bon, un conseil, investis dans un média poche, ou demande à quelqu'un de t'en prêter un. En général à l'examen tu as des infos dans les annexes mais il se peut qu'on te donne aucune info dans le sujet, et là, va falloir savoir combien ça coute ....
bon, concrètement tu peux pas envoyer un mailing à tes clients qui bénéficient déjà de tarifs promotionnels : déjà parce que ce n'est pas ton coeur de cible, ensuite, parce que c'est pas cumulable avec le reste (ben oui, faut que ton produit reste rentable aussi hein. Donc les gars du marketing ont déjà pensé à tout ... il s'agit pas de changer une offre, mais d'en faire une nouvelle. Donc on oublie les "adhérents" et assimilés)
bon, un mailing donc : t'as pas besoin du média poche pour un mailing : les tarifs de la poste tout le monde les connait. Tu donnes un tarif approximatif : c'est un budget, pas un livre des comptes. Donc ton mailing tu vas l'envoyer à qui ? aux journalistes, ok, à qui d'autre ? à tes prescripteurs ! qui sont ils ? ce sont les hoteliers, office de tourisme, tenanciers de camping bref, les acteurs du tourisme local. Tu leurs envoies un courrier, et une affiche : comme ça, ils ont juste à coller ça sur leur devanture, toi ça te fait du marketing direct !!
Pour la presse, c'est idem, un communiqué ou un dossier de presse, rien de trés trés onéreux. Bing, allez on va dire en gros : 1000 ¤ pour tout, basta.
pense aussi en interne : y'a tout un baratin sur le personnel dans les annexes, c'est bien que de ce côté là y'a des trucs à faire ...
sois logique, et reste simple. T'embarque pas avec des gros médias tv/presse : ton budget et trop serré pour ça et ton coeur de cible est trop "à l'exterieur" pour que ça marche