CASTORAMA

Jean-Louis

New Member
Si c'est clair mais y a un truc qui ne me semble pas logique: si on prend le total le moins élevé, OK, ça sera les moins chers mais ça sera aussi ceux qui ont les plus faible poucentage de lectorat féminin et la plus faible audience?
 

saba5

Best Member
Pas forcément, c'est l'idée que l'on peut avoir, mais regarde le magazine PRIMA. c'est le deuxième moins cher, et pourtant c'est le premier dans l'échelle d'affinité et c'est le deuxième dans l'échelle de puissance. Interessant ...

tu me suis? :wink2:
 

Jean-Louis

New Member
Euh bah non en fait!
Le calcul que tu m'a donné, c'est juste pour le critère économique?
Moi je m'appértais à calculer celui qui par exemple couterait le moins cher et aurait la plus forte audience et le plus fort lectotat féminin et apparemment c'est pas ça?
 

saba5

Best Member
Non, le calcul que je t'ai donné englobe les trois échelles Jean-Louis ...
Exemple Cosmopolitan :
7ème échelle de puissance
3 ème échelle d'affinité
10ème échelle d'économie (c'est le plus cher, donc il est 10ème)

il s'agit ici des trois échelles, que tu croises en faisant cette addition :
donc tu fais le TOTAL =  7+3+10 = 20

et tu fais pareil pour le reste ... et tu regarde le total le plus faible!  :wink2:

j'ai une méthode un peu spé, dans le sens où c'est celle de mon prof (qui est un peu bizarre lol), moi je la trouve pas mal ... peut être que y'a d'autres façon de faire!
 

saba5

Best Member
Jean-Louis link=topic=11770.msg196760#msg196760 date=1144835976 a dit:
OK, je comprends mieux, là ils demandent 3 critères, je pensais que c'était séparément?
Bah au départ c'est séparemment, mais après pour choisir les magazines que tu vas utiliser faut bien que tu regroupes les 3 critères, pour choisir les magazines plus pertinents selon les 3 échelles!

:wink2: :wink2:
 

saba5

Best Member
Jean-Louis link=topic=11770.msg197283#msg197283 date=1144864015 a dit:
saba? Puissance c'est l'audience? et affinité le lectorat féminin?

La puissance c'est le nombre de lecteur faisant partie de ma cible dans un support.

L'affinité c'est un pourcentage qui permet de voir quels supports couvrent mieux ma cible.

:wink2:
 

Jean-Louis

New Member
Je comprends plus, tu fais un calcul où tu fais un classement à partir des données pour pour le critère d'économie?
J'ai 3 données différentes: coût de l'annonce, audience et lectorat féminin.
 

saba5

Best Member
Jean-Louis, je te fais un exemple là

Cosmopolitan :
:fleche: échelle de puissance = 675000x 0.773 = 521775 personnes
:fleche: échelle d'affinité = 521775/675000x100 = 77.3%
:fleche: échelle d'économie = 94000/521775x 1000 = 180.15 Frs

tu fais la même chose pour tous les autres magazines ... apreès avoir fais tout les calculs tu te rend compte que :

au niveau de :
:fleche: l'échelle de puissance, Cosmopolitan est classé 7ème
:fleche: l'échelle d'affinité, Cosmopolitan est classé 3ème
:fleche: échelle d'économie, Cosmopolitant est classé 10 ème

TOTAL 7+3+10 = 20
alors que Prima par exemple c'est un total de : 2+1+2 = 5

... pareil pour tous les autres ... et tu regardes ceux qui ont un TOTAL le moins élévés, qui sont donc les plus avantageux ...

J'ai trop du mal ce soir, j'espère que c'est un peu plus clair :blush: :blush:
 

Jean-Louis

New Member
Ok alors c'est
:fleche: échelle de puissance = audience X taux de lectorat féminin
:fleche: échelle d'affinité = échelle de puissance/audience x100
:fleche: échelle d'économie = coût/échelle de puissance x 1000
 

saba5

Best Member
Jean-Louis link=topic=11770.msg197458#msg197458 date=1144872694 a dit:
Ok alors c'est
:fleche: échelle de puissance = audience X taux de lectorat féminin
:fleche: échelle d'affinité = échelle de puissance/audience x100
:fleche: échelle d'économie = coût/échelle de puissance x 1000
Exactement, sauf que là c'est le pourcentage de ma cible ... je pense que c'est de ça dont tu parles ...
:wink2: :wink2:
 

Jean-Louis

New Member
Bon, j'ai presque fini, reste plus que le plan média presse, j'ai fait les autres médias, mais j'aimerais savoir, les 5 millions, c'est seulement ppour la presse ou de budget total parce que si je claque tout en presse, j'ai plus rien pour les autres médias.
 

saba5

Best Member
Tu as 5 millions de Francs, juste pour la presse.
Ensuite, comme le précise si bien l'énoncé, tu dois proposer d'autres moyens (médias et hors médias), qui eux ne seront pas comptés dans le budget. Tu fais juste des propositions et la justification de tes propositions, on ne te demande pas de prix ou autre.
 

saba5

Best Member
Jean-Louis link=topic=11770.msg198065#msg198065 date=1144936758 a dit:
Ok, alors je m'y remets.
Merci ma sauveuse!
et surtout lâche toi sur les moyens vu que y'a pas de limitation au niveau du prix, propose pleins de choses tant interne qu'externe, journaliste etc ... tu vas pouvoir faire la différence comme ça ...

:wink2: :wink2:
 

Annso

New Member
Et ben ca alors Saba! Super ton explication! J'ai pas encore appris le budget et le calendrier on le fera en 2nde année mais la j'ai quand même compris! Heureusement que tu es là!!!
 

saba5

Best Member
Annso link=topic=11770.msg199284#msg199284 date=1145046524 a dit:
Et ben ca alors Saba! Super ton explication! J'ai pas encore appris le budget et le calendrier on le fera en 2nde année mais la j'ai quand même compris! Heureusement que tu es là!!!
:blush: :blush: Merciii
 

Ca peut vous intéresser