BTS CE : Oral de Culture professionnelle - 2008 - Vos impressions

lemarquis

New Member
ashara link=topic=81082.msg917957#msg917957 date=1211306894 a dit:
Le nombre de personne dans le jury ne vous en occupé pas
Le contenu de vos fiches, ne vous en occupez pas
Le titre de vos themes, ne vous en occupez pas

Il note juste ce que dont vous vous etes interessé puis il pose des questions tres generales, vos impressions et autres ...
bref 2 années de boulot pour pas grand chose.... SOyez juste logique !

ce serait une grave erreur.... tout peut être soumis à interrogation, c'est assez variable, et imprévisible....
 

manie31

New Member
coucou moi je viens depasser ce matin
le jury est neutre et sans expression, il joue un jeu pour pas qu'on puisse savoir si on a réussi ou raté.
résultat impossble de savoir si on a répondu bien ou a coté!
bon courage et pas de stress!
 

Claiirie

Best Member
nanakimt link=topic=81082.msg918821#msg918821 date=1211380929 a dit:
Ah ok, ce n'est pas par ordre alphabétique ? Le premier arrivé le premier servi?
C'est pareil pour la CPAP ?
Le jour où je suis passée c'était pas ça.
Ils appelaient des noms de la liste et fallait attendre le notre. J'en ai vu passer des personnes pour émarger avant moi alors que j'étais pas arrivée la dernière (loin de là :x)
 

nanakimt

New Member
Ok, merci Clairiie !
J'espère que ça s'est bien passé pour toi.
C'est pas l'endroit pour écrire ça mais :
Franchement vu le travail que tu as fourni et toute la pertinence de tes réflexions, ça m'étonnerait fort que tu n'aies pas ce diplôme ! Félicitations pour le courage de ces 2 années (tiens je me félicite aussi au passage) !
 

emilai

New Member
Juste au passage, quand le jury ne regarde pas, cela ne veut pas dire qu'il veut rien laisser paraître, favorable ou pas. C'est juste que certains jurys essaient de déstabiliser, justement pour nous tester face à cette réaction et notre manière de les accrocher. (Une de mes profs usait de cette méthode et me disait toujours que c'était pour nous tester). Cela les aide peut être à noter. Même si ce sont des exams c'est peut être aussi pour voir le côté professionnel que l'on peut dégager...
En tout cas ne sortez pas "démoralisé" si le jury ou une personne ne vous a pas regardé, c'est juste un test.
 

teza

New Member
Oui, je pense également que s'ils ne regardent pas l'élève, c'est aussi pour se concentrer sur nos thémes...ils voyent beaucoup de thèmes et tout aussi diversié les uns des autres...et en peu de temps.
 

dodalle

New Member
Alors tout dépend du jury, je suis passé hier.

Des personnes de ma classe n'ont eu effectivement pas ou peu de question de cours, personnellement j'en ai eu 80%
une quarantaine de question de plus en plus dure en aprofondiisant les sujets au maximum et en testant mes conaissances de cours jusqu'a ce que je seche. Un moyen de tester jusqu'ou on est allé dans nos recherche et ce qu'on a mis en relation avec le cours. Attention a ne pas etre destabiliser par les questions pointus que l'on ne sait pas: "non je ne sais pas mais je sais que (sans trop sortir du sujet)"
les qustions de cours étaient tres divers: études quanti/quali; diffusion, tirage, impact d'une campagne, trois premier annoceurs d'un marché, trois premiers quotidien diffusés en france avec leur taux de circulation, leur diffusion et donc le nombre de lecteur;..... beaucoup d'autres thèmes abordés.
Bref révisé quand même vos cours qu cas où, avec le jury que j'avai si vous venez les mains dans les poches vous vous ferez démolir.
 

Mystery

New Member
Peux t'on connaître tes thèmes car ils sont surement en relation avec les cours, ce que je veux dire c'est que certains thèmes ont beaucoup de relation avec les cours (communication de crise) que d'autres.
 

Mystery

New Member
J'aurai une question pour ceux qui ont passé la culture professionnelle: vous parlez pendant 5 minutes debout ou assis ?
 

webm

Best Member
moi j'interroge les étudiants en leur demandant de rester sur une jambe, un peu à la manière "jacques a dit"
 

Claiirie

Best Member
Mystery link=topic=81082.msg920128#msg920128 date=1211466060 a dit:
J'aurai une question pour ceux qui ont passé la culture professionnelle: vous parlez pendant 5 minutes debout ou assis ?
Sérieux?
L'oral de Cp ne diffère pas des examens blancs que tu as eu en cours ! :closedeyes:
 

morice

Best Member
webmaster link=topic=81082.msg920151#msg920151 date=1211467043 a dit:
moi j'interroge les étudiants en leur demandant de rester sur une jambe, un peu à la manière "jacques a dit"
Ils peuvent changer de jambe à chaque question? Ou vous leur demandez juste de faire une pirouette mais de rester sur la même jambe? :unsure:
 

manie31

New Member
ce forum par en live !!!
vous dites n'importe quoi :p les 5 premières minutes c'est debout sur la table !!!! :chessy:
 

nanakimt

New Member
Ca y'est ! Ca c'est fait ! ouhhhaaaiiiiiiii !

Alors, finalement pas besoin de stresser. Le jury est composé de 2 êtres humains, qui ont des connaissances et des compétences en comm. certes mais qui n'ont pas non plus la science infuse, donc on y va avec le sourire, bonne humeur, et on discute comme on disctuterait autour d'une table avec des inconnus. Franchement, je l'ai ressenti comme ça. Oubliez le côté scolaire "je réponds aux questions de mes professeurs ils vont me saquer trop graaaave", mais parlez, d'adulte à adulte, de passionné à passionné.
Ca n'exclut pas un travail de fond sur ses sujets, la connaissance de ses sources, de leurs auteurs, de l'intérêt des thèmes etc. Quelques chiffres, quelques % pour montrer qu'on maîtrise.
Et puis, on n'est pas censé tout savoir, on est pas des machines, comme disait qqn plus tôt, il faut rebondir, élargir la réponse à ce que l'on connaît, reconnaître que sur ce point on n'est pas calé mis qu'en revanche on sait si ou ça.

Ah oui, autre chose qui m'a bien aidé à ne pas être dépassé par les questions : devancer leurs questions, c'est à dire, lorsqu'on me posait une question, je répondais mais ajoutais d'autres connaissances.

Bref, mon impression est positive, j'espère que la leur aussi, mais en tous cas, jury sympathique et bonne ambiance !

Bon courage, bonne chance à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé ! Ah oui, vous verrez ça passe très vite !
 

inchallah

New Member
ADIEU BTS COMM ( sauf si j'ai un 19 en CPAP)

euh j'ai passé la CP aujourd'hui c'était la cata

j'ai eu droit que à des questions d'erac et definitions

je serai préparé pour lannée prochaine tanpis !!

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé
 

mattbug

New Member
c'était quoi exactement les questions que l'ont t'a posées?
genre definition du marketing, marché...?
 

princess86

New Member
salut tout le monde!
bon alors moi je suis passée vendredi dernier...arrivée a 8h20 (convoquée pour 8h45) et je suis passée a 10h30.......
c'est sur qu'au niveau de lorganisation on repassera...mon jury etait composé d'un mec ac un tatouage ds le cou et d'une femme avec la bouche pincée, genre stricte. j'ai eu des qsts assez larges (quelques une demandaient de la precision) mais j'ai tout fait pour qu'ils m'en posent le moins possible, cad que lorsqu'ils me posaient une qst, jy repondais et ensuite jenchainais jusqu'a ce qu'ils me posent une autre question, en donnant des chiffres etc etc...
on verra bien!
en tout cas c clr que ca passe super super vite, quand mon jury m'a demandé de m'arreter parce que ct fini, j'ai halluciné!
 

Mystery

New Member
Pour la présentation pendant les 5 minutes, avez vous pris une trame à vos côtés ?
Est ce que le jury vous coupe au bout des 5 minutes piles où ils attendent que vous finissiez la présentation ?
 

nanakimt

New Member
Moi j'ai fait une fiche A5 par thème sur lesquelles j'avais noté ma présentation et mis en couleur les introductions de thème et les mots importants. Je les à peine regardé.
Sinon, le jury te laisse finir ta présentation mais si ça dure vraiment trop longtemps à mon avis ils te coupent.