Je suis passée mardi 10h à Paris.
Dans l'ensemble je dirai que je n'ai eu ni une mauvaise ni une bonne impression, comme tous j'en suis ressortie un peu dépitée mais je pense que j'aurai la moyenne, pas plus.
Mes thèmes: La publicité envers les femmes enceintes ; L'utilisation de la peluche en publicité et la communication des parfumeurs.
J'ai attendu 1h15, à paris le max c 1h30, mon jury était composé d'un homme et d'une femme.
Je commence... petit moment d'égarement au milieu de mon intro, c'est sorti tout seul "Je me suis arrétée a quelle fiche? :wacko: et là, la femme très gentiment me dit "Ne vous inquiétez pas, reprenez où vous voulez" d'un coup d'un seul, mon stress s'est totalement dissipé même si durant l'entretien je me suis martelée la cuisse lol Mais sans le savoir elle m'a redonné du peps cette bonne femme.
Donc le type me dit qu'on va commencer par mon dernier thème "Quels sont les chiffres du marché du parfum?" Pff question super ouverte et à laquelle je ne savais pas par où commencer, je tape mon speech, le marché du parfum est très concurrentiel avec près de 200 lancements par an bla bla bla, il ne me laissait pas continuer et me couper sans arret avec nouvelles questions avant même que je finisse mes phrases ou mes idées, c'était assez frustrant mais à qui mieux mieux, je finissai quand meme mes phrases, c'est bon c'est pas le messie non plus :knuppel: Les parfumeurs utilisent l'imaginaire dans leur publicité, ils ont besoin de faire rêver et là il me tire une tronche de 10 mètres de long "Moi si jveux un parfum je vais en magasin" La publicité n'est pas la même pour un parfum car c'est une odeur, une senteur, quelque chose de non palpable, si vous voyez une pub à la tv pour un produit chocolaté, on est d'accord que vous en connaissez la saveur, ce n'est pas quelque chose que vous avez besoin de goûter à tout prix donc poru les parfumeurs il est important de créer un contexte, souvent imaginaire pour donner envie au consommateur de tester leur produit en magasin. Il n'avait pas l'air d'accord et me demande quel autre univers est utilisé, je répond l'amour et là c'est la femme qui me tire une tronche... Je lui dis ensuite qu'il est absolument nécessaire aux parfumeurs d'innover en matière de publicité car elles ne peuvent pas s'asseoir sur leur notoriété, comme le montre l'une de mes fiches sur le parfum Chanel n°5 qui, crée en 1920, a tout de même lancer une nouvelle campagne en 2004 avec un spot tourné com un court métrage de 2 min avec Nicole Kidman, là il me coupe "Pourquoi Nicole Kidman" Parce que c'est une actrice prestigieuse et glamour qui pénétre directement dans le foyer des femmes et leur imaginaire... Là il me ressort "Nan mais pourquoi Nicole Kidman" J'ai l'impression qu'il est bouché donc je lui re-répète à peu près ce que je venais de lui dire, notoriété etc Bref la vieille question... Il m'a demandé comment est-ce que l'on pouvait voir l'efficacité d'une campagne, alors moi comme j'avais potassé le sujet je lui enchaine score de reconnaissance, d'agrément, sondage... Il était content. Ensuite L me demande quel est le top 3 des parfums les plus vendus? Je lui répond comme si L n'avait pas entendu ce que je venais de dire, Chanel n°5 et L me torque "Non en france :biggrin:" PPfff donc ba je tente chanel n°5 :chessy: Elle me dit et nan c'est le 3e, je dis euh J'adore? elle me dit ça c'est le n°2 et donc je tente le 1er qui me passe par la tete Trésor, elle me répond non Angel. Oui j'avoue c'est bete de ma part de ne pas avoir cherché quel était le Top. Ensuite Le thème des peluches il n'a pas adhéré, au début je lui parle de l'aspect psychologique et du rôle symbolique d'une peluche ou du doudou, objet transitionnel chez l'enfant après le sevrage, qui en l'absence de ses parents, se retourne complètement envers sa peluche pour lui porter tout son amour, la peluche lui apporte sécurité et il me coupe dans mon truc, "ok c'est bien d'un point de vue psycho mais en quoi c'est de la com?" J'y venais justement... L'utilisation d'une peluche rappelle à tout à chacun ces premiers moments où l'on s'est retrouvé seul et que l'on s'est confié à la peluche... Puis il a pris la mascotte de Butagaz "En quoi ça me donne envie d'acheter?" Je lui répète un peu ce que je venais de lui dire, il n'était pas d'accord et il me sort la pub Brandt la peluche devant une machine à laver et je lui répond de façon très hasardeuse que ça ciblait esentiellement les couples avec enfants et que la peluche fonctionnait bien en ce sens, que les parents pouvaient voir qu'on pouvait mettre la peluche dans la machine, oui là je me suis totale craquée mais ça m'est sorti comme ça et je me suis stoppée net après cette phrase, j'avais envie de me cogner la tete contre le mur mdr :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Ensuite il m'avait pas l'air convaincu, j'ai pas réussi à vendre mon bifteck...
Thème suivant, là c'était hard, elle m'a demandé le taux de natalité et moi j'avais mal compris donc je lui répond 1,2 enfant par femme et elle me dit "quoi???" donc ba je lui dis le nombre d'enfant par femme :biggrin: Elle rit un coup, "Quel est le rang de la france?", 1ère européenne "Non on est 2e" non non on est passé 1er l'année dernière!! "On a dépassé les irlandais?" tout à fait "Ah bon??" Oui je le sais de source sure! :tickedoff: (Insee) et donc là elle m'a bien énervée parce qu'elle affirmait une information révolue!! Elle me demande ensuite le prix d'une adresse de femmes enceintes et je lui répond "250¤" et elle me dit "non le prix unitaire d'une adresse" Pfff je lui donne une info et elle me sort un truc plus pointu!! Je lui disai que 250¤ c'était le prix d'un fichier donc ba d'une adresse... Mais en fait moi je parlais pour 1000 femmes mais bon sur le coup j'avais oublié le chiffre... Ensuite je lui dis que de toute façon si c'est si cher c'est parce que cela est rentabilisé en marketant avec la croissance du bébé, envoi d'échantillonnage périodique selon l'âge de l'enfant. Deux ou trois questions plus tard elle me demande ce que fait Carrefour? Moi complètement incrédule
ascompris; je me dis que c'est ma fête... :blink: Blanc, elle m'aide enfin si on peut appeler ça une aide "au mois de février", hhmm "elle a 10 jours de promos pour femmes enceintes ! A quoi ça lui sert?" ba à se constituer un fichier "dont elle peut en faire quoi?" marketer ensuite les enfants en grandissant "oui et elle peut louer ou vendre ses fichiers" moi à ce moment là je me demande quel est son problème parce que c'était moi qui lui avait filé cette info et elle s'en est servie contre moi comme si c'était elle qui me l'avait suggéré. Enfin bref, un peu n'importe quoi à la fin... Heureusement pour moi leur regard se sont tous deux portés sur le fin fond de la salle, je sus alors que mon calvaire allait prendre fin, enfin quand même pas calvaire mais bon à la fin ça fusionnait de questions détournées !
Donc mes
conseils pour l'oral de CP:
- Répondez à la question de façon détournée quand vous n'avez pas la réponse, aidez-vous de vos fiches car finalement ils n'en parlent pas beaucoup, après cela dépend du jury c'est sur mais aujourd'hui on m'a fait remarqué que dans la fiche de notation, il y a 6 points pour la restitution (à l'oral) du contenu de nos fiches et ce n'est pas à négligé, si j'avais su, je serai très souvent revenu sur mes fiches au lieu de répondre bêtement.
- Ne vous laisser pas démonter, souvent ils n'en savent pas plus que vous et ils veulent donner l'impression d'avoir la science infuse mais si vous avez bosser vos thèmes et que vous etes sur de ce que vous avancez, n'hésitez pas à l'affirmer, bon après je ne vous dis pas que cela ne heurtera pas la sensibilité de l'exminateur... Mais ça montre que vous etes surs de vous au moins
- Un gros reproche au niveau des examinateurs, souvent ils n'ont qu'une réponse à leur question et n'attendent que celle là, ne vous découragez pas, perséverez dans vos réponses, donnez des réponses approximatives, de mon point de vue c'est mieux qu'un petit blanc qui en dira long et puis d'idée en idée vous finirez bien par la trouver la réponse, enfin dans le cas où vous la connaissez vraiment. Il y a des jurys qui vous demandent des définitions, d'autres ce sont des questions sur vos sources et d'autres qui s'intéressent à vos thèmes d'où la nécessité d'être original dans le choix de ses thèmes, vous pensez bien qu'avec le nombre de candidats ils en tartinent des histoires de logos, de chic choc ou je ne sais quoi. Comme ça au moins on risque moins de se faire interroger sur des déf' ou des sources car ça les intéresse!!
- Revenez sur vos thèmes encore une fois si vous êtes destabilisé, repensez à un point dans vos thèmes qui pourrait vous tendre la patte !
- Ne pensez surtout pas que vous ne savez rien, vous savez, vous les avez bossé ces thèmes et vous restituerez très bien l'idée générale que vous avez eu en choisissant ce thème, soyez surs de vous, laissez le jury parler le moins possible, bien sûr ne leur coupez pas la parole et ne faites pas semblant de ne pas avoir entendu leur question dans l'étalage de votre thème...
Voilà je vais me répéter donc je vais m'arrêter là, ce fut long mais au moins j'espère avoir pu vous transmettre l'ambiance de mon oral, que cela vous aide ou non et ayez confiance en vous, vous les avez bossé ces thèmes après tout, ne vous restreignez pas à votre problématique, ils regardent à peine, généralement ils ont déjà une idée vers quoi ils vont vous mener, apprenez
post et pré-test (essayez de les énumérer, ça leur évitera de profiter du blanc pour vous demander la définition), CSA, BVP, les règlementations selon vos thèmes, ça fait bien de les ressortir même si c'est frustrant finalement quand on a pas eu le temps d'en parler comme c'est eux qui ont mené la barque donc tentez de remettre vos fiches dans la convers', c'est important, voilà!!
Bon courage à tous et cartonnons la CPAP!!! :dacc: