BTS Communication : Oral de Culture professionnelle - 2007 - Vos impressions

U_ribellu

New Member
Jay-Buzzoins-D1fo link=topic=55835.msg607523#msg607523 date=1180026197 a dit:
Que soit pour le buzz ou le PDP, c'est du cours, il faut que tu saches tout sur le CNC, les post test et prétest pour le cinéma puis pr le buzz ba tout ce qui a autour des cibles relai, des autres types guerria marketing etcetera.

Quelqu'un a déjà laissé son dossier aux jury en partant ???


Oula. On a rien fait là dessus. Les prétest-posttest on en a parlé 10 min et le CNC je viens de regarder de quoi il s'agit.

C'est officiel, suis mal ^^
 
Pour le CNC

Le Centre national de la cinématographie (ou CNC) est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946. Il est placé sous l'autorité du Ministère de la Culture et de la communication.

Les principales missions du Centre national de la cinématographie sont :

la réglementation
le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia
la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics
la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique
Il est actuellement dirigé par Véronique Cayla

Et pour les pré-tests c'est la même que la tv souvent, tu parles du Folder test et du Clucas puis ils sont content...
 

niyaya

New Member
pour tout ce qui est "test" d'efficacité ... cnc et autres choses que je mentionne dans mes thèmes j'ai fait une FICHE TECHNIQUE : dedans ya tout cas au cas où j'ai une colle ... je sais que j'aurai pas l'air fine mais ma mémoire et trop temporaire je mémoriserai quedal :blink:
 

U_ribellu

New Member
Merci pour ces infos :)

Et pour les post-tests?

Tu pourrais mettre cette fiche technique à dispo sur le forum?
 

safyia

New Member
Je suis passée aujourd'hui (jury 3), une vraie catastrophe!!! La femme était antipathique, me prenait de haut...les questions 100% pièges!!!
Bref, faut assurer la CPAP sinon je vais passer un très mauvais 10 juillet!!!!!
Qui est passé le 25 mai???? Impressions?
 

Emiii

New Member
tamara85 link=topic=55835.msg604032#msg604032 date=1179854195 a dit:
salut!!

mes thèmes: Le logo, la communicatio politique, les personnages publicitaires

Le jury était composé de deux femmes plutot sympas, qui ont vraiment cherché à avoir un dialogue avec moi (jury8) donc c'etait cool... reste a voir la note...donc au10 juillet!!


Salut !

Je passe la Culture pro jeudi 31 et j'ai aussi un thème sur la communication politique.
Est-ce que les jury t'attendent au tournant ? :knuppel: quelles sont leurs questions ? les questions sont elles orientées pour ou contre un parti ?

Mes thèmes : la communication de crise, l'art dans la communication, l'undercover marketing, la communication politique.

Merci ! a+
 

pititedjess

New Member
Je passe moi aussi le 31 et je ne suis pas du tout rassurée!!
Pouvez vous nous dire (si vous vous rappeler) les questions qu'on vous a posé svp? merci
 

s4ian

New Member
pititedjess link=topic=55835.msg609465#msg609465 date=1180187098 a dit:
Je passe moi aussi le 31 et je ne suis pas du tout rassurée!!
Pouvez vous nous dire (si vous vous rappeler) les questions qu'on vous a posé svp? merci
Question qu'on peut te poser (et que j'ai eu) :

- qu'est-ce qu'une marque, notoriété, etc.. question type cour.
- question sur des therme : religion, culture, art, etc..

Je te donne un bon exercice que tu pe fer seul ou avec un pote, tu essaye d'approfondir tout les termes qui peuvent l'être, genre si tu dis "On remarque de plus en plus de marque dans les jeux vidéo, ce qui améliore la notoriété des annonceur" question : En quoi le placement produit améliore la notoriété? dans quel but ya t-il placement produit ? Définissez le placement produit.

Je pense que tu voi ce ke je veux dire :chessy:

Allé, stress pas trop, ya pa a paniker.. (si tu veux voir ske j'ai "subis" va voir page 2, tu pe pas avoir pire )



PS: je répond au message page 3 où on me disait "si tu as appri ton cour sa va tout seul". je répond : Je suis d'accord mais dans le bareme il y a 12 points sur les dossiers et seulement 6 point (grand max) sur des kestions eventuelles de cour. Aussi je connai mon cour mais les questions était absurde car elle reprenné mes réponses. Exemple : "Qu'est-ce qu'une marque ?" Rep : " C'est le moyen d'identification et de différenciation d'une entreprise dans un marché concurrentiel", la question qui suivait été "Pourquoi utilisé la marque dans un marché concurrentiel vis à vis des entreprises?" et la t'es :pascompris; :pascompris; :pascompris; :eek:hmy: :mellow: :notstupide: :zarbi: :zarbi:
 

pititedjess

New Member
j'ai jamais fait d'oral blanc rien du tout en CP et j'ai énormément peur parce que je ne sais pas comment ça se passe. J'ai fait mon exposé oral mais je sais meme pas si c'est comme ça qu'on doit faire... alors je flippe légèrement! Je passe jeudi matin

Mes thèmes sont en fait :
les hommes noirs dans la pub
la communication préventive sur le sida
la communication d'intérêt général : le développement durable (et les entreprises)

quelles questions pourraient-on me poser?parce que j'ai beaucoup de questions mais très socioculturels et pas assez stratégie de com...
 

eleyma

New Member
Bonsoir !
Mes thèmes sont la communication de crise, le développement dureble et les entreprise... un peut de marketing vert donc et puis communiquer pour mieux manger.

En vous voyant parler d'ERAC comme ça... à tout vos entretiens... je me demande quel type de question d'ERAC j'aurai lors de mon oral.... parce que à voir mes thèmes... je ne vois pas vraiment.... :arrow2:
 

le gnou

New Member
ça peu etre des questions qui n'ont rien avoir avec tes themes je croi. En tout cas ce qui tombe generalement aparement c'est surtout le GRP, les post test et près test .
 

Julie2121

New Member
Coucou tout le monde !!
Je passe mon oral de CP mercredi et je ne sais pas comment ça se passe !!
On présente 5 min et on passe 15 min ou c'est 10 et 10 ?
Il faut bien savoir son cours ? Je balise grave !!
Biz :blink:
 

Emiii

New Member
Oui, tu dois tout présenter en 5 minutes, entraine toi parce que le jury peut t'arrêter au bout de 5 minutes même si t'as pas fini ! On a fait beaucoup d'oraux pendant 2 ans et j'y ai eu droit à tous les coups !! :unsure:
Ensuite ils te posent des questions pendant 15 lonnnnnnnnngues minutes !! Sur tes thèmes (les faits les plus récents surtout) et peut-être même sur des questions de cours qui n'ont rien à voir.
 

niyaya

New Member
5 min de presentation synthétique de tes thèmes => ensuite=> entretien au sujet de ces thèmes : il faut donc bien connaitre son thème , ses limites , les problèmes qu'il soulève,les enjeux => Il faut donc bien apprendre l'ERAC  à mon avis et la stratégie de com mais aussi la dimension psychosocio ... :wacko:
 

bobinette

New Member
j'ai l'impression que ca s'est pluot bien passé mais je pense pas avoir tenu 5 minutes est ce c'est tres penalisant?
 

julie1986

New Member
Salut,

J'ai 2 petites questions, vous avez combien de fiches en général? Dans le sommaire faut-il mettre les problématiques des fiches, du thèmes ou des deux???

Merci
 

Sarah.J

New Member
julie1986 link=topic=55835.msg612354#msg612354 date=1180436424 a dit:
Salut,

J'ai 2 petites questions, vous avez combien de fiches en général? Dans le sommaire faut-il mettre les problématiques des fiches, du thèmes ou des deux???

Merci

1- 10 fiches
2 - problématique du thème
 

Annso

New Member
ahhhh vous me faites trop peur! je passe demain a 8h, je connais bien mes themes mais la je balise vraiment j'arrete pas de tourner en rond... en plus je me suis plantée aux ecrits alors je compte vraiment sur mes oraux pour me rattraper... en plus je suis bien stressée parce que je passe CP a 8h et CPAP à 15h tout dans la meme journée je suis pas dans la :spam1: je crois que je vais devenir tarré :zarbi:
 

drey34

New Member
salut a tous ! jsuis nouvelle sur le forum, mais en voyant vos reactions par rapport aux oraux de CP jme suis dis qu'il fallait que j'en profite !!!
je suis passée jeudi 24 mai, j'ai un caractère assez, comment dire, explosif, disons que je demarre facilement au quart de tour, mes prof m'avaient prevenu, ca n'a pas manqué !
en fait, les jury ont un but principal !!! NOUS DESTABILISER ! voir notre capacité à reagir, a argumenter et a ne "pas" se demonter !!! ils m'ont sorti des absurdités enormes sur un sujet qui me tenait vraimen tres a coeur ! c parti en vrille je me suis pas demontée... bref je ne sais pas ce que ca va donner. en tous cas, un conseil pour ceux qui nont pas encore passé loral, allez y , profitez en et surtout ne vs demontez pas ! montrez leur ke vs etes sur de ce que vs annoncez, svt ils posent des questions alor qu'ils nont pas forcement la reponse ! vs n'avez rien a perdre! il faut tout donner, c comme ca que la situation peut se retourner en votre faveur !

p.s. est-ce que vous savez qui recrute les personnes du CSA ? lol

bref ! courage a tout ceux qui vont le passer.

Mes themes si vous avez des questions : 1: la pub comparative
2: la com de crise
3: les enfants et la télévision
4: la grde distrib et la pub tv
 

abby

New Member
Bonjour,

J'ai passé aujourd'hui la CP, et au bout du compte je ne sais vraiment pas comment ils ont trouvé ma prestation, beaucoup beaucoup de questions qui s'enchainent...

Cependant j'ai une question : l'oral de CP dure normalement 20 minutes, les jurys m'ont gardé 35 minutes (presque le double!!!), est ce que c'est NORMAL???? Qu'en pensez vous? Ca me travaille... :pascompris;