BTS Communication : CPAP 2007: vos impressions après l'oral

pititedjess

New Member
alors pour le pliage et tout je n'ai pas su répondre parce que je n'en savais rien. J'ai d'abord dit façonnage mais il m'a demandé oui mais c'est quoi comme façonnage. J'ai jamais vu ça donc bah tampis
Le logo en bas à droite pour l'avenir, le futur...

la reprographie c'est de la photocopie

Dis pas ça PtiteDjess, tu t'en ai surement bien sorti, y'a pas de raison! clin oeil clin oeil

Détrompe toi ils m'ont carément allumé en CPAP j'ai été trop dégouté le jury très gentil mais alors ils ne comprenaient rien de ce que j'avais fait. J'ai fait la conception, la réalisation et la mise en scène d'un évènement c'est pourtant clair non? Et bien le mec il a pas compris il me demande comment j'ai fait la publicité de l'évènement, alors je lui dit je ne me suis pas occupé de cela c'est le client qui l'a fait. Alors il me dit bah je comprend pas ce que vous avez fait... Là je me suis dit bon ok c'est mal baré...

Un conseil justifier bien vos retombées! sachez les justifier
 

Audrey9145

New Member
OK merçi pour vos réponses.

J'ai une autre petite question, j'ai un problème pour déterminer ma cible principale.

J'ai réaliser un rapport d'étude sur la signalétique d'une base de loisirs (pas de création de questionnaire...). Celui-ci a été remis au directeur de la base, donc c'est bien lui ma cible principale?

Ou se sont les visiteurs de la base, car une signalétique mauvaise a aussi une incidence sur eux (pour s'orienter... ce qui peut nuire à l'image de la base). Les visiteurs sont ma cible secondaire?

Au secours, j'ai un petit doute et oral bientôt
 

Audrey9145

New Member
Et puis ptitedjess, dis toi que les autres membres du jury ont peut être eux compris ce que tu as fait.

de plus, on m'a dit que défois, même si le jury tavait l'air sévère où qu'il te casse, il met quand même des notes correctes (enfin j'espère)! contrairement à d'autres jury qui ont l'air super sympa mais qui par derrière te mette une sale note.

enfin je dis ça mais je ne suis pas encore passée, je passe mardi 12, je stresss à mort mais bon!! j'ai peur de ne pas être prête...

Et dit toi aussi que là tu as fini tes épreuves, tu es en vacances comparé à d'autres, et que de toute manière tu ne peux rien changer.
 

saba5

Best Member
pititedjess link=topic=55836.msg625596#msg625596 date=1181476434 a dit:
alors pour le pliage et tout je n'ai pas su répondre parce que je n'en savais rien. J'ai d'abord dit façonnage mais il m'a demandé oui mais c'est quoi comme façonnage. J'ai jamais vu ça donc bah tampis
Le logo en bas à droite pour l'avenir, le futur...
C'est le rainage je crois :wink2:
pititedjess link=topic=55836.msg625596#msg625596 date=1181476434 a dit:
la reprographie c'est de la photocopie
tu es sûre ?
pour moi la photocopie, c'est la xérographie.

EDIT: ça se dit xérographie et reprographie :wink2:
pititedjess link=topic=55836.msg625596#msg625596 date=1181476434 a dit:
Détrompe toi ils m'ont carément allumé en CPAP j'ai été trop dégouté le jury très gentil mais alors ils ne comprenaient rien de ce que j'avais fait. J'ai fait la conception, la réalisation et la mise en scène d'un évènement c'est pourtant clair non? Et bien le mec il a pas compris il me demande comment j'ai fait la publicité de l'évènement, alors je lui dit je ne me suis pas occupé de cela c'est le client qui l'a fait. Alors il me dit bah je comprend pas ce que vous avez fait... Là je me suis dit bon ok c'est mal baré...

Un conseil justifier bien vos retombées! sachez les justifier
Oui j'avoue que des fois, ils sont un peu concon, mais c'est fait exprès, pour te déstabiliser!
 

ID.Fixe

New Member
pititedjess link=topic=55836.msg625596#msg625596 date=1181476434 a dit:
Le logo en bas à droite pour l'avenir, le futur...

Fait gaffe jess ca connote pas toujours cela... C'est aussi en bas à droite car ça clôture l'annonce publicitaire et le parcours de lecture du récepteur. En gros la trajectoire de ses yeux après avoir lu le message, fini sur l'identité visuelle de l'annonceur pour accentuer le Faire Agir. Puis tu peux également retrouver le logo en haut à gauche, toujours pour la mm chose niveau parcours de lecture sauf que c'est le première élément que le récepteur aperçoit... On peut parler d'incitation au Faire Savoir et il faut aussi que tu parles du conditionnement Pavlovien qui est une des raisons qui on poussait les annonceurs à utiliser des logos il y a de ça plus de 60 ans avec l'apparition de la publicité Mécaniste. Penses aussi à la théorie de la Gestalt avec le logo carrefour etcetera...

Bonne chance à tous !
 

kreennn

New Member
Salut,

Je passe l'oral d'action mardi apreme, et je suis plutot rassuré car nous avons été sur-entrainés par nos profs à toutes les questions possibles et inimaginables, et certaines de vos questions me semblent vraiment abérantes en seconde années de bts!!! :chessy: , " quelle est ma cible principale" :wacko: heu c'est la premiere question a se posé avant de proposer un plan de communication qui soit cohérent et qui tienne la route, il faut déterminé la cible a toucher et ensuite determiné les moyens mis en oeuvre pour toucher cette cible et en aucuns cas l'inverse!!!! :notstupide:
Aprés au travers de cette cible principale on peu déterminé un coeur de cible qu'il faudra toucher différament car plus difficile a atteindre.

bref je vous souhaite bonne chance à tous et à toutes!!!!!!

dsl si jai était un peu dure mais bon..... :chessy:
 

sunshine76

New Member
kreennn link=topic=55836.msg625967#msg625967 date=1181500999 a dit:
dsl si jai était un peu dure mais bon..... :chessy:

c est clair !!! dis toi qu il n y a pas de mauvaise question :pascompris; c est pas parce qu elles te semblent evidentes que certains ne devraient pas se poser telle ou telle question sinon ce site ne servirait à rien!!

Objectif BTS pour tous !!!!!!! :friend:
 

kreennn

New Member
Sa me semble évident parce que jai suivit mes 2 années de cours de bts, qui sont censées former des PROFESSIONNELS de la comm!!!!! Vue les abérations que j'ai vues je ne pouvais m'empêché de tiré la sonnette d'alarme en mettant en avant le fait que ce n'est pas maintenant qu'il faut se reveiller et poser de tels questions, maintenant il est trop tard, par contre les conseils pour l'oral ou les impressions des autres me semble une super idée, mais embrouiller le cerveau de tout le monde et mettre la pression pour rien me semble tout a fait déplacé... :dacc:
 

Audrey9145

New Member
Ba excusez moi si c'est seulement maintenant que je me pose plein de questions, c'est quand je suis en stress que les questions me viennent !!

Je ne sais toujours pas qui est ma cible principale, je dirai mon directeur mais vous ne m'aidez pas!

Et quand aux oraux, j'en ait eu que 3 en 2 ans, donc je ne suis pas très entraîné, merçi quand même !!

Je suis en panique dc merçi pour tout!
 

niyaya

New Member
Panic pas va y relax .... En général il ne casse pas mais tante de comprendre tes actions et t'aide ate depatouillé quand ils peuvent :angel: ... perso j'ai passé l'oral jpeut te dire que c'est plus simple qu'il n'y parrai ..; fait le vide et n'ecoute plus s'qui se dit sur le forum ... ca sera toi et tes actions le Jour J :wink2:

En tout cas Good Luck ya pas de raison de s'en fait :cool:
 

niyaya

New Member
Ya pas de quoi j'etait dans le Même état :zarbi: par contre moi une vrai engoissée jusqu'à que je rentre dans la salle du jury, puis mes premiers phrases du monologue et apres ..... :eek:hmy:........PFIOU !!! J'etait concentré sur mes actions même si j'disais des trucs pas trés coherents parfois ( le retour de flamme mdr ) sinon ça coule tout seul ... écoute bien les questions et cherche à savoir où ils veulent en venir ...qu'est ce qu'il veulent te faire dire ...ça parrait con mais parfois la reponse est dans la question :wink2: ...

Enfin si j'ai pu te rassuré c cool :biggrin:
 

Bobi

New Member
Sérieux c'est tout à fait cela, il ne faut pas stress et leur montrer que l'on maîtrise notre travail ! Parfois même eux ils sont à l'ouest surtout en ce qui concerne Internet et la publicité... (Faut dire qu'ils avaient bien 50 ou 60 ans...) :biggrin:
 

sunshine76

New Member
Moi perso je comprends le stress d'Audrey car à moins d'avoir été superbement entouré dans son école, son stage ou son entreprise comme certains lelaissent entendre tout le monde sait que nos actions peuvent comporter des failles ... Ces failles peuvent avoir de lourdes csq le jour j donc il ne faut pas se priver de se poser toutes les questions possibles et inimaginables on est ts ds la mm galère!!!!!!! :cool: :excl:
 

mimi2109

New Member
Le jour de l'oral en CPAP j'ai vécu le cauchemar !!!!
En sortant ma convocation j'ai vu que je n'avais plus ma carte d'identité :blink:
J'étais en stresse, je pensais que c'était fini pour moi. On m'a quand même dit de monter pour savoir si le jury pourrait me faire passer l'oral. Et heureusement qu'une de mes profs était jury ce jour-là. Sans elle, ça aurait été "au revoir et à l'année prochaine".

A part ça, j'ai réussi à tenir les 10 minutes, mais pendant le dialogue j'ai eu beaucoup de questions de technique de prod. J'ai présenté une plaquette institutionnelle que j'ai sorti en imprimante laser et on m'a demandé les pantone, le fond perdu....
Sinon j'ai eu pas mal de question sur communiqué de presse, articles.....
 

Audrey9145

New Member
Merçi ce que vous me dites me rassure un peu!!! :smile:

Toutefois j'angoisse pas mal encore car je n'arrive pas à déterminer ma cible, un truc bête mais j'ai du mal et les avis divergent. Est-ce le directeur ou les visiteurs?

De plus, j'ai réalisé un dépliant qui a été imprimé vendredi même, mais il comporte des fautes d'orthographes et mon tuteur devait juste insérer le plan (il a mis presque 1 mois à le trouver quand même!!) et il s'est trompé de plan. Seulement, il a directement envoyé les fichiers à l'imprimeur.

Donc est-ce que je montre le dépliant fini avec les fautes... ou je montre ma maquette corrigé des fautes (sauf le plan mais je pourrai dire que c'est pour montrer, ce ne sera pas le plan final)? D'autant que sur mon dossier j'ai dit que mon action était en cours de réalisation et je dirai qu'elle sera imprimer pour le début de la saison.

J'ai peur sinon, que le jury me casse à cause de ça et que ça en patisse sur ma note! (ne me dites pas que les fautes ne font pas très professionnel, je le sais mais j'ai des soucis au niveau de l'orthographe).

Que faire alors svp, je passe l'oral demain!!
 

salmitta

New Member
coucou,

moi je suis passée vendredi et franchement c'etais trés cool!bon à part le fait que je suis passée à 11h alors que j'etais convoquée à 9h30 à l'autre bout du monde!!! mais c'est pas grave !
je suis passée avec le jury 4 un homme et une femme (trés bizarre d'aprés la personne qui est passé avant moi) le jury etais trés interessé par mes actions qu'ils trouvaient originales (un site de rencontre et un site qui fait des impression sur gateaux "mangezmoi" le nom les a fait rire) les questions posés:

-les procédés d'impressions de mes flyers et plvs
-comment se passe les referencements des sites internets
-en quoi la création d'un blog peut-il fideliser un client
-pourquoi le choix des noms, des couleurs.
-quelles autres types de com peut on utiliser
-...... ( et plein d'autres questions )

sinon j'ai vraiment essayée de bien mettre en avant le fait que j'ai tout réalisé de A à Z et que je maitrisais bien mon sujet , j'ai dis que je me suis beaucoup investis dans le projet et que sans moi c'etais de la :spam1: :laugh: ils ont beaucoup apprécié apparement.
j'ai essayée de tout dire dans ma présentation donc du coups ils n'avaient plus de questions à me poser et les 5 dernieres minutes j'ai parlée des autres actions que j'ai réalisée et que j'ai pas présentée (j'espere que c'est pas un mauvais signe)

bon, pour moi c'est pas encore fini parceque j'ai un deescom à passer cette semaine :cry: j'espere que tout se passera bien .

Bon courage à vous tous :biggrin:
 

cindye78

New Member
Bonjour, voila je passe mon oral de CPAP mercredi et je voulais savoir quelle est la différence entre ces 3 impressions : numérique, laser, à jet d'encre?

Merci . Bon courage!!!!
 

pititedjess

New Member
alors pour ce qui est du logo en bas à droite, c'est la prof qui m'a dit "pourquoi avoir mi votre logo en bas a gauche pourquoi pas en bas à droite pour l'avenir? j'ai meme pas pu répondre que j'avais déja une autre question...
je ovulais juste dire je l'ai mi en bas a gauche parce qu'il ne se serait pas vu en bas à droite...noir sur marron c'est pas top...

Oui j'ai certes fini mais je peux vous dire que les cauchemards c'est pas fini je revois la scène sans arret c'est horrible et puis toutes les demandes de licence pro pour l'an prochain me sont refusées alors je sais plus quoi penser de mon travail et de mes 2 années que je pensais avoir réussi (13 de moyenne) et au CNED en plus!!!
 

tamara85

New Member
Une catastrophe!!!!!!!!!

Le jury n°7 a cergy, je ne le souhaite à personne, c'est un homme avec de grosses lunettes et une blonde qui se dit être jornaliste et qui la tête plus grosse qu'une pasthèque!  méfiez vous!!!
Sur mes 5 actions, il n'y en a pas une qu'ils ont trouvé bien faite! il n'ont fait que d'essayer de devaloriser mon travail! C'est quand même incroybale, car pour certaines de ces actions, j'ai bossé pour de grands annonceurs, selon des directives précises, et à la fin, tout le monde était satisfait de mon travail, je ne comprend pas comment un jury peut être aussi agressif et négatif dans ses propos???!!!! Quelqu'un peut m'éxpliquer? Est ce que c'est une manière e nous tester ou est ce que ce sont justes des cons?!!
Savez vous si je peux demander à repasser mon oral avec un autre jury?