Classement écoles

dynanick

New Member
Re: Différend Mickz et Newpierrot

dynanick a dit:
:shock:

Actuellement en stage de fin de BTS et tout frais sur ce forum, je suis interloqué par les échanges que vous pouvez avoir.
Que Mickz soit un tant soit peu objectif et honnête en admettant l'écart avec les parissiennes me semble particulièremnt sain. Son ton provocateur ne justifie pas la réponse de Newpierrot. Un tel comportement ne m'incite vraiment à intégrer Reims : quelle mauvaise publicité, quel égo !
Comme tu dis Newpierrot ce forum aide les diplômés de BTS à choisir et tu m'as bien aidé.
Bien qu'admissible à des écoles mieux classées (remarquez que je n'ai pas utilisé "supérieures"), si je devais me planter à celles-ci, je choisirais le CERAM ou toute autre école que Reims.
nicoo78 a dit:
Tu es donc prêt à éviter une école en fonction d'un seul avis que tu t'es fait sur un forum internet ?! Mouais :mrgreen:

Vu l'offre plétorique d'écoles c'est clair. Comme j'ai probablement fais mon choix (attente de résultats : y'a pas que les ESC) au regard de la sincèrité et de la sympathie que j'ai ressenti pour les gens que j'ai rencontré (j'ai quand même fait le ménage avant avec un site web faisant la moyenne des classements sur 10 ans sur lequel je n'arrive plus à mettre la main d'ailleurs, qui m'a beaucoup aidé... dès fois que vous en connaissiez l'URL... et Reims faisait partie de mes visées).
L'intégrité, l'objectivité des journalistes et des professeurs de prépa HEC (faut bien aller chercher l'information aileurs, avec des réponses du genre : "seules les écoles n'acceptant que des prépas en 1ère année valent quelque chose..." (=x3profs/4profs)) étant toute relative, j'ai construit mon choix sur mon ressenti, une fois la sélection >12 faite.
Alors oui, je me répète, à l'heure de faire mon choix parmi 7 établissements, en plus d'un accueil très moyen, l'avis de Newpierrot discrimine Reims.
 

epyh77

New Member
Faut arreter REIMS c'est super y'a le champagne et ............ la cathedrale quoi o_o

OK :arrow: :mrgreen:
 

umbro

New Member
L'école ou il ne faut surtout pas aller c'est:
Le centre de formation L'ISCA dans le 20 eme a Paris.
Trop naz comme école et très mauvais taux de réussite.
 

Comofeu

New Member
"mon" classement

slt

si tant est que vous ayez choisi d'aller ds une école de commerce (moi j'ai préféré éviter pcq payer env 18000E sur 3ans ça fait qd même mal :-a3 ), je pense que vous devez vous faire votre avis vous-même.
Je m'explique : pas de 'on dit' mais des 'j'ai vu'!
Récapitulatif : les parisiennes sont les meilleures (ce n'est pas un scoop). Ensuite viennent les écoles accréditées, puis visées, puis homologuées. PArmi ces écoles, il y a bien sûr différentes qualités d'enseignement, mais d'après moi, ce qui prévaut auprès des employeurs, c'est l'expérience porfessionnelle, la CAPACITE A SE VENDRE, et (lueur d'espoir) l'HUMILITE.
Je suppose (cet avis n'engage que moi, pitié ne me tombez pas dessus lol :lol: ) qu'un diplômé de grande école aura certainement bcp de facilités à la base, ms aussi que le caractère compte bcp. Par exemple, les fanfarons pédants, quelle que soit leur école, devraient retourner au placard! il faut pouvoir reconnaître ses erreurs, pour travailler en groupe. Et j'ai l'impression que cette qualité se perd, chez certaines 'esciens' (oiu autres diplômés)...
 

Newpierrot

New Member
Dynanick

je t'ai posté un message afin d'essayer de t'expliquer quelquechose un peu plus haut, prend la peine d'essayer d'en comprendre le sens avant d'arreter des choix de manière si hative!
 

noobeo

New Member
Re: "mon" classement

Comofeu a dit:
slt

si tant est que vous ayez choisi d'aller ds une école de commerce (moi j'ai préféré éviter pcq payer env 18000E sur 3ans ça fait qd même mal :-a3 ), je pense que vous devez vous faire votre avis vous-même.
Je m'explique : pas de 'on dit' mais des 'j'ai vu'!
Récapitulatif : les parisiennes sont les meilleures (ce n'est pas un scoop). Ensuite viennent les écoles accréditées, puis visées, puis homologuées. PArmi ces écoles, il y a bien sûr différentes qualités d'enseignement, mais d'après moi, ce qui prévaut auprès des employeurs, c'est l'expérience porfessionnelle, la CAPACITE A SE VENDRE, et (lueur d'espoir) l'HUMILITE.
Je suppose (cet avis n'engage que moi, pitié ne me tombez pas dessus lol :lol: ) qu'un diplômé de grande école aura certainement bcp de facilités à la base, ms aussi que le caractère compte bcp. Par exemple, les fanfarons pédants, quelle que soit leur école, devraient retourner au placard! il faut pouvoir reconnaître ses erreurs, pour travailler en groupe. Et j'ai l'impression que cette qualité se perd, chez certaines 'esciens' (oiu autres diplômés)...

je partage ton sentiment :wink:
 

epyh77

New Member
Re: "mon" classement

Comofeu a dit:
slt

si tant est que vous ayez choisi d'aller ds une école de commerce (moi j'ai préféré éviter pcq payer env 18000E sur 3ans ça fait qd même mal :-a3 ), je pense que vous devez vous faire votre avis vous-même.
Je m'explique : pas de 'on dit' mais des 'j'ai vu'!
Récapitulatif : les parisiennes sont les meilleures (ce n'est pas un scoop). Ensuite viennent les écoles accréditées, puis visées, puis homologuées. PArmi ces écoles, il y a bien sûr différentes qualités d'enseignement, mais d'après moi, ce qui prévaut auprès des employeurs, c'est l'expérience porfessionnelle, la CAPACITE A SE VENDRE, et (lueur d'espoir) l'HUMILITE.
Je suppose (cet avis n'engage que moi, pitié ne me tombez pas dessus lol :lol: ) qu'un diplômé de grande école aura certainement bcp de facilités à la base, ms aussi que le caractère compte bcp. Par exemple, les fanfarons pédants, quelle que soit leur école, devraient retourner au placard! il faut pouvoir reconnaître ses erreurs, pour travailler en groupe. Et j'ai l'impression que cette qualité se perd, chez certaines 'esciens' (oiu autres diplômés)...

Fait une "OH-LA" pour comofeu ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'adhere aussi a tes propos :D
 

Comofeu

New Member
et les écoles privées pas reconnues?

alors là j'avoue que ça me fait bien rire... et en même tps ça fait mal au coeur : je m'explique. Le plus souvent, ce sont plutôt des mauvais élèves, carrément "poursuivis par les études", dont les parents, fiers, paient une école, afin d'avoir le privilège de dire, lors des réunions de famille "mon fils/ma fille va en école de commerce!" sans même savoir la différence qu'il existe entre ttes ces formations... certains vt même jsq'à se mettre un crédit sur le dos, à se serrer la ceinture pour finalement quoi? :x
je trouve ça presque criminel, de ruiner les gens, leurs donner de faux espoirs, se jouer de leur ignorance :evil: .
D'ailleurs certains de vous l'ont remarqué, mais c'est étonnant/irritant le harcèlement exercé par certaines de ces boîtes à fric pour vous attirer dans leurs filets... par ex, l'esm-a : j'avais dit à mon père que je voulais faire de l'alternance (finalement j'ai changé d'avis, trop physique pour moi :wink:), et il est tombé sur cette école ac internet. demande d'envoi d'une brochure je réalise que l'école n'est reconnue que par le CCI locale?! qq semaines plus tard, je visite des salons l'étudiant, studyrama, et oh! le stand de l'ESM-A! curieuse, et peut-être un petit peu sadique sur les bords :twisted: , je décide, ac une amie, de leur demander quel avantage procure cette école par rapport à une autre, pquoi je devrai choisir LEUR type de reconnaissance, LEUR formation. Et là nous avons assisté à une scène pathétique : figurez-vous que les nanas n'ont même pas été fichues de nous répondre, pire, elles ont fait tourner le dialogue sur un mode plus aggressif!:-a1 je n'ai jamais vu ça. Nous nous sommes senties aggressées, alors qu'à la base, c'était juste pour un renseignement! (d'autant plus que nous étions restées très correctes!) même pas capables de tenir un argumentaire (la structuration des propos ce sera pour plus tard hein? :-a1 ). Pour nous débarrasser d'elles, j'ai rempli un formulaire. Résultat : brochures aux mêmes nom/adresse en double, je ne sais pas combien j'en ai reçu, mais je suppose que l'école a un très important budget promotionnel! :lol: Probablement pour compenser le niveau de l'école qui paraît-il, est mal réputée dans son département... :-a4
Autre école pénible, mais cette fois reconnue (je ne sais plus à quel niveau) : l'isee :arrow: et vas-y que je t'envoie des textos, des borchures, des e-mails, que je t'appelle (même après leur avoir expliqué que je n'étais pas intéressée!!!).
Au final, les salons de l'étudiant et de studyrama m'ont laissé un mauvais souvenir car ils ne m'ont pas du tout permis d'avancer dans mes projets d'études... (mais bon ceci n'est pas valable pour tout le monde, bien que je connaisse un certain nb de personnes partageant mon avis). De plus, ces salons ne font pas le tri dans les formations présentées, et vous "vendent" le meilleur comme le pire, de la même façon... Là-bas, je n'ai vu nulle part de stand destiné à détailler les niveaux de reconnaissance etc...

Enfin! je m'étale un peu, là... :-a4
Qu'en pensez-vous?
 

epyh77

New Member
Pour ma part j'ai fait mon BTS a qq centaine de metres de L'ESM-A je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise ecole mais en tous cas elle propose un cursus totalement en alternance (donc pas 20000 € a payer a la fin des 3 ans en moyenne ...) et en plus on gagne de l'argent et on possède 3 ans d'experience pro ...

Après comofeu si deja a la base tu te sent pas capable de bosser en alternance c'est un autre problème lol ...

Les gens qui presentent dans les stands sont souvent des eleves de l'ecole ce qui pourrait expliquer la faible connaissance de l'ecole et le non professionnalisme ...

Enfin bon j'suis pas de l'ecole lol ...
 

Comofeu

New Member
lol pour l'alternance c'est personnel, rien à voir avec l'école.
Et je reconnais que ça pporte de nombreux avantages : expérience, COUT... Cette solution permet aussi de redonner le goût aux études pour ceux qui en sont dégoûtés... Sache que je ne critique PAS DU TOUT ce système, c'est juste que moi je suis tt le tps fatiguée :lol: . Je trouve même que ces élèves-là ont plus de mérite qu'en cursus "classique" (ingérer le même programme en 2 fois moins de tps, plus les dossiers :arrow: chapeau!!!)
Mais bon les écoles pas reconnues au niveau national... Perso je trouve ça risqué...
 

Comofeu

New Member
PS : enfin les questions que je leur ai posées, à ces élèves, c'était le BASIQUE DU BASIQUE, je t'assure que je ne suis pas allée chercher loin... Et par ailleurs je croyais que les écoles préparaient leurs étudiants à ces salons, ... Une élève de l'INSEEC (pas de polémique je ne donne pas mon avis sur cette école, juste sur la présentation) s'était déplacée pour nous présenter son école, et ses propos étaient très structurés, ses réponses concises, etc... Mais bon, c'est vrai que se faire un avis sur qq élèves est peu être un peu hâtif... En même tps, si c'est cette vitrine là que l'on présente... :roll:
 

nicoo78

New Member
Re: "mon" classement

Comofeu a dit:
slt

si tant est que vous ayez choisi d'aller ds une école de commerce (moi j'ai préféré éviter pcq payer env 18000E sur 3ans ça fait qd même mal :-a3 ), je pense que vous devez vous faire votre avis vous-même.
Je m'explique : pas de 'on dit' mais des 'j'ai vu'!
Récapitulatif : les parisiennes sont les meilleures (ce n'est pas un scoop). Ensuite viennent les écoles accréditées, puis visées, puis homologuées. PArmi ces écoles, il y a bien sûr différentes qualités d'enseignement, mais d'après moi, ce qui prévaut auprès des employeurs, c'est l'expérience porfessionnelle, la CAPACITE A SE VENDRE, et (lueur d'espoir) l'HUMILITE.
Je suppose (cet avis n'engage que moi, pitié ne me tombez pas dessus lol :lol: ) qu'un diplômé de grande école aura certainement bcp de facilités à la base, ms aussi que le caractère compte bcp. Par exemple, les fanfarons pédants, quelle que soit leur école, devraient retourner au placard! il faut pouvoir reconnaître ses erreurs, pour travailler en groupe. Et j'ai l'impression que cette qualité se perd, chez certaines 'esciens' (oiu autres diplômés)...
Tout à fait d'accord, bien que j'integre une ESC :wink:
 

Nussinard

New Member
MARQUIS75 a dit:
epyh77 a dit:
Oui et pour finir car je vais pas passer ma vie a t"expliquer sache qu'en France c l'experience qui prime sur le diplôme maintenant ...
Il faut bien sur avoir des "bagages" mais qq avec de l'experience sera prit en premier en comparaison avec qq qui a un niveau superieur mais AUCUNE REEL experience dans le domaine concerné ...

Et oui ils veulent qq d'operationnel tout de suite mais est-ce vraiment une surprise ?

++

:mrgreen: :-a3

L'expérience primant sur les diplomes, c'est de la théorie, relativisée par les pratiques des grands groupes, qui créent des paliers de progression professionnelle basés sur des diplômes ...
Des exemples ? : Accor, Adventis, Cegetel ....
Logique et normal : les décideurs de ces modalités sont pour la plupart issus du sérail des écoles et formations supérieures, et les considèrent comme des bases incontournables ...

Ce que dit Marquis75 est vrai. Néanmois, force est de constater que les parcours des différents élèves d'une même école sont très variés.

On doit donc conclure que les diplômes sont une condition nécessaire mais pas suffisante, et ce dans l'échelonnement infinitésimal des écoles dans les classements...
 

Ca peut vous intéresser