels quand ils sont décidés par des niveaux inférieurs à savoir les salariés ou exécutants.
Si ce sont des objectifs quantitatifs ou qualitatifs.
Ils sont quantitatifs quand ils sont facilement mesurables.
Ils sont qualitatifs quand ils sont diffcilement mesurables.
Si ce sont des objectifs à court moyen ou long terme.
- Caractériser les ressources utilisées pour atteindre les objectifs de l'organisation.
Il faut déterminer la nature des resources mobilisées.
S'agit t-il de ressources humaines? c'est à dire l'ensemble des salariés qui sont mobilisés pour la réalisation des objectifs grâce à leurs savoir-faire et compétences dans l'oragannisation.
S'agit -il de ressources matérielles? c'est à dire du patrimoine matériel et immatériel qui sont mobilisés pour la réalisation d'un résultat dans l'organisation.
S'agit-il de ressources financières ? c'est à dire l'ensemble de financement privés ou publiques.

- Décrire les modes et fonctionnement d'une organisation.
Il faut déterminer les formes d'organisation de travail (les formes ou modèles de division et de répartition du travail).
Ainsi que le style de direction.
Ces styles de direction sont étroitement liés à la personnalité du décideur et les caractéristiques de son organisation il en existe trois.
Le décideur autoritaire- exploiteur, le décideur autoriataire-parternaliste, le décideur consultatif ou participatif.

2/ La mise situation du problème de management.
Cette analyse permet d'identifier le problème de managment d'en montrer les enjeux et de déterminer les différentes causes.

- Répérer et décrire le problème dans son contexte.
Ici il faut trouver le dysfonctionnement qui altére l'organisation dans sa totalité ou partiellement dans son contexte.

Puis il, faut présenter les acteurs internes et externes qui sont impliqués dans ce dysfonctionnement.
Ensuite il faut déterminer si il s'agit d'un probléme de fixation et plannification des objectifs de la stratégie ou de moyens.
Un problème lié à l'organisation ou au fonctionnement de la production, à la répartition du travail ou bien à la coordination des tâches.
Un problème lié au style de direction, l'animation, la direction.
Un problème lié au contrôle de l'organisation.
- Montrer les conséquences et les enjeux d'un dysfonctionnement pour les acteurs impliqués.
Ici il faut évaluer les enjeux du problème et l'impact qu'il aura sur l'organisation et ses acteurs.
Ainsi que les conséquences positives ou négatives que peut avoir ce problème sur l'organisation et ses acteurs.
- Présenter les causes d'un dysfonctionnement.
Ici les causes peuvent être liées soit à la fixation des objectifs ou de la statégie soit à un problème d'organisation et de répartition du travail soit un problème d'animation ou de mobilisation des individus soit un problème lié au contrôles des objectifs et des résultats.
Dans le premier cas il est judicieux d'analyser les objectifs fixés, d'analyser l'environnement puis d'analyser la stratégie mise en oeuvre.
Dans le second cas, il est judicieux d'analyser les ressources, puis d'analyser le système d'information.
Dnas le troisième cas, il est judicieux d'analyser le système de décision en terme de centralisation ou décentralisation. D'analyser les rapports au pouvoir.
Puis d'analyser les compétences en terme de savoir faire motivation rémunération formation.
Dans le quatrième cas, il faut analyser les résultats atteints et analyser l'adéquation des résultats et des moyens on parle aussi d'efficience.

3/ L'analyse d'une décision de management.
Cette analyse permet de choisir la solution la plus adaptée à la situation.
On doit être en mesure de présenter le ou les solutions possible(s) ainsi que leurs conséquences.
Puis de mesurer de façon critique la solution choisit en montrant ses limites.