en fait il n' y a pas de règles.
l'idée est d'etre le plus professionnel possible et de montrer bien 5parties au jury.
EN ce qui concerne les annexes, montrez en un peu et voyez ce qui est le plus agréable.
rappelez vous cet ex ci dessous
"
1 Bonjour je me présente x, je vais vous détailler le travail que j’ai réalisé dans le cadre de ce projet de développement de l’Uc mais avant cela permettez moi de vous remettre un dossier annexe afin de mieux suivre mon exposé.
2 Alors dans un premier temps précisons pour quelle entreprise j’ai réalisé ce projet. Il s’agit de (montrer fiche d’identité) c business une SARL au capital de ; sa structure est la suivante (organigramme) celle-ci se situe sur le marché de la sous-traitance en produit de téléphonie, d’internet et de Tv. Elle réalise son Ca de la manière suivante avec chacun de ses produits
3 Sur ce marché, qui sont les offreurs ? ce sont (montrer visuel)
La différence principale de Tc business se situe simplement dans la nature du produit qu’elle propose par rapport à ses concurrents ainsi que dans sa méthode de commercialisation qui est la porte à porte et la vente en show room. Ce sont là deux avantages concurrentiels– Comme vous pouvez le constater sur le visuel la demande est composée de clients dont les motivation sont de.. et qui dépensent un panier moyen de
En conclusion cette UC a su accompagner le développement du marche de la téléphone mais semble rencontrer telle difficultés comme vous pouvez le constater ici voilà pourquoi un diagnostic de ses domaines d’activités semble approprié.
4 Pour réaliser un diagnostic même partiel, il est nécessaire de disposer d’informations qui une fois collectées seront triées et analysées. Pour obtenir ces informations j’ai utilisé différentes sources dont la liste exhaustive est indiquée dans mon dossier annexe, ce sont (mettre ici un visuel des sources par type de sources) ……… Ces informations ont pu être triées en réfléchissant à divers niveaux significatifs du macro environnement soit (citer les domaines touchés), mais aussi du micro environnement par tels aspects. J’ai aussi pu réfléchir grâce en partie à la méthodes des 5M ( men money, market, machines materials) aux points forts :faibles de l’UC dans sa structure. De cela il ressort que l’on peut établir une matrice permettant d’établir un diagnostic externe sur le plan menaces et opportunités ainsi qu’un diagnostic interne via les points forts et faibles. Cette analyse synthétique est illustrée par le terme SWOT ( indiquer la définition). Dans ce cas les éléments majeurs étaient ( mettre un visuel résumé de SWOT indiquant 3 menaces/3opportunités principales et 3 Points forts 3 Points faibles) au max. En conclusion, cette analyse illustre que ( citer la problématique)
5 Le projet de développement de l’unité commerciale doit répondre à cette problématique. Voilà pourquoi sur cette base et grâce à la méthode de recherche d’idées appelée « brainstorming » ou remues méninges, , il était possible de valider deux possibilités de projet / c’était d’abord ça qui nécessitait ça et permettait ça. Le second quand à lui correspondait à et supposait Grâce au tableau ci-joint. (montrer visuel résumant les avantages et inconvénients de chaque partie) la comparaison entre les deux fait apparaître que le premier remplit les d’avantage les conditions de faisabilité car …. de plus la cohérence avec l’uc était plus grande dans le cas de ce projet car …. Il est apparu donc judicieux au final de sélectionner tel projet afin de répondre à la problématique de l’UC . Mais afin clôturer la première phase de préparation de projet et avant d’en faire la description opérationnelle dans le cahier des charges, la démarche logique était de rédiger une note de cadrage. Dans le dossier vous en avez un résumé mais l’exemplaire validé par la signature du tuteur qui reste le décisionnaire final est celui-ci. Il souligne que ce projet permettrait d’atteindre les objectifs suivants et impliquerait les acteurs qui sont pour un budget de ….
6 Au final, le projet peut avoir des répercussions de type humaines notamment( citer), et organisationnelles. Enfin le budget de ce projet est estimé à , en voici le détail.
7 Dans les limites imposées par ces répercussions et le budget, la formalisation opérationnelle du projet passe par la rédaction d’un cahier des charges avalisé par le commanditaire. Il permettra d’affiner les objectifs quantitatifs, qualitatifs et temporels du projet (ce sont). La méthodologie passe par les étapes suivantes
8 Afin de réaliser l’évaluation du projet, les modalités suivantes peuvent être envisagées.
9 Au final, dans le cadre de ce projet, il est possible d’envisager des réflexions préalables à la mise en ½uvre de la préconisation. Elles sont résumées dans le tableau ci-joint. ….
10 Voilà en ce qui concerne la présentation de ce projet dont je pense qu’il pourra assurer le développement de l’unité commerciale et qui d’un point de vue humain et professionnel m’a particulièrement apporté. Je reste à présent à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions."