déroulement d'un concours renseignements

Nath63

Best Member
bonsoir

je vous pose cette petite question pour les membres qui ont déjà passé un concours

je me lance dans l'aventure "concours" : deux concours en l'occurence...

grâce à une dame bien gentille qui m'a bien renseignée ce matin, j'ai su où devait se passer les épreuves.. pour rappel je suis de clermont ferrand...

bref.. j"ai oublié de lui poser une question

pour les concours que je tente, je sais qu'il y a deux épreuves de 3H

donc est ce que les deux épreuves se passent le même jour ou si elles peuvent se dérouler sur deux jours par exemple..

pour ma part c'est la 1ère fois donc ce serait sympa de me dire comment ça se passe..

merci à vous
 

CAMILOU

New Member
je sors juste d'un concours et c'était 2 épreuves de 3 heures sur la même journée
bon courage :biggrin:
 

Nath63

Best Member
ok je te remercie

je crois savoir quel concours tu passais.. c'était comment ?

tu peux m'en dire un peu plus stp ? merci
 

CAMILOU

New Member
j'ai passé le concours de secrétaire administrative.
En ce qui concerne la 1ère épreuve : note de synthèse je suis déçue car je l'avais BEAUCOUP bossé et en faite je n'ai pas eu assez de temps pour finir. Lire 40 pages pour une note de 4/5 pages, 3 heures ne m'ont suffit! :embarassed:

Bref sinon pour la dissertation, de 3 heures elle aussi, le sujet était "A quoi sert la contestation?" J'ai été inspiré mais bon vu que j'ai échoué la 1ère épreuve c'est râpé pour cette fois ci!!! En plus on était 239 inscrits pour 3 postes.... :pascompris; Sachant que seules les meilleurs notes passent à l'oral...
Ne te démoralises pas car en faite c'est complètement possible mais il faut BOSSER BOSSER BOSSER, la seule chose que je regrette en faite c'est de ne pas pouvoir le repasser dans les mois à venir car je pense que je pourrais y arriver.
 

Nath63

Best Member
coucou

je te remercie pour ces infos

moi c'est concours rédacteur territorial en septembre prochain, tu vas me dire ok c'est bientôt mais pour moi c'est pour me montrer comme se déroule un concours.. les épreuves écrites se passent pas très loin de chez moi (clermont ferrand)... et après le concours d'adjoint administratif territorial en mars 2010 !

il me semble que les deux concours ont des épreuves communes.... je veux tenter en septembre prochain histoire de voir comment fonctionne un concours.. nous apparemment y'a des places.. je crois 40% en externe... enfin je suis pas encore au courant du nombre de postes...

dis moi tu as eu quoi comme document à retourner lors de ton inscription.. moi je vais aller chercher mon dossier prochainnement...

merci de ta réponse
 

Lily Dreams

Best Member
CAMILOU link=topic=96532.msg1090511#msg1090511 date=1237986833 a dit:
j'ai passé le concours de secrétaire administrative.
En ce qui concerne la 1ère épreuve : note de synthèse je suis déçue car je l'avais BEAUCOUP bossé et en faite je n'ai pas eu assez de temps pour finir. Lire 40 pages pour une note de 4/5 pages, 3 heures ne m'ont suffit! :embarassed:

Bref sinon pour la dissertation, de 3 heures elle aussi, le sujet était "A quoi sert la contestation?" J'ai été inspiré mais bon vu que j'ai échoué la 1ère épreuve c'est râpé pour cette fois ci!!! En plus on était 239 inscrits pour 3 postes.... :pascompris; Sachant que seules les meilleurs notes passent à l'oral...
Ne te démoralises pas car en faite c'est complètement possible mais il faut BOSSER BOSSER BOSSER, la seule chose que je regrette en faite c'est de ne pas pouvoir le repasser dans les mois à venir car je pense que je pourrais y arriver.


Hem, pas rassurant, pour le concours de SA que je vais tenter d'ici peu... :wacko:
 

CAMILOU

New Member
en ce qui concerne les doc je n'ai rien renvoyer car j'ai fais l'inscription par internet.
Par contre je vous conseille de vous inscrire sur le site "laboiteaconcours" car vous pourrez vous entrainez sur les épreuves passées. D'ailleurs cette semaine je vais télécharger sur ce site les 2 sujets que j'ai eu hier car c'est comme ça que se remet à jour ce site.
 

vir9inie

New Member
J'ai réussi le concours de SA en 2007, j'ai pas mal détaillé tout ce qui s'y rapporte dans des messages précédents.
J'avais fait notre de synthèse le matin et culture gé l'aprem.

Pour la note de syntèse, il faut à tout prix apprendre à lire "vite fait" et en diagonale : l'essentiel restera. il ne faut pas lire bien comme il faut tout...C'est trompeur à souhait !
 

Nath63

Best Member
merci à toi !

un petit conseil :
je passe le concours de rédacteur en septembre prochain, je vais acheter un bouquin pour me préparer qui est bien conçu..

mais j'aimerais savoir dois je attendre pour acheter le bouquin qui me préparer à mon épreuve orale ?
soit j'attends les résultats et je l'achète si je suis reçue pour passer l"oral
soit j'achete maintenant

vous voyez ce que je veux dire ?
car on m'a dit qu'on saura la date d"oral le jour des écrits donc ça doit laisser du temps pour se préparer

j'ai renvoyé mon dossier jeudi matin.. j'attend l'accusé d'enregistrement..

merci à vous
 
L

luna75

Guest
si tu trouves un bouquin qui prépare pile poil au concours que tu souhaites passer dit le moi car je n'en ai encore jamais croisé (mais comme je ne suis pas une bête à concours il se peut que je ne sois pas tombé dessus).

Pour les concours que j'ai passé, en général les oraux étaient entre 1 (c'était que des tests psycho donc corrigé par machine) et 2 mois après.

Pour le 1er concours si tu y vas pour voir ne t'embête pas à acheter un livre pour l'oral (si tu trouves) à la limite il vaut mieux investir dans celui de 2010.
Sinon en général dans le peu de bouquin que j'ai acheté pour les concours, il y avait une partie pour les épreuves de la 2ème partie (en l'occurence l'oral) donc je n'avais pas 50 livres à acheter.
 

Nath63

Best Member
merci luna

le bouquin que j'ai trouvé est un tout en un

3 parties : en quoi consiste le travail de rédacteur territorial, les collectivités territoriales
des conseils méthodologiques pour écrit et oral
des qcms, des annales, des cours etc

c'est objectif concours rédacteur territorial chez hachette..

il me plait bien...

moi la dame m'a dit qu'on pouvait attendre 3 mois, le temps de la correction des copies...

c'est sur oui je veux bien investir dans le concours de 2010 mais je vais attendre l'été car je crois que le concours de cette année est passé ou va passer donc les éditeurs vont mettre à jour leurs éditions...


c'est pour ça que je veux pas acheter 50 bouquins pour y préparer...
pour le concours de rédacteur.. en fonction j'aurais besoin d'un bouquin spécial car ça porte sur le droit civil ( mariage, décès, naissance, etc etc.. donc peut être des fiches mémos voir des bouquins de DCG)

après pour celui de 2010 je pense acheter un ou deux bouquins...

tu avais passé quoi comme concours luna ?

merci de ta réponse
 
L

luna75

Guest
Nath63 link=topic=96532.msg1093730#msg1093730 date=1238924800 a dit:
tu avais passé quoi comme concours luna ?
je ne sais plus c'était il y a 10 ans :zarbi: mais c'était essentiellement des concours de catégorie C.
Je n'ai préparé aucun concours à fond les ballons donc je ne pourrai pas t'être d'une grande aide à ce niveau là :blush: