[ Culture-G ] Les trucs que vous savez ...

Loola

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

L'expression "échec et mat" lorsque l'on joue aux echecs vient de l'arabe "El cheik met" :fleche: :fleche:traduction : le roi est mort!!! :wink2:
 

aude98

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Moi je n'ai jamais compris pourquoi les noms de ville et surtout les prénoms changaient selon le pays !!!!! Je trouve ca incoherent ! J'ai pas envie qu'on englize mon prénom par exemple, mon nom c'est aude point !

Sinon y a un super livre pour la culture générale c'est "l'encyclopedie du savoir absolu et relatif" de bernard Werber . Un bijou.
 
N

Nessscafe

Guest
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

aude98 link=topic=12189.msg110491#msg110491 date=1137578958 a dit:
J'ai pas envie qu'on englize mon prénom par exemple, mon nom c'est aude point !

que l'on anglicise ton nom ? Bin, aude en anglais, c'est aud, non ? et puis en meme temps, tu n'est pas une ville, si ?

Loola link=topic=12189.msg110385#msg110385 date=1137569490 a dit:
L'expression "échec et mat" lorsque l'on joue aux echecs vient de l'arabe "El cheik met"  :fleche: :fleche:traduction : le roi est mort!!! :wink2:

C'est intéressant, ça, merci topine. :happy:
 

unescha

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Zepp.Art link=topic=12189.msg110168#msg110168 date=1137525753 a dit:
Il y a pas si longtemps que ça, les Américains cherchaient à régler un petit problème qu'ils rencontraient dans leurs navettes spatiales.
En effet, dans l'espace les stylos à bille qu'ils utilisaient ne marchaient pas du fait de l'apesanteur.
Bien décidés à surmonter ce léger problème (vous les connaissez..!!!), ils investirent des millions à l'élaboration d'un stylo qui pourrait fonctionner sans gravité...
Et ils y arrivèrent...
Pendant ce temps, de leur côté, les Russes, eux, confrontés au même problème... utilisèrent des crayons à papiers pour quelques roubles seulement...!!! :laugh: :laugh:
Y'sont fous ces ricains... :notstupide: :notstupide:

Je l'avais entendue chez kad et olivier...
 

unescha

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Nessscafe link=topic=12189.msg109677#msg109677 date=1137503290 a dit:
L'expression "mettre la table" vient tout droit du moyen-age, car a l'époque, mettre la table signifiait construire une table.  :happy:

tout comme les "couverts" viennent du moyen age, ils désignaient les couvercles que l'on mettait sur les plats pour les garder chaud
 

aude98

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Nessscafe link=topic=12189.msg110610#msg110610 date=1137582973 a dit:
que l'on anglicise ton nom ? Bin, aude en anglais, c'est aud, non ? et puis en meme temps, tu n'est pas une ville, si ?

C'est intéressant, ça, merci topine.  :happy:


Désolé pour anglicise je l'avais sur le bout de langue !
Tu vois pour les villes par exemple cap vert en anglais (ou autre ?) c'est cabo verdé je trouve ca dommage de changer ! Je connais une fille maria isabella en arrivant en france on a changé son nom en marie isabelle (sans lui demander son avis ! sur le livret de famille a son mariage ils ont changés direct !). Bref !

Moi ma langue est trop courte et mon coude trop long ! un vrai dilemme !
 

Loola

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Nessscafe link=topic=12189.msg110610#msg110610 date=1137582973 a dit:
C'est intéressant, ça, merci topine.  :happy:

A ton service Mdame!!! :wink2: :wink2: :biggrin:
 

christou

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

c'est vrai que dans les traduction les profs nous disent toujours de changer les prénoms quand c'est possible, mais jcomprends pas, pk lol, un prénom c'est un prénom, et ça doit rester un prénom mdr !!! moi g jamais changé un prénom lol :biggrin: :biggrin:

bref, je me posais une question l'autre jour. parce que logiquement, on a le sang chaud, non ? moi g toujours entendu dire ça, kan j'ai posé la question à ma mère, elle me l'a confirmé !! à moins qu'elle se trompe elle aussi mdr !! et alors du coup, jme suis demandé, pourquoi on dit tout le temps "garde ton sang froid !" ?? lol c bizarre quand même :chessy: :pascompris;
 

christou

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Loola link=topic=12189.msg110385#msg110385 date=1137569490 a dit:
L'expression "échec et mat" lorsque l'on joue aux echecs vient de l'arabe "El cheik met"  :fleche: :fleche:traduction : le roi est mort!!! :wink2:

c'est vrai, c'est super intéressant ça, c'est trop fort !! si t'en as d'autres comme ça :wink2: :laugh:
 

thomas72

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

mojo link=topic=12189.msg110232#msg110232 date=1137528344 a dit:
PS : L'explication de l'origine d'un mot s'appelle la "toponymie"
... c'est plutôt l'explication de l'origine des noms de lieux
 

Laurelyne

Best Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

christou link=topic=12189.msg111501#msg111501 date=1137619664 a dit:
pourquoi on dit tout le temps "garde ton sang froid !" ?? lol c bizarre quand même :chessy: :pascompris;

Origine de "garder son sang froid" :

Dans les images liées au comportement humain, la température du sang semble avoir une très grande importance.
Ne dit-on pas de quelqu'un de très impatient ou de prêt à éclater qu'il a le sang qui bout ?
Il est donc normal qu'à l'autre extrémité de l'échelle des températures, celui dont le sang est très loin de bouillir reste zen et imperturbable.

Au 15ème siècle, "de froid sang" voulait dire "de propos délibéré".

Source : www.expressio.fr
 

christou

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

wouah, c'est génial ça laurelyne, j'irais me coucher moins bête ce soir grâce à toi lol !! c'est super intéressant :wink2:
 

cunée

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

c'est dali qui a créer le logo de chupa chup's
si on dit que monter du doigt c'est impoli c'est parce qu'au moyen âge les sorcière montraient du doigt pour lancer des sorts! alors valait meiux apprendre aux enfants de ne pas monter du doigt si on ne voulais pas finir sur le bûchet!
 

feloussa

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

cunée maintenant je saurais pourquoi il ne faut pas montrer du doigt!! :laugh:

pourquoi dit on la belle famille (beau pére, belle mére etc...)
 
A

ademi

Guest
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

feloussa link=topic=12189.msg113974#msg113974 date=1137855945 a dit:
cunée maintenant je saurais pourquoi il ne faut pas montrer du  doigt!! :laugh:

pourquoi dit on la belle famille (beau pére, belle mére etc...)

Certainement pour l'amour qu'on leur porte.... :laugh:
 

feloussa

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

Mdrrr je crois pas (si la belle mére m'entendais)
je vais faire ma recherche je vous tien au courant
 

chausettes

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

quand on voit les golfeurs on ce dit les mecs on t la classe pourtant leur sport veut bien dire.

Gentleman
Only
Laddyies
Forbiden

sa aussi c'est classe lol
 

dick

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

-il parait que tout les ours sont gauchers (en même temps, j'irais pas vérifier!)
-pourquoi les hommes laissent passer les femmes devant eux qd ils entrent quelque part?
galanterie?
et non, au moyen âge, comme il y avait bcp de meurtres en entrant dans une pièces ou une maison, les hommes ont laissé l'honneur aux dames pour se protéger et voir si ils y avait un meurtrier qui les attendait derrière la porte. :knuppel:
pas bête les mecs
 

MAb

New Member
[ Cutlure-G ] Les trucs que vous savez ...

dick link=topic=12189.msg120809#msg120809 date=1138393709 a dit:
-il parait que tout les ours sont gauchers (en même temps, j'irais pas vérifier!)

Comment on a pu arriver à savoir cela ? On a mis un crayon dans leurs mains ???
:laugh: :laugh: :laugh:
 

Ca peut vous intéresser