BTS Communication : CPAP 2007: vos impressions après l'oral

Audrey9145

New Member
C'est pas possible qu'il lui mette 0 sur 3 concernant les questions de prod ! C'était au jury de poser les questions, sinon comment peut-on les placer?
 

saba5

Best Member
Audrey, c'est ce que j'ai dis ...

c'est le jury qui doit poser les questions, s'il n'ont pas eu le temps, ben ils mettent 3/3.
après tu peux tomber sur des jury, qui exigent que se soit le candidat, qui lors de son oral mette en avant ses connaissances en prod!

on peut pas être dans la tête de tout le monde !
 

Audrey9145

New Member
Oui mais c'est pas évident de les placer comme ça !

Je préfererais que ce soit lui qui me pose les questions de prod mais bon.

Je commencais à croire que le jury avait l'air "sympa" et qu'il ne cherchait pas trop à nous casser mais j'en suis plus sur !
 

DiegoSimeone

New Member
Mais Audrey, il faut que tu comprennes que les jurys ne sont pas des androïdes, ni des cyborgs, ni des mutants, encore moins des clones mais des HUMAINS.

Ca signifie que chacun a sa sensibilité, sa manière d'interroger, et surtout sa manière de noter. Certains peuvent très bien descendre à 5 si ta prestation est lamentable tandis que d'autres t'auraient mis 9 ou 10 pour ce même oral. Et inversement pour un oral réussi.
Il n'y a pas une politique commune des jurys, un oral reste tout à fait subjectif. Et ils sont pas là que pour te casser, même si ça peut être, il ne faut pas le nier, une méthode d'interrogation de quelques-uns.

Comme le dit Saba, un jury peut très bien même 3/3 en tech de prod en estimant que c'est de sa faute s'il n'a pas pu t'interroger, d'autres (partisans de l'équité du roi Salomon) te mettront la moitié des points en partageant les responsabilités et enfin, certains te mettront 0/3, jugeant que c'est à toi de mettre en avant tes connaissances.

Le mieux, c'est de souligner, dans ta présentation des 10 minutes, les actions où tu as pu mettre en pratique tes connaissances de tech de prod, et ainsi d'orienter le jury lors de la seconde partie de l'oral.
 

Sarah.J

New Member
Je comprends parfaitement ta frustration si t'as pas pu mettre en avant tes connaissaances en prod.

Perso, je suis passée tout à l'heure et je n'ai quasi pas eu de questions... Mais quand j'ai parlé de mes sites web, j'ai dit que je l'avais fait sous bloc-note, quand j'ai montré un flyer, j'ai dit qu'il était imprimé en opffset et que son grammage était 200 etc. J'ai pas attendu que tout me tombe tout cuit dans la bouche parce que sinon on n'a jamais ce qu'on veut.
 

Audrey9145

New Member
Moi je passe mardi prochain, donc j'angoisse un peu.

Mais je ne peux pas dire en conclusion de mon intro que tout (or mi 2 actions) ont été fait en offset?

Par exemple j'ai réalisé dépliant 3 volets sur la biodiversité, donc je peux dire quand j'annonce le moyen, "j'ai fait le choix d'un dépliant 3 volets traitant de la biodiversité, imprimé en offset?
 

safyia

New Member
Enfin en meme temps... toutes les actions ne requièrent pas de notions de techniques de prod!!!
Donc là, ils font comment pour te donner une note sur 3 en prod :notstupide:
Enfin bref... qui vivra verra... :invis:
 

niyaya

New Member
Sarah.J link=topic=55836.msg624089#msg624089 date=1181300094 a dit:
Fallait placer toi même la fab, sinon 0.

Euh chui passé ce matin :) et moi non plus pas de question precise en technique de prod alors s'que j'ai fait c'est que j'ai extrapoler une tite question du genre : "la police de caractere est bizar vous trouver pas ?" "oui Mr effectivement c'est une police de type lineale et apposé sur un papier de ce grammage et bien le resultat peut être surprenant" :notstupide:

Sinon bah c'etait ça durant toute l'epreuve , jury agreable, anthousiaste et qui m'as laissé choisir mon action favorite :happy: !!!! mais le soucis est que dans l'euphorie j'ai choisi la mauvaise action :embarassed: celle que je maitrisais tres peu et qui n'etait pas aboutie :wacko:

Enfin CHUI EN VACANCES :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: !!!!

TOUT EST JOUé POUR LE BTS :mellow: ça y est :cry:

Good Luck à tous :wub
 

Manystika

New Member
Pour ma part, je suis passée hier, convoquée a 14H, passage 15H!
Le jury était le n°5, deux femmes,qui au départ avaent l'air assez sympa, mais ca a vite changé!
J'ai été interroge que sur 2 actions ( qd jpense au tps que j ai mis pr toutes les actions !! arffff).
J'ai pu choisir l'action sur laquelle je voulais être interrogée, alors j'ai pris la 1ere et la attention:
plein de questions de fab du genre qu elle est la différence entre de l impression numérique, laser et jet d'encre, qu'est-ce que l'offset etc...
et ensuite pr ma 2nde action , qui était un communiqué de presse, elles m'ont dit que le contenue du CP ne correspondait pas à l'image du produit!!!
Bon j ai essayée de défendre comme j ai pu! On verra

En tout cas c'est passé super vite!

Maintenant c'est les vacances... ENFIN!!!! :biggrin:

Merde à ceux qui doivent encore passer!!!!
 

Audrey9145

New Member
J'ai une question à poser concernant une de mes actions, histoire d'enlever le petit doute qui subsiste en moi, lol!

J'ai fait un rapport d'étude sur la signalétique de la base de loisirs que j'ai remis au directeur de la base. Donc qui est ma cible principale? c'est bien le directeur et ma cible secondaire est l'ensemble des visiteurs de la base (car si les infos ne sont pas indiquées, obselettes... ils vont avoir du mal à s'orienter et cela risque de nuire à l'image de la base)?
 

StL

New Member
heuuuu Pour moi pour un rapport d'étude il n'y a pas de cible. Il y a une population de base, un échantillon et puis voila.
C'est pas de la communication donc pas de reco, il s'agit d'une étude donc la création d'un questionnaire. J'ai fais aussi une étude pour mes actions et dans ma fiche d'actions il y avait :
- diagnostic
- objectifs
- population de base
- echantillon
- thèmes
- synthèse

donc pour moi il n'y a pas de cible
(j'ai déjà passé mon oral de CPAP il y a maintenant 2 semaines et je ne me suis pas fais interrogés la dessus)
 

Audrey9145

New Member
Non, je n'ai pas crée de questionnaire. en fait, j'ai fait un audit des lacunes de la signalétique; c'est-à-dire que j'ai fait un recensement des lacunes de la signalétique, en prenant en photo toute la signalétique, puis j'ai élaboré le rapport d'étude en faisant une présentation hiérarchisé par ordre de gravité.. contacté 2 entreprises et remis le rapport au directeur.

Donc ma cible principale est le directeur? La cible secondaire est l'ensemble des visiteurs de la base? je pense que c'est ça mais je n'en suis pas sur.

Quelles autres questions vous a-t-on posé sinon svp?
 

pititedjess

New Member
je suis passée mercredi et c'était pas génial... j'ai été questionnée comme jamais de ma vie j'avais meme pas le temps de finir mes phrases qu'il y avait déjà une ou plusieurs questions et puis les 2 jury me posaient des questions en meme temps. Ils rigolaient parce que ils devaient se douter qu'à force ça devait me gonfler
Et pourquoi si et pourquoi ça et les questions de tech de pro sa fusait :
quel est ce papier ?
qu'est ce que le grammage?
qu'est ce que la reprographie?
comment s'appel le procédé de façonnage où on plie?
Le procédé où on coupe?
pourquoi ce format?
Ou avez vous eu ces photos?

Beaucoup de questions de psychosocio aussi pourquoi en le logo est en bas à gauche? Ce que ça signifie? ou sont généralement les logos? QUe signifie ce logo?
bon bin bon courage pour ma part c'est pas pour cette année le BTS...
 

Audrey9145

New Member
Quelqu'un peut-il me dire alors comment s'appelle le procédé de façonnage où on plie?
Le procédé où on coupe?
Qu'est-ce que la reprographie?
Pourquoi le logo est en bas à gauche? où se situe-ils généralement?

Merçi
 

niyaya

New Member
Audrey9145 link=topic=55836.msg625072#msg625072 date=1181396860 a dit:
Quelqu'un peut-il me dire alors comment s'appelle le procédé de façonnage où on plie?
Le procédé où on coupe?
Qu'est-ce que la reprographie?
Pourquoi le logo est en bas à gauche? où se situe-ils généralement?

Merçi

EUH où on plie c'est la "rainure" je pense et où on coupe... je sais pas...je sais qu'on coupe avec un massicot (dsl pour l'orthographe :mellow:)
En général le logo est en BAS à DROITE : Zone de verouillage car une annonce presse , selon les pro de la com , se lie en Z , ce qui fait que le regard s'arrete en bas à droite et aboutie donc sur le logo ou bien la signature ... :happy:
 

Mizza

New Member
POur répondre a ta question audrey 9145 le plie: c'est le rainnage,attention il y a plusieurs plies: roulés, en portefeuille... pour la coupe c'est le massiquo. la reprographie est un systéme d'impression avec scanner.
Et le logo n'est pas toujours forcément en bas à gauche: pour les magazine c'est par ce que c la ou on tourne la page! jéspére que jaurai pu t'aider.