budget d'un etudiant

imported_celca

New Member
Bon...

Et bien après déduction : du loyer, des factures en tout genre (électricité, portable, internet... etc), de la bouffe, des produits ménagers, de mes problèmes de santé... etc...

Bin j'ai plus rien :lol:

Les fringues on me les donne c'est pour dire... Quant aux sorties bah, restriction à mort... :roll:

Mais bon :D Il reste plus qu'un an à tenir, et si je bosse bien, je pourrais prétendre à un bon salaire!! Et à une vraie vie :lol:
 

epyh77

New Member
Budget etudiant ... 1000 € ? :D

Na mais avec 300 € tu fais rien serieux ... rien que l'appart tu trouves pas !!!
 

Gigatoaster

New Member
Ca dépend, je fais mon budget tous les mois, je tombe sur quelques combines pour économiser un max, mais bon j'arrive à vivre, c'est le principal...

300€? C'est mon loyer :(
 

Alexlenantais

New Member
J'aimerai avoir des conseils. Je vois que la plupart, vous habitez hors de chez vos parents.
Je compte partir de chez moi en fin d'année prochaine avec ma copine pour que l'on vive ensemble elle et moi et ainsi suivre nos études hors de Nantes. Je suis boursier et je pense que j'aurai l'APL aussi...
Par expérience, pouvez vous me dire si cela suffit pour vivre ces aides ? Je pense que non, alors comment faites-vous vous tous ? :idea:

Merci d'avance pour vos réponses... :)
 

titepuce92

New Member
Alexlenantais a dit:
J'aimerai avoir des conseils. Je vois que la plupart, vous habitez hors de chez vos parents.
Je compte partir de chez moi en fin d'année prochaine avec ma copine pour que l'on vive ensemble elle et moi et ainsi suivre nos études hors de Nantes. Je suis boursier et je pense que j'aurai l'APL aussi...
Par expérience, pouvez vous me dire si cela suffit pour vivre ces aides ? Je pense que non, alors comment faites-vous vous tous ? :idea:

Merci d'avance pour vos réponses... :)

tu bosses le soir après tes cours et le week end

commence pas à vivre avec les aides sinon tes mal partis dans la vie
 

Alexlenantais

New Member
titepuce92 a dit:
commence pas à vivre avec les aides sinon tes mal partis dans la vie

Je ne dis pas ça, mais quand tu suis des cours tel qu'en BTS où perso j'ai 38 heures 30 par semaine de programme, je vois mal comment avoir le temps pour avoir un job à côté et avoir le temps de réviser, faire ses devoirs, etc... C'est pour cela que je m'interroge. Car autour de moi, j'ai pas mal de gens qui ont leur propre appartement, mais ce sont leurs parents qui financent tout. Moi, j'ai pas la chance d'avoir des parents qui pourraient m'aider financièrement fautes d'argent donc c'est pour cela que je m'interroge...
 

Myrzaboum

New Member
san a dit:
Gigatoaster a dit:
1500€ par mois est quelque chose de correct.

non mais c'est exagéré pour une seule personne !!

Oh, peut-être un peu mais pas tant que ça je trouve!
Disons que comme 1000€ c'est juste (et là je parle d'un étudiant vivant hors de chez ses parents et pas en résidence universitaire donc loyer supérieur ou égal à 300€ APL incluses!, faut pas oublier le transport, la bouffe, et les autres charges) et ça c'est dans une option "sans trop de sorties " c'est à dire 1 ou 2 par mois max...

Et puis tout dépend de comment vous vous nourrissez aussi! Personnellement, je préfère manger correctement (i.e. repas complet, équilibré, varié et en "bonne quantité") [( j'y ai été habituée)sans pour autant aller au resto car pâtes au beurre ou une mini boîte de conserve par jour c'est pas mon truc] que mettre tous mes sous dans des sorties ou des accessoires plus ou moins coûteux... qui ne m'apporteront pas grand chose.
S'amuser c'est bien, mais être vivant et en bonne santé/forme c'est mieux, non?

ceci n'était que mon avis...Conclusion: 1200/1300€ ça va, 1500€ c'est mieux (là on peut mettre plus de sous de côté et sortir et se faire plaisir)...
 

maeva31

New Member
Moi en 1ere année en alternance je gagnais 450 euros ! Ben on fait avec je payais mon loyer et le reste ct pour manger et payer les facture et l'essence ... La 2° année g eu + de 21 ans donc g touché 650 euros à peu prés ! Et bé on achete de la nouriture plus "simpa" si on peut dire, on va au resto avec les copines de temps en temps ... et on peut faire un peu de shopping !!! Donc en 1° année je dépensais 450 € et maintenant je dois dépenser 550 ou 600 euros selon les mois ... (en comptant que mes parents habitent à 300 km de chez moi et que je rentre quasi tous les weekend vu qu'il fait bo ! :lol: )
Voila !
 
miss80s a dit:
titepuce92 a dit:
moi j'ai besoin d'environ 300€ sachant que je suis chez mes parents, nourris, loger, blanchi
quoi ????????? en habitant chez tes parents et en n'ayant rien à payer (loyer, facture, nourriture) tu as tout de même besoin de 300€ par mois ?????????

:lol: 300 €/mois ca ne me suffirait pas ! tout dépend de tes besoins, si tu es dépensière ou non... Moi ma paie, je suis contente s'il me reste des sous à la fin (et encore, je m'oblige à mettre de coté - c'est automatique) ! :oops:

certaines personnes peuvent très bien vivre avec une centaine d'euro par moi (en étant chez ses parents of cours), ca dépend des gens

EDIT
Honnêtement, c'est vrai que j'achete pas mal de connerie aussi... je me dis qu'il faut que j'en profite, car quand j'aurai mon appart...couic... à noel et encore...
en ce qui concerne les frais fixes (j'ai honte) j'ai juste ma carte imagin'R : 64.40 (qui passent à 65.5 euros en septembre :evil: ), mon tel : 25€/mois, 75 € qui partent dans autre chose jusqu'en juillet 2006... je participe aux courses de la maisonnée : mini 40 €/mois, le self : 35 € et je tiens tout le mois a l'aise, quand je suis en cours, environ :oops: 40 € qui partent...
le reste c'est pur plaisir... mais depuis avril j'économise à fond (j'ai déja un peu plus de mille boules de coté - un exploit me connaissant - et je me suis inscrite au permis (youpi) )...

evidement si tes parents t'offrent tout, alors... moi c'est pas le cas...
 

Crème

New Member
En ce qui me concerne, je vis avec mon ami qui travaille. J'avais la chance d'être bien payé pendant mon BTS (1000 € net la première année et 1100 la seconde).
Mais l'air de rien, ça part très vite et je ne saurais dire combien je dépensais "pour moi" après le loyer et les factures diverses.
Mais bon, entre les 640 € de loyer (pas d'APL), les téléphones (fixe + portable), internet, les transports, la bouffe le midi, les courses pour l'appartement, l'assurance de l'appartement, celle de la voiture, l'essence, l'électricité, les impôts sur le revenu (mon ami est mensualisé), la taxe d'habitation (c'est moi qui la paye)... force est de constater qu'il ne reste plus grand chose... d'autant plus qu'il y a toujours des dépenses "imprévues" qui viennent se greffer.

Cependant, je ne me plains pas, ça ne m'empêchait pas de m'acheter des vêtements régulièrement, d'aller au restau environ une fois par semaine (merci tickets-restaurant!), un théâtre de temps en temps, et de m'adonner à ma passion: les bouquins (j'en achète vraiment beaucoup, pour certaines ce sont les chaussures ou les sacs, pour moi ce sont les bouquins!).

Bref, je ne suis pas mécontente que depuis 2 mois j'ai un VRAI salaire et franchement, gagner 500 € nets de plus que pendant mon contrat de qualif', c'est vraiment très appréciable!!
 

maeva31

New Member
Crème a dit:
En ce qui me concerne, je vis avec mon ami qui travaille. J'avais la chance d'être bien payé pendant mon BTS (1000 € net la première année et 1100 la seconde).

Bref, je ne suis pas mécontente que depuis 2 mois j'ai un VRAI salaire et franchement, gagner 500 € nets de plus que pendant mon contrat de qualif', c'est vraiment très appréciable!!

Tu bosse ou ???? C rare les patrons généreux !!! :shock:
 

Crème

New Member
En fait, j'ai un niveau bac +2 et la convention collective de ma boîte prévoyait un meilleur salaire pour ce niveau.
Mais ils l'ignoraient quand ils m'ont embauché. C'est l'OPCA qui leur a fait remarquer et ma DRH m'a dit clairement que s'ils l'avaient su avant, ils ne m'aurraient pas recrutée!
Mais bon, depuis j'ai fait mes preuves et je suis dans cette boîte en CDI. Aujourd'hui mon salaire brut est de 2100 € - un peu plus de 1600 € nets.
(Je bosse dans la recherche clinique, c'est un secteur assez bien rémunérateur et j'ai conscience de ma chance pour un premier emploi post-BTS).
 
vive les bonnes conventions collectives !!!
y a une fille dans mon école qui travaille à EDF, le siège, c'est pareil pour elle !
veinardes ! :mrgreen:

Creme, tu as fait quel BTS ?
 

Crème

New Member
J'ai fait un BTS AD!
En fait dans ma boîte, j'ai le statut d'assistante administrative bilingue (d'où aussi le bon salaire).
 
Nous, avec mon homme, on était en appart avec mon salaire de 500 €/mois et sa bourse du crous qui était minime

on payait 110 € de loyer (on touchait l'apl) + les charges (50 € d'edf, 25 € d'eau + le pétrole pour se chauffer l'hiver).
mes parents me payaient mon portable, mon essence et mon assurance auto (ils considérent que si j'avais du faire des études poussées, ca leur aurait couté bcp plus cher)

on finissait le mois à ras des paquerettes et je faisais des inventaires en plus pour les extras
 

OLEACEES

New Member
maeva31 a dit:
Moi en 1ere année en alternance je gagnais 450 euros ! Ben on fait avec je payais mon loyer et le reste ct pour manger et payer les facture et l'essence ... La 2° année g eu + de 21 ans donc g touché 650 euros à peu prés ! Et bé on achete de la nouriture plus "simpa" si on peut dire, on va au resto avec les copines de temps en temps ... et on peut faire un peu de shopping !!! Donc en 1° année je dépensais 450 € et maintenant je dois dépenser 550 ou 600 euros selon les mois ... (en comptant que mes parents habitent à 300 km de chez moi et que je rentre quasi tous les weekend vu qu'il fait bo ! :lol: )
Voila !

IDEM sauf que moi je passe la tranche des 21 ans en septembre... J'ai ate !!! :lol:

Mais c'est vrai que la vie coute chere surtout à paris !! J'ai un logement en banlieue, je gagne 450€/mois dont un loyer de 518€/mois, heureusement j'ai la CAF qui m'aide un peu et bien entendu mes parents... Parce qu'entre loyer, edf/gdf, telephone, transports, nourritures, et un peu de vetements (et oui ds mon boulot il faut etre très bien habillé) !! DUR DUR ! :evil:
Mais c'est pr la bonne cause, ça va duré 2 ans après je roulerais sur l'OR ... :wink:
 

Ca peut vous intéresser