COMPROMIS + ACTE DE VENTE

etudiante-Immo

New Member
Bonjour,

je suis en 1ère année de bts professions immobilères et donc en ce moment en stage de transaction.

J'ai assisté à un compromis suivis de l'acte de vente chez le notaire.

Je trouve cela assez intéressant, cependant je n'ai pas été la pour la prise de mandat et la visite est ce grave ?

et autre question, ma responsable d'agence m'a dit que l'attestation de propriété (acte de vente) est délivré à l'acquéreur et au vendeur, mais l'agence ne conserve pas l'acte. A l'oral comment présenter ça ?

Je vous remercie.
 

topaziane

New Member
Vous n'êtes pas obligée de n'avoir que des actions en pleine responsabilité, mais iol ,est quand même bien de bien connaître le dossier pour le présenter. Pour l'acte, vous récupérer normalement un justificatif d'honoraires et cela se fait de demander des attestations au notaire
 

etudiante-Immo

New Member
Oui en effet il y a un justificatif d'honoraires mais seulement ça, pas d'attestation :embarassed:
 

etudiante-Immo

New Member
Autre question :

Dans mon dossier j'ai deux simulations 2 prêts mais pas l'obtention du prêt.
L'agent immobilier doit lui aussi consever une obtention de prêt ou il est possible que non ?

merci d'avance.
 

topaziane

New Member
etudiante-Immo link=topic=107036.msg1217035#msg1217035 date=1275596014 a dit:
Autre question :

Dans mon dossier j'ai deux simulations 2 prêts mais pas l'obtention du prêt.
L'agent immobilier doit lui aussi consever une obtention de prêt ou il est possible que non ?

merci d'avance.
ce n'est pas un document que l'agent immobilier est obligé d'avoir, uniquement le notaire pour la levée des clauses suspensives
 

Loulougan

Active Member
Dans mes dossiers de vente je garde
- l'état civil des acquéreurs
- Une copie du compromis de vente
- Une copie de la reconnaissance d'honoraires
- Une copie des Diagnostics
- Le dossier du bien (fiche descriptive+fiche commerciale+copie du mandat+plan de la maison)
- Une copie des courriers du courtier (qd courtier il y a)

Et une fois que l'acte authentique est signé, hop je classe
 

Loulougan

Active Member
etudiante-Immo link=topic=107036.msg1217647#msg1217647 date=1275817139 a dit:
Ok ..

J'ai gardé cela également, sauf que je n'ai pas photocopié l'état civil des acquéreurs. :wacko:

en meme temps il est repris dans ta désignation des acquéreurs dans ton compromis :blush:
 

etudiante-Immo

New Member
Ok Ok super alors.

Autres questions, lors d'un compromis, hors mis les diagnostics, quels sont les documents que l'on doit demander à l'acquéreur ? au vendeur ?

Parce que j'ai plein de documents mais je ne sais pas s'ils ont été demandés à la prise de mandat, au compromis, à la signature de l'acte ... ?
 

Loulougan

Active Member
Lors du compromis moi il n'y a que les diag et si c'est en copro y'a le réglement de copro, les convoc et comptes rendu d'AG..
 

etudiante-Immo

New Member
Alors,

Moi j'ai :
- les diagnostics
- l'attestation de propriétaire de l'ancien propriétaire
- l'acte de mariage
- livret de famille
- simulation de financement + accord de prêt
- les Pièces d'identité acquéreur + vendeur

j'ai pas le dossier sous les yeux mais il y a a déja une partie là .

Merci
 

etudiante-Immo

New Member
Autre question : j'ai trouvé une action trés bien, ou j'ai fais la visite, j'ai vu le compromis, j'ai asssisté à l'acte ... mais je n'ai pas pris le mandat, mais malgrès ça j'ai quand mm tout les documents depuis la prise de mandat, alors comment appeler mon action ?
 

etudiante-Immo

New Member
J'ai des documents et je sais pas vraiment quand ils on été demandé (prise de mandat, compromis...), et tu m'avais dis de te dire quels été mes documents, et qu'on ferai le tri mais je crois que tu m'a pas répondu :smile:

C'est tout. :smile: