Comment calculer le cout de la main d'oeuvre?

poussin286

New Member
Voilà après avoir fait le livret d'acceuil et la brochure, je voudrais calculer le cout final
J'ai pris le cout des fournitures...(papier encre...), mais comment calculer le cout de la main d'oeuvre??Nombre d'heures passées totales( recherches, création et impression) x par le smic??C'est tout?N'y a-til pas des charges?

Et faut-til mettre le cout de l'électricité??

Merci pour vos réponses
 

Zengia

New Member
Oui tu vas faire un "calcul de coût". Tu dois répartir les charges fixes et les charges variables.
Tu dois prendre en compte en effet les fournitures, la main d'oeuvre (chonométrage * prix. Prends ton buletin de salaire tout simplement) et les charges d'exploitation (élec, téléphone, amortissement de l'ordinateur et cie). Tu peux pousser plus loin encore en trouvant tout ce qui a touché ton action. Fais une copie des différents éléments sur lesquels tu t'es basé.
Présente le tout sous forme de tableau ^_^
 

poussin286

New Member
Je n'ai pas de bulletin de salaire, mon alternance n'est pas rémunéré!

Ok je vois a peu près le tableau mais aurait-tu un exemple avec les détails de calcul par hasard?
 

perlette

Best Member
tu n'as jamais eu de bulletin de salaire? tu n'as jamais travailler?
 

patrice084

Best Member
perlette link=topic=28038.msg262018#msg262018 date=1149623601 a dit:
c'est à dire?

151,67?

Non, dans le cadre d'un contrat en alternance (les derniers qualifs et les nouveaux contrats pro), le salaire versé est un pourcentage du SMIC qui varie en fontion de l'âge et du diplome. Cela peut aller de 55% à 80% du SMIC d'où mon coefficient minorateur.
 

perlette

Best Member
Patrice084 link=topic=28038.msg262024#msg262024 date=1149623706 a dit:
Non, dans le cadre d'un contrat en alternance (les derniers qualifs et les nouveaux contrats pro), le salaire versé est un pourcentage du SMIC qui varie en fontion de l'âge et du diplome. Cela peut aller de 55% à 80% du SMIC d'où mon coefficient minorateur.
ah ok

bon moi c'est pas la peine que je sorte ma dernière fiche de paye quand j'étais en alternance car j'étais en contrat qualif...

vu qu'il existe plus, le pourcentage a changé avec le contrat de professionnalisation