BTS CE - Session 2010 - Oral de CPAP

C

clem85

Guest
annonceur, diagnostic rapide, problématique, positionnement, objectifs, cibles, promesse de la strat créative, moyens, résultats
 

yoyon0205

New Member
Ah oui d'accord, moi je fais pareil, mis a part la strat créa, le positionnement et tt.... Je laisse cela pour d'eventuelles questions ;) !
 

harissa

New Member
Bonjour tout le monde,
Alors surtout ne t'inquiètes pas 8 actions c'est pas un soucis, moi perso j'en ai 9 dont plusieurs regroupées en une seule et dans ma classe tout le monde en a autant voire plus !!
Le soucis c'est pas le nombre, il faut juste gérer sa présentation en temps et avec de l'entrainement c'est les doigts ds le nez !! Moi je passe le 8 juin la CPAP donc j'ai encore le temps de me préparer !!
Je suis en école privée et on nous prépare vraiment à l'aspect pro du métier donc normalement on est sensé être les meilleurs au niveau de la CPAP et j'avoue beaucoup moins bons lorsqu'il s'agit des écrits que j'ai trouvé assez dur cette année !!

Voilà, donc 8 actions c'est largement correct, c'est juste une question de préparation :)
Bonne chance à ceux qui comme moi sont sur le point de passer la culture pro et la cpap !
 

julie02200

New Member
harissa link=topic=106214.msg1211646#msg1211646 date=1274343339 a dit:
Bonjour tout le monde,
Alors surtout ne t'inquiètes pas 8 actions c'est pas un soucis, moi perso j'en ai 9 dont plusieurs regroupées en une seule et dans ma classe tout le monde en a autant voire plus !!
Le soucis c'est pas le nombre, il faut juste gérer sa présentation en temps et avec de l'entrainement c'est les doigts ds le nez !! Moi je passe le 8 juin la CPAP donc j'ai encore le temps de me préparer !!
Je suis en école privée et on nous prépare vraiment à l'aspect pro du métier donc normalement on est sensé être les meilleurs au niveau de la CPAP et j'avoue beaucoup moins bons lorsqu'il s'agit des écrits que j'ai trouvé assez dur cette année !!

Voilà, donc 8 actions c'est largement correct, c'est juste une question de préparation :)
Bonne chance à ceux qui comme moi sont sur le point de passer la culture pro et la cpap !

J'en avais 9 donc c'est pareil pour nous 2... Tu nous tiendra au courant pour ton oral ! Et tu fais comment pour ta présentation ?
 

harissa

New Member
Alors je présente le sujet de mon action, dans quel contexte je l'ai réalisée ( stage ou non ), pour qui, en combien de temps, l'objectif attendu, ce que j'ai réalisé et je précise si l'action a été achevée ou non ou en cours de réalisation.
Voilà tout ça en montrant les documents annexes, et à mon dernier oral blanc j'ai mis moins de 10 min donc je pense que c'est largement possible :) ben 8 actions en 10min, il faut savoir que tu es sensé dire juste l'essentiel de tes actions après c'est lors du dialogue que tu dois argumenter davantage ! les 10min ne servent qu'à présenter tes actions et concrètement le travail que tu as fait !
Par contre moi ce qui me fais peur se sont les questions !
Enfin là je révise pour mon oral de Culture pro qui est mercredi prochain le 26 !! j'ai 10 fiches sur des thèmes très variés ! à mon dernier oral blanc j'ai eu 15 donc j'espère cartonné là aussi !!
 

moi-du-13

New Member
julie02200 link=topic=106214.msg1211338#msg1211338 date=1274283537 a dit:
Ce que je voulais dire c'est que nous n'apprenons pas pareil d'un lycée à un autre...
A l'heure actuelle, je n'y croit vraiment plus, je suis totalement désepérée mais bon peut être qu'avec un peu de chance... En lisant certains commentaires, beaucoup ont été surpris des résultats... Donc bon... Y'a plus qu'a croiser les doigts et c'est vraiment une très longue attente pénible... Encore 2 oraux à passer, la cp et l'anglais il faut que je mise tout dessus mais bon en cp j'ai jamais eu plus de 11 donc je redoute fort cette épreuve...

Je souhaitais te passer un petit message comme j'ai cru comprendre que tu étais stressé par les CP. J'ai eu mon oral cette aprés midi, même si c'est aléatoire en fct du jury sache que je l'ai passé à marseille au lycée saint ex, et TOUS les jury ont été sympa.
En sent vraiment que c'est pas le mm objectif que la CPAP, c plus cool, ils sont vraiment là pour comprendre la démarche qu'on a eu, voir si on a été curieux ect ...

Vraiment ne stresse pas pour la CP.

Bisous bon courage.
 
C

clem85

Guest
Et les jurys gentils sont souvent ceux qui notent le plus méchamment ! Et vice-versa !
Donc : Attention !

Et bon courage à tous !! :smile:
 

LILYB

Best Member
boblond4 link=topic=106214.msg1211935#msg1211935 date=1274384004 a dit:
mdr faite gaffe cp c'est ce que j'ai le plus loin raté et en beauté donc mefiez vous :laugh:

En mm temps, que tu l'aies raté ne veut rien dire. Les autres peuvent tout aussi bien le trouver facile et mieux le réussir que toi. Cela dépend des gens, des actions pro réalisées, de la prépa,...
 

aurO-ore

New Member
harissa link=topic=106214.msg1211646#msg1211646 date=1274343339 a dit:
Bonjour tout le monde,
Alors surtout ne t'inquiètes pas 8 actions c'est pas un soucis, moi perso j'en ai 9 dont plusieurs regroupées en une seule et dans ma classe tout le monde en a autant voire plus !!
Le soucis c'est pas le nombre, il faut juste gérer sa présentation en temps et avec de l'entrainement c'est les doigts ds le nez !! Moi je passe le 8 juin la CPAP donc j'ai encore le temps de me préparer !!
Je suis en école privée et on nous prépare vraiment à l'aspect pro du métier donc normalement on est sensé être les meilleurs au niveau de la CPAP et j'avoue beaucoup moins bons lorsqu'il s'agit des écrits que j'ai trouvé assez dur cette année !!

Voilà, donc 8 actions c'est largement correct, c'est juste une question de préparation :)
Bonne chance à ceux qui comme moi sont sur le point de passer la culture pro et la cpap !

Ou est le rapport entre école privée et aspect pro du metier lol :) je pense qu'en alternance on a beaucoup plus de facilités pour la CPAP... un de nos points forts :) (alors que les cours on a 2 fois moins de tps pour voir le programme)
Sinon je dis : wouuaaa ... pour l'exploit que représente : 8 actions ou 9 en 10 minutes !!! :) bonne chance :)
 

julie02200

New Member
moi-du-13 link=topic=106214.msg1211930#msg1211930 date=1274383576 a dit:
Je souhaitais te passer un petit message comme j'ai cru comprendre que tu étais stressé par les CP. J'ai eu mon oral cette aprés midi, même si c'est aléatoire en fct du jury sache que je l'ai passé à marseille au lycée saint ex, et TOUS les jury ont été sympa.
En sent vraiment que c'est pas le mm objectif que la CPAP, c plus cool, ils sont vraiment là pour comprendre la démarche qu'on a eu, voir si on a été curieux ect ...

Vraiment ne stresse pas pour la CP.

Bisous bon courage.

Merci ! j'espère que ca ira, les oraux en général me stresse pas mal... Lol. Je pense connaitre mes thèmes mais je redoute toujours les questions qui peuvent me surprendre... j'ai beaucoup de mal a répondre du tac au tac ! Sommes nous interrogé sur les 3 thèmes ??
Merci de ton message et merci à tous ceux qui laissent des messages, ça rassure un peu ! Reste plus qu'a croiser les doigts... je passe le 2 juin, j'ai encore un peu de temps pour "poffiner" toout ça ! En attendant, oral d'anglais le 25...
 

ArthurF

New Member
Bonjour à tous. J'ai quelques petites précision à vous demander au sujet de la CPAP.
Pour ma part, je présente un PowerPoint sur mes actions (7). Je reprenais pour chaque action (demande, positionnement de l'annonceur, pb / cibles, obj / strat créa / Réalisation). Au final cela me fait pas mal de diapos. Les derniers oraux se sont bien passés (une fois 15 avec la prof et une fois 12 avec un jury de pro).
Le problème c'est que je speed pr faire tenir le tout en 10 minutes. Je voulais savoir comment vous construisiez votre PPT ?
Sachant que le jury a lu le dossier et l'a sous les yeux !
Refaire ce schéma ou donner d'autre infos et plus s'attarder sur les créas ?!
Merci de m'éclairer.
Arthur.
 

chatonminou

New Member
Ce qui est vraiment important c'est de defendre ses idées jusqu'au bout en admetant ses erreures mais pas en dévalorisant son travail il faut au contraire le vendre! Du moment que tu a parlé et que tu a tenté de répondre et que tu n'es pas resté muette sa ira! ^^
 

eventCom

New Member
Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait un exemple à me donner pour sa présentation des 5 minutes pour la Culture Pro?
Car la mienne au dernier BTS blanc était trop "scolaire", "solennelle" il faut que ce soit plus naturel... j'arrive pas à saisir le truc :/

Sinon pour ma présentation de mes fiches j'ai comme ceci;
SOMMAIRE > Avec à chaque fois : THEME I,TITRE 1,PB 1,TITRE 2,PB 2, THEME 2,TITRE 2,PB 2.....
FICHE 1 > pour chaque fiche : THEME,TITRE,PB, I, A,B, II, A, B .., Conclusion (4 lignes), Sources

Qu'en pensez vous?
SVP, merci d'avance :)
 

moi-du-13

New Member
Tu es dans la mauvaise catégorie :chessy:

Je comprends ce problème, on m'a bcp reproché mon côté scolaire. Pour la CP j'ai saisi le truc ... J'ai fais un oral beaucoup plus général sur mes thèmes.

Genre, mn premier thème : écologie dans la communication.

J'explique ce que c'est, que c'est de plus en plus utilisé par les médias et c'est pour ça que je l'ai choisi en premier théme. J'ai decidé d'aborder ce thème sous 3 angles différents. Et j'explique GENERALEMENT de quoi parle mes fiches. Je parle pas des titres, des sources et à peine des problèmatiques ....

Cela m'a valu de bonne notes en oral blanc, et mon vrai oral c'est trés bien passé, aprés mes 5 premières minutes, mon jury m'a dit ; et ba écoutez c'est parfait qu'est ce que vous voulez qu'on vous pose comme question, c'était trés clair !
 

eventCom

New Member
moi-du-13 link=topic=106214.msg1215134#msg1215134 date=1275131656 a dit:
Tu es dans la mauvaise catégorie :chessy:

Je comprends ce problème, on m'a bcp reproché mon côté scolaire. Pour la CP j'ai saisi le truc ... J'ai fais un oral beaucoup plus général sur mes thèmes.

Genre, mn premier thème : écologie dans la communication.

J'explique ce que c'est, que c'est de plus en plus utilisé par les médias et c'est pour ça que je l'ai choisi en premier théme. J'ai decidé d'aborder ce thème sous 3 angles différents. Et j'explique GENERALEMENT de quoi parle mes fiches. Je parle pas des titres, des sources et à peine des problèmatiques ....

Cela m'a valu de bonne notes en oral blanc, et mon vrai oral c'est trés bien passé, aprés mes 5 premières minutes, mon jury m'a dit ; et ba écoutez c'est parfait qu'est ce que vous voulez qu'on vous pose comme question, c'était trés clair !
Hello, Merci quand même (malgré que je sois dans la mauvaise catégorie) de m'avoir répondu! :biggrin: Très bien, je vois tout à fait comment aborder mes fiches dans cette présentation des 5 minutes à présent, ta réponse conforte les échos que j'ai eu et je suis plutôt contente que ça en soit ainsi, par ce que j'avoue c'est plus SIMPLE ^^j'ai tendance à me retourner le cerveau pour... RIENMERCI ENCORE, j'espère que ton oral aura bien fonctionné côté résultat :wink2: (ça s'annonce plutôt bien, d'après leur petit commentaire après ta préz.. ça a du te mettre en confiance pour le reste de ton oral!! c'est bon ça!)bon courage pour la suite des oraux.. !! :biggrin:
 

BB_nanou

New Member
Coucou tout le monde !

ça y est oral de CPAP passé et fini le BTS ouf !
Pour ma part jury sympa mais qui cherche vraiment à tout savoir, connaissez bien vos annonceurs, et surtout les retombées, c'est important !
J'espère m'en être pas trop mal tiré.

Bon courage à tous, vous verrez, une fois le monologue fini, le stress disparait.