Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

ceyci

New Member
Bonjour à tous,

cela fait maintenant 2 bonnes heure que je suis sur ce forum, j'en ai regardé une bonne parties des discussions qui pouvaient m'intéresser. Cependant aucune ne répond à ma question...
En effet nous sommes en janvier et nous devons rendre nos dossier pour avril et je n'ai toujours rien. Je suis en alternance et mon 1er intervant m'avait orienter sur "la mise en place de formations obligatoires...". Cependant mon nouvel intervenant nous fait procéder d'une autre manière et m'a stipulé que ce projet ne découlait en rien de ma présentation. D'après ma présentation d'entreprise il en est découlé qu'un livret d'acceuil pourrait être utile. Mais celui-ci me dit que cette mission n'a pas d'intérêt... Je ne sais plus quoi penser et il me reste que quelques mois pour boucler mon dossier.
Est ce que qqn pourrait me dire si oui ou non le livret d'acceuil, est suffisant? Et si non que puis-je y rajouter pour rendre mon dossier complèt?

Merci par avance de votre aide.
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Personne ne sembe avoir de réponse...
tanpis
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Personne ne sembe avoir de réponse...
tanpis

La simple mise en place du livret d’accueil est sans doute un peu juste.
ne pourrai tu pas y rajouter l'organisation de la journée d’accueil? Je ne sais pas si ta structure est adapté. (dans l'idée, présentation de l'entreprise par le directeur, visite des locaux..) Reste quand même à situer ce projet dans une activité du référentiel, démarche qualité? j'ai un doute...
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Merci pour ta réponse,
l'organisation de la journée d'accueil est une idée cependant je me trouve au siège social qui ne comporte qu'une petite dizaine de personnes donc cela risque également de faire juste.
Notre structure étant complexe (je suis dans l'innovation et nous sommes répartis en plusieurs établissements dans toute la bourgogne, qui ont des activités bien différentes les uns des autres...) il m'est difficil de trouver un projet qui tien la route...
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Merci pour ta réponse,
l'organisation de la journée d'accueil est une idée cependant je me trouve au siège social qui ne comporte qu'une petite dizaine de personnes donc cela risque également de faire juste.
Notre structure étant complexe (je suis dans l'innovation et nous sommes répartis en plusieurs établissements dans toute la bourgogne, qui ont des activités bien différentes les uns des autres...) il m'est difficil de trouver un projet qui tien la route...

Je rencontre également des difficultés n'étant pas dans une PME type, et si tu partais sur les procédures administratives? Surtout si tu es le point de ralliement des autres établissement?
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

qu'est ce que tu appelles procédures administratives
pace que c'est quand même vague
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Oui c'est vrai!dsl! Mettre en place un genre de contrôle interne qui contraindrait les services, ou les personnes de ton siège à écrire sous forme de procédure type leurs tâches récurrentes. Ce qui permettrait à tous nouvel arrivant, ou en cas d'absence d'avoir une trace écrite du poste ( avec procédure + processus) et d'uniformiser les pratiques. Toi tu aurai le rôle de lister les procédure qu'il faudrait, de faire un planning pour que les personnes rendent leurs productions, créer les modèles de procédures... Voilà en vrac les idées qui me viennent pour ta situation
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Merci
c'est vrai que cela peut être une bonne idée, j'ai déjà mis en place un livre de procédure pour mon poste comme je suis absente 2 jous par semaine.
Mais effectivement je pourrais peut être demander aux salariés de me faire une fiche de procédure que je mettrais en page et que je pourrais intégrer au livret d'accueil. MAis cela risque quand même d'être difficil car chacun est débordé et je doute qu'il m'accorde du temps... enfin on verra bien.
Notre intervenant m'a parle d'analyse ensuite, mais aurais tu une idée du type d'analyse que je pourrais faire?
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Difficile en effet, car c'est loin d'être la priorités des personnes, ça va les embêter plus qu'autres choses d'autant plus que la plupart n'y voie pas l’intérêt! Ceci étant dit, si tu l'as fait peut être que d'autre l'ont fait ... Après rien n'empêche de mettre en place et de pas avoir tous les résultats, on a peu de temps pour faire des projets à long terme! Suffira de bien montrer comment tu t'y est prise et d'expliquer.
Pour l'analyse, généralement on critique l'existant me semble t il, après avec tes connaissances peut être tu pourra avoir un oeil critique sur certaines tâches du processus, ou mettre le doigt sur des dysfonctionnements dans les services. Ne pas oublier que pour faire vivre les procédures il faut prévoir les mises à jour.
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

oui c'est vai tu as raison!
le principal c'est d'avoir une idée claire et si tous n'a pas pu être fait il me suffia de l'expliquer clairement et de dire que ce projet est toujours en cours dans la société...
et l'histoire de dysfonctionnement me permettra de parler du processus de qualité qui est en cours.
Cela me parait convenable plus qu'à voir avec notre intervevant qui est plus que critique et qui n'aide pas du tout su l'orientation...
Je vais quand même refaire un toujours du forum pou voire ce que je pourrais trouver en plus...
En tout cas je te remercie pour tous tes conseils, je commençais à désespérer ^^
Je posterais un petis message dans 2 ou 3 semaines sur cet article pour donner le verdict de l'intevenant!
Merci bcp de ton aide et si jms toi aussi tu en as besoin fais moi signe peut être que j'aurais des idées...
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

oui c'est vai tu as raison!
le principal c'est d'avoir une idée claire et si tous n'a pas pu être fait il me suffia de l'expliquer clairement et de dire que ce projet est toujours en cours dans la société...
et l'histoire de dysfonctionnement me permettra de parler du processus de qualité qui est en cours.
Cela me parait convenable plus qu'à voir avec notre intervevant qui est plus que critique et qui n'aide pas du tout su l'orientation...
Je vais quand même refaire un toujours du forum pou voire ce que je pourrais trouver en plus...
En tout cas je te remercie pour tous tes conseils, je commençais à désespérer ^^
Je posterais un petis message dans 2 ou 3 semaines sur cet article pour donner le verdict de l'intevenant!
Merci bcp de ton aide et si jms toi aussi tu en as besoin fais moi signe peut être que j'aurais des idées...

Avec plaisir, si j'ai pu t'apporter quelque chose. Je serai curieuse de lire la suite de ton projet!
Dans mon cas, j'ai des idées pour les autres mais pas pour moi...
Je suis employé ds une grosse structure, c'est un groupement économique donc pas de client, pas de bénéfice, pas de commercial! (j'ai déjà bien du ruser pour les fiches de GRCF...) Du coup je me promène aussi sur le forum en quête d'inspiration, c'est une structure cloisoné, je suis à mon poste (cptable) et ça ne le fait pas quand j'essaie d'aller voir d'autres services chercher des infos ou des idées parce que du coup je paraît ne pas faire travail... Récement j'ai pensé au contrôle de gestion, pas encore le declic de quoi faire avec. Si tu as une idée, je suis toute ouï...
 

rachou766

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

quelquun de ma classe fait ça mais apparament ce nest pas suffisant pour lexamen, il faut faire aussi des affiches
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

ah ouis je ne connais pas du tout ce type de structure en plus, mais je crois qu'il y a une fille dans ma formation qui est dans ce genre d'entrprise, je peux essayé de me renseigner ce qu'elle envisage comme projet, mais je ne suis pas sur qu'elle soit au service comptable...
Et puis en plus je n'ai aucune idée de projet pour toi, si jamais je vois quelque chose d'interressan en faisant un tour je te tiendrais au courant
sinon juste pour savoir, tu n'aurais pas les dates des écrits du BTS?
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

ah ouis je ne connais pas du tout ce type de structure en plus, mais je crois qu'il y a une fille dans ma formation qui est dans ce genre d'entrprise, je peux essayé de me renseigner ce qu'elle envisage comme projet, mais je ne suis pas sur qu'elle soit au service comptable...
Et puis en plus je n'ai aucune idée de projet pour toi, si jamais je vois quelque chose d'interressan en faisant un tour je te tiendrais au courant
sinon juste pour savoir, tu n'aurais pas les dates des écrits du BTS?

Merci Rachou776, c'est toujours bon à savoir!

Ceyci, les dates des écrits sont :
- Lundi 09 Mai : Anglais 10h30-12h30 / Français : 14h-18h
- Mardi 10 Mai : Management 9h30-12h30 / Eco-Droit : 14h30-18h30
- Mercredi 11 Mai : SI 10h30-12h30 / Etude de Cas 14h-18h.

Ça va arriver très très vite....
Les oraux seront donc après, il me tarde de connaître les dates!
Tu me diras ce que pense tes intervenants sur ton projet!
Bonne continuation.
 

ceyci

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Oui Merci
c'est bon j'ai également eu les dtaes des épreuves, il me tarde aussi d'avoir celle des oraux mais normalement elle n'arriveront qu'en avril.
Bon alors en ce qui concerne mon projet, notre intervenant ne répond toujours pas àmes mail^^ mais m'a coordinatrice de formation a validé avec lui, la mise en place d'une procédure de relance client...
J'ai fait la même chose en GRC... Je vais donc aller faire un tour sur le forum pour trouver des complément d'info pour ce type de projet parce que pour le coup moi je trouve qua ça fait vraiment lèger apparat faire un schéma de la procédure, dire comment on procède par téléphone avec une fiche d'appel et faire un modèle de lettre pour le coup c'est vraiment pas difficil^^
Enfin je vais voir tous ça!
Et toi a tu trouver d'autre idée?
 

BTS AG2

New Member
Re : Dossier dvp de la pme et action livret d'acceuil

Moi je n'ai pas avancer sur mon projet, pour l'instant je suis en plein BTS Blanc!
J'ai aussi fais la relance client en GRCF, j'ai mis en place un tableau de suivi qui m'alerte avec des mises en forme conditionnelle + me calcule les dates d'envoie des relances. J'ai une personne de ma formation qui fait ça aussi en projet. Pour aller plus loin peut être évaluer le temps que ça prend par client, calculer si les relances sont efficaces...
 

Ca peut vous intéresser