Carte Isabelle

sofiiie

New Member
Bonjour à tous

Je recherche le corrigé du budget de l'étude de cas "carte Isabelle" ou plus particulièrement la partie concernant le médias presse car je n comprend pas comment c'est présenté dans le sujet (le mm/col)

Merci bcp
 

sofiiie

New Member
merci pour les liens mais ils n'abordent pas la partie "budget" de l'étude de ca or c'est la dessus que je bloque pour le mm/col alors si qlqun la faite et peut me dire ce que ca veut dire merci bcp! ! !
 

MAb

New Member
mm/col veut dire millimètres par colonne c'est la manière dont est exprimé le prix d'un encart pub sur les quotidiens !
 

sofiiie

New Member
Alors sachant que 8 colonnes font 393mm de largeur et 530 mm de hauteur je divise par le nombre de colonnes que je veux mais je calcule autant pour la largeur que pour la hauteur? j'ai du mal a comprendre et a determiner combien de colonnes je peux prendre. merci de ton aide !
 

sofiiie

New Member
dslée... J'aurais quand mm bien voulu avoir le corrigé du budget vu qu'il ne s'agit que des moyens médias qu'il faut présenter et qui sont cités dans le sujet!

Donc si qlqun peut m'aider ce serait très gentil

:embarassed:
 

Julius-Toulouse

Best Member
disons que tu n'es pas obligée d'utiliser tous les médias qui te sont proposés dans le sujet mais plutot de choisir ceux qui auront le plus d'impact. si tu veux utiliser un encart dans la presse, il te faudra être prudente et justifier ce choix, qui, de plus, ne sera pas efficace si il est utilisé seul.

il est plus intéressant de se positioner sur des médias comme le réseau france rail (donc en gare : qui assure une superbe visibilité et cible à mort !!!) ou le réseau abribus (la sncf c'est aussi des navettes bus qui sur certaines liaisons remplacent les TER par exemple ...).

par opposition, utiliser le médias radio n'est pas non plus d'une grande efficacité puisque les personnes les plus à meme d'entendre un spot sont les personnes se déplaçant en voiture ... donc, là aussi, on préfèrera choisir un autre média. :smile:
 

sofiiie

New Member
Mais comme l'objectif est aussi de convaincre les personnes adeptes de la voiture de l'utilité du train je pense que la radio est un bon moyen, de plus c'est les touristes (qui se deplacent en voiture) ont de grandes chances d'écouter la radio( les informations le trafic ou la musique)...
Ma question était surtt : comment calculer le médias presse?
et si vous avez un corrigé du budget a me transmettre je suis preneuse.... :angel:
 

Julius-Toulouse

Best Member
Ce que l'on sait, sans avoir à consulter les stat données par le sujet, c'est :  qu'en été, les gens sont à l'extérieur et pas forcément chez eux ou dans leur voiture en train d'écouter la radio (en fait ceux qui utilisent leur voiture tous les jours, c'est surtout les gens qui la prennent pour aller bosser). 

Ce que je veux dire, c'est que les touristes qui arrivent en voiture, bon ok, il vont passer un jour en voiture pour venir au camping ou à l'hotel, et après, au pire ils l'utiliseront pas des masses à moins d'être loin loin de la plage par exemple : donc, peu de chance d'être touché par un spot publicitaire selon la tranche horaire choisie et pour x autre raison !
Non, les touristes, en masse ils sont dans la rue, sur la côte, en camping, en office de tourisme : bref dehors. je pense que c'est une info importante pour le choix des médias, mais c'est toi qui vois.
Pour ce qui est du média radio et presse, honnêtement, ça risque c'être des médias assez lents pour gagner en notoriété. Mais bon, là aussi c'est toi qui vois. Parfois, il est bon de se placer en tant que consommateur ou client pour essayer de savoir comment nous on percevrait mieux la chose, quelles sont nos habitudes,  ... ça peut aider  :happy:

Pour le calcul du budget, il faut d'abord savoir quels sont les médias que tu utilises Si tu te cantonnes au média presse alors c'est trés simple, il suffit de savoir de quelle taille sera ton encart publicitaire et dans quelle édition tu vas le sortir. (sachant que les touristes achètent trés peu les journaux locaux et préfèrent acheter des éditions qu'ils connaissent (nombreux sont les bureaux de presse proposant des éditions internationales ou autres grands journaux type ouest france, meme dans le sud...)

si tu veux un budget tout frais et tout corrigé ... c'est autre chose. De mémoire, il n'y a pas utilisation du media presse ... :laugh:
 

sofiiie

New Member
merci pour ta réponses très claire! ca fais plaisir de voir que certaines personnes aident correctement !
Pour les médias j'ai choisi la radio, la presse et l'affichage. Je laisse la télé car les touristes ont peu de chance de la regarder et les actifs en général n'ont pas beaucoup de temps même si j'avais pensé a diffuser les spots avant et après le journal de 20H....
Jai du mal a calculer le budget presse, si tu pouvais m'aider je ne sais pas exactement quel taille a un encart ...
Merci beaucoup de ton aide !
 

MAb

New Member
De toute façon, à mon avis il faudrait t'axer plus sur du hors média, qui te permettra de toucher ta cible + précisément !
 

sofiiie

New Member
mais le hors médias ne doit pas être calculé dans le budget. C'est un budget assez restreint : 150 000 frcs. Et dans la stratègie de moyens pour le hors médias j'ai mis "identité visuelle" avc code couleur (bleu et jaune) , édition de dépliants, mailing apartir du fichier client pour ceux qui bénéficiet deja de tarifications...voilà
 

Julius-Toulouse

Best Member
ben il faut tout de meme budgetter ton hors média : le mailing et tout le reste ce n'est pas gratuit  :unsure: les dépliants encore moins ...

de plus, ton coeur de cible c'est les touristes, pour lesquelles tu ne disposes d'aucun fichier de contact pour ton mailing direct !!  Si tu fais un mailing, il doit s'adresser aux prestataires en matière de tourisme, c'est à dire à tes éventuels prescripteurs quoi !

[sub]il me semble pas que l'ancienne charte graphique de la sncf c'est jaune et bleu, si ?? [/sub]
 

sofiiie

New Member
la carte Isabelle c'est les couleurs jaune et bleu.

ah oauis merde faut que je budgetise la comm externe ok

Les mailings je ne sais pas combien ca coute....ni les dépliants...ni l'identité visuelle, et ni le comuniqué de presse pour les journalistes.....j'ai pas encore de médias poche...

:embarassed:
 

Julius-Toulouse

Best Member
bon, un conseil, investis dans un média poche, ou demande à quelqu'un de t'en prêter un. En général à l'examen tu as des infos dans les annexes mais il se peut qu'on te donne aucune info dans le sujet, et là, va falloir savoir combien ça coute ....

bon, concrètement tu peux pas envoyer un mailing à tes clients qui bénéficient déjà de tarifs promotionnels : déjà parce que ce n'est pas ton coeur de cible, ensuite, parce que c'est pas cumulable avec le reste (ben oui, faut que ton produit reste rentable aussi hein. Donc les gars du marketing ont déjà pensé à tout ... il s'agit pas de changer une offre, mais d'en faire une nouvelle. Donc on oublie les "adhérents" et assimilés)

bon, un mailing donc : t'as pas besoin du média poche pour un mailing : les tarifs de la poste tout le monde les connait. Tu donnes un tarif approximatif : c'est un budget, pas un livre des comptes. Donc ton mailing tu vas l'envoyer à qui ? aux journalistes, ok, à qui d'autre ? à tes prescripteurs  ! qui sont ils ? ce sont les hoteliers, office de tourisme, tenanciers de camping bref, les acteurs du tourisme local. Tu leurs envoies un courrier, et une affiche : comme ça, ils ont juste à coller ça sur leur devanture, toi ça te fait du marketing direct !!
Pour la presse, c'est idem, un communiqué ou un dossier de presse, rien de trés trés onéreux. Bing, allez on va dire en gros : 1000 ¤ pour tout, basta.

pense aussi en interne : y'a tout un baratin sur le personnel dans les annexes, c'est bien que de ce côté là y'a des trucs à faire ...

sois logique, et reste simple. T'embarque pas avec des gros médias tv/presse : ton budget et trop serré pour ça et ton coeur de cible est trop "à l'exterieur" pour que ça marche
 

sofiiie

New Member
comment ca rien a voir? c'est de la communication externe en hors médias nan? dépliant mailing ect....
et pour le budget si qlqun peut MAIDER a estimer c'est cool.
IL sert a quoi ce forum si on se sent agressé quand on demande une info? c'est abusé ....
 

MAb

New Member
Oui mais que ce soit externe ou pas, ça revient au même...
Bref, je te dis que t'as un site pour le média poche, ça t'aidera à estimer !
Et non on ne t'agresse pas, on essaie tant bien que mal de te faire comprendre que tu fais fausse route en prenant des média !
 

sofiiie

New Member
en coeur de cible j'ai mis les touristes. et en cible principale les personnes n'ayant pas encore adopté le train.

Le medias poche je le recevrais bientot on a fais une commande groupée...
 

Ca peut vous intéresser