BTS Communication : Oral de Culture professionnelle - 2006 - Vos impressions

dodo33

New Member
Julius-Toulouse link=topic=24135.msg254168#msg254168 date=1149072535 a dit:
(concertation du jury? lecture du dossier qu'ils gardaient??...)

attends, ils ont le dossier devant les yeux?! C'est sûr ça? Y ont-ils accés aprés sinon? :blink:
 

saba5

Best Member
dodo33 link=topic=24135.msg255204#msg255204 date=1149100619 a dit:
attends, ils ont le dossier devant les yeux?! C'est sûr ça? Y ont-ils accés aprés sinon? :blink:
bah s'il garde ton dossier, avant de te mettre ta note, ils peuvent jetter un coup d'oeil rapide ...
 

dodo33

New Member
Oui oui j'ai dit une connerie, je pensais au dossier scolaire... :blink:
 

saba5

Best Member
dodo33 link=topic=24135.msg255207#msg255207 date=1149100713 a dit:
Oui oui j'ai dit une connerie, je pensais au dossier scolaire... :blink:
ah oui !!! :chessy:
 

saba5

Best Member
dodo33 link=topic=24135.msg255303#msg255303 date=1149104399 a dit:
mais alors, j'ai quand même pas ma réponse: ils ont le dossier scolaire? :mellow:
non, sinon ils seront de quelle école tu proviens! :wink2:
 

dodo33

New Member
Ok, c'est bien ce que je pensais! J'ai eu un doute sur le coup... :happy: Enfin, pour moi, ça s'est trés bien passé :dacc:
 

ninnissa

New Member
Bon ben je suis passée ce matin presqu 1h d'atente! :eek:hmy:
Sinon ca passe vite et suis assez déçue de moi. Même si j'ai parlé vite j'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais et j'ai l'impression d'avoir repeté 10 fois la même chose! mais bon c est fini! operation anglais espagnol apres demain yeahhhhhh :dacc: :dacc:
 

Julius-Toulouse

Best Member
1 heure c'est rien, j'ai attendu 3 heures et demi moi : en plus, ils ont commencé à 9h00 ils sont arrivés tranquillou ... alors que tout le monde "tait convoqué à 8h30 hein  :wacko:
 

gildas75

New Member
En ce qui me concerne on était déjà sur les chaises dans le couloir alors que tous les jury n'étaient pas encore arriver !!! Ils ont pris le temps de prendre un pti café avant :biggrin: ... Par contre mon jury a été très sympa ( 1femme et 1 homme) et effectivement il faut bien connaitre ses thèmes et même connaître certains chiffres !!! J'ai pu argumenter en donnant quelques chiffres sans qu'ils me le demande et ça leurs a plu !!!
Donc pas trop d'attente pour ma part.. je suis passé le 1er lundi matin et c'est même mieux !! 3H d'attente c'est un coup a plus avoir de cheveux !!! :wacko:
 

sabann

New Member
Je suis passée hier dans la cession de 13h30
Jury cordial
Ils m'ont interrogé sur mes trois themes: blogs, declin du pouvoir de seduction de la pub et le placement de produits.
Mais ils ont tout particulièrement aimé mon premier theme: LES BLOGS
J'ai essaye de suivre les conseils de mon prof, selon lui il est mieux pour nous de monopoliser la parole au maximum, donc c'est justement ce que j'ai essaye de faire.
Ils ont tout de même pose des questions:
Quelle est la marque qui a cree un blog pour promouvoir son produit et s'est ridiculisée face à la blogosphere? ( fastoche c'etait dans ma fiche... Vichy puis j'ai enchaine sur les blogueurs, les regles dans la blogosphere...)
Q'est ce que le marketing viral et les leaders d'opinion? puis y a t il du marketing viral en interne ( oups je ne savais pas vraiment, puis ils ont été sympa ils m'ont tendu une perche, c'est pourquoi j'ai de la rumeur, de la machine à cafe, patati et patata)
Placement de produits, alors là j'ai un peu déconnée pourtant je le connais ce theme, mais bon... ils m'ont demande qu'elles étaient les annonceurs qui utilisaient le placement de produit en dernier recours( là je me dis merde ils me piègent alors que la question est en fait hyper fastoche, oui, oui, c'est bien le tabac et l'alcool avec la legislation patati et patata)
Ils m'ont demande des exemples de placement et ils m'ont fait parle de taxi à savoir si l'image que vehiculait naceri était bonne pour peugeot ( placement de produits dans le film), franchement j'en sais rien...j'ai dis oui et non bref je ne suis pas vraiment mouillée, vous en pensez quoi?
Enfin vite fit sur le declin de la pub et ouf car je n'aimais pas ce theme!
comment évalue-t-on le pouvoir publicitaire? alors j'ai parlé des post-test et puis que l'annonceur cherchait à faire comprendre le message, à seduire ( alors ils voulaient absolument que je leur dise que c'etait le score d'agrémment...malheureusement pour moi ça n'etait pas possible...j'ai pas eu de prof d'erac pendant ces deux ans, alors je n'allais l'inventer :mellow:) puis le comportement d'achat.

Pas de questions sur les sources et les chiffres, mon jury était tres relax c'etait hier le number 9
 

om13

New Member
Je suis passé au René Cassin à Strasbourg.

j'ai fait une prestation moyenne, mais je pense avoir limité la casse, en tout cas je l'espère.

je me suis fait grillé sur 2-3 kestion notamment celle-ci : "Que veut dir Sofres?" , en fait de la TNS Sofres.

Mais enfin !! Encore la CPAP le 21 juin puis ces fameux resultats le .... 7 juillet.

Heureusement qu'il y a la coupe du monde entre temps !!

Bon courage à tous !!
 

minnie

New Member
Je suis passée ce matin, et je suis un peu déçu car 20 minutes ça passe très très vite et j'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais dire sur mes thèmes et pourtant j'en avais des choses à dire!!!!! en plus un des jury n'arretait pas de me poser des questions à la noix et m'a demandé 2 définitions sur deux mots que je ne connaissais absolument pas! je sais meme pas si cela avait un rapport avec mes thèmes! je suis dégoutée. Bref, même si j'ai pas une super note je pense tout de meme avoir la moyenne, enfin je l'espère... :embarassed:
Bon courage à tous et à toutes! :biggrin:
 

Julius-Toulouse

Best Member
minnie link=topic=24135.msg256397#msg256397 date=1149168707 a dit:
Je suis passée ce matin, et je suis un peu déçu car 20 minutes ça passe très très vite et j'ai pas eu le temps de dire tout ce que je voulais dire sur mes thèmes et pourtant j'en avais des choses à dire!!!!!

pendant les 15 minutes le but c'est pas de parler de ses thèmes

minnie link=topic=24135.msg256397#msg256397 date=1149168707 a dit:
en plus un des jury n'arretait pas de me poser des questions à la noix et m'a demandé 2 définitions sur deux mots que je ne connaissais absolument pas! je sais meme pas si cela avait un rapport avec mes thèmes!

le but c'est justement de répondre aux questions, qu'elles soient à la noix, à la fraise, au chocolat etc etc etc....

dis nous quels sont les thèmes que tu as présentés et qu'elles étaient ces questions à la noix, si ça peut servir aux autres c'est sympa.
 

sabann

New Member
Je ne suis pas d'accord avec toi julius, au contraire pendant les 15 min il s'agit de parler de ses thèmes, les questions doivent être en rapport de près ou de loin avec tes thèmes sinon à quoi bon réaliser un dossier pendant 2 ans?

Avant les oraux on se prépare on image tout un tas de questions auxquelles nous pourrons repondre durant l'oral et souvent on s'aperçoit que les candidats sont déçus car ils n'avaient pas envisagé le thème sous cette forme là et se sentent complètement piegés. C'est surement ce qui a du se passer...
 

Julius-Toulouse

Best Member
tu parles de tes thèmes au travers des questions qu'on te pose
c'est pas à toi d'entamer les 15 minutes

concrètement tu parles de tes thèmes pendant les 5 minutes, présentation, problématique, enjeu... ensuite tu laisses faire le jury.  :closedeyes: moi c'est comme ça que je vois la chose... parler pendant 15 minutes de ses thèmes, un blablabla appris par coeur ça n'a pas d'interet : d'ou les questions du jury, qui permettent également de valider les connaissances au travers de définition mais aussi de demander des explications sur ta présentation : ce qui t'amène nécessaire à parler de tes thèmes : mais le fait d'avoir des question (au parfum de votre choix je le rappelle, noix, vanille frais etc) c'est tout à fait NORMAL
 

paulParis

New Member
Julius, sa dépend des jury...

Yen a qui comme questions, te poses casiment la problématique de ton thèmes....
d'autres, des définitions bizarres, et des questions bcp plus professionnelles....
 

Julius-Toulouse

Best Member
oui, mais justement : se plaindre des questions du jury ...  :notstupide: c'est normal qu'ils posent des questions !!!! tu vois ce que je veux dire... moi je ne comprends pas où est le problème d'un jury qui pose des questions :mellow:
 

dodo33

New Member
minnie link=topic=24135.msg256397#msg256397 date=1149168707 a dit:
je sais meme pas si cela avait un rapport avec mes thèmes! je suis dégoutée.

Je crois pas qu'elle ait dit que c'était anormal qu'on lui pose des questions; simplement, elle a eu des questions qu'elle ne juge pas en rapport avec ses thèmes. Je la comprends, si ça s'est passé comme ça, y a de quoi râler...
Moi, j'en ai eu des bizarres (genre, "l'art poursuit de plus en plus le beau aujourd'hui, trouvez-vous ça vrai?", puis des définitions et des trucs que j'étais loin d'imaginer, genre "trouvez vous ça normal qu'un tel organisme ait créé cette méthode de com?"), je m'en suis bien sortie, mais je comprends que certains soient déroutés; parfois, y a de quoi vraiment. On joue le jeu mais je comprends qu'on puisse râler quand on s'est bien préparés et que ça tombe à côté... :wacko:
 

Choubidou

New Member
Je suis passée mardi 10h à Paris.

Dans l'ensemble je dirai que je n'ai eu ni une mauvaise ni une bonne impression, comme tous j'en suis ressortie un peu dépitée mais je pense que j'aurai la moyenne, pas plus.
Mes thèmes: La publicité envers les femmes enceintes ; L'utilisation de la peluche en publicité et la communication des parfumeurs.
J'ai attendu 1h15, à paris le max c 1h30, mon jury était composé d'un homme et d'une femme.
Je commence... petit moment d'égarement au milieu de mon intro, c'est sorti tout seul "Je me suis arrétée a quelle fiche? :wacko: et là, la femme très gentiment me dit "Ne vous inquiétez pas, reprenez où vous voulez" d'un coup d'un seul, mon stress s'est totalement dissipé même si durant l'entretien je me suis martelée la cuisse lol Mais sans le savoir elle m'a redonné du peps cette bonne femme.
Donc le type me dit qu'on va commencer par mon dernier thème "Quels sont les chiffres du marché du parfum?" Pff question super ouverte et à laquelle je ne savais pas par où commencer, je tape mon speech, le marché du parfum est très concurrentiel avec près de 200 lancements par an bla bla bla, il ne me laissait pas continuer et me couper sans arret avec nouvelles questions avant même que je finisse mes phrases ou mes idées, c'était assez frustrant mais à qui mieux mieux, je finissai quand meme mes phrases, c'est bon c'est pas le messie non plus :knuppel: Les parfumeurs utilisent l'imaginaire dans leur publicité, ils ont besoin de faire rêver et là il me tire une tronche de 10 mètres de long "Moi si jveux un parfum je vais en magasin" La publicité n'est pas la même pour un parfum car c'est une odeur, une senteur, quelque chose de non palpable, si vous voyez une pub à la tv pour un produit chocolaté, on est d'accord que vous en connaissez la saveur, ce n'est pas quelque chose que vous avez besoin de goûter à tout prix donc poru les parfumeurs il est important de créer un contexte, souvent imaginaire pour donner envie au consommateur de tester leur produit en magasin. Il n'avait pas l'air d'accord et me demande quel autre univers est utilisé, je répond l'amour et là c'est la femme qui me tire une tronche... Je lui dis ensuite qu'il est absolument nécessaire aux parfumeurs d'innover en matière de publicité car elles ne peuvent pas s'asseoir sur leur notoriété, comme le montre l'une de mes fiches sur le parfum Chanel n°5 qui, crée en 1920, a tout de même lancer une nouvelle campagne en 2004 avec un spot tourné com un court métrage de 2 min avec Nicole Kidman, là il me coupe "Pourquoi Nicole Kidman" Parce que c'est une actrice prestigieuse et glamour qui pénétre directement dans le foyer des femmes et leur imaginaire... Là il me ressort "Nan mais pourquoi Nicole Kidman" J'ai l'impression qu'il est bouché donc je lui re-répète à peu près ce que je venais de lui dire, notoriété etc Bref la vieille question... Il m'a demandé comment est-ce que l'on pouvait voir l'efficacité d'une campagne, alors moi comme j'avais potassé le sujet je lui enchaine score de reconnaissance, d'agrément, sondage... Il était content. Ensuite L me demande quel est le top 3 des parfums les plus vendus? Je lui répond comme si L n'avait pas entendu ce que je venais de dire, Chanel n°5 et L me torque "Non en france :biggrin:" PPfff donc ba je tente chanel n°5 :chessy: Elle me dit et nan c'est le 3e, je dis euh J'adore? elle me dit ça c'est le n°2 et donc je tente le 1er qui me passe par la tete Trésor, elle me répond non Angel. Oui j'avoue c'est bete de ma part de ne pas avoir cherché quel était le Top. Ensuite Le thème des peluches il n'a pas adhéré, au début je lui parle de l'aspect psychologique et du rôle symbolique d'une peluche ou du doudou, objet transitionnel chez l'enfant après le sevrage, qui en l'absence de ses parents, se retourne complètement envers sa peluche pour lui porter tout son amour, la peluche lui apporte sécurité et il me coupe dans mon truc, "ok c'est bien d'un point de vue psycho mais en quoi c'est de la com?" J'y venais justement... L'utilisation d'une peluche rappelle à tout à chacun ces premiers moments où l'on s'est retrouvé seul et que l'on s'est confié à la peluche... Puis il a pris la mascotte de Butagaz "En quoi ça me donne envie d'acheter?" Je lui répète un peu ce que je venais de lui dire, il n'était pas d'accord et il me sort la pub Brandt la peluche devant une machine à laver et je lui répond de façon très hasardeuse que ça ciblait esentiellement les couples avec enfants et que la peluche fonctionnait bien en ce sens, que les parents pouvaient voir qu'on pouvait mettre la peluche dans la machine, oui là je me suis totale craquée mais ça m'est sorti comme ça et je me suis stoppée net après cette phrase, j'avais envie de me cogner la tete contre le mur mdr :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Ensuite il m'avait pas l'air convaincu, j'ai pas réussi à vendre mon bifteck...
Thème suivant, là c'était hard, elle m'a demandé le taux de natalité et moi j'avais mal compris donc je lui répond 1,2 enfant par femme et elle me dit "quoi???" donc ba je lui dis le nombre d'enfant par femme :biggrin: Elle rit un coup, "Quel est le rang de la france?", 1ère européenne "Non on est 2e" non non on est passé 1er l'année dernière!! "On a dépassé les irlandais?" tout à fait "Ah bon??" Oui je le sais de source sure! :tickedoff: (Insee) et donc là elle m'a bien énervée parce qu'elle affirmait une information révolue!! Elle me demande ensuite le prix d'une adresse de femmes enceintes et je lui répond "250¤" et elle me dit "non le prix unitaire d'une adresse" Pfff je lui donne une info et elle me sort un truc plus pointu!! Je lui disai que 250¤ c'était le prix d'un fichier donc ba d'une adresse... Mais en fait moi je parlais pour 1000 femmes mais bon sur le coup j'avais oublié le chiffre... Ensuite je lui dis que de toute façon si c'est si cher c'est parce que cela est rentabilisé en marketant avec la croissance du bébé, envoi d'échantillonnage périodique selon l'âge de l'enfant. Deux ou trois questions plus tard elle me demande ce que fait Carrefour? Moi complètement incrédule :pascompris; je me dis que c'est ma fête... :blink: Blanc, elle m'aide enfin si on peut appeler ça une aide "au mois de février", hhmm "elle a 10 jours de promos pour femmes enceintes ! A quoi ça lui sert?" ba à se constituer un fichier "dont elle peut en faire quoi?" marketer ensuite les enfants en grandissant "oui et elle peut louer ou vendre ses fichiers" moi à ce moment là je me demande quel est son problème parce que c'était moi qui lui avait filé cette info et elle s'en est servie contre moi comme si c'était elle qui me l'avait suggéré. Enfin bref, un peu n'importe quoi à la fin... Heureusement pour moi leur regard se sont tous deux portés sur le fin fond de la salle, je sus alors que mon calvaire allait prendre fin, enfin quand même pas calvaire mais bon à la fin ça fusionnait de questions détournées !


Donc mes conseils pour l'oral de CP:

- Répondez à la question de façon détournée quand vous n'avez pas la réponse, aidez-vous de vos fiches car finalement ils n'en parlent pas beaucoup, après cela dépend du jury c'est sur mais aujourd'hui on m'a fait remarqué que dans la fiche de notation, il y a 6 points pour la restitution (à l'oral) du contenu de nos fiches et ce n'est pas à négligé, si j'avais su, je serai très souvent revenu sur mes fiches au lieu de répondre bêtement.

- Ne vous laisser pas démonter, souvent ils n'en savent pas plus que vous et ils veulent donner l'impression d'avoir la science infuse mais si vous avez bosser vos thèmes et que vous etes sur de ce que vous avancez, n'hésitez pas à l'affirmer, bon après je ne vous dis pas que cela ne heurtera pas la sensibilité de l'exminateur... Mais ça montre que vous etes surs de vous au moins

- Un gros reproche au niveau des examinateurs, souvent ils n'ont qu'une réponse à leur question et n'attendent que celle là, ne vous découragez pas, perséverez dans vos réponses, donnez des réponses approximatives, de mon point de vue c'est mieux qu'un petit blanc qui en dira long et puis d'idée en idée vous finirez bien par la trouver la réponse, enfin dans le cas où vous la connaissez vraiment. Il y a des jurys qui vous demandent des définitions, d'autres ce sont des questions sur vos sources et d'autres qui s'intéressent à vos thèmes d'où la nécessité d'être original dans le choix de ses thèmes, vous pensez bien qu'avec le nombre de candidats ils en tartinent des histoires de logos, de chic choc ou je ne sais quoi. Comme ça au moins on risque moins de se faire interroger sur des déf' ou des sources car ça les intéresse!!

- Revenez sur vos thèmes encore une fois si vous êtes destabilisé, repensez à un point dans vos thèmes qui pourrait vous tendre la patte !

- Ne pensez surtout pas que vous ne savez rien, vous savez, vous les avez bossé ces thèmes et vous restituerez très bien l'idée générale que vous avez eu en choisissant ce thème, soyez surs de vous, laissez le jury parler le moins possible, bien sûr ne leur coupez pas la parole et ne faites pas semblant de ne pas avoir entendu leur question dans l'étalage de votre thème...


Voilà je vais me répéter donc je vais m'arrêter là, ce fut long mais au moins j'espère avoir pu vous transmettre l'ambiance de mon oral, que cela vous aide ou non et ayez confiance en vous, vous les avez bossé ces thèmes après tout, ne vous restreignez pas à votre problématique, ils regardent à peine, généralement ils ont déjà une idée vers quoi ils vont vous mener, apprenez post et pré-test (essayez de les énumérer, ça leur évitera de profiter du blanc pour vous demander la définition), CSA, BVP, les règlementations selon vos thèmes, ça fait bien de les ressortir même si c'est frustrant finalement quand on a pas eu le temps d'en parler comme c'est eux qui ont mené la barque donc tentez de remettre vos fiches dans la convers', c'est important, voilà!!

Bon courage à tous et cartonnons la CPAP!!! :dacc: