CFPB de Nancy

Moi je viens de reçevoir ma fiche de paye (parce que je travaille à la BNP pendant les vacances) et le salaire net représente à peu près 78% de mon salaire brut, après qu'ils aient enlevé toutes les charges...
Je ne sais pas si ça va être pareil pour notre salaire de contrat de qualif...à voir à la rentrée...
 
normalement c'est pas la meme chose dans le sens ou tu es en CDD ( moi j'y suis a la caisse d'epargne) donc c'est normal que tu ais 22% de charge, mais le contrat de qualif a un autre statut.

Maintenant reste a voir comment ils font les calculs...
 
petite question : le BTS banque est consideré comme un contrat de professionalisation ou un contrat d'apprentissage??

car pour moi c'est une formation diplomante donc un contrat d'apprentissage, enfin maintenant j'ai un doute. Car normalement le contrat de professionalisation signifie que l'on est deja titulaire d'un diplome et c'est plus une mise a niveau?

Pour les salaires je pense que le lien qui suit resume bien la situation:

http://www.jetudie.com/formation_alternance/remuneration.htm
 

raph

New Member
Le bts banque par alternance c'est un contrat de professionnalisation, enfin c'est ce que j'ai signé!!!!
 
oui moi aussi, quand j'ai passé les tests de recrutement, ils nous ont bien précisé qu'on était là pour postuler à un BTS Banque dans le cadre d'un contrat de professionnalisation...et c'est également l'intitulé du contrat
Et pi on va pas s'en plaindre, il est mieux rémunéré que le contrat d'apprentissage :wink:
 
lillymanon a dit:
oui moi aussi, quand j'ai passé les tests de recrutement, ils nous ont bien précisé qu'on était là pour postuler à un BTS Banque dans le cadre d'un contrat de professionnalisation...et c'est également l'intitulé du contrat
Et pi on va pas s'en plaindre, il est mieux rémunéré que le contrat d'apprentissage :wink:

en effet il est mieux remuneré d'ou ma question.

merci pour vos reponses :wink:
 

kaouette

New Member
Plusieurs petites choses à rectifier : :shock:
taekman a dit:
A savoir que sur un contrat comme le bts banque, le brut equivaut quasiment le net, car il n'y a pas de RDS ni de CSG, pour moi j'ai 16€ de charge salariale pas plus au lieu des 23% habituel.

:arrow: Dis moi l'intêret de te donner un brut si le net est équivalent ? Tu es considéré comme salarié, donc tu cotises ! Je te le dis en connaissance de cause, tu vas payer la retraie, CRDS, CSG etc... Ca c'est pour un bts professionnalisation, maintenant, je ne sais pas si l'apprentissage a justement moins de charge, à voir...

taekman a dit:
Pour finir j'ai un doute sur les 80% ou plus donc ca reste a confirmé, en tout cas pour les 620€ net par mois a la bnp, ca c'est plus que sur.
:arrow: Mon homme a + de 21 ans, il a un bac technologique, il vient de recevoir son contrat aujourd'hui, il aura 1023 € brut soit 84% du SMIC donc plus de 80%. En faisant des recherches, j'ai trouvé une étudiante de + 21 ans en Bts banque à la BNP qui touchait 650€ après déduction de la mutuelle... y'a déjà une petite différence...


:arrow: Pour ce qui est d'une autre feuille avec votre contrat concernant tickets resto, frais de déplacement, etc... je crois qu'il ne faut pas oublier la convention collective, d'ailleurs quelqu'un a un lien direct pour la voir ?

:arrow: Pour Axel2112, un conseil, appelle Paris pour savoir où ils en sont avec ton contrat...
Normalement, mon homme aurait du le recevoir à partir du 15, lundi, il a téléphone à Bordeaux pour savoir et pour eux c'était un mystère, Paris avait déjà tout envoyé depuis le 15 = :shock: :(
Mercredi il a téléphoné à Paris pour savoir et les contrats de Bordeaux étaient toujours dans leur bureau... Ils ont été posté hier, reception aujourd'hui...
Passe direct par Paris et courage !!!
 
kaouette a dit:
Plusieurs petites choses à rectifier : :shock:
taekman a dit:
A savoir que sur un contrat comme le bts banque, le brut equivaut quasiment le net, car il n'y a pas de RDS ni de CSG, pour moi j'ai 16€ de charge salariale pas plus au lieu des 23% habituel.

:arrow: Dis moi l'intêret de te donner un brut si le net est équivalent ? Tu es considéré comme salarié, donc tu cotises ! Je te le dis en connaissance de cause, tu vas payer la retraie, CRDS, CSG etc... Ca c'est pour un bts professionnalisation, maintenant, je ne sais pas si l'apprentissage a justement moins de charge, à voir...

Je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas de charge salariale, mais si tu regarde sur le site du ministère les contrats d'apprentissage ne sont pas soumis a la cotisation RDS + CSG, il ne reste qu'une toute petite part de cotisation, environ 20€ alors que ce n'est pas la meme chose pour le contrat de professionalisation;

et on en revient toujours au meme point, les noms sont melangés par beaucoup de monde entre professionalisation et apprentissage.

Le BTS banque qui debute juste apres le bac et qui aboutit a un BAC+2 est normalement un contrat d'apprentissage, tandis que quelqu'un qui a deja un BAC+2 et qui passe apres coup son BTS banque est en contrat de professionalisation.

kaouette a dit:
taekman a dit:
Pour finir j'ai un doute sur les 80% ou plus donc ca reste a confirmé, en tout cas pour les 620€ net par mois a la bnp, ca c'est plus que sur.
:arrow: Mon homme a + de 21 ans, il a un bac technologique, il vient de recevoir son contrat aujourd'hui, il aura 1023 € brut soit 84% du SMIC donc plus de 80%. En faisant des recherches, j'ai trouvé une étudiante de + 21 ans en Bts banque à la BNP qui touchait 650€ après déduction de la mutuelle... y'a déjà une petite différence...


En effet la personne qui touche 650€ parait normal, c'est ce que la BNP m'avait annoncer lors des entretiens donc a voir quel est le statut.

Mais si c'est plus sur la fiche de paye je m'en plaindrai pas, bien au contraire...
 

kaouette

New Member
lillymanon a dit:
oui c'est vrai, est-ce que nous on peut avoir accès à la convention collective, s'il en est une ??

Tout contrat se réfère à une convention collective, soit on te donne un exemplaire lors de la signature du contrat, soit un exemplaire est à disposition des salariés au sein de l'entreprise.

Je crois que tu bosses à la BNP actuellement, en cdd, tu n'as pas accès à cette convention? Elle doit être indiquée dans ton contrat.
Mieux, demande à des collègues, c'est la même que tu sois en BTS ou en cdd, cdi.
 

kaouette

New Member
taekman a dit:
Le BTS banque qui debute juste apres le bac et qui aboutit a un BAC+2 est normalement un contrat d'apprentissage, tandis que quelqu'un qui a deja un BAC+2 et qui passe apres coup son BTS banque est en contrat de professionalisation.

:roll: :roll: :roll:
Je crois que tu te melanges les 2 justement...

Pour info, le contrat de professionnalisation remplace le contrat de qualification.
Le contrat de professionnalisation se fait dans des entreprises privées et l'apprentissage dans des boites publiques style La Poste etc...
Rien à voir avec le niveau.
 

axel2112

New Member
kaouette a dit:
Plusieurs petites choses à rectifier : :shock:
taekman a dit:
A savoir que sur un contrat comme le bts banque, le brut equivaut quasiment le net, car il n'y a pas de RDS ni de CSG, pour moi j'ai 16€ de charge salariale pas plus au lieu des 23% habituel.

:arrow: Dis moi l'intêret de te donner un brut si le net est équivalent ? Tu es considéré comme salarié, donc tu cotises ! Je te le dis en connaissance de cause, tu vas payer la retraie, CRDS, CSG etc... Ca c'est pour un bts professionnalisation, maintenant, je ne sais pas si l'apprentissage a justement moins de charge, à voir...

taekman a dit:
Pour finir j'ai un doute sur les 80% ou plus donc ca reste a confirmé, en tout cas pour les 620€ net par mois a la bnp, ca c'est plus que sur.
:arrow: Mon homme a + de 21 ans, il a un bac technologique, il vient de recevoir son contrat aujourd'hui, il aura 1023 € brut soit 84% du SMIC donc plus de 80%. En faisant des recherches, j'ai trouvé une étudiante de + 21 ans en Bts banque à la BNP qui touchait 650€ après déduction de la mutuelle... y'a déjà une petite différence...


:arrow: Pour ce qui est d'une autre feuille avec votre contrat concernant tickets resto, frais de déplacement, etc... je crois qu'il ne faut pas oublier la convention collective, d'ailleurs quelqu'un a un lien direct pour la voir ?

:arrow: Pour Axel2112, un conseil, appelle Paris pour savoir où ils en sont avec ton contrat...
Normalement, mon homme aurait du le recevoir à partir du 15, lundi, il a téléphone à Bordeaux pour savoir et pour eux c'était un mystère, Paris avait déjà tout envoyé depuis le 15 = :shock: :(
Mercredi il a téléphoné à Paris pour savoir et les contrats de Bordeaux étaient toujours dans leur bureau... Ils ont été posté hier, reception aujourd'hui...
Passe direct par Paris et courage !!!

dis moi kaouette ton gars il a telephoné au siege social ou a la drh qui la recruté???
 

kaouette

New Member
Axel 2112 : contacte directement la drh du siège social. Tu dois avoir ses coordonnées sur le courrier joint à leur première demande de renseignement que tu as déjà renvoyé. (différent de la demande du casier judiciaire).
 

Atlantis 25

New Member
!quel soulagement j'ai trouver un studio rue de metz!!! :lol:
j'ai même eut le tempsde visiter la place stanislas elle est vraiment trés jolie. J'ai été voir le cfpb et sa m'a étonné car il est situé à l'étage du crégit agricole!!! :?: :?:
j'espére que c'est bien sa!
Il me manque plus que mon dossier et tout sera bon!! :shock:
lol