BTS AM en 1 an en alternance

mianha

New Member
Bonjour,

Je n'ai pas obtenu mon BTS AD l'an dernier. J'ai appris qu'il était possible de faire un BTS AM en 1 an avec le GRETA. Je connais l'alternance, je l'ai fait pendant deux ans lors de ma formation.
Je me demande si cela est réellement faisable: le programme AM est-il très différent du AD? (études de cas, éco droit...). Je ne parle pas des épreuves professionnelles car je doute bien qu'elles sont différentes.
En fait, j'aimerais commencer cette formation l'esprit tranquille en me disant que je n'aurai vraiment que les matières pro à bosser durement.

D'un autre côté, je n'ose pas faire ce BTS par correspondance car je me vois mal réussir les matières pro sans vrai encadrement de professeurs.

Autre question: on me dit que si je fais cette formation, je serais obligée de prendre une LV2, de faire comme les étudiantes AM. J'ai pourtant lu sur le net que les anciennes AD n'étaient pas obligées. Qu'en savez-vous?

Voilà, je pense avoir exprimé tous mes doutes. J'attends vos conseils, vos avis.

Merci!
 

Minnie Jolie

New Member
Bonjour,

J'ai moi aussi loupé en 2009 mon BTS AD et je fais cette année le BTS AM en alternance.

Ce n'est pas différent pour le français, toujours deux thèmes avec une synthèse et une écriture personnelle.

Cependant l'épreuve d'économie générale/droit change. Ainsi pour les Am qui passent l'épreuve en 2010 c'est toujours le même programme. Mais par contre, Le programme d'éco change à partir de la rentrée 2009 pour les AM qui le font en deux an et qui passeront donc les épreuves en 2011 et ainsi de suite. Donc pour toi, si tu rentres en septembre 2010, ce sera un nouveau programme.

De plus, nous ne faisons plus d'économie d'entreprise mais du management qui est quand même semblable avec quelques notions en plus. Une épreuve supplémentaire de 3 heures tout de même durant laquelle il faut réaliser un diagnostic d'un problème donné et proposer des solutions.

Après pour les langues, moi je passe les deux car j'ai appris trop tard qu'on était dispensé de la seconde. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, je ne peux pas te rensignée. Mais c'est toujours la même chose, compte rendu en français et lettre commerciale.

En suite, les PTP laisse place à la communication pro en langue étrangère. Il faut rédiger 4 fiches dans différents contextes. Cette épreuve peut se dérouler en langue étrangère donc pas évident.

L'étude de cas c'est sensiblement la même chose même si c'est du boulot car assez complet et regroupant 5 finalités (comm, orga, compta, aide à la décision et activités déléguées).

Pour les actions, je suis dispensée donc je peux pas t'aider.

Si tu travailles régulièrement toute l'année c'est possible. Mais il faut bosser autant les matières professionnelles que générales surtout les langues et l'éco.

J'espère t'avoir un peu éclairée !
 

mianha

New Member
Merci de ta réponse Minnie Jolie.

Je suis dispensée du Français et de l'Anglais, et j'ai raté l'Eco-droit et les épreuves pro de peu de points (sauf les PTP où j'ai vraiment foiré).

Donc si je te comprends bien, pas de 2ème langue à prendre, ouf. Je vais quand même appeler la maison des examens voir si quelqu'un peut m'éclairer la dessus.
 

Minnie Jolie

New Member
C'est parut dans le bulletin officiel du 15 avril 2010 que les ancien bts ad peuvent à leur demande être dispensé de LV2.
Mais il faut contacter son académie pour voir la marche à suivre.