BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Stephanie138

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

J'ai un projet, je ne suis pas sure qu'il soit bon, et je n'en suis qu'a la problématique.. Et je dois le rendre lundi pour un BTS blanc. J'ai un prof qui ne nous aide ABSOLUMENT pas !!!
Franchement je suis paummée....
 

lolo8378

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

je suis telement rassurée en vous lisant!!!!
je suis dans le même cas que vous,le BTS est dans 2 mois et je n'est toujours pas commencé mon projet...
je travail dans une agence immobiliere et je galere aussi bien pour mes fiches de grcf que pour mon projet!
si vous avez des idees je suis preneuse!

mercii et bon courage
 

patrice084

Best Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

J'ai un projet, je ne suis pas sure qu'il soit bon, et je n'en suis qu'a la problématique.. Et je dois le rendre lundi pour un BTS blanc. J'ai un prof qui ne nous aide ABSOLUMENT pas !!!
Franchement je suis paummée....

N'oubliez pas que le projet n'est pas nécessairement réalisé. Ce qui va intéresser le jury, c'est l'analyse que vous allez faire sur votre entreprise, c'est comment vous avez dégagé la problématique, quelles préconisations vous proposez, les outils pour mettre en place ces ou certaines de vos préconisations et les outils d'évaluation de l'après projet.
 

Apple Minizz

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

d'accord avec patrice (ça faisait longtemps que vous n’étiez pas venu ici ^^) c'est la démarche qui est évalué et non le projet en lui-même :)

j'ai une question, mon projet est une stratégie d'internationalisation via une consolidation de partenariat, et ma tache consiste a faire de la prospection et conquérir de la nouvelle clientèle mais ma prof m'a dit que la prospection ne faisait pas partie du référentiel o_O Pourtant, j'ai quand même des supports à présenter (bases de données, e-mail, rdv, compte-rendu) est-ce que ça passera sans problème ?

Enfin, en ce qui concerne Gantt Project, j'étais censé planifier mes taches avant de les faire ou je peux le remplir au fur et à mesure que les taches ont été réalisé ?
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Tout dépend de la manière dont ton projet est tourné. Car la prospection en elle même fait partie de la grcf et non pas des taches du projet.
Dans un autre sens si ton projet c'est conquérir une nouvelle clientèle il est normal de retrouver dans tes préconisation la prospection.

Pour ce genre de projet il faut étudier le marché de l'entreprise(étude de marché) dans le diagnostic du problème
Et après dans tes préconisations et ou travail réalisé on peut retrouver l'activité de prospection
Si tu suis ce plan là oui ton projet est bien dans les taches de perenisation de l'entreprise

Parcontre si dans l'étude du problème d'emblée la prospection là je craind que ce soit mis dans la case des activités de grcf et non pas de perenisation

Voilà ce que je pense mais je ne suis qu'une élève donc mon avis vaut ce qu'il vaut lol
 

Apple Minizz

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Mon projet c'est une consolidation de partenariat où je dois vendre les produits de l'entreprise partenaire étrangère qui s'est alliée avec la mienne. En gros si ces produits sont bien vendu, cela permettra à mon entreprise de se développer internationalement par le biais de ce partenariat :D
 

patrice084

Best Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Votre projet est donc dans A6.4 Participation au développement commercial
Consultez le référentiel pour voir ce que l'on attend de vous dans la partie "Résultats attendus"
 

Apple Minizz

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

d'accord, mais je parlais au niveau des tâches à réaliser durant le stage de deuxième, ma prof m'a dit que la prospection ça ne va pas. Mais je pense qu'à l'époque, elle ne connaissait pas très bien mon projet et moi non plus, j'étais brouillon et je n'arrivais pas encore à le situer ^^ Mais maintenant, c'est beaucoup plus clair et je sais que cette partie prospection entre entièrement dans mon projet puisque c'est pour vendre les produits de l'entreprise étrangère et indirectement participer à la consolidation du partenariat entre les deux entreprises. Et ça permet à la mienne de conquérir un nouveau marché.

donc si je regarde le référentiel, je vois qu'il y a deux sous thème dans la partie développement commercial:

T.6.4.1 Suivi de l’évolution du marché de l’entreprise
T.6.4.2 Fidélisation de la clientèle

Et apparemment, mon projet serait situé dans T6.4.1
Apparement
 

Chouquette4

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

J'ai un projet, je ne suis pas sure qu'il soit bon, et je n'en suis qu'a la problématique.. Et je dois le rendre lundi pour un BTS blanc. J'ai un prof qui ne nous aide ABSOLUMENT pas !!!
Franchement je suis paummée....

Je suis dans le même cas que toi ! Mais sache que ce projet doit être réaliste mais pas forcément réalisable. :)
Après, rien ne t'empêche de regarder sur Internet des exemples de PDUC. Tu peux simplement les remettre à ta sauce.
J'te dis ça parce qu'en cherchant, j'ai trouvé un projet qui correspond totalement à ma problématique. Je m'en inspire sans trop le copier mais je sais où je vais au moins. :)

Mais est-ce que tu as pu parler de ton projet à ton tuteur ou tutrice ? Elle peut
 

Chouquette4

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

J'ai un projet, je ne suis pas sure qu'il soit bon, et je n'en suis qu'a la problématique.. Et je dois le rendre lundi pour un BTS blanc. J'ai un prof qui ne nous aide ABSOLUMENT pas !!!
Franchement je suis paummée....

Je suis dans le même cas que toi ! Mais sache que ce projet doit être réaliste mais pas forcément réalisable. :)
Après, rien ne t'empêche de regarder sur Internet des exemples de PDUC. Tu peux simplement les remettre à ta sauce.
J'te dis ça parce qu'en cherchant, j'ai trouvé un projet qui correspond totalement à ma problématique. Je m'en inspire sans trop le copier mais je sais où je vais au moins. :)
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

S'inspirer des PDUC ne marche que si Steph a choisi un projet dans le développement commerciale
 

smslittle

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Moi aussi je suis dans le même cas que vous, j'ai pas de projet mais vu que je suis dans une petite entreprise, j'avais pensé à la fidélisation de la clientèle, mais c'est sur que je comprends l'état dans lequel vous êtes car moi j'ai un patron qui ne s'investit pas trop dans mon BTS en le relançant plusieurs fois même. Donc j'essaie de me débrouillé toute seule ou avec de l'aide mais le stress commence de plus en plus à monter :/...
 

Tsgp8

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Ca dépend de la façon dont tu présentes ton projet, moi je vais essayer de faire mon projet sur l'extension de l'entreprise ou je suis (élargissement sur plusieurs région), en appuyant sur le fait que ce soit dans le cadre d'une démarche de pérennisation.
A voir si ca passe, je vous tiens au courant :)
 

ludivine_pl

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Bonjour,

je suis aussi en BTS alternance et mon projet concerne la mise en place d'un outil de gestion pour notre parc matériel
Mais je vois que dans ma classe il y a beaucoup de filles qui le font sur le Document unique de sécurité ou alors sur le CHSCT.
Quoi qu'il en soit on a pas eu d'examen blanc là-dessus et je ne sais pas à quoi m'attendre le jour de l'oral.
Surtotu que notre prof nous dis que le jury peut nous poser des questions sans rapport avec notre projet et que c'est une épreuve coefficient 5.

Help !!!
.
 

Apple Minizz

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Bonjour,

je suis aussi en BTS alternance et mon projet concerne la mise en place d'un outil de gestion pour notre parc matériel
Mais je vois que dans ma classe il y a beaucoup de filles qui le font sur le Document unique de sécurité ou alors sur le CHSCT.
Quoi qu'il en soit on a pas eu d'examen blanc là-dessus et je ne sais pas à quoi m'attendre le jour de l'oral.
Surtotu que notre prof nous dis que le jury peut nous poser des questions sans rapport avec notre projet et que c'est une épreuve coefficient 5.

Help !!!
.

oula, tu me fais peur ! :(
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Bonjour,

je suis aussi en BTS alternance et mon projet concerne la mise en place d'un outil de gestion pour notre parc matériel
Mais je vois que dans ma classe il y a beaucoup de filles qui le font sur le Document unique de sécurité ou alors sur le CHSCT.
Quoi qu'il en soit on a pas eu d'examen blanc là-dessus et je ne sais pas à quoi m'attendre le jour de l'oral.
Surtotu que notre prof nous dis que le jury peut nous poser des questions sans rapport avec notre projet et que c'est une épreuve coefficient 5.

Help !!!
.
En général les examinateurs posent des questions sur le projet maintenant il peut arriver qu'ils en posent sur le contexte financier si notamment l'un des membres du jury est un prof de compta. Donc il faut savoir comment calculer les ratios les plus importants au cas ou et bien faire sa partie financière pour ne pas donner envie aux jury de poser des questions là dessus.
Encore une fois le jury va surtout poser des questions sur le projet. Donc il faut bien connaître son projet.
Ca peux être des questions de méthode(comment avez vous pour réaliser ce questionnaire ? Pourquoi avez-vous utilisé cet outil pour diagnostiquer le problème ? Pourquoi n'avez-vous pas fait ceci ?)

Moi mon projet concerne le lancement d'un nouveau produit : le trésor de jimmy(c'est un nom que j'ai inventé pour les besoins de l'anonymat)car la célébrité dont il est question dans mon projet est mondialement connu et je veux pas divulguer d'infos.

Ben la prof lors de l'oral m'a demandé qui était jimmy ? De quelle nationalité il était ? Biensur je savais qui était Jimmy mais j'ai été surprise par la question mais j'y ai bien répondu. Après elle a corrigé les annexes où elle a vu des fautes d'orthographes et m'a conseillé sur la manière dont je devais mener mon oral.

Je pense que le plus important c'est aussi de fournir les preuves que c'est bien vous qui avez fait le projet.

Mon projet c'est le lancement d'un nouveau produit pour le faire j'ai réalisé une étude d'opportunité contenant notamment une enquête par questionnaire.
Les preuves dans mon cas c'est élaboration du cahier des charges de l'enquête qui m'a permit de faire l'enquête, c'est une version word de l'enquête et la version sphinx.
Car ramener le document tout fait sans les étapes intermédiaires peut laisser penser au jury que c'est de la triche que l'on a pas vraiment réalisé le truc qu'on nous l'a juste donné...
 

Apple Minizz

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

en gros, il faut également ramener des annexes pour la partie 4 ? Par exemple, parmi mes taches (mon projet c'est une consolidation de partenariat dans l'objectif d'une internationalisation, référentiel développement commercial) j'ai dû créer des bases de données clients/prospects dans le but de les appeler (je suis dans la dernière partie du projet, à savoir la prospection clients, en espérant que ça sera accepté par le jury :/) . Et pour prouver que c'est bien moi qui l'ai créé, je dois ramener mes sources d'informations, c'est ça ? Et il faudra aussi que je fasse des captures d'écran de la base de données lorsqu'elle n'est pas tout à fait rempli au niveau des appel, etc. ?

Et si en plus on me pose des questions sur la compta, ça risque d'etre chaud, ce n'est pas trop mon truc, je suis déja à la ramasse en GFA :(

Il m'a l'air bien difficile ce BTS, on nous demande beaucoup j'ai l'impression.
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Pour faire simple je pense que c'est mieux d'avoir toutes les annexes(doc finaux et intermédiaires) des grosses production. Uniquement des grosses production.
Pour exemple je vais prendre le cas de mon projet qui fera en tout une 10/15aine d'annexes

- Benchmark(methodologie benchmark, guide benchmark): ici doc finaux+ intermédiaires car grosse production
- Enquête par questionnaire(cahier des charges, version word du questionnaire, analyse des résultats) : ici doc finaux+ intermédiaires car grosse production
- Docs d'aide et de support(tableau de répartition des taches, planning de travail, fiche de contrôle, tableaux de bord) : là je ramenerai que mes docs finaux
- Envoi du budget et du contrat : là je ramenerai que mes docs finaux des photocopies pour être précise
- schéma des choix et des décisons : là je ramenerai que mon docs final
- dossier produit (brouillon, travail de recherche) : ici doc finaux+ intermédiaires
- Fiche contact : là je ramenerai que mon doc final
- Référencement des prestataires : là je ramenerai que mes docs finaux
- Fiche de poste pour le recrutement : doc final
- Organisation et constitution des dossiers de déplacements : là je ramenerai que mes docs finaux des photocopies pour être précise

Tu vois si tu regardes tout ce que j'ai réalisé pour le projet je ne vais pas ramené tous les docs intermédiaires seulement pour les grosses production sinon ce sont les docs finaux que je ramène de base.
Mais il n'y a que toi qui connaisse ton projet pour savoir quelles sont tes grosses productions. Si tu as des grosses productions toutefois. Moi mon projet c'est le lancement d'un nouveau produit donc il est normal que j'ai de grosse production

Maintenant notre prof nous a conseillé pour le jour j d'avoir 2 pochettes une avec les docs principaux que l'on montrera pdt nos 10 min et l'autre ou y'a toutes nos prod(+ docs intermédiaires) pour les 20 min d'entretien avc jury
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

C'est la pression là je viens de recevoir ma convocation. Je passe le projet le 28 juin à 8h30